Bonsoir à tous,
Pour faire original, j'ai un problème avec mon A7N8X-E Deluxe . Ce que je pensais être des "freeze" aléatoires s'est révélé être un bug répétable survenant, pour l'instant :
- lors de la lecture d'Animations Flash [*.swf] (avec un browser internet, ou avec Quicktime, MediaPlayerClassic, etc...)
- lors de la lecture de certaines vidéos en mpeg2
Pour info, je ne joue pas avec mon PC, donc je ne sais pas si ce bug est comparable à ceux que rencontrent certains jouerus avec cette carte mère.
J'ai balayé pas mal de forums (Hardware.fr, Presence-PC, sites US) et lu bcp de sujets - j'ai entre autre essayé :
- changer ma RAM de slot, la tester seule, interchanger les barettes
- 36h de memtest sans AUCUNE erreur
- réinstallations d'XP, avec périphs USB, sans, avec SP1, sans, etc...
- réinstallations des drivers de la CM, la CG, de DirectX (plusieurs versions)
- désactivations de Norton AV et de ZoneAlarm (avec "kill" de sprocessus pour être sûr)
- Changement FSB (mais mon processeur supporte 166, pas plus)
- Changement Frequence RAM (Auto, 100%)
- Paramètres RAM (8-3-3-2.5, 7-3-3-2.5, 11-3-3-2.5)
- Désactivation du Fast Write et AGP en x4
- Clear CMOS
- ... (j'en oublie je pense)
(NB : jamais tout en même temps)
Finalement, je suis passé au BIOS 1013 et là miracle ! disparition du Bug... jusqu'au boot suivant du PC. Au stade où j'en suis le problème est le suivant :
- je flashe sous XP (je sais : c'est mal) avec Asus Update,
- si je coche "Clear CMOS to Load Defaults Settings", l'ordi flash, reboote, et le bug disparait,
- au boot suivant le bug réapparait,
- si je ne coche pas l'option, l'ordi flash, reboote, et le bug est toujous là !
En clair, il SEMBLE que le problème réside dans ce fameux "Clear CMOS ..." qui accompagne le Flashage de BIOS, et que les Defaults Settings du BIOS 1013 conviennet à mon PC. Seulement, voila, comme se fait-il que cela ne tienne qu'un boot ? La CM reprend-t-elle la main sur les paramètres, ce qui foutrait tout en l'air ?
Je me doute bien que Flasher le BIOS à chaque Boot n'est PAS une solution, donc je fais appel à vous.
Merci d'avance !
Ma config :
A7N8X-E Dx (BIOS : 1013 désormais, 1012 avant)
AMD Barton 2800+ (non o/c) + Zalman 7000B Al-Cu
2*512 3200 Chips Samsung
ATI Radeon 9550 @128Mo
Seagate 120Go + Seagate 40Go
Graveur DVD Nec 3500
Lecteur DVD Toshiba