Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  plantage progressif jusqu'au bios qui déconne: des idées?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plantage progressif jusqu'au bios qui déconne: des idées?

n°5541411
gentilutin
Posté le 22-05-2007 à 00:05:50  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Il y a quelques jours, coupure de courant alors que mon ordi est allumé.
 
Depuis, l'ordi démarre, windows démarre, mais se plante et redémarre automatiquement (au bout de quelques heures ou quelques minutes, c'est variable).
 
Je fais du sfc scannow à tours de bras, le problème persiste (j'arrive quand même à ne pas redémarrer pendant une journée quand même... :-))
 
Je me plonge dans les mini dumps, les messages sont contradictoires (driver du cd rom, puis acpi.sys, du driver not less or equal, du message blanc, j'en passe et des meilleures)
 
Je plonge donc dans le hardware, j'essaye une autre barrette de ram, je débranche tous les disques et lecteurs, j'essaye de paramétrer le bios en fail safe...etc. Une fois sur deux, j'arrive jusqu'au choix de démarrer windows en sans échec ou en normal, mais ce n'est que pour mieux me manger du blue screen of death dans la tête avant même l'écran d'accueil de windows. Le reste du temps, l'ordi ne boote pas.
 
Je change la ram, même problème. Parfois l'ordi fait un bip prolongé au démarrage et ne boote pas, parfois suivi de deux bips courts: je me renseigne: problème de mémoire pour l'un, de carte vidéo pour l'autre. Vu que j'ai testé deux rams différentes et que l'écran affiche des trucs, je réinitialise le bios avec le jumper clear cmos. Je vire tout (disques durs et lecteurs)...
 
Mais le problème empire: parfois, le bios lui-même se plante (je suis dans les menus et il se bloque, ou bien je sors d'un des menus et il ne m'affiche plus que la colonne de gauche en se bloquant avec des caractères bizarres en haut de la colonne de droite).
 
J'ai testé une autre alim, un peu pourrie il est vrai mais j'avais rien de branché, même problème.
 
Quelqu'un a-t-il une idée?
 
Ma config ne devrait pas beaucoup vous éclairer vu qu'elle n'a pas changé avant l'apparition du problème: abit kd7g, amd athlon xp2000+, ddr samsung 3200 en 512 puis 1 giga, deux disques durs maxtor de 200go.
 
Un truc peut-être: j'ai déjà cramé deux alims avec cette carte mère sur des coupures de courant, l'actuelle est ma troisième, une 250watt que j'ai récupérée sur une vieille merde qui trainait dans mon garage. Ma carte mère est équipée d'un deuxième atx à quatres broches qui n'est pas présent sur cette alim (mais bon, je n'en avais pas non plus sur la précédente et elle a bien tenu un an...)
 
Maintenant, je sais plus trop quoi faire (essayer de réparer le bios, tester une troisième ram, tester le processeur, essayer une autre alim). Je n'ai pas tout le matériel qu'il me faudrait pour être sûr que ma carte mère est morte.
 
Bref: toutes vos idées sont les bienvenues.
 
Merci d'avance pour votre aide!


Message édité par gentilutin le 23-05-2007 à 16:32:01
mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 00:05:50  profilanswer
 

n°5541677
gentilutin
Posté le 22-05-2007 à 08:19:19  profilanswer
 

Ah ben dites moi, ça vous inspire pas beaucoup mon problème!

n°5544014
gentilutin
Posté le 23-05-2007 à 12:06:03  profilanswer
 

Malgré le flot de réponses, je mets à jour.
 
Testé une alimentation nickel: même problème.
 
Testé la carte graphique sur autre ordi: elle marche.
 
Deux questions pour les experts:
 
- la pile de la mobo pourrait-elle être en cause sachant que les paramètres du bios restent en place malgré débranchement de plusieurs minutes?
 
- est ce qu'updater le bios ou changer la puce du bios pourrait être une solution? (abit kd7g)
 
Et puis une question pour les amateurs de vieux matos: où trouver une carte mère pour athlon xp2000+ pas chère et qui marche mon frère?
 
Si quelqu'un avait des réponses, ce serait bien gentil de m'en faire profiter...

n°5544533
gentilutin
Posté le 23-05-2007 à 16:29:20  profilanswer
 

Récapitulatif et dernières nouvelles:
- testé une autre alim
- testé une autre carte graphique
- testé trois barrettes de ram différentes
 
Que faire? Changer la puce du bios?

n°5545513
HarFanG67
Posté le 23-05-2007 à 23:58:08  profilanswer
 

Ce n'est pourtant pas très compliqué :
 
Tester toutes les pieces sur un autre ordi ;
Si elles sont toutes bonne, alors c'est ta carte mere qui a dégagé...
 
Changer la puce du bios = coup d'epee dans l'eau à mon avis.
Ce serait mieux d'essayer un clear cmos, puis load bios defaults et voir si ca remarche ou pas.


---------------
-=* Take care and enjoy *=- The HarFanG rule ! /// Mon FeedBack /// Guild Wars : Miss HarFanG
n°5546830
gentilutin
Posté le 24-05-2007 à 16:55:14  profilanswer
 

Ouais merci pour ta réponse. Clear cmos déjà fait, bios defaults, puis fail safe, rien n'y fait. Je pensais pas que ça pouvait mourir une carte mère... Dernier coup, je vais essayer le processeur, on sait jamais.
 
Merci en tout cas.
 
Et personne ne sait où je peux trouver une vieille carte mère qui marche?

n°5548228
HarFanG67
Posté le 25-05-2007 à 03:29:04  profilanswer
 

Au pif : eBay ?
Voire contacter le SAV d'une boutique info, il arrive qu'ils revendent du vieux matos d'occaz :jap:


---------------
-=* Take care and enjoy *=- The HarFanG rule ! /// Mon FeedBack /// Guild Wars : Miss HarFanG
n°5548239
swhanda
Posté le 25-05-2007 à 04:16:51  profilanswer
 

Slt,
tu pourrais (en dernier recours) reflasher ton bios... Si il t'affiche des caracteres bizares il est peut etre bien à moitié HS.
J'avais un doute sur ton alim, mais si tu dis l'avoir changé...
 
Au cas ou ta CM serait HS j'ai une Abit KX7-333R qui attend sagement dans sa boite.
(Pour Athlon XP de 1500+ à 2100+ et plus )
http://www.abit-usa.com/products/m [...] 1&model=32
(Boite, facture, CD et disquette d'install, Manuel d'utilisation, 1 nappe IDE, 1 nappe Q7, 1 equerre 2 usb et la plaque arriere )
 
Au besoin, je te fais un beau colissimo suivi pour 40€ Fdpin. (Frais de port ~~ 12€ inclus)
 
 ;)  [:swhanda]

n°5548714
gentilutin
Posté le 25-05-2007 à 13:12:49  profilanswer
 

Salut
Dommage ta carte mère ne prend pas les PC3200, j'en ai 1,5gig et j'ai que ça. De toute façon, je vais essayer de flasher le bios, j'ai jamais fait mais j'imagine que le mode d'emploi est sur internet.
Merci en tout cas
A+

n°5709364
Tralalalal​a
Posté le 11-08-2007 à 17:48:03  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai changfé de pseudo mais c'est toujours moi.
 
Grosse surprise: après avoir laissé vieillir la carcasse quelques mois, je me suis rendu compte, un peu par hasard, que l'ordi semblait stable à condition... de paramétrer le CPU à une cadence inférieure (en fait après un nouveau clear cmos, le bios a détecté un 1500+ au lieu de 2000+)
 
En 1500+, tout semble nickel. Je suis monté jusqu'à 1800+ sans problème. Au delà, l'ordi ne boote plus et le bios n'est pas accessible.
Autre bizarrerie, en n'ayant que la ram et la CG, je peux le monter en 2000+ et accéder tranquillement au bios.
 
Bizarre bizarre, mais comme je me bats les cacahuètes de la vitesse du CPU, je crois que j'ai enfin résolu mon problème.
 
Je réinstalle le merdier et vous tiens au courant de la stabilité de la machine.
 
Ah oui, un dernier point pour les amateurs d'énigmes: après un boot "initial" (suite à clear CMOS), la CM détecte un 1500+, je le modifie en 2000+ puis charge l'optimized: il reste en 2000+. J'essaye de charger le fail safe: reste toujours en 2000+ (???)
 
Vous allez me dire que ma CM pue la mort, on va bien voir.
 
A bientôt

mood
Publicité
Posté le 11-08-2007 à 17:48:03  profilanswer
 

n°5836535
Tralalalal​a
Posté le 18-08-2007 à 18:28:00  profilanswer
 

Pour l'instant, tout va bien.

n°5836586
deadalnix
Posté le 18-08-2007 à 18:48:23  profilanswer
 

Non, le fait que ta cm detecte un 1500+ est normal.
 
Par contre je pense qu'elle est morte et qu'elle gere plus le FSB, a moins que ca soit ton proc qui soit mort. Mais MA theorie, c'est un probleme de l'alim du proco, sur la carte mere (les gros transistor pas loin du socket de ton cpu).

n°5877469
Tralalalal​a
Posté le 06-09-2007 à 09:49:06  profilanswer
 

Comment ça normal? Alors que mon processeur est un XP200+, pourquoi la CM détecte-t-elle un 1500+?
 
A part ça, pas bête ta théorie. Tu voudrais pas dire condensateurs au lieu de transistors d'ailleurs? Parce qu'effectivement, ils ont pas une bonne tête. Et puis Hardware doctor me donne un vcore plutôt instable: entre 1.86V et 1.42V. Tu parles aussi du FSB mais je ne sais pas de quoi il s'agit. Comment savoir si elle a un problème de ce côté là?
 
Autre problème: la température qui peut monter à 84°C en system et 57°C en CPU. La température system a toujours été supérieure à celle du CPU, je crois que c'est un défaut connu de cette carte, mais j'avais quand même pas des températures aussi élevées quand j'ai monté cet ordi à l'origine. Les disques durs sont bouillants, et ce n'est pas un problème de poussière. Le ventilo de la carte mère n'a d'ailleurs jamais marché sans que ça m'inquiète outre mesure.

n°5877543
deadalnix
Posté le 06-09-2007 à 10:33:43  profilanswer
 

Si le Vcore est pas stable, ca confirme bien mon idee. Tu va probablement devoir changer de carte mere . . .
 
Un alim ne se compose pas que de transistors :p . Il y a en effet des condensateur aussi pour former ce composant.
 
Sinon, le FSB, c'est en gros, la vitesse la laquelle le CPU echange des données avec les autres elements du pc. Cette valeur est variable, c'est elle sur laquelle on va jouer pour overclocker un processeur. Ta carte mere n'a a prioris pas idee de ce que ton processeur peut supporter comme FSB, d'autant plus s'il y a eu crach materiel de la machine. Alors il met le plus petit FSB possible, ce qui donne une athlon 1500+. Pour retrouver les performance d'antant, tu dsois aller dans le bios et regler le FSB sur la bonne valeur.


Message édité par deadalnix le 06-09-2007 à 10:34:56
n°5877635
freewares
Posté le 06-09-2007 à 11:20:26  profilanswer
 

regarde sur ta cm si t as pas de jumper pour regler le fsb

n°5877645
deadalnix
Posté le 06-09-2007 à 11:24:30  profilanswer
 

Un jumper ca bouge pas tout seul ;)
 
Ce reglage se fait dans le bios sur les cartes meres de nos jours.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  plantage progressif jusqu'au bios qui déconne: des idées?

 

Sujets relatifs
[AIDE]lecteur dvd du pc qui déconnePC HP Pavilion : Freeze du bios => cm à 600 € !!!
Bios Upgrade sur ThinkPad T20 sans batterie ... Aidez moi svp !!!!horloge bios
restaurer un BIOS de carte A7N266-VM :pPlantage de gravure de CD récurrente
Plantage en pleine action...Cherche Bios d'origine d'une Asus 8800 GTS 320 mo
Comment faire pour voir si mon lecteur cd/rom est detecté dans le biosacces bios sur PC sans prise USB
Plus de sujets relatifs à : plantage progressif jusqu'au bios qui déconne: des idées?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR