Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage carte graphique écran rempli de couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage carte graphique écran rempli de couleurs

n°7148531
teum
Posté le 05-10-2009 à 11:46:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je remonte actuellement une vieille config à base d'Athlon XP 1700+ sur une CM Elite K7S5A avec 256 Mb DDR et une alim toute neuve Antec Earthwatts - 380W.
 
Le problème rencontré est le suivant : par moments l'affichage plante et l'écran affiche alors des pixels de toutes les couleurs. Ce problème survient surtout dans les jeux, c'est pourquoi j'ai pensé à un problème d'instabilité / surchauffe.
J'ai alors installé FurMark le logiciel qui permet de faire un stress test de la carte graphique. Et là, effectivement à chaque stress test la carte plante assez rapidement et en général c'est quand la température du GPU atteint les 70°.
J'ai testé à peu près tous les drivers possibles et imaginables, j'ai installé tous les drivers de ma bonne vieille CM et rien de tout ça n'a résolu le problème.
J'ai fait des stress tests avec une autre carte graphique et le problème ne s'est pas posé. Ca viendrait donc effectivement de la carte graphique...
 
La question que je me pose c'est si cette instabilité n'est pas due au fait que le port AGP de ma carte mère est un 4x et qu'apparemment la carte graphique tourne en AGP 8x ? (en effet j'ai lu sur un site que ça pouvait être source d'instabilité)
 
Je vous remercie d'avance pour toute information qui me permettrait d'avancer dans la résolution de mon problème.
 
Teum

mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 11:46:04  profilanswer
 

n°7148581
andrei66
Vive le HB
Posté le 05-10-2009 à 12:36:38  profilanswer
 

Au sujet du port AGP je pense que tu auras seulement une perte de performances.
 
As-tu essayé de nettoyer le ventilo de la carte graphique (vieux PC = plein de poussière en général)


---------------
Tentez de gagner un iPad http://antistatique.net/ipad/37M
n°7148598
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-10-2009 à 12:57:00  profilanswer
 

Modèles de cartes graphiques testés?
 
70°C, c'est raisonnable pour la CG, et pour l'AGP 4x il n'y a pas de raison que ça pose problème... soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas.

n°7148665
teum
Posté le 05-10-2009 à 13:53:59  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Modèles de cartes graphiques testés?
 
70°C, c'est raisonnable pour la CG, et pour l'AGP 4x il n'y a pas de raison que ça pose problème... soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas.


 
Oulala désolé je m'aperçois que j'ai tout précisé sauf de quelle carte graphique il s'agissait... :sarcastic:  
 
C'est une Galaxy GeForce 6800GT 256 Mb, elle est présentée ici par exemple : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_30555.htm
 
Oui tout au début quand je l'ai installée je l'ai un peu soufflée mais le système de refroidissement étant assez massif je n'ai pas pu vraiment la nettoyer à fond, en tout cas le ventilo n'est pas particulièrement sâle.
Par contre j'ai l'impression qu'il n'est pas super efficace, il fait un léger bruit de "jeu" quand il tourne mais c'est un ventilo qui n'a pas l'air super bien concu.
 
Les 70° c'est selon FurMark, c'est environ la dernière température que je peux lire (sur le graphe en direct) avant que ça crash.
 
La seule solution potable que je vois encore ça serait de l'underclocker pour voir...
 
Merci pour vos réponses

n°7149128
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-10-2009 à 18:37:58  profilanswer
 

Un underclock pourra éventuellement en apprendre plus effectivement.
 
Ceci dit, si c'est pas le pire qu'on puisse trouver ça pompe pas mal déjà comme carte, à voir si ça ne pourrait pas être l'alim si l'autre carte ne plantait pas (dans ce cas l'underclock devrait la soulager).

n°7149525
teum
Posté le 05-10-2009 à 21:59:39  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Un underclock pourra éventuellement en apprendre plus effectivement.
 
Ceci dit, si c'est pas le pire qu'on puisse trouver ça pompe pas mal déjà comme carte, à voir si ça ne pourrait pas être l'alim si l'autre carte ne plantait pas (dans ce cas l'underclock devrait la soulager).


 
J'ai changé d'alim pour cette raison, ça m'embêterait de m'être trompé et de ne pas en avoir pris une assez puissante :(
 
Là j'essaye de brancher la carte dans une autre machine à peu près équivalente mais je peine ne serait-ce que pour avoir un affichage correct sous win et pour trouver un driver qui passe pourtant c'est aussi sous win xp fraichement installé pour le test, mais dès que j'installe un driver graphique (le même que sur l'autre machine) ça plante il ne dépasse pas 4 couleurs en 800*600, j'ai jamais vu ça. Dès que je vire le driver ça revient à la normale mais bon pour faire un test sous FurMark je ne peux pas me passer de drivers.
 
Merci pour ton aide, je continue à poster dès que j'en sais plus.

n°7149589
teum
Posté le 05-10-2009 à 22:36:42  profilanswer
 

Bon ben je viens de tester sur une autre machine avec la même CG et devinez quoi...même problème. Ce qui exclut la RAM par exemple ou une autre anomalie d'un composant en particulier propre à l'autre machine.
Par contre ça n'exclut pas le fait que l'alim puisse être insuffisante puisque dans ma deuxième machine de test il s'agit d'une 350W ce qui est pire. Ca n'exclut pas non plus le fait que ça vienne de la vitesse de l'AGP puisque c'est aussi une CM AGP 4x.
Je vais finir par démonter l'alim de mon PC de gamer sur lequel je suis pour la tester dans l'autre machine et éliminer cette cause aussi, même si ça ne m'arrange pas du tout !

n°7149597
zonka
x58 forever!
Posté le 05-10-2009 à 22:44:02  profilanswer
 

plop.
 
1) je pense que tu peux avoir toute confiance en ta Earthwatts 380w
 
2) AGP4x/8x = aucun souci : si la carte passe physiquement au niveau du connecteur, c'est que ta CM accepte les cartes AGP 8x à 1.5v. Point.
 
3) essaie de désactiver les FastWrites et le Sideband Addressing dans le BIOS (si cette m... de K7S5A te le permet ^^). Joue éventuellement aussi sur l'AGP aperture (mets la au minimum)
 
4) euh, ta 6800 est peut-être simplement morte, non?


Message édité par zonka le 05-10-2009 à 22:44:53

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7149845
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 06-10-2009 à 08:27:39  profilanswer
 

Je crois que l'hypothèse 4 est de plus en plus probable en effet.

n°7149878
teum
Posté le 06-10-2009 à 09:24:26  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Je crois que l'hypothèse 4 est de plus en plus probable en effet.


 
Ne me dites pas ça  :( lol
 
Vous trouvez pas ça étonnant pour une carte graphique HS qu'elle fonctionne jusqu'à un certain seuil ?
 
Hier j'ai fait quelques petits essais avec RivaTuner, c'est la première fois que je fais ce genre de manip, j'ai baissé la fréquence du core et de la mémoire mais seulement "niveau driver", alors je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais la seule chose que j'ai vue c'est qu'apparemment plus je baissais les fréquences plus la carte tenait longtemps mais elle finissait quand même par crasher.
Après c'est sans doute plus au niveau hardware qu'il faut le faire (si c'est possible?) pour vraiment tester ? Qu'en pensez vous ?
 
Pff et dire que j'ai acheté cette carte à un pote 30€  :pfff: (et un bon pote enfin je pense pas qu'il m'ait "arnaqué" intentionnellement, mais il va m'entendre tout de même !)
 
(toujours un grand merci pour votre aide)
 

mood
Publicité
Posté le 06-10-2009 à 09:24:26  profilanswer
 

n°7151029
teum
Posté le 06-10-2009 à 22:00:37  profilanswer
 

Bon, j'ai testé en désactivant le fastwrite, en diminuant l'aperture size de 64 à 32 mais rien n'y fait non plus...
 
Je vais tenter encore deux trucs et la jetter par la fenêtre (de rage :fou: ).  
 
1) Je vais quand même tester par acquis de conscience avec mon alim plus puissante (500W)
2) Je vais tenter de démonter l'énorme cache et vraiment la nettoyer correctement parce qu'il me semble qu'il y a de la poussière attachée à certains endroits près des composants. Mais j'ai peur de devoir oter tout le bloc en entier dissipateur compris ce qui fait que je vais devoir remettre de la pâte thermique après etc, et ça c'est si j'arrive à tout démonter...
 
Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci encore.

n°7151056
chibba
Posté le 06-10-2009 à 22:18:21  profilanswer
 

teum a écrit :

Bon, j'ai testé en désactivant le fastwrite, en diminuant l'aperture size de 64 à 32 mais rien n'y fait non plus...
 
Je vais tenter encore deux trucs et la jetter par la fenêtre (de rage :fou: ).  
 
1) Je vais quand même tester par acquis de conscience avec mon alim plus puissante (500W)
2) Je vais tenter de démonter l'énorme cache et vraiment la nettoyer correctement parce qu'il me semble qu'il y a de la poussière attachée à certains endroits près des composants. Mais j'ai peur de devoir oter tout le bloc en entier dissipateur compris ce qui fait que je vais devoir remettre de la pâte thermique après etc, et ça c'est si j'arrive à tout démonter...
 
Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci encore.


 
des 6800gt ont un probleme de fiabilité reconnue,mais tu peux essayé (on sait jamais) un driver ancien forceware 66.xx par exemple http://downloads.guru3d.com/downlo [...] rt=&page=5
 

n°7151073
pamecano
Posté le 06-10-2009 à 22:24:11  profilanswer
 

BONSOIR  
 
pour info j'ai eu le meme probleme que toi avec du materiel recent (carte mere carte graph) en magazin apres plusieur test nous avons du conclure une imcompatibilité entre ces deux elements .ton probleme vient peut etre de la .as tu essayé avec une autre carte graph ou autre carte mére.

n°7151417
teum
Posté le 07-10-2009 à 09:24:23  profilanswer
 

chibba a écrit :


 
des 6800gt ont un probleme de fiabilité reconnue,mais tu peux essayé (on sait jamais) un driver ancien forceware 66.xx par exemple http://downloads.guru3d.com/downlo [...] rt=&page=5
 


 
Salut chibba,
 
C'est en effet ce que j'ai cru comprendre en retournant le net à la recherche de gens qui ont eu le même problème.
J'ai déjà essayé plein de vieux drivers, par contre je ne suis jamais remonté aussi loin que jusqu'au 66.xx, alors par acquis de conscience je vais quand même tenter ça encore, merci pour l'info !
 
 

pamecano a écrit :

BONSOIR  
 
pour info j'ai eu le meme probleme que toi avec du materiel recent (carte mere carte graph) en magazin apres plusieur test nous avons du conclure une imcompatibilité entre ces deux elements .ton probleme vient peut etre de la .as tu essayé avec une autre carte graph ou autre carte mére.


 
Hello pamecano,
 
Ecoute j'ai essayé une autre carte graphique dans le même pc et ça tourne effectivement, mais ça ne me permet pas d'être sûr que ce n'est pas la carte elle-même qui a un sushi...
Alors j'ai essayé la carte graphique (qui déconne selon moi) dans un autre pc carrément avec du matériel totalement différent et là le même problème s'est produit donc à mon avis le problème vient bien de la carte.
 
 
Je continuerai de poster ici pour vous dire comment ça avance, merci pour votre aide à tous les deux.

n°7151650
shoshenk
Bipède dans le cyberespace
Posté le 07-10-2009 à 12:13:31  profilanswer
 

Dis, tu as vérifié les tensions de ta CM ? Elle est peut-être overvoltée ?
Sinon, démontage du rad, nettoyage, pâte ...
Sinon, bah au placard/poubelle ?


---------------
===   [ACH] M42 // Tamron SP // Matos de studio  ===   Achats Matos PC  ===
n°7151892
teum
Posté le 07-10-2009 à 14:18:03  profilanswer
 

shoshenk a écrit :

Dis, tu as vérifié les tensions de ta CM ? Elle est peut-être overvoltée ?
Sinon, démontage du rad, nettoyage, pâte ...
Sinon, bah au placard/poubelle ?


 
Salut,
 
Ayant testé la carte graphique sur deux cartes mères différentes je ne pense pas que le problème vienne de cette dernière...
J'ai testé tout à l'heure avec une alim de 500W et ça n'a strictement rien changé.
 
Donc effectivement il reste à tester les drivers que m'a conseillé chibba puis sinon le démontage du machin, j'ai jamais fait ça mais bon je vais m'y coller quand même...encore une fois si vous avez un guide à ce sujet ou simplement des conseils je suis preneur.
 
Merci pour le coup de main !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage carte graphique écran rempli de couleurs

 

Sujets relatifs
[CHERCHE] Carte mère S775 dual PCI-e 16X (cablé 16x !)[résolu] Quelle config PC pour aller avec un écran 24"?
Changement de carte graphique : 5850 possible avec ma config ?Ma 8800GTS 512 is Dead - besoin de conseil pour nouvelle carte
Asus A8N-SLI Premium Neuve (carte jamais utilisée) à vendrefutur achat de processeur + carte graphique
carte mère RC410-M2 Ver.1.0 & DDR2 667 2X1024 CorsairSon de la carte mère HS ?
Plus de sujets relatifs à : Plantage carte graphique écran rempli de couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR