Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  J'ai peur d'avoir fais une grosse bétise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

J'ai peur d'avoir fais une grosse bétise

n°9945868
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 00:43:11  profilanswer
 

Voila ce soir j'ai construit mon premier pc avec un ami, on savais pas trop comment s'y prendre alors on y est allez doucement on a lu la doc et tout et tout.
Quand on a eu fini de tout brancher j'ai boot mais ca a crash puis reboot au bout de 3 secondes.
Le pc branché à l'écran été allumé mais ne donnais pas de signe de vie.
En cherchant sur le net j'ai compris que je n'avais pas mis les entretoises entre ma mobo et le boitier et qu'elle ete fixée au boitier en métal.
Je me rend compte qu'on avais mal compris une étape et que ca va peut etre me couter cher et je suis vraiment en stress ...
J'ai tout démonté mais maintenant j'ai peur.
 
La mobo est elle foutue ? Cela à-t-il détruit d'autres composants ?
Aidez moi svp !!! QQ

mood
Publicité
Posté le 17-09-2016 à 00:43:11  profilanswer
 

n°9945876
carrera
Posté le 17-09-2016 à 01:01:57  profilanswer
 

bon démonte la, pose la CM à plat sur une table, et réessaye.
 
sans entretoise tu as peut etre mis en court circuit la CM oui, il peut y avoir de la casse, et ca seras pas forcément garantie (usage inaproprié)  :sweat:  
 
en général ca ne flingue "que" la CM cependant.
 
modéle exact de ton alim? :??:


---------------
---I like Scsi---
n°9945877
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 01:05:42  profilanswer
 

Alim seasonic S12 II 620W, ma cm est une msi z170a pc mate si ca à un intéret.
 
L'alim tournais encore apres ainsi que la fan cpu.
 
Qu'est ce qui pourrais avoir été casé celon toi ?

n°9945881
carrera
Posté le 17-09-2016 à 01:09:52  profilanswer
 

bubble05 a écrit :

Alim seasonic S12 II 620W, ma cm est une msi z170a pc mate si ca à un intéret.
 
L'alim tournais encore apres ainsi que la fan cpu.
 
Qu'est ce qui pourrais avoir été casé celon toi ?


bonne nouvelle, ton alim as de bonnes protections...  
 
avant tout la carte mère elle meme,  
tu dois refaire un montage conforme avant de retester.
 
démonte la déjà, et enléve la pile une demi heure. remet la ensuite et réessaye, à plat sur une table sans boitier déjà pour voir si ca s allume, en démarrant l alim au trombone.
 
fais un clear CMOS et reessaye, mais avec entretoises (et sans court jus)


Message édité par carrera le 17-09-2016 à 01:10:39

---------------
---I like Scsi---
n°9945885
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 01:15:06  profilanswer
 

montage conforme tu veux dire juste alim-carte mère ?
La cm s'allumais quand meme (leds).
Qu'est ce qu'un clear CMOS et comment procède-t-on ?
Désolé je suis un noob :/

n°9945895
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 01:27:17  profilanswer
 

J'ai refais un test tout remonté avec entretoises le pc se lance (leds et ventilateurs), puis coupe puis se relance, la led ez debug de ma cm s'allume en rouge pour la DRAM et le pc continue de tourner mais rien à l'écran...
Je vais me coucher mais si qqun a de quoi aider ou des renseignement je serais preneur demain à la première heure ...

n°9945896
carrera
Posté le 17-09-2016 à 01:30:58  profilanswer
 

bubble05 a écrit :

J'ai refais un test tout remonté avec entretoises le pc se lance (leds et ventilateurs), puis coupe puis se relance, la led ez debug de ma cm s'allume en rouge pour la DRAM et le pc continue de tourner mais rien à l'écran...
Je vais me coucher mais si qqun a de quoi aider ou des renseignement je serais preneur demain à la première heure ...


 
enléve la pile du bios  pour la nuit, tu la remettras demain
 
(on sais jamais  ;)  )


---------------
---I like Scsi---
n°9945898
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-09-2016 à 01:58:43  profilanswer
 

Carrera parle vrai.

 

Si ça ne fait rien, faudra voir avec un montage minimal pour déterminer ce qui a été endommagé.


Message édité par Kyjja le 17-09-2016 à 02:01:05

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9945901
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 02:15:48  profilanswer
 

Bon comme j'arrive pas à dormir je vais donner quelques détails
 
Ma config :
I5-6600k
Gtx1070 MSI armor
MSI z170a PC mate
Alim seasonic 620w
2x8 hyperx ddr4 RAM
Be quiet pure rock
Boitier nzxt phantom 240
 
Quand J'allume le PC l'alim se lance ainsi que le ventirad, puis se coupe brièvement et reviens à l'État allumé, une les d'erreur de la RAM s'affiche sur la cm, aucune sortie vidéo (VGA branchée sur la cm pour le moment). Les ventilos avant et arrière du boitier sont éteint ainsi que ceux de la carte graphique.  
 
Pour le môment j'ai tout éteint, retiré la carte graphique etla pile BIOS de la cm en attendant demain.
 
J'aimerais savoir quelles pièces je vais potentiellement devoir changer :(
 
Le comportement du PC que j'ai décrit est exactement le même avant quand la cm été fixée sans entretoises et après la fixation normale, je ne sais pas ce que cela signifie pour autant :(
 
 
 

n°9945903
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-09-2016 à 02:21:56  profilanswer
 

Je suppose que tu n'as pas de de POST card ? (une carte PCI qui renvoi un diagnostique, ça fait pas de miracle mais ça peu parfois aider, et ça vaut genre 2 euros chez les chinois).
 
En attendant éteint tout, débranche l'alim et vire la pile du BIOS, et attend demain matin :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 17-09-2016 à 02:21:56  profilanswer
 

n°9945933
kikidonc1
Posté le 17-09-2016 à 08:17:02  profilanswer
 

vérifier que la ram est bien sur le port 2 et 4 en comptant à partir du CPU.
brancher un buzzer sur jfp2.
 
compter les bips si problème au démarrage.
http://www.bioscentral.com/beepcodes/amibeep.htm
 
ton boitier est peint epoxy à l'intérieur, avec de la chance il n'y a pas eu de court jus, le problème est que la carte a dû être bien vrillée si l'i/o shield était en place et que vous avez serré à fond.
 
alim débranchée du 220 pour toute opération.
 
faire le montage hors boitier à plat sur une table propre sur un carton ou isolant, en sécurisant le 8pin et 24 pin, sans gpu, brancher l'écran sur dvi ou vga de la cm si besoin, avec 1 ram, puis les 2 si ça décolle.
 
si cela ne démarre pas, il faudra faire un retour de la carte mère sans préciser la petite avarie(montage sans entretoises), si la carte n'est pas vrillé ça ne devrait pas poser de souci.
NB: le manuel n'est pas explicite pour le montage d'entretoises...
 
dis nous ce qu'il en est


Message édité par kikidonc1 le 17-09-2016 à 08:32:04

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9945936
Zurkum
Posté le 17-09-2016 à 08:27:42  profilanswer
 

Monte ta carte mère sur sa boitier poser sur une table avec un seul stick de ram et sans carte graphique !

n°9945937
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-09-2016 à 08:35:53  profilanswer
 

si ca peut te rassurer, les entretoises ne servent a rien, les points de contact entre la mobo et les vis sont des masses et servent justement a relier la masse a la cage de faraday qu'est le boitier.  
 
 
a moins d'une grosse erreur ton probleme ne vient pas de la


---------------
#mais-chut
n°9945939
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 08:50:38  profilanswer
 

ALORS !
 
Ce matin je l'ai allumé après avoir laissé la pile bios en dehors de la carte mere pendant la nuit, sans la GPU et avec une seule barette de ram au lieu de 2 ...
ET IL A DEMARRE !!! Pas de reboot, et j'ai un écran qui liste mes composants et qui me demande d'appuyer sur F1 pour setup et F2 pour continuer.
J'ai branché un clavier en PS/2 mais il n'a pas l'air d'être reconnu pour le moment ...
je vais tenter avec un clavier usb et tenter de booter sur ma cle windows je vous tient au courant !

n°9945941
Scrabble
Posté le 17-09-2016 à 08:55:59  profilanswer
 

Ça y est, il est vivant ! https://www.youtube.com/watch?v=r7q6Jy0BIJY  :)

n°9945945
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2016 à 09:15:02  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

les entretoises ne servent a rien


Elles servent quand même à isoler les soudures au cul de la CM du reste du boitier :whistle:
 
Sinon t'as plutôt de la chance qu'un Ccmos suffise à redonner vie à ta CM, tu feras plus gaffe la prochaine fois


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9945946
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-09-2016 à 09:15:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Elles servent quand même à isoler les soudures au cul de la CM du reste du boitier :whistle:
 
Sinon t'as plutôt de la chance qu'un Ccmos suffise à redonner vie à ta CM, tu feras plus gaffe la prochaine fois


je parle des entretoise en papier evidement


---------------
#mais-chut
n°9945947
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 17-09-2016 à 09:16:42  profilanswer
 

Il faudra installer les drivers pour que tous tes ports soient reconnus. Le clavier USB devrait passer par défaut lui.

n°9945981
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 10:18:09  profilanswer
 

Ok bon, dans l'ensemble ca roule, j'ai installé windows sur mon ssd et tout semblais se passer pour le mieux ...
Puis j'ai remis la deuxième barette de ram et la GPU et ...
Si je branche la GPU mon écran ne s'allume meme pas, je sais meme pas si la GPU est allumée il n'y a pas de LED ou d'autres indications ... meme si je branche le vga de ma cm, si la gpu est branchée pas d'écran ....
 
Quant à la deuxième barette de RAM, elle n'est tout simplement pas reconnue ...
 
Pour la GPU je me disais que peut etre installer les driver ferais l'affaire mais je suis vraiment sur de rien ...
 
Aussi le seul espace de stockage qui est reconnu sur mon windows est le ssd sur lequel il est installé alors que j'ai un hdd de 1T branché et qui apparais dans le bios ...
 
Je suis à votre écoute pour tout conseil :(

n°9945985
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2016 à 10:22:41  profilanswer
 

Bon, commence par virer la carte graphique.

 

Ensuite tu échanges les deux barettes, dans le même slot.

 

Et en effet comme le précise mon voisin du dessous il faudrait que la carte graphique soit bien alimentée et que l'écran soit branché dessus.


Message édité par artouillassse le 17-09-2016 à 10:25:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9945987
Dirty Wing​s
Posté le 17-09-2016 à 10:23:10  profilanswer
 

:hello:
 
Si tu installes la carte graphique, celle-ci est prioritaire par rapport a l'igpu.
 
Question bête, tu as bien brancher l'écran sur la carte graphique et alimentée la carte graphique avec les deux connecteurs pci-e ?

n°9945988
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 10:23:58  profilanswer
 

Ah et les ventilateurs à l'avant et à l'arrière ne se sont jamais lancés non plus, il me semble pourtant avoir branché un truc 2 ou 3 pins pour les ventilos ...
 
Je ne sais pas si c'est juste parce qu'il ne fais pas chaud et que le pc est soit étaint soit en idle ?

n°9945989
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2016 à 10:26:43  profilanswer
 

Pose pas 30 000 questions stp sinon on va pas s'en sortir.

 

Commençons déjà par faire fonctionner ton PC avec le minimum :

 

PAS DE CARTE GRAPHIQUE ET UNE SEULE BARETTE MEMOIRE (il faut bien entendu tester les deux barettes dans le même slot comme je l'ai précisé plus haut).

 

C'est pour identifier s'il y a une barette défectueuse ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 17-09-2016 à 10:28:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9945990
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 10:27:39  profilanswer
 

Dirty Wings a écrit :

:hello:
 
Si tu installes la carte graphique, celle-ci est prioritaire par rapport a l'igpu.
 
Question bête, tu as bien brancher l'écran sur la carte graphique et alimentée la carte graphique avec les deux connecteurs pci-e ?


 
La carte est branchée au pcie et alimenté par un 8pin branché, il n'y a qu'un seul port 8 pin pour la brancher :/  

n°9945991
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 10:30:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pose pas 30 000 questions stp sinon on va pas s'en sortir.
 
Commençons déjà à faire fonctionner ton PC avec le minimum :
 
PAS DE CARTE GRAPHIQUE ET UNE SEULE BARETTE MEMOIRE (il faut bien entendu tester les deux barettes dans le même slot comme je l'ai précisé plus haut).
 
C'est pour identifier s'il y a une barette défectueuse ou non.


 
Le pc fonctionne sans CG et 1 barette, je vais faire des tests en switchant les barettes pour voir si une est défectueuse.

n°9945996
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 10:37:58  profilanswer
 

Petit up, les 16 gigas de ram sont enfin reconnus, pas de ram défectueuse.
 
Plus que les ventilos et cette GPU à faire fonctionner, j'ai mis a jour des drivers, je vais essayer de la rebrancher je vous tient au courant !


Message édité par bubble05 le 17-09-2016 à 10:43:33
n°9945999
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2016 à 10:40:46  profilanswer
 

Maintenant installes la carte graphique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9946002
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 10:47:58  profilanswer
 

Sur la notice de la CG il est montré 2 ports d'alim (un 6pin et un 8pin), or ma CG n'a qu'un port je me demande si c'est normal ...

n°9946009
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 11:14:07  profilanswer
 

Bon l'écran ne s'allume pas (connecté en hdmi sur la CG), les ventilateurs de la CG ne s'allument pas ... :(

n°9946033
kikidonc1
Posté le 17-09-2016 à 11:36:10  profilanswer
 

1x8pins d'après les photos==>normal.
 
les ventilos ne fonctionnent pas toujours en idle sur les nouvelles gen.
 
rebrancher l'écran sur la cm, aller dans le bios, affichage et placer la priorité sur pcie, sauvegarde.
 
rebrancher l'écran sur le gpu(gpu sur le port N°1) et redémarrer.
 
bien entendu, on débranche/rebranche alim coupée du secteur.


Message édité par kikidonc1 le 17-09-2016 à 11:38:55

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9946038
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 11:42:16  profilanswer
 

Je test ca tout de suite merci :)
Par contre je sais pas si c'est une question de priorité, si la GPU est branchée et que je me branche sur le vga de l'igpu, la priorité du pcie fais que l'ecran ne s'allume pas comme si j'etais branché sur la CG.


Message édité par bubble05 le 17-09-2016 à 11:44:08
n°9946058
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 12:03:09  profilanswer
 

Ok bon après avoir farfouillé dans mon bios j'ai compris que ca marcherais pas, en fait le problème c'est que sois je branche ma GPU et j'ai pas d'écran (que je sois en hdmi sur la gpu ou en vga sur la cm), et si la gpu est débranchée je peux pas configurer sa priorité ...
Retour à la case départ ... :(

n°9946063
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2016 à 12:07:03  profilanswer
 

A part tester la CG dans un autre PC j'vois pas trop ce qu'on peut te conseiller.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9946095
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 12:38:02  profilanswer
 

Personne a pars moi a un PC fixe chez moi, je vais tester de mettre la carte dans le deuxième port pcie de la carte mère et prier, et si ça marche pas j'enverrai un ticket au support de MSI ...

n°9946134
Caylayron
Posté le 17-09-2016 à 13:46:25  profilanswer
 

As-tu mis le BIOS de ta carte mère à jour ? Si non, fais le.
Je n'ai jamais vu de composants grillés suite à un court circuit avec le boîtier ou l'électricité statique donc sauf si physiquement tu as abîmé un pcb ou des contacteurs lors du montage, le problème est très probablement logiciel.

n°9946138
kikidonc1
Posté le 17-09-2016 à 13:51:50  profilanswer
 

si pas d'affichage avec écran branché sur gpu, que la priorité bios est sur le gpu.
 
tu branches l'écran sur la carte mère. tu vas dans le gestionnaire de périph voire si le gpu est détecté, si c'est le cas, tu installes les pilotes.
 
si pas détecté, tu éteins, tu coupe l'alim, tu enlèves le gpu(attention au système de blocage s'il y en a), tu regardes que le port cm est pas endommagé, pareil sur le gpu.
 
tu l'enfiches bien droit dans son slot correctement(mettre des vis sur l'equerre au boitier que la carte soit bien à l'horizontale) tu branches le 8 pin sans la chahuter, et tu redémarres.
 
vérifier aussi qu'il y ait pas un uefi mode ou autre sur le gpu.(je suis incompétent en la matière, mais ça n'a pas l'air simple parfois).
 
NB: si tu peux éviter le hdmi, dans un premier temps, ce serait bien
 
edit: juste un truc, avant tout ça, si tu branches différemment ton écran entre la cm et le gpu, il se peut qu'il faille changer la source de l'écran...sinon il ne détecte pas la source.


Message édité par kikidonc1 le 17-09-2016 à 13:57:42

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9946323
bubble05
Posté le 17-09-2016 à 18:18:37  profilanswer
 

Bon, je suis allez chez un ami pour tester ma GPU et elle marche,
j'ai remarqué que le branchement hdmi ne semblais pas fonctionner ni sur la GPU ni sur l'iGPU (j'ai testé avec 2 cables pour chaques cas),
 
J'ai regardé changer des options sur mon moniteur pour qu'il detecte automatiquement l'hdmi ce qu'il ne semblais pas faire.
Go test

n°9947446
bubble05
Posté le 19-09-2016 à 09:18:14  profilanswer
 

Hello !
 
Tout fonctionne enfin, le problème venais en fait de mon moniteur qui ne détectais pas le branchement en HDMI.
Je ne sais pas si c'est vraiment un problème mais la GPU met plus de temps à démarrer que l'OS mais en dehors de ca, tout roule comme sur des roulettes.
 
Merci à tous pour vos conseils !!!!

n°9947451
carrera
Posté le 19-09-2016 à 09:21:44  profilanswer
 

bubble05 a écrit :

Hello !
 
Tout fonctionne enfin, le problème venais en fait de mon moniteur qui ne détectais pas le branchement en HDMI.
Je ne sais pas si c'est vraiment un problème mais la GPU met plus de temps à démarrer que l'OS mais en dehors de ca, tout roule comme sur des roulettes.
 
Merci à tous pour vos conseils !!!!


tant mieux; content de voir une résuréction :pt1cable:  [:xp1700]  


---------------
---I like Scsi---
n°9947466
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-09-2016 à 09:39:04  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

si ca peut te rassurer, les entretoises ne servent a rien, les points de contact entre la mobo et les vis sont des masses et servent justement a relier la masse a la cage de faraday qu'est le boitier.  


Depuis quand ça ne sert à rien les entretoises ? :heink:
Si tu ne les mets pas ta carte mere sera collée au fond du boitier, c'est la garantie presque assurée de courts circuits géants et quand bien même par miracle il n'y en aurait pas parce que les taraudages sont légèrement surélevés, les cartes d'extension ne seront pas correctement enfoncées.
Merci d'éviter d'écrire n'importe quoi, ça évitera de cramer d'autres cartes mères, celle là a eu de la chance.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  J'ai peur d'avoir fais une grosse bétise

 

Sujets relatifs
J'ai 3 problèmes, quelqu'un saurait il m'aider ?Grosse config - Photo et vidéo
J'ai monté mon premier pc, il ne s'allume pas.J'ai fait ma première config, j'ai fait des erreurs ou pas?
Conseil d'achat grosse config - je ne sais pas la finirGrosse config Pc qui rame !
J'ai besoin de votre avis [CONFIG PC]J'ai enfin terminé ma config a 978€ !!
J'aurais besoin d'aide svpPeur manque de place boîtier
Plus de sujets relatifs à : J'ai peur d'avoir fais une grosse bétise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR