Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte de FPS

n°9709953
AboXIX
Posté le 13-01-2016 à 02:54:06  profilanswer
 

Hello!  
 
Config. Ma copine a le PC suivant :
 

  • iBUYPOWER Phantom Series NE783K Desktop PC  
  • Intel Core i7 4790K (4.0GHz)
  • Intel Z97 Motherboard (ASRock)
  • NVIDIA Geforce GTX 970 4GB (MSI)
  • 16GB DDR3 1600
  • 1TB HDD + 120GB SSD | 24x DVDRW
  • Wi-Fi
  • 600W Power Supply | NZXT Phantom 240 Case
  • Windows 8.1 64-bit Windows 10
  • iBUYPOWER Liquid Cooling
  • iBUYPOWER Keyboard & Mouse (Razer)


Problème. Le PC fonctionnait très bien depuis ~1 an, mais depuis quelques semaines, elle se plaint de perte de FPS dans les jeux (lenteur aussi visible dans Windows).  
 
Ex. Elle joue principalement à LoL, que ce PC devrait faire tourner sans souci ; or :

  • Dès qu'il y a un team fight, son FPS passe de ~60 à 10-20...
  • Même dans les menus, on sent un décalage de réaction entre mon PC et le sien (pas juste du lag réseau a priori)  


Checks. Perte de FPS, j'ai rapidement vérifié plusieurs points (sans succès) :  
 

  • Pas de poussière dans la tour / sur les ventilos  
  • Drivers graphiques à jour  
  • Profil nVidia passé en performance
  • Check des températures (Speedfan) qui semblent correctes
  • Nettoyage rituel avec CCleaner
  • Analyse d'antivirus (Avast, free, boot scan)
  • A vue de nez, pas de processus bizarre qui tourne en fond


Next steps. Je suis donc un peu perdu sur la cause. Une panne matérielle ? Auquel cas, comment la détecter ? Je prends vos avis pour la suite, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'aider ici.

Message cité 1 fois
Message édité par AboXIX le 13-01-2016 à 05:11:28
mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 02:54:06  profilanswer
 

n°9709962
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 13-01-2016 à 06:35:17  profilanswer
 

Salut,

 

Dans ton cas et dans l'ordre je vérifie :

 

- Fichier d'échange (swap)
- Température proco
- Le bios (OC auto)
- Bench de la CG
- Bench et santé du SSD et du HDD

 

Et est-ce que ces chutes FPS se produise hors ligne ?

 

Courage !

 

:hello:


Message édité par pulsarone le 13-01-2016 à 06:35:35

---------------
Bonne Journée :)
n°9709963
drynek
Posté le 13-01-2016 à 06:43:55  profilanswer
 

AboXIX a écrit :

Hello!  
 
Config. Ma copine a le PC suivant :
 

  • iBUYPOWER Phantom Series NE783K Desktop PC  
  • Intel Core i7 4790K (4.0GHz)
  • Intel Z97 Motherboard (ASRock)
  • NVIDIA Geforce GTX 970 4GB (MSI)
  • 16GB DDR3 1600
  • 1TB HDD + 120GB SSD | 24x DVDRW
  • Wi-Fi
  • 600W Power Supply | NZXT Phantom 240 Case
  • Windows 8.1 64-bit Windows 10
  • iBUYPOWER Liquid Cooling
  • iBUYPOWER Keyboard & Mouse (Razer)


Problème. Le PC fonctionnait très bien depuis ~1 an, mais depuis quelques semaines, elle se plaint de perte de FPS dans les jeux (lenteur aussi visible dans Windows).  
 
Ex. Elle joue principalement à LoL, que ce PC devrait faire tourner sans souci ; or :

  • Dès qu'il y a un team fight, son FPS passe de ~60 à 10-20...
  • Même dans les menus, on sent un décalage de réaction entre mon PC et le sien (pas juste du lag réseau a priori)  


Checks. Perte de FPS, j'ai rapidement vérifié plusieurs points (sans succès) :  
 

  • Pas de poussière dans la tour / sur les ventilos  
  • Drivers graphiques à jour  
  • Profil nVidia passé en performance
  • Check des températures (Speedfan) qui semblent correctes
  • Nettoyage rituel avec CCleaner
  • Analyse d'antivirus (Avast, free, boot scan)
  • A vue de nez, pas de processus bizarre qui tourne en fond


Next steps. Je suis donc un peu perdu sur la cause. Une panne matérielle ? Auquel cas, comment la détecter ? Je prends vos avis pour la suite, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'aider ici.


mais encore??
sinon ça sent le downclock mais si tu dit que les températures sont bonnes c'est bizarre, la ram (bien trop pour l'utilité d'aileurs  ;) ) est entièrement reconnus?  
les drivers sont à jour mais la carte fondtionne correctement au moins? faudrait pas que ça bascule sur l'igpu  

n°9709988
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 13-01-2016 à 08:35:11  profilanswer
 

+1
 
600W Power supply... Peut tu nous en dire plus ?


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°9710042
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2016 à 10:03:53  profilanswer
 

Drapal


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9710104
Regla88
Posté le 13-01-2016 à 11:40:00  profilanswer
 

Ça sent l'alim en mousse / no name qui est en train de  [:silvershaded]

n°9710786
AboXIX
Posté le 14-01-2016 à 03:14:22  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Merci pour toutes ces réponses, voici les updates :  
 

Citation :

- Fichier d'échange (swap)


C'est en auto. Là je vois : "Minimum 16MB / Reco 2937 MB / Current 2432 MB". Il l'augmente quand besoin , ou c'est elle qui sature ?  

Citation :

- Le bios (OC auto)


On ne fait pas d'OC. Dans le BIOS, la rubrique a plein d'entrées majoritairement en AUTO (je ne saurai pas quelle valeur mettre pour changer tout ça).  

Citation :

- Température proco


38,5 (bios) - 41 (speedfan + LoL qui tourne)

Citation :

- Bench de la CG  
- Bench et santé du SSD et du HDD


Comment je vois ça ?  

Citation :

Et est-ce que ces chutes FPS se produise hors ligne ?


Oui + c'est aussi visible juste dans Windows, gros manque de fluidité en général sur le PC

Citation :

mais encore??


Citation :

600W Power supply... Peut tu nous en dire plus ?


Citation :

Ça sent l'alim en mousse / no name qui est en train de  [:silvershaded]


L'alim qu'ils ont mises est une "Solytech" SL-8600EPS. Comment je la teste ?  

Citation :

sinon ça sent le downclock mais si tu dit que les températures sont bonnes c'est bizarre, la ram (bien trop pour l'utilité d'aileurs  ;) ) est entièrement reconnus?


Oui, 2 barrettes de 8, reconnues dans le BIOS et par Win10 (et pour le fait d'en avoir 16, on est d'accord)  

Citation :

les drivers sont à jour mais la carte fondtionne correctement au moins? faudrait pas que ça bascule sur l'igpu


Comment je vois ça ?  

Citation :

Drapal


[:mister_k]

n°9710793
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 14-01-2016 à 04:55:41  profilanswer
 

Alim en mousse, j'ai vu pire mais bon c'est pas génial.
 
Une bonne 600W aurait ~50A pour le +12V et serait capable de fournir ~590W sur le 12V et non 480W comme sur la Solytech. Test avec ton alim (en supposant que la tienne n'est pas en mousse) pour voir si le problème vient bien de là.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9710794
AboXIX
Posté le 14-01-2016 à 05:23:45  profilanswer
 

Mon PC a été choisi pièce par pièce contrairement au sien :D Mon alim est censée être cool : NZXT Hale Power 90+ - 650W. J'ai jamais changé d'alim en revanche... Sur une échelle de "remplacer une barrette de RAM" à "tout brancher sur la CM sans se planter", c'est dur comment ?

 

Edit. D'ailleurs ça me fait penser que son PC éteint se rallume parfois tout seul... Ca viendrait de l'alim ça aussi ?

Message cité 3 fois
Message édité par AboXIX le 14-01-2016 à 05:25:07
n°9710808
drynek
Posté le 14-01-2016 à 06:41:20  profilanswer
 

oui ça confirmerais ou du moins ça pointerais fortement du doigt l'alim pour le coup si ça coupe  :D
par contre je comprend pas t'a question niveau échelle???
une alim c'est pas spécialement compliqué à remplacer tu à déjà l'autre de monté suffit de repérer les câbles (au pire de les noté sur un papier pour être sur  ou mieux faire une photo) et voila le plus chiant c'est de ranger les fils correctement


Message édité par drynek le 14-01-2016 à 06:45:24
mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 06:41:20  profilanswer
 

n°9710814
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 14-01-2016 à 06:53:35  profilanswer
 

AboXIX a écrit :

Mon PC a été choisi pièce par pièce contrairement au sien :D Mon alim est censée être cool : NZXT Hale Power 90+ - 650W. J'ai jamais changé d'alim en revanche... Sur une échelle de "remplacer une barrette de RAM" à "tout brancher sur la CM sans se planter", c'est dur comment ?  
 
Edit. D'ailleurs ça me fait penser que son PC éteint se rallume parfois tout seul... Ca viendrait de l'alim ça aussi ?


 
Ah bah dans ce cas là, oui clairement.
 
Sinon pour le swap, juste pour voir : fixe le à 200MB  
 
Pour ta santé HDD/SSD : Télécharge Crystal Disk Info
 
Pour le Bios : je me suis mal exprimer, il fallait vérifier qu'aucun OC AUTO n'était présent et c'est apparemment le cas.
 
Pour les Bench : A voir plus tard.
 
Pour interchanger l'alimentation, tu as des très bonne vidéos sur youtube qui t'explique tout en détails, mais c'est pas bien complex.
 
Courage !
 
 :hello:  

n°9710844
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-01-2016 à 08:32:44  profilanswer
 

AboXIX a écrit :

Edit. D'ailleurs ça me fait penser que son PC éteint se rallume parfois tout seul... Ca viendrait de l'alim ça aussi ?


Un PC qui se rallume tout seul ? What :heink:
T'es sûr qu'il n'est pas simplement en veille prolongée ? En veille prolongée un PC a le même "comportement" que quand il est éteint.
 
Après c'est sûr que cette solytech ne m'inspire pas plus confiance que Kernel Panic, essayer avec ton alimentation ne mange pas de pain et au moins on sera fixé sur ce point.
 
Pour faire le test avec ton alim c'est plutôt simple et rapide.
Tu mets l'alim à côté du boitier ouvert, t'as pas besoin de démonter la solytech, mais tu déconnectes tous les cables :
 
Le 24 broches (le plus gros, celui qui alimente la carte mère)
Le 8 broches qui alimente le CPU
Les alim SATA pour les disques/lecteurs optiques
Les 2 cables d'alim PCI-E de la carte graphique.
 
Puis tu branches simplement ceux de ton alim à la place, en alimentant au moins le SSD sur lequel est installé l'OS.
Tu verras il y a des détrompeurs partout, tu ne peux pas brancher un cable à un autre endroit que celui pour lequel il est prévu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9710890
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 14-01-2016 à 09:19:48  profilanswer
 

Solytech ? Change ton alim. (enfin comme artouillassse te dit quoi :o )

Message cité 2 fois
Message édité par lepro95 le 14-01-2016 à 10:48:46

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°9710901
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-01-2016 à 09:26:00  profilanswer
 

lepro95 a écrit :

Solytech ? Change ton alim. (enfin conne artouillassse te dit quoi :o )


C'est toi le conne :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9710904
Gg67500
Posté le 14-01-2016 à 09:28:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est toi le conne :D

 
lepro95 a écrit :

Solytech ? Change ton alim. (enfin conne artouillassse te dit quoi :o )


 [:gatt:2]


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9710966
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 14-01-2016 à 10:48:37  profilanswer
 

ah merde

 

corrigé...

 

vous me trouverez au topic hontes :o


Message édité par lepro95 le 14-01-2016 à 10:49:49

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°9712317
AboXIX
Posté le 15-01-2016 à 16:48:56  profilanswer
 

Merci pour les réponses ! Je pars en WE, je teste le paging + le switch d'alim à mon retour. J’updaterai dans la foulée.  
 
(Et oui pour le PC qui s’allume, ça n’est pas systématique mais ça nous l’a fait plusieurs fois et le PC était en shutdown, pas en sleep)

n°9712336
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2016 à 16:58:09  profilanswer
 

C'est chelou quand même, un PC ne s'allume sans par l'opération du saint-esprit ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9713346
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 16-01-2016 à 18:36:04  profilanswer
 

wake on lan activé  :)


---------------
Bonne Journée :)
n°9713408
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2016 à 19:53:29  profilanswer
 

pulsarone a écrit :

wake on lan activé  :)


Ouais enfin il faut une requête pour le démarrer, ça s'fait pas tout seul.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9713443
quicksilve​r01
Posté le 16-01-2016 à 20:33:43  profilanswer
 

AboXIX a écrit :

Mon PC a été choisi pièce par pièce contrairement au sien :D Mon alim est censée être cool : NZXT Hale Power 90+ - 650W. J'ai jamais changé d'alim en revanche... Sur une échelle de "remplacer une barrette de RAM" à "tout brancher sur la CM sans se planter", c'est dur comment ?  
 
Edit. D'ailleurs ça me fait penser que son PC éteint se rallume parfois tout seul... Ca viendrait de l'alim ça aussi ?

Euh oui.. Alim de merde elle envoie pas assez de jus quand la carte pompe, elle doit etre en train de lacher [:kzimir]  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9713459
drynek
Posté le 16-01-2016 à 21:09:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouais enfin il faut une requête pour le démarrer, ça s'fait pas tout seul.


Requête qui techniquement peut venir de l'extérieur en passant par une commande bureaux distant me semble t'il  :o  
Une analyse antivirus approfondi s'impose je pense déjà dans le doute et virer les accès bureaux distant et commande distant registre dans services.msc  :D  
Même si c'est pas ca, ça mange pas de pain, vire deux trois trucs au démarrage et améliore grandement la sécurité du pc

n°9713482
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 16-01-2016 à 21:36:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouais enfin il faut une requête pour le démarrer, ça s'fait pas tout seul.


 
+1 mais j'ai eu ce problème avec une Freebox V5 dont le moindre paquet réveillait la bête

n°9713491
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2016 à 21:43:46  profilanswer
 

pulsarone a écrit :

+1 mais j'ai eu ce problème avec une Freebox V5 dont le moindre paquet réveillait la bête


Yep c'est ce que j'me suis dit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9719890
AboXIX
Posté le 24-01-2016 à 05:19:00  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Le délai fut plus long que prévu mais je suis de retour et j'ai pu passer du temps sur le PC aujourd'hui. Le problème n'est toujours pas identifié...  
 
Alim. J'allais assez confiant sur le switch d'alim, j'ai mis la mienne dans son PC, et... la situation est la même. Le PC subit toujours les mêmes lenteurs. Ça ne vient donc pas de l'alim~
 
Paging. Que ce soit configuré en auto / no paging / ou paging custo super généreux (16GB), je ne vois pas de changement visible dans le comportement du PC.  
 
Memory. J'ai testé les barrettes via l'outil Windows "memory diagnostic"; pas d'erreur à relever (extended test, cache enabled,  run 3x).  
 
SSD/HDD. Crystal Disk Info me dit que les 2 sont "good".  
 
Wake on lan. Pas encore regardé pour les fois où il a redémarré tout seul, je vérifie asap.  
 
Quelles sont les prochains checks ?  
La carte mere ? Il y a un outil accessible pour elle ?  
L'OC auto du BIOS ?  
Autre chose ?  
 
Merci


Message édité par AboXIX le 24-01-2016 à 05:20:05
n°9719914
drynek
Posté le 24-01-2016 à 09:21:55  profilanswer
 

Une idée me vient, y a un petit moment j'ai du changer un DD de stockage, alors il était OK au test, pas de secteurs defecteux tout niquel mais j'avais des lag, PC qui booter mal (écran noir assez long avant d'arriver sur le bureau ) je comprenais pas, quand je le débrancher le PC redevenait rapide au boot, ben finalement même si le système était pas dessus il me ralentissait le systeme, en fait il devenais vieux c'est en testant sa rapidité que je me suis rendu compte qu'il était en train de lacher, plus que 60mo/s en lecture/écriture pour un 7200trs c'était bas trop bas, je l'ai changer plus de soucis comme j'avais des jeux dessus et des programmes "auxiliaires" ca me faisait ramer tout le PC.

n°9720554
AboXIX
Posté le 25-01-2016 à 00:31:58  profilanswer
 

Update!

 

Wake on lan. Il y a avait une 10aine de champs pour réveiller le PC automatiquement, tous étaient DISABLED par défaut sauf 1 (rtc alarm) que j'ai désactivé aussi du coup.

 

HDD. Je l'ai débranché pour faire un test du PC sans ; mais comme pour le switch d'alim, pas de vraie différence dans le comportement du PC...

 

+ J'ai un boot-scan d'Avast qui tourne là (dont je n'attends pas grand chose parce que je l'avais déjà fait).

 


Que puis-je vérifier maintenant ?
Comment je peux tester + les sdd/hdd ?
Un outil pour tester la carte mere ?
L'OC auto du BIOS ?
Un truc software ? Virus ?
D'autres idées ?


Message édité par AboXIX le 25-01-2016 à 00:32:26
n°9721070
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2016 à 18:24:46  profilanswer
 

Le test pour la mémoire sous windows c'est pas terrible.
Fais un VRAI test avec memtest86+ sur clé USB, tu bootes dessus et tu testes tes barettes UNE PAR UNE.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9765064
AboXIX
Posté le 20-03-2016 à 23:26:08  profilanswer
 

Salut !  
 
Je remonte ce thread que je n'ai pas entretenu à cause du taf, de vacances, etc. Mais le problème est toujours là !  
 
-> Toujours des pertes de FPS + un lenteur générale du PC (ralentissements dans Windows, loading de The Division horriblement lents, etc.). Pas un problème de lag réseau
 
Voici le récap de tous les checks faits jusqu'à présent :
 
Hardware général

  • Pas de poussière dans la tour / sur les ventilos  
  • Check des températures (Speedfan) qui semblent correctes (38,5 (bios) - 41 (speedfan + LoL qui tourne))

Software & Windows

  • Nettoyage rituel avec CCleaner
  • Analyse d'antivirus (Avast, free, boot scan)
  • A vue de nez, pas de processus bizarre qui tourne en fond
  • Paging / Swap, testé sans conséquence sur ce problème quelle que soit la configuration (auto, no paging, custo 16GB)
  • Au passage, le "rtc alarm" mis en DISABLED pour éviter au PC de se démarrer quand il veut  

CG

  • Drivers graphiques à jour  
  • Profil nVidia passé en performance

Alim  

  • Switch de l'alim avec une bonne pour tester (NZXT Hale Power 90+ - 650W VS Solytech SL-8600EPS)

RAM

  • RAM correctement reconnue dans le BIOS et par Windows
  • Test passé avec Memory Diagnostic (extended test, cache enabled,  run 3x)
  • Test passé avec MemTest86+

HDD

  • Test passé avec Crystal Disk Info (good)  
  • Test de boot sans le 2nd HDD (pas de changement visible)  


Quels tests puis-je encore faire pour déterminer la cause ?
 
Carte mère ?  
OC auto ?  
Bench de la CG plus approfondi ?  
 
Merci !

n°9765093
lenys054
Posté le 21-03-2016 à 07:00:57  profilanswer
 

Salut,
monitore le Tout avec HWinfo ou MsiAfterburner en jeu,je soupçonne une chauffe niveau Carte Graphique,si pas de changement
Démonte ta carte graphique,et test sur le chipset de la Carte mere  
ta pas de BSOD?


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°9765196
drynek
Posté le 21-03-2016 à 11:42:33  profilanswer
 

Quand ça lag tu remarque quelque chose d'anormal sur le gestionnaire? (CPU à bloc, mémoire saturée )  
Parcque si t'a des lenteurs sur tout le PC c'est bien qu'il y a quelque chose qui mange toutes les ressources

n°9768463
AboXIX
Posté le 25-03-2016 à 18:48:07  profilanswer
 

Salut !  
 
@ lenys054 > j'ai mis HWinfo, voici le summary + report
 
Je ne sais pas comment faire tes autres points~
 
@ drynek > non justement c'est ce qui n'aide pas, la mémoire monte à ~35%, le CPU ~15%  
 
Merci

n°9768747
drynek
Posté le 26-03-2016 à 10:46:18  profilanswer
 

Même au niveau des E/S disque c'est bon ? Parcque dans l'idée faire larguer tout le PC au niveau purement software à part des saturations CPU/RAM/accès disque je voit pas trop à part grosse infections ou adware de merde qui passe aux travers des antivirus sinon bios foireux et/ou pb de noyeau

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème perte FPSAsus G741JM Freeze et Perte de FPS
Perte brutal de FPS BF4[Résolu]Perte FPS BF4 anormal
Perte de FPS sur pc portable branché sur TVPerte FPS et freez sur carte graphique GTX760 SLI
Perte FPSperte de FPS d'origine inconnue
HELP!! Enorme perte de FPS!!Perte de FPS du jour au lendemain !
Plus de sujets relatifs à : Perte de FPS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR