Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui reboot avant le BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui reboot avant le BIOS

n°8796081
enikka
Posté le 18-07-2013 à 20:00:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu quelques problèmes de PC qui refusait de démarrer il y a quelques temps (il restait bloqué allumé avant le BIOS, je devais retirer la pile CMOS pour le démarrer), mais le problème est passé et cela faisait 1 mois qu'il tournait sans soucis ou presque :
Le boot était relativement long et
Quand je lancais le dernier Tomb Raider PC froid, il s'éteignait direct, je devais attendre 5 minutes allumé qu'il chauffe un peu et ensuite aucun soucis.
 
Il y a 4 jours, alors que j'écoutais de la musique, le PC s'est coupé et impossible de le redémarrer, il rebootait avant le bios en continue. Occupé je n'y ai pas touché pendant 1 ou 2 jours, après quoi j'ai réussi à le démarrer sans trop de soucis, encore 1 ou 2 reboot en 2 jours alors que le PC était allumé, et la depuis hier ca y est : Impossible de démarrer, le PC reboot avant le bios ou vraiment 1 ou 2 secondes après.
 
J'ai essayé les choses suivantes :
- Tout débranché sauf CG et SSD
- J'ai laissé une seule barette de RAM (en essayant tour à tour avec les 3 que j'ai)
- J'ai vérifié la tension de la pile (3.2V donc OK)
- J'ai vérifié les condensateurs de la CM --> OK
- J'ai regardé, comme j'ai pu, les condensateur de l'alim, ca à l'air ok, juste un qui à l'air vraiment un petit peu gonflé et une tache violette/bleue très foncé dessus, comme si on avait mis un coup de marqueur dessus (mais je doute que ça soit le liquide qui soit sortit). Et si j'ai un petit doute sur ce condo, c'est qu'il y a exactement le même à côté qui lui à l'air plus plat.
 
Donc voilà! J'ai des suspicions sur l'alim, mais est-ce que ca peut être la carte mère? Sachant que biensur je n'ai rien sous la main pour tester...
 
La config :  
Alim : CoolMaster GX 550W
CM : Asus P7H55 USB3
proc : i5 661 Clarckdale
CG : Radeon HD 5870 VaporX
Le tout date de février 2011 donc les garanties sont passées depuis quelques mois
 
En vous remerciant!!

mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 20:00:06  profilanswer
 

n°8796084
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 18-07-2013 à 20:05:38  profilanswer
 

Si le PC a tourné sans prob pendant 1 mois, je ne crois pas que ce soit la mobo. D'habitude, quand le comportement est aléatoire comme ça, c'est l'alimentation qui est en cause.

n°8796090
enikka
Posté le 18-07-2013 à 20:11:35  profilanswer
 

C'est aussi le feeling que j'ai :/
Je viens de regarder et elle est garantie 5 ans! Comment je peux expliquer à Topachat que je suspecte mon alim d'être HS?

n°8796172
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 18-07-2013 à 22:08:27  profilanswer
 

1) Oublie TopAchat, ce n'est qu'un revendeur. C'est le fabriquant qui s'occupe de respecter la garantie de ce qu'il fabrique.  Normalement il suffit de faire une demande de RMA (autorisation de retour de marchandise) sur le site web du fabriquant. Tu devras indiquer le numéro de série, la date d'achat, etc.
 
2) Mais avant de leur envoyer ton alim, pas le choix, tu dois emprunter l'alim d'une autre personne pour voir si ça règle le problème.

n°8796247
enikka
Posté le 18-07-2013 à 23:11:44  profilanswer
 

J'ai effectivement vu depuis le site de topachat qu'ils me conseillaient de m'orienter d'abord vers CoolerMaster, ce que j'ai fait, j'ai fait une demande au SAV, j'attends leur réponse. Et ce week-end je vais essayer de trouver une alim pour faire le test
 
Merci et bonne soirée!

n°8802446
enikka
Posté le 24-07-2013 à 18:50:10  profilanswer
 

Bonjour!
Je reviens vous voir parce que j'ai acheté une alim d'occasion pour voir pour mon problème.
 
Je vais la chercher samedi, je l'installe, tout marche nikel! Je me dis super c'était donc ca!
Je remarque quand même que le PC était toujours aussi long avant le premier bip, mais bon je me dis que ma CM n'est pas toute neuve.
Dimanche pas de soucis.
Lundi soir premier problème : le PC démarre mais reste bloqué avant le BIOS, j'enlève la pile, la remet et ca part.
Idem le lendemain, mais en rebootant 2/3 fois ca démarre sans que j'enlève la pile.  
 
Mais aujourd'hui (il y a eu de l'orage cette nuit, mais j'ai tout débranché après le premier coup de tonnerre, qui semblait loin) la LED de CM s'allume mais quand j'appuie sur le bouton rien ne se passe...
 
Est ce que ce serait signe que ma CM est foutue? Comment est ce que le changement d'alim aurait pu régler le problème même deux jours?
L'alim la CM seraient ils tombé en panne en même temps?

n°8802454
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 24-07-2013 à 19:03:06  profilanswer
 

Bon bon bon...  En effet il se peut bien que ce soit la mobo qui ait un souci.  Pense que tu n'auras pas le choix de t'en commander une nouvelle.

n°8802461
enikka
Posté le 24-07-2013 à 19:10:38  profilanswer
 

Ouch maintenant faut trouver une CM de remplacement en 1156 sachant que j'avais prévu de changer de config dans moins de 6 à 8 moins  
-_-

n°8802475
enikka
Posté le 24-07-2013 à 19:21:20  profilanswer
 

Après avoir enlever la pile plusieurs minutes, ça a l'air de remarcher...
Toujours 7 à 8s avant le premier bip de la CM cependant.
 
Je vais voir comment ca tourne...

n°8803142
enikka
Posté le 25-07-2013 à 13:21:54  profilanswer
 

Un petit up pour vous dire que le PC tourne bien une fois lancé, c'est vraiment le démarrage qui pose problème (j'ai l'impression de parler d'ue voiture)
Un avis sur ce que je pourrais faire?

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 13:21:54  profilanswer
 

n°8803703
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 25-07-2013 à 21:38:23  profilanswer
 

Pourrais-tu essayer de flasher ton BIOS ?  Une fois fait, assure-toi ensuite d'y enregistrer les bonnes config et on pourra continuer le diagnostic.

n°8805952
enikka
Posté le 28-07-2013 à 13:16:50  profilanswer
 

Alors j'ai flasher mon BIOS avec la dernière version dispo sur le site Asus (c'est déjà celle-là qui était installée)
 
Toujours ~10s entre l'appui sur le bouton et le 1er bip
 
Sinon aucun soucis depuis mon dernier message ici, si ce n'est que j'ai remarqué que le chrono au moment de choisir entre un démarrage sur Windows ou Linux a sauté.
 
Alors quelle est la prochaine étape ? ^^
 
Merci pour ton aide!

n°8809354
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 31-07-2013 à 17:26:57  profilanswer
 

Mmmm...  Tu peux débrancher ton disque dur (câble électrique et câble de données) et démarrer sur un simple CD bootable ?  Ta carte-mère semble chercher quelque chose qui ne répond pas au démarrage, puis elle laisse tomber après un certain délai sans réponse.  Là je soupçonne une mauvaise communication avec le disque dur mais ça peut être n'importe quel périphérique.

n°8809734
enikka
Posté le 31-07-2013 à 22:40:46  profilanswer
 

Alors!
Le démarrage sur le CD de Win7, alors que tous mes DD sont déconnectés (cables d'alim compris) fonctionne mais toujours 10 secondes pour le boot.
J'ai même essayé d'enlever l'alim de la CG, mais toujours 10s de boot
 
J'ai remarqué que la led "DRAM-LED" clignotais 3 fois à chaque démarrage deux fois 1sec et 1 fois 2sec (environ)
Du coup j'ai refais les essais avec une seule barette de RAM et les DD toujours déconnectés mais rien n'a changé. (J'ai même mis une seule barette sur le slot que je n'utilise jamais)
J'ai maintenu le bouton pour que la CM se règle sur la RAM
 
Bref, toujours ces 10s avant boot  
(si ce n'est que depuis maintenant presque 2 semaines je n'ai plus eu le problème de PC qui ne boot pas)
 
Si je comprends bien ce que tu disais, du coup il ne me reste plus qu'a essayer avec une autre CG?
 
Encore merci pour ton aide!
 

n°8809762
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 31-07-2013 à 22:58:10  profilanswer
 

Exact, la mobo a peut-être du mal à initialiser les communications avec la carte graphique, quoi que ça m'étonnerait que ce soit elle la coupable. J'opterais plutôt pour les barrettes de RAM.  Je me souviens avoir eu un problème plus ou moins similaire il y a 10 ans avec ma carte-mère Abit de l'époque qui avait du mal avec certaines RAM (dont celle que j'avais achetée), Dieu sait pourquoi.  Du coup j'étais passé de Corsair à OCZ et le problème s'était réglé.

n°8809772
enikka
Posté le 31-07-2013 à 23:04:02  profilanswer
 

Bon ce serait quand même bizarre vu que mes 3 barettes de ram (qui fonctionnaient bien avant) sont pas toutes identiques, 2 Corsair et une Kingston.
Du coup j'essayerais peut-être à l'occasion mais bon tant que ca reste le boot qui prends 10s je me ferais une raison!
 
Merci et bonne soirée!


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°8809799
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 31-07-2013 à 23:22:25  profilanswer
 

enikka a écrit :

Bon ce serait quand même bizarre vu que mes 3 barettes de ram (qui fonctionnaient bien avant) sont pas toutes identiques, 2 Corsair et une Kingston.


Aaaah, c'est peut-être ça le problème.  Utiliser des RAM différentes dans un même ordi cause souvent ce genre de problème.  T'as essayé avec seulement les 2 Corsair ?  Ou avec seulement la Kingston ?


Message édité par GrizzzlyBear le 01-08-2013 à 04:07:26
n°8810044
enikka
Posté le 01-08-2013 à 08:24:27  profilanswer
 

Oui j'ai essayé, j'ai meme mis la kingston seule sur les 4 slots pour voir.


---------------
I wonder if heaven got a ghetto

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui reboot avant le BIOS

 

Sujets relatifs
PC pour les études et personnel.Probleme ram démarrage PC
Estimation vente PC[Aide] PC gamer oxygen mk2
PC très long a allumer et rame énormément !PC qui ne s'allume pas pendant quelque jours
Pc portable gamer ~1600€Station de travail Lenovo S 30 comme PC ?
PC qui reboot en continue après modification du bios.PC qui reboot sans cesse ou qui frise au bios
Plus de sujets relatifs à : PC qui reboot avant le BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR