Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour les études et personnel.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

PC pour les études et personnel.

n°8795221
Dredriban
Posté le 18-07-2013 à 10:23:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Actuellement, j'ai un Toshiba Satellite L655-14X. Il s'avère que l'an prochain je vais en fac. Beaucoup recommandent de prendre des notes avec un PC. Or le mien est un 15,6 pouces. Donc trop grand et lourd.
 
Deux possibilités s'offraient à moi : Soit acheter un netbook à côté, bas de gamme. Ou changer de PC en en prenant un qui corresponde à mes attentes perso' et scolaires. Cependant, le PC de mon père vient de lâcher. Du coup, il doit s'en procurer un autre. J'ai ainsi pensé au fait de lui donner mon PC et de faire la seconde option, soit de prendre un PC qui me serve à la fac et chez moi. J'ai un budget de 650 euros maximum (Voire 700 euros, si on me dit que pour ce prix, t'as un truc vraiment mieux).
 
J'ai des doubles-attentes bien précises :
 
- Grande autonomie (6 heures minimum).
- Taille/Poids moindre.
- Longue durée de vie (Qui dure dans le temps + Que ses performances ne fluctuent pas avec l'âge. Un minimum. Oui, la FAC ne dure pas qu'un an).
- Grande capacité de stockage (Beaucoup de films et musiques).
- Je ne suis pas un gamer. Mais je veux que mon PC soit rapide : Qu'il s'allume vite, ne rame pas, soit réactif, instantané.
- Je surfe essentiellement sur internet et me sert d'iTunes.
- Pas fragile si je me balade en permanence avec.
- Pas trop petit si je l'utilise en perso'.
- Mieux que mon PC actuel. (Pas envie de donner le méga PC à mon daron et avoir de la merde).
 
Voilà. Auriez-vous un truc à me proposer ? On m'a déjà conseiller ça :
 
http://www.pixmania.com/fr/fr/1336 [...] 30u4c.html
 
http://www.pixmania.com/fr/fr/1336 [...] 30u3c.html
 
Avez-vous des idées ? Mieux ? Que feriez-vous ? (Dans les deux proposés, ils semblent pas mal. Mais j'ai peur que 14 pouces soit trop grand, mais les 1To me font douter. De plus, un mec m'a dit que plus l'écran est grand, moins il y a d'autonomie).
 
A vous de me dire. Merci.  
 
PS : Cela fait flipper mes parents et moi-même qu'on vole mon PC à la FAC. 20 minutes de trajet, une journée à la fac, le retour, voire des transports en commun. Des retours ?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 10:23:41  profilanswer
 

n°8795327
blazkowicz
Posté le 18-07-2013 à 11:55:04  profilanswer
 

Quel type de cours?, si c'est des maths et disciplines associées (même de l'informatique, enfin ce qu'on appelle "computer science" de l'autre côté de l'atlantiq
 
Actuellement, j'ai un Toshiba Satellite L655-14X. Il s'avère que l'an prochain je vais en fac. Beaucoup recommandent de prendre des notes avec un PC. Or le mien est un 15,6 pouces. Donc trop grand et lourd.
 ue) c'est plutôt sur papier qu'on prend les notes.
Pour des sciences humaines ou type biologie, médecine, ok.

 

L'autonomie dépend aussi de la capacité de la batterie (toutes ne sont pas égales loin s'en faut). Les caractéristiques techniques : processeur, ram sont peut-être l'aspect le moins important. Dans le pire des cas aussi, un disque dur se change ou se complète avec un externe (du reste une sauvegarde des notes est obligatoire, au moins sur clef usb ou "cloud" )

 

Je pense qu'il est bon d'aller en magasin (fnac ou autre) : juste pour essayer les claviers. Le clavier est bien sûr ce qu'il y a de plus important :D (avec la batterie).
Le problème pourrait être que les laptops avec grosse durée de batterie sont plutôt des trucs haut de gamme (ultrabook, mac) donc il faudrait trouver un bon modèle en particulier. Pour la solidité/qualité de fabrication en général, c'est aussi les laptops de type "business" (genre lenovo thinkpad?) plutôt que "consommateur" (genre lenovo ideapad) qui sont mieux.

 

Tiens, un exemple :)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00141488.html
/edit : batterie 6 cellules contre 4 cellules pour ton Samsung. On peut aussi regarder sur ebay combien coûte une batterie et si l'on peut avoir une batterie plus grosse. Si le PC dure des années il faudra la changer à un moment de toute façon)

 

Tu peux carrément faire assurer le PC contre le vol (une raison de plus de faire les sauvegardes) par ex. à la banque ou là où vous avez l'assurance habitation.


Message édité par blazkowicz le 18-07-2013 à 12:00:26
n°8795387
Dredriban
Posté le 18-07-2013 à 12:37:17  profilanswer
 

Merci !  
 
Il y aura des cours purement théoriques (Genre des trucs avec du par-cœur) et des cours numériques (maths, éco' & co'). Dans les deux cas, je pensais toujours avoir une feuille sous la main.  
 
Comment ça le clavier ? Qu'il ne fasse pas de bruit, tu veux dire ?  
 
Parlons peu, parlons bien : Que me conseilles-tu comme PC ? Je ne veux pas tout changer à l'achat, hein, j'aimerais un truc où dès que je l'ai, tout soit optimale. Tu me conseilles l'un des samsungs ou un autre ?  
 
PS : C'est avec la banque qu'on a cette assurance ? Je demanderai à mes parents.
PS2 : Imaginons que j'arrive à convaincre mes parents de prendre un MAC. Tu me conseillerais quel produit et quelle configuration, la plus rentable ?
 
Merci !

n°8795401
blazkowicz
Posté le 18-07-2013 à 12:47:23  profilanswer
 

Je veux dire que meilleur est le clavier et plus on peut taper rapidement, confortablement, sans faute de frappe. Donc un excellent portable, super fin, rapide, qui dure 15 heures et qui a un clavier vraiment pourri (je ne sais pas si ça existe) ne serait pas un très bon achat.
 
Les Mac c'est pas trop mon truc.
Quant à savoir quelle marque ou quelle modèle prendre en particulier je ne peux pas te dire, ça change tous les ans et yen a plein :D

n°8795427
DarkHorse
Posté le 18-07-2013 à 13:18:32  profilanswer
 

Un mac c'est 3 fois trop cher pour ce que c'est, surtout pour 650€ :o


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8795441
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2013 à 13:28:19  profilanswer
 

Pour prendre des notes avec un portable, il faut avoir une frappe super rapide et précise.  
Perso je serais toi, je garderais mon portable 15,3" à la maison s'il te suffit dans ton utilisation actuelle, et je prendrais mes notes à la main quitte à les reprendre au propre sur PC plus tard. Ca permet non seulement d'avoir des cours plus propres, et en plus de se remémorer le cours. Tu fais ça le soir même ou 1-2 jours plus tard, ce sera plus efficace que prendre en note sur PC directement en cours.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8795555
DarkHorse
Posté le 18-07-2013 à 14:36:38  profilanswer
 

Heu je suis pas d'accord artouillassse :o prendre des cours sur PC directement te permet justement de gagner du temps le soir pour le relire et y apporter les recherches personnelles :o réécrire un cours est une grosse perte de temps :o

Message cité 1 fois
Message édité par DarkHorse le 18-07-2013 à 14:36:58

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8795564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2013 à 14:41:28  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Heu je suis pas d'accord artouillassse :o prendre des cours sur PC directement te permet justement de gagner du temps le soir pour le relire et y apporter les recherches personnelles :o réécrire un cours est une grosse perte de temps :o


Chacun sa méthode à ce niveau là, il y a plusieurs écoles, tu en conviendras. Ceci dit, ma réponse se basait surtout sur le fait qu'il faut savoir écrire vite avec un clavier, ce qui est peut-être son cas. Et de toute manière, ce n'était qu'un avis parmis tant d'autres.
 
:jap:


Message édité par artouillassse le 18-07-2013 à 14:42:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8795671
DarkHorse
Posté le 18-07-2013 à 15:50:08  profilanswer
 

Oui je suis d'accord avec toi que ça ne sert à rien de prendre des notes sur pc si on cherche les touches en permanence, ceci dit, c'est selon la personnalité de l'auteur du topic^^


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8795735
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2013 à 16:28:33  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Oui je suis d'accord avec toi que ça ne sert à rien de prendre des notes sur pc si on cherche les touches en permanence, ceci dit, c'est selon la personnalité de l'auteur du topic^^


.....qui demande des avis sur la question d'où CQFD et réciproquement  :pt1cable:

 

En fait, je prends mon cas en exemple, vu que c'est celui que je connais le mieux, et j'me vois taper mes cours, me gourrer, ne plus me souvenir de ce qu'a dit le prof, tu vois le genre :lol:


Message édité par artouillassse le 18-07-2013 à 16:29:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 16:28:33  profilanswer
 

n°8795758
Dredriban
Posté le 18-07-2013 à 16:44:10  profilanswer
 

Merci de toutes ces réponses.
 
Je tape relativement vite sur un clavier. (D'ailleurs, j'espère que le bruit des touches ne gênera pas mes voisins). Puis au moins, je tape vite, c'est lisible, certes, au niveau de la mémoire, ce n'est pas top, mais bon, c'est plus plaisant que gratter à la rache sans rien comprendre, je pense.  
 
Du coup, je ne sais vraiment pas quoi prendre. Soit vous me proposez un bon truc, soit il y a les Samsungs, soit j'essaye de me convaincre mes parents pour un Mac. Qu'en pensez-vous ?

n°8796452
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 09:03:12  profilanswer
 

L'avantage, c'est que si vous êtes plusieurs à prendre des notes sur PC, c'est que vous pouvez facilement échanger vos cours pour vous compléter mutuellement (du vécu). Et personnellement, c'est aussi un bon argument pour que les profs vous passent les slides :o

 

Pour 650€ je te déconseille un Mac, sachant que tu seras d'une part très limité par ton budget, et de deux que tu seras limité par le système d'exploitation.
Personnellement je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les Clévo, ils ne sont pas esthétiques, mais tu peux te monter un PC portable selon tes critères comme pour un pc fixe :)

 

Pour info, je suis en école d'ingénieurs et en master en parallèle, j'ai bossé pendant les 3 ans sur un Toshiba Satellite A100-551... et ça suffit largement !


Message édité par DarkHorse le 19-07-2013 à 09:05:22

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796484
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 10:03:09  profilanswer
 

Merci. Non, je disais que je pouvais prendre un "vrai" MAC en marchandant avec mes parents pour son obtention, donc j'y mettrai le prix. (1000 et quelques euros). Oui, de plus, en FAC, tous les profs gèrent leurs trucs sur internet : devoirs, emploi du temps etc ...  
 
Juste, si vous avez déjà vécu ça, ça craint beaucoup le vol ou autre ?

n°8796488
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 10:15:36  profilanswer
 

Tout dépend de l'université où tu seras, si t'as le dernier ultrabook (ou Mac, tout le monde sait que les Mac valent cher) super beau super puissant, c'est sur que ça craint un peu plus. Mais sinon si tu l'as avec toi, dans un sac ou à la main, il n'y a pas de raison de te le faire voler.  
 
Cependant, mettre un mot de passe est très recommandé sinon les fonds d'écrans vont changer ^^ (ou pire...).


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796492
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 10:17:56  profilanswer
 

Putain, tu me fais un peu flipper. Je ne sais pas si tous les autres utilisent ça etc ... Du coup, vu que je veux une utilisation personnelle, je ne peux pas prendre un truc bas de gamme. Quel dilemme. Oui, je l'aurais tout le temps sur moi.  
 
Du coup, tu recommandes quoi ? Ce que tu m'as montré pour construire son PC ? (Sachant que mes parents seraient peut-être prêts à me prendre un MBA).

n°8796505
blazkowicz
Posté le 19-07-2013 à 10:32:22  profilanswer
 

Vu ce que tu veux faire avec (regarder les mails et voir des films, en gros) tu n'as pas besoin de puissance, même un netbook en Atom pourrait marcher.

n°8796507
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 10:37:01  profilanswer
 

Genre ? Ouais, surfer sur le net' et gérer mes musiques et films (400 Go environ) sur iTunes. En gros mes activités. x)

n°8796511
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 10:39:16  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Vu ce que tu veux faire avec (regarder les mails et voir des films, en gros) tu n'as pas besoin de puissance, même un netbook en Atom pourrait marcher.


 
Il faut toujours prévoir large, au début tu te dis que tu fais que ça, et à la fin tu te retrouves avec tout un tas de petits logiciels que les profs utilisent... Souvent en étant étudiant t'as aussi droit à un tas de logiciels gratuits qui utilisent pas mal de ressources (Pour moi Solidworks, Autodesk, Quartus.. et j'en passe)
 
Tu ne seras pas le seul à utiliser ton PC portable à l'université, ça se fait même au lycée de nos jours...
C'est quoi un MBA?


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796513
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 10:41:11  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Vu ce que tu veux faire avec (regarder les mails et voir des films, en gros) tu n'as pas besoin de puissance, même un netbook en Atom pourrait marcher.


C'est clair, et vu qu'il veut de la rapidité, un SSD pour le système, et un HDD externe quand il est chez lui pour mater des films ou sa zic. A moins d'en trouver un avec 2 emplacements 2,5", ce qui est tout à fait faisable.


Message édité par artouillassse le 19-07-2013 à 10:42:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796517
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 10:46:53  profilanswer
 

MBA = MacBook Air. Je flippe de plus en plus, n'empêche. Tout ordinateur confondu. Si on est serré dans l'amphi', le transport, une goutte de café de l'un de mes voisins sur mon bijou etc ... Et boum, je suis baisé. Juste à ce niveau que je stresse, par-ce que mon utilisation va rentabiliser la chose. Ouais, mais les SSD sont trop petits, pas assez grand stockage. Et tout sur DD externe, iTunes, je ne sais pas comment il va réagir.

n°8796520
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 10:49:21  profilanswer
 

C'est sur un accident peut arriver, mais partout !! Le café sur le clavier peut aussi bien arriver à la maison que dans l'amphi ^^


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796525
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 10:52:06  profilanswer
 

@dedriban : c'est pour ça que je parlais aussi d'un HDD interne dans un portable avec 2 emplacements 2,5", ce qui existe. Le SSD pour l'OS, le HDD pour les données, et là ton pc s'allumera en moins de temps qu'il en faut pour le dire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796533
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 10:56:22  profilanswer
 

Et tu partirais sur du quoi, donc ?

n°8796539
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 10:59:35  profilanswer
 

Dredriban a écrit :

Et tu partirais sur du quoi, donc ?


Je connais pas assez bien les portables pour tout te dire, donc je n'ai pas une référence précise en tête, juste une solution à te conseiller pour avoir un truc vraiment rapide.

 

Après une courte recherche, un truc dans ce gout là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143449.html

 

Là c'est un disque hybride : SSD+HDD tout en un. Je ne suis pas super fan de ce system, mais il me semble bien qu'il existe des portables avec 2 emplacements.


Message édité par artouillassse le 19-07-2013 à 11:06:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796543
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:01:10  profilanswer
 

Ok, merci à toi de ces précisions. Sinon, des retours sur ceux qui ont utilisé un PC en fac ?

n°8796549
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 11:10:26  profilanswer
 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00148233.html 650€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143748.html 650€
 
et en Mac
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133258.html 1050€
 
L'Asus et le Toshiba n'ont pas de SSD mais sont corrects sinon.
Le Macbook est identique au deux autres sauf qu'il a un SSD de 64Go et pas de HDD.... pour 400 euro de plus..
 


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796555
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 11:14:16  profilanswer
 

L'avantage de l'HP envy, outre le fait qu'il y a un SSD, c'est qu'il est plus léger (1,8Kg), logique me direz-vous, c'est un 14"
 
Sinon, cet Asus, même poids : http://www.ldlc.com/fiche/PB00150647.html


Message édité par artouillassse le 19-07-2013 à 11:15:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796556
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:14:24  profilanswer
 

Les deux premiers, écrans trop grands, et le MAC trop petits. SI je prenais un MAC, c'est pas fait, hein, loin de là, ça serait un MacBook Air 13 pouces avec 8 Go de Ram et que 128 Go de stockage, seule bémol. :/
 
Merci de ces propositions.

n°8796558
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:14:56  profilanswer
 

Tu parles de l'HP Envy Ultrabook ? J'ai un pote qui l'a en modèle Beats, il est super joli. Après, je ne sais pas si ses performances sont grandes.

n°8796561
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 11:17:00  profilanswer
 

ça en gros? http://www.materiel.net/ordinateur [...] 79854.html ^^


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796563
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:18:54  profilanswer
 

Oui, je crois. Mais bon, vu le prix, j'en suis loin. Puis cette capacité de stockage très minime. :/

n°8796567
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 11:20:06  profilanswer
 

Oui vu le prix aussi... enfin si t'arrives à t'arranger avec tes parents rien ne t'empeche de prendre un disque dur externe par la suite...


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796570
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:20:56  profilanswer
 

J'en ai déjà un d'un To. Mais je ne sais pas comment va réagir iTunes avec mes musiques si elles sont toutes dans un DD externe.

n°8796573
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 11:21:54  profilanswer
 

Dredriban a écrit :

J'en ai déjà un d'un To. Mais je ne sais pas comment va réagir iTunes avec mes musiques si elles sont toutes dans un DD externe.


A priori aucun soucis avec un disque externe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796574
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 11:22:50  profilanswer
 

Ha si c'est que ça le problème.... iTunes fait juste des raccourcis vers ta bibliothèque, si tu débranches ton DD externe, bah il les trouve pas tout simplement..


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°8796577
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 11:24:32  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Ha si c'est que ça le problème.... iTunes fait juste des raccourcis vers ta bibliothèque, si tu débranches ton DD externe, bah il les trouve pas tout simplement..


J'ai bien fait de mettre "à priori" hein. Mais sinon, il n'est pas possible de faire pointer iTunes vers une lettre de lecteur et un chemin prédéfini ? (toupourri ^^)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796581
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:25:45  profilanswer
 

Oui, le problème c'est ça. Mes seules données importantes sur mon PC actuel sont la musique et les films que j'ai mis sur iTunes, soit environ 370 Go. Du coup, cela signifierait que pour gérer mes musiques, je devrais en permanence brancher le DD, mais genre si j'en ajoute alors que tout le reste est sur le DD, ici, je ne sais pas comment ça va réagir etc ...

n°8796583
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2013 à 11:28:31  profilanswer
 

[HS]iTunes c'est tout pourri, j'préfère la bonne vieille gestion des playlist/zicothèque via winamp et utiliser Itunes juste pour synchroniser l'ipad/phone/pod/sboub/plic/ploc[/HS]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796585
Dredriban
Posté le 19-07-2013 à 11:29:28  profilanswer
 

Merci de l'indication. Trop habitué à l'utiliser maintenant. x)

n°8796589
DarkHorse
Posté le 19-07-2013 à 11:31:26  profilanswer
 

Bah tu verras bien... au pire t'utilises autre chose qu'iTunes ^^


---------------
Corvette C5 Coupé owner
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour les études et personnel.

 

Sujets relatifs
Probleme ram démarrage PCEstimation vente PC
[Aide] PC gamer oxygen mk2PC très long a allumer et rame énormément !
PC qui ne s'allume pas pendant quelque joursPc portable gamer ~1600€
Station de travail Lenovo S 30 comme PC ?PC Gamer , help pour config
[Config]Pc gamer evolutifPc bureautique économique
Plus de sujets relatifs à : PC pour les études et personnel.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR