Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC Portable ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC Portable ne démarre plus

n°10265491
yellowduff
Posté le 01-11-2017 à 18:12:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Revenu depuis un mois de vacances, j'ai utilisé mon Pc Portable (Acer Aspire E5) aujourd'hui. Il a fonctionné pendant plusieurs heures sans problèmes puis s'est éteint après un Blue Screen Windows. Je l'ai rallumé pour faire quelques tests, et il s'est ré-éteint au bout d'une demi-heure.
 
Depuis, il ne démarre plus (l'écran ne s'allume même pas), pourtant j'entends le ventilteur tourner. Lorsque j'attends une heure sans essayer de l'allumer, il se rallume pour quelques minutes.
 
D'où le problème pourrait-il venir d'après vous ? Qu'est-ce que je peux essayer de faire pour analyser le problème ?
 
Merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 01-11-2017 à 18:12:06  profilanswer
 

n°10265513
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2017 à 18:44:54  profilanswer
 

Hello.

 

En 1ere intention : surchauffe liée à une pâte thermique médiocre qui a séché entre le processeur et son système de refroidissement.

 

Le PC a quel âge? typiquement 2-3 ans? Encore sous garantie?

 

Essaie éventuellement sans la batterie, branché directement sur secteur (des fois une batterie mourante donne des bugs bizarres)


Message édité par zonka le 01-11-2017 à 18:45:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10265539
yellowduff
Posté le 01-11-2017 à 19:12:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Le PC a 2 ans et demi, il n'est plus sous garantie.
 
J'ai déjà testé avec la batterie ou même avec une autre alimentation, le problème reste le même.
 
Je pense à la carte mère. Est-ce qu'il y a une façon de savoir si le problème vient de là ? (Pile usagée ou autre)

n°10265544
zonka
x58 forever!
Posté le 01-11-2017 à 19:16:50  profilanswer
 

Une pile de carte-mère usagée peut donner n'importe quel symptôme ; l'accès est en général facile (trappe sous le PC).

 

Cependant, la cause la plus probable est une surchauffe et extinction de sécurité à cause de la pâte thermique sèche et poussière dans les grilles => démontage complet du portable : c'est long , il faut être minutieux et méthodique ; tu peux probablement trouver un tutoriel pas à pas sur le net : quel est la ref EXACTE de de Aspire E5?

 

PS: il faut acheter de la pâte thermique, en pas cher et sympa tu as la Arctic MX5 : https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-P [...] B0045JCFLY


Message édité par zonka le 01-11-2017 à 19:17:54

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10265572
yellowduff
Posté le 01-11-2017 à 19:44:54  profilanswer
 

Ce qui m'étonne, c'est quand maintenant même après refroidissage du PC, il ne s'allume plus ! Si j'appuie sur le bouton démarrer, j'entends le disque dur tourner mais rien ne s'affiche à l'écran...
 
Edit : Modèle du PC : Acer E5-571G


Message édité par yellowduff le 01-11-2017 à 19:51:54
n°10265745
yellowduff
Posté le 02-11-2017 à 00:05:05  profilanswer
 

J'ai démonté mon pc pour nettoyer le ventilo et miracle : il marchait lorsque je l'ai remonté.
 
Jusqu'à ce que je le mette en veille en fermant le capot, et maintenant il refait comme avant : l'écran ne s'allume pas et j'entends le ventilo tourner... c'est à n'y rien comprendre!

n°10265755
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2017 à 00:16:59  profilanswer
 

si tu as juste désencrassé le ventilo ou sa grille ça n'est pas suffisant......... je suppose que tu n'as pas entièrement démonté le PC ni changé la pâte thermique ETC ETC.
 
Voilà un guide de démontage complet : http://www.myfixguide.com/manual/a [...] sassembly/
 
Soit c'est une surchauffe CPU et ma manip classique est la seule chose qui sauvera ce portable, soit la carte-mère ou la carte graphique est décédée, et c'est mort, à moins d'en racheter une, mais ça on verra plus tard....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10265762
yellowduff
Posté le 02-11-2017 à 00:32:19  profilanswer
 

Je l'ai démonté complètement mais j'ai juste nettoyé le ventilo. J'essayerai demain en allant acheter de la pâte thermique.

n°10265764
zonka
x58 forever!
Posté le 02-11-2017 à 00:34:55  profilanswer
 

Tu devrais trouver sous le rad un truc ressemblant à du ciment tout sec étalé en couche épaisse :)
 
Je te souhaite que ça soit ça.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10266500
yellowduff
Posté le 03-11-2017 à 02:28:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon, j'ai ouvert mon pc et changé la pâte thermique (qui n'était pas si sèche tout compte fait) : le pc a fonctionné pendant 2 heures (à noter qu'il s'allumait aussi avant que je change la pâte). Au terme de ces deux heures, j'ai eu un freeze d'écran et l'ordi s'est bloqué. Depuis il ne veut plus s'allumer (situation vue précédemment).
 
Que puis-je tester à présent? Étant à court d'idées, je pense l'amener chez un réparateur pour analyse...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC Portable ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Pc portable qui ne démarre plus hors de sa station d’accueilPC portable HP ne démarre pas
PC portable qui démarre automatiquement sur le BIOSPC portable qui ne démarre plus
Pc portable qui ne démarre plusPC Portable ne démarre plus après démontage
Pc portable qui ne démarre plus !PC portable ne démarre plus, dois-je enlever la Pile ?
Pc portable démarre aprés 30min à froidPc portable toshiba r100 ne demarre plus
Plus de sujets relatifs à : PC Portable ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR