Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4153 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon PC ne démarre plus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC ne démarre plus

n°11378805
chris095
Posté le 11-12-2024 à 12:34:43  profilanswer

Bonjour,
Mon PC a planté et s'est éteint tout seul. Il y avait toujours un voyant sur le boîtier.J'ai essayé de maintenir le bouton de démarrage enfoncé pour redémarrer, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai donc éteint les boutons d'alimentation du bloc d'alimentation et j'ai essayé de redémarrer mais cela n'a pas fonctionné. Le PC ne redémarre plus et plus rien ne s'allume, pas même le bloc d'alimentation.  

J'ai donc fait le test du trombone avec le bloc d'alimentation et l'alim a démarré. J'ai rebranché chaque élément un par un (24 PIN, connecteur SSD, GPU) et le bloc d'alimentation a quand même démarré.  

Finalement, j'ai rebranché les deux câbles 4 broches où il est écrit CPU sur la carte mère et cette fois le bloc d'alimentation ne démarrait pas. J'ai retiré le processeur et le bloc d'alimentation ne démarrait pas non plus.  

J'en conclus donc que c'est la carte mère qui est morte, n'est-ce pas ? Est-ce normal qu'elle tombe en panne à un moment où le CPU était en forte charge (montage vidéo 4K) ?  

Quel est votre diagnostic ?  

Ma carte mère est une Aorus Elite b450 et mon processeur est un 5900x. J'ai lu que cette carte mère n'était pas forcément bien adaptée à ce processeur, même si elle est compatible. Si c'est bien la carte mère qui a lâché, laquelle me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses.

(Je ne sais pas comment poster des photos)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 12:34:43  profilanswer

n°11378818
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2024 à 13:07:21  profilanswer

Bonjour

Vu ce que tu décris, ça pourrait aussi être l'alim, qui se mettrait en sécurité avec une charge sur le 12V, mais pas à vide.
Le test du trombone (à vide, quand rien n'est connecté dessus) ne sert qu'à identifier une alim totalement HS.

Une Aorus elite c'est quand même pas dégueulasse pour un 5900X, mais ça reste possible que les phases d'alimentation du CPU ait laché pour une raison x ou y, ce qui entrainerait le même symptome.

---------------
Rien pour le moment
n°11378820
zonka
x58 forever!
Posté le 11-12-2024 à 13:16:00  profilanswer

Le test du trombone ne veut rien dire, c'est quoi comme alim?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11378960
chris095
Posté le 12-12-2024 à 01:26:48  profilanswer

Alim EVGA 850w gold GA

Le test du trombone et des autres composants ne veut rien dire ?  
Donc même si l'alimentation démarre bien quand je connecte la carte graphique RX6700, les SSD, le 24 Pin, etc. et qu'elle ne démarre plus uniquement quand je connecte les câbles au connecteur Atx_12V (avec ou sans processeur), ça peut quand même être un problème d'alimentation ?

Message cité 1 fois
Message édité par chris095 le 12-12-2024 à 01:27:57
n°11378972
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-12-2024 à 07:27:08  profilanswer

chris095 a écrit :

Le test du trombone et des autres composants ne veut rien dire ?

Comme dit plus haut, le test du trombone identifie une alim totalement HS, mais une alim peut aussi dysfonctionner, et à ce moment là le test du trombone est inutile.

chris095 a écrit :

Donc même si l'alimentation démarre bien quand je connecte la carte graphique RX6700, les SSD, le 24 Pin, etc. et qu'elle ne démarre plus uniquement quand je connecte les câbles au connecteur Atx_12V (avec ou sans processeur), ça peut quand même être un problème d'alimentation ?

Electroniquement, j'ignore si les phases d'alimentation CPU sont indépendantes de la présence d'un CPU, vu que celui ci ne reçoit pas du 12V directement.
En gros j'ignore le comportement des phases d'alimentation, qu'il y ait un CPU ou non.

Si les phases d'alim sont mortes l'alim ne s'allumera pas, mais vu que le premier composant à être initialisé c'est le CPU et que les phases d'alim demandent du 12V, si c'est l'alim qui dysfonctionne elle peut probablement entrainer le même symptôme.
Il y a aussi un peu de 12V sur le 24 broches principal, mais peut-être qu'il ne tire pas assez sur le 12V pour mettre en défaut l'alim.

Bref, il y a des chances pour qu'en effet la carte mère soit HS, mais dans une moindre mesure l'alim peut aussi être en cause.
Il n'y a qu'en faisant des tests croisés que tu pourras identifier la source de ce soucis.

Si tu peux tester au moins l'alim sur une autre config, ou une autre alim sur ta config, ce sera plus clair.

Message édité par artouillassse le 12-12-2024 à 07:27:42

---------------
Rien pour le moment
n°11379002
zonka
x58 forever!
Posté le 12-12-2024 à 10:30:05  profilanswer

Ayant eu une Seasonic Focus Platinum 850 qui m'a lâché récemment, je suis échaudé même si bonne marque : teste avec une autre alim ;)

Message édité par zonka le 12-12-2024 à 10:30:24

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Mon PC ne démarre plus

Sujets relatifs
PC Démarre pas - Boucle Windows "réparation impossible" modif CPUPc qui démarre sur le BIOS, LED BOOT rouge activée
Pc ne démarre plusPc qui ne démarre plus depuis installation processeur acheté sur le fo
PC Monté - Ne démarre pasPc démarre sur un écran noir apres manip alors qu'avant pas de soucis
PC fraichement monté ne démarre pas[Résolu] PC ne démarre plus CRITICAL_PROCESS_DIED
PC ne démarre plus, court-circuit ? 
Plus de sujets relatifs à : Mon PC ne démarre plus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)