Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Panne démarrage. Alim ou carte mère ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne démarrage. Alim ou carte mère ?

n°10955132
ononyn0us
Posté le 25-02-2021 à 15:51:27  profilanswer
 

Hello à tous,
Mon ordinateur ne démarre plus (l'alimentation elle-même ne démarre pas). Mobo : Asus z-87-a (lgq 1150), Alim : be quiet 730w, proc : i7 4770k. Le seul "signe de vie" est une LED sur la carte mère, à côté des pins de branchement du boîtier (bouton ON, led cpu...), qui s'allume quand l'alim est sur "ON". J'ai essayé de démarrer en retirant la plupart des composants (barrettes de RAM une par une, carte graphique, ventirad, disques durs...) et en les débranchant de l'alim. J'ai changé la pile CMOS, sans résultat.
Sur les conseils d'un utilisateur j'ai fait le "test du trombone" (http://www.adnpc.net/articles/54-d [...] -pins.html), qui consiste à démarrer l'alim par elle-même. Pour cela il faut court-circuiter le pin PSON sur la fiche ATX de l'alim, donc simuler ce que fait la carte mère lorsqu'elle signale à l'alim de démarrer.https://i.ibb.co/p2GYwzF/atx.png
L'alim démarre bien de cette façon, et tous ses voltages semblent OK et stables, à part "PWR_OK" qui fluctue.  
Cette fluctuation pourrait indiquer un problème d'alim, mais ça pourrait aussi être dû au fait qu'il n'y a rien d'autre de branché sur la fiche ATX et que l'alim n'arrive pas à stabiliser ses voltages...  
Et j'aurais peut-être identifié un autre problème. Lorsqu'on presse le bouton "ON" du PC, ce dernier court-circuite 2 pins d'allumage (pwr_switch) sur la carte mère, et cela doit normalement court-circuiter le pin vert PSON de la fiche ATX et signaler à l'alim de s'allumer (la même chose que le trombone en gros).  
Or j'ai testé de mesurer le voltage de "PSON" après avoir branché la fiche ATX sur la carte mère. Au repos il y a 2.85V. Lorsque j'appuie sur le bouton ON de ma tour (il fonctionne, je l'ai testé, mais j'ai aussi testé de court-circuiter directement les pins pwr_switch à la main) le voltage de "PSON" ne descend pas. Ca voudrait dire que la carte mère n'envoie plus le signal à l'alim de démarrer ?  
Je me suis demandé (suspicion bizarre) si ça n'avait pas quelque chose à voir avec le fait que j'avais activé le "réveil" du PC dans le BIOS, pour pouvoir allumer le pc à partir d'une pression de touche du clavier... mais ce paramètre aurait dégagé lorsque j'ai changé la pile du CMOS non ?
Est-ce que par hasard ça parle à quelqu'un, d'autres tests à suggérer ? Merci d'avance  :jap:


Message édité par ononyn0us le 25-02-2021 à 15:54:29
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 15:51:27  profilanswer
 

n°10956253
Silicium77​7
Lurkeur compulsif
Posté le 26-02-2021 à 19:34:16  profilanswer
 

Bonjour.
Il vaut mieux mettre un / des consommateurs électriques quand on teste une alimentation. Essaye de récupérer le plus possible d'adaptateurs molex ou autres, pour brancher des ventilateurs sur ton bloc d'alimentation. Refais le test au trombone, et mesure les valeurs du 12V / 5V / 3.3 V ainsi que le signal PWR_OK. Celui-ci doit rester à 5V, pour signaler à la carte mère que les tenions sont assez stables pour l'usage. Si ce signal est instable, il provoquera l'échec du démarrage de la carte mère.

n°10956746
ononyn0us
Posté le 27-02-2021 à 17:42:48  profilanswer
 

Salut Silicium, merci de ta réponse et de ton aide.
En effet avec le test du trombone et quelques ventilos/disques durs branchés, les voltages de PWR OK (gris) et le +5V standby (violet) sont stabilisés à 5.01V.
En revanche lorsque je branche la fiche ATX sur la carte mère, l'alim ne démarre pas donc impossible de tester PWR OK. Si j'ai bien compris, le signal PWR_OK n'est pas censé arriver tant que PSON# n'a pas été ramené à zéro (signal de mise en route de l'alim).  
Sinon, depuis mon premier post, j'ai pu tester l'alim sur un autre système fonctionnel, avec socket L1155 et 4 pins d'alim CPU (ma config d'origine en a 8). A nouveau je teste sur mobo/processeur/RAM uniquement. Le résultat est le même : l'alim ne démarre pas après avoir appuyé sur le bouton "power switch" ou court-circuité les deux pins correspondants sur la carte mère.
Sur ce 2e test les voltages ont un aspect différent : PSON# et +5V standby ne sont pas stables, et ils oscillent entre 3.9 V et 4.9 V. PWR_OK est là encore à zéro, puisque l'alim ne démarre pas. Par contre quand j'appuie sur le power switch, je vois le voltage de PSON# descendre (il oscille entre 3.4 et 3.9) mais pas jusqu'à zéro.
 
Pour résumer :
 
[Care mère d'origine]

  • PSON# : stable à 2.85V
  • +5V standby : stable à 2.85V
  • pwr_switch : l'alim ne démarre pas, pas d'effet sur les voltages
  • PWR_OK : 0V car l'alim au repos


[Carte mère de test]

  • PSON# : fluctue entre 3.9 ~ 4.9 V
  • +5V standby : fluctue entre 3.9 ~ 4.9 V
  • pwr_switch : baisse du voltage de PSON# entre 3.4 ~ 3.9V. l'alim ne démarre pas
  • PWR_OK : 0V car alim au repos


[Trombone sur PSON#]  

  • PSON# court-circuité (0V), l'alim démarre par elle-même
  • +5V standby : stable à 5.01V
  • PWR_OK : stable à 5.01V
  • Tous les autres voltages (12V, -12V, 5V, 3.3V) sont OK sur toutes les sorties de l'alim


Vu que l'alim ne démarre pas sur une carte mère testée et fonctionnelle, j'imagine qu'il va falloir que je la change mais j'aimerais bien comprendre où est le problème. J'avoue aussi que par intuition je trouve étrange que cette alim haut de gamme ait lâché avant ma carte mère à 45€  :D  
Je me pose 3 questions : le fait que le voltage +5V standby (câble violet) soit bien de 5.01V avec l'ATX débranché, mais diminue une fois l'ATX branché sur une carte mère : c'est normal j'imagine ? La carte mère "consomme" un minimum au repos ? Et d'autre part, le fait que le voltage de PSON# diminue sans atteindre zéro quand j'essaye d'allumer l'autre carte mère pourrait indiquer qqch, pour quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi en électronique ? Et enfin : je pourrais court circuiter le câble PSON# (refaire le coup du trombone) avec l'ATX branché sur la carte mère, ça permettrait de voir si le PC démarre ou si PWR_OK se stabilise... mais je n'ai pas osé pour l'instant, ça me paraît dangereux pour la carte mère ?
Merci encore de votre aide à tous ceux qui liraient ce thread  :jap:

n°10956758
Silicium77​7
Lurkeur compulsif
Posté le 27-02-2021 à 17:58:03  profilanswer
 

Le +5V standby doit impérativement être à 5V quand elle est branchée sur carte mère. C'est ce qui permet à la carte mère de rester en veille, et aussi de commander l'allumage de l'alimentation et du système quand on presse le bouton ON. Si ce canal est défaillant, ta carte mère est complètement éteinte et ne commandera rien du tout. Effectivement, tu pourrais enfiler deux aiguilles dans la prise ATX entre PS_ON et une masse, puis connecter les deux quand la prise est sur carte mère, et voir si ça tourne. Pour la curiosité. :D  
 
Mais visiblement, ton alim' a un souci, pas la peine de s'acharner dessus. Elle n'est plus sous garantie j'imagine ? C'est quoi comme bloc ?

n°10956851
ononyn0us
Posté le 27-02-2021 à 20:17:26  profilanswer
 

Ahhhh ok merci j'étais vraiment pas sûr de mon coup avec cette histoire de 5V  :ange: C'est une Be quiet! Pure Power L8-730W CM 80 plus Bronze. En vrai j'ai dit "haut de gamme" mais j'ai peut-être juste payé le prix de la marque. Elle a un peu + de 7 ans et la garantie n'était que de 5 ans. J'essayerai peut-être le coup du "démarrage au kick" sur la vieille carte mère :lol:  mais je suis pas assez curieux pour risquer ça sur mon PC :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Panne démarrage. Alim ou carte mère ?

 

Sujets relatifs
Où trouver une bonne carte mère à socket 1150 en 2021 ?Récup un HDMI ou DVI du CPU sur carte fille ?
Probleme carte réseauSetting par default carte mere fiable?
Carte mère HS ou pas ?Help ! Ecran noir au démarrage + Led rouge Carte mère
Plus de sujets relatifs à : Panne démarrage. Alim ou carte mère ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR