Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  P4C800 qui plante >>> chip du bios foutue !!! HELP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

P4C800 qui plante >>> chip du bios foutue !!! HELP

n°6107824
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 24-12-2007 à 14:10:01  profilanswer
 

Ben voilà ... après les prémices qui laissaient soupsconner un problème de bios (besoin de reinitialiser le bios en switchant les jumpers deux à trois fois par mois ...  :heink: ), je soupsçonne le chip de mon BIOS d'être foutu ... je vous explique comment j'en suis arrivé à cette conclusion :
 
- pendant deux mois j'ai du réinitialiser le bios 2-3 fois puis plusieurs fois (à chaque fois que je coupait le pc complètement et pas un simple redémarrage ...)
 
- la semaine dernière >>> dès que je redémarrait je devait tenter plusieurs fois une réinitialisation du bios par le bios de secours (en switchant les jumpers plusieurs fois jusqu'à ce que ca veuille bien restaurer le bios)
 
- hier >>> plus rien "Bad Bios checksum ..... Detect floppy etc etc etc ......."
 
Bref je télécharge le bios chez ASUS je met sur disquette et reflash >>> ca marche mais j'ai l'application "explorer" qui merdouille puis qui plante carrément (j'ai plus accès aux tâches planifiées [du coup j'arrive en retard au boulot parceque plus de réveil  :pfff: ], pas moyen d'aller choisir avec quelle application je veux ouvrir tel ou tel fichier puisque l'explorateur ne fonctionne plus  :??:  ... bref que des couilles)
 
Je redémarre pour tenter une réparation de windows en espérant que ca marche quitte à laisser le paycay allumé 24/24 (c'est déjà ce qu'il se passait donc  :na: ) mais c'est la catastrophe !!! l'installation de Windows se met en pause systématiquement à "il reste 34min" pendant l'installation des périphériques ....  :fou:  
 
 
Je coupe et voilà que j'ai droit à un magnifique message au démarrage comme quoi il y a une "erreur de table de routage IRQ PCI [02:04:00]" >>> c'est peut être bien ca qui fait que l'installation de windows n'arrive pas à détecter le matériel en présence (j'ai même viré tous mes périphériques PCI mais rien ne change  :sarcastic: )
 
Un simple redémarrage une fois les paramètres remis comme il faut dans le bios et paff je dois reflasher le bios bref rien n'est gardé en mémoire malgré la pile du CMOS qui donne le jus qu'il faut !!! ... aléatoirement des erreurs du style "bad CMOS checksum" Time reset" " CPU not found" une fois que j'o/c un peu ... bref que des problèmes liés au bios !!!
 
Donc je googlise un peu (beaucoup et même à la folie) pour lire que c'est soit:
 
-> un problème de ram (que je teste et remplace même sans succès)
-> un problème de chip du bios qui est corrompu et plus utilisable, que je dois me débrouiller pour trouver exactement la même (fais chier c'aurait été une SST j'avais de quoi faire mais là : PMC Flash machintrucbidulechouette !!!
 
Donc 'chui dans le caca !!!
 
 
Alors si quelqu'un avait moyen de me dire s'il existe une autre solution pour réparer l'erreur (et me confirmer que c'est bien un problème matériel et pas software ...) ca serait cool ... et si on savait me dire où me procurer cette puce je saurais me débrouiller en switchant le bios juste avant de flasher ... :kaola:  
 
Sur ce j'espère qu'on saura m'aider ou tout du moins m'assister dans me déboires !!!
 
 :jap:


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 14:10:01  profilanswer
 

n°6107846
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 24-12-2007 à 14:18:44  profilanswer
 

Citation :

Pose de puce/flash sur toute console ... wii D2C inclus ... contactez moi !!!


 
Et a la vue de ton probleme je crois que je peux dire que ce sont les fils des cordonniers les plus mal chaussés...
 
Navré pour le HS, je peux pas trop te répondre, ca aura au moins le mérite d'up ton post :)

n°6107907
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 24-12-2007 à 14:42:36  profilanswer
 

non les cordonniers eux-mêmes ^_^
 
merci pour le up sinon !!!
 
J'suis bon à commander une puce je sais pas trop où moi maintenant ..... GRRRRR avec les données inaccessibles pour l'instant .... ben voui, tous les autres pc ont suivi le mouvement : chacun une auter panne (dont HD grilled pffff !!!)


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6109084
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 25-12-2007 à 14:43:09  profilanswer
 

UUUUUUUUUUUUUUUP !!!
 
Joyeuses fêtes à tous !!!


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6109236
robarry
Posté le 25-12-2007 à 17:10:50  profilanswer
 
n°6109998
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 26-12-2007 à 02:12:50  profilanswer
 

Merci bien pour l'info ... mais je préfèrerais trouver un bios à (vraiment) pas cher plutôt que de payer 16€+fp alors que je ne suis même pas sûr que c'est véritablement çà le problème ... si on pouvait me confirmer que c'est que le bios qui a pris une claque et pas autre chose sur la mobo je verrais certainement autrement la chose ....
 
Sinon une puce vierge se laisserait programmer à chaud ? (Je sais que certaines refusent ... cf les puces sur les lecteurs hitachi pour xbox360 qui ne peuvent se reprogrammer qu'à partir d'un programmateur de pic et non pas à partir de pc ...


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6110306
robarry
Posté le 26-12-2007 à 11:23:09  profilanswer
 

change de carte-mère

n°6110315
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 26-12-2007 à 11:27:05  profilanswer
 

Tu peut toujours essayer de verifer la pile bouton mais le problème semble plus grave quand même.

n°6110634
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 26-12-2007 à 14:05:12  profilanswer
 

Citation :

changes de carte-mère

>>>> même pas pour rire !!!!!!
 
Sinon la pile bouton a été changée ...
 
Merci pour les propales d'aide mais ca me semble être ciblé sur la puce du BIOS nan ?!?! Quelqu'un pourrait me confirmer/infirmer ca ?


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6110735
ssmsup
Posté le 26-12-2007 à 14:42:55  profilanswer
 

C'est rare mais ca arrive !  
Si le flash de ton BIOS s'est correctement fait (refait le pour être sur ^^)
et que tu as toujours des messages d'erreurs alors il reste que le ==>SAV

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 14:42:55  profilanswer
 

n°6110819
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 26-12-2007 à 15:14:10  profilanswer
 

La "puce" du bios ce doit être un simple microcontroleur ou un eeprom, si le composant avait un problème je pense que tu ne pourrais pas le flasher. Je dirais plutot que ca viens de le carte mére elle-même et dans les 2 cas de toutes façon t'est bon pour la changer, ca ne se remplace pas comme ça.

n°6111044
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 26-12-2007 à 16:46:05  profilanswer
 

ssmsup >>> Le flash en lui-même se passe correctement (enfin à peu près parceque parfois c'est ok puis parfois non ca s'arrête en plein milieu puis reprend tout seul à zéro ...) mais le problème c'est que rien n'est gardé eb mémoire >>> BIOS bad checksum, ce qui veux dire qu'il y a un problème au niveau du BIOS lui-même !!!
 
masterpsx >>> le flash se passe correctement (quoique voir ma réponse à ssmsup) mais rien n'est gardé en mémoire ... et NON JE NE VEUX PAS CHANGER DE MOBO ou bien reprendre une p4c800 mais vu comme elles sont rares o_O !!!!
 
Et pour le SAV c'est mort je l'avais acheté à ?!?! je_sais_plus_qui un forumeur d'HFR et y'a plus de garantie .. constructeur j'en sais rien mais de toute façon j'ai pas de facture ni rien de ce type ... juste la mobo à nue !!!
 
D'autres vraies solutions ?!?!


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6111068
eric011
et vive la galère
Posté le 26-12-2007 à 16:58:52  profilanswer
 

surtout que souvent maintenant ,la puce se retire de la carte facilement (seule les tres anciennes cartes mère ont un chips de BIOS soudé).
il y a plusieurs boutiques qui pourront te flasher ton chips de BIOS. ça peut valoir le coup de tenter un nouveau chips même pour 20 euros.
sinon,si tu arrives encore à demarrer ton pc, essaie un livecd linux.
Déjà en cas de pb, linux pourrait mieux te renseigner sur l'erreur (materiel ou logiciel) ;et si par chance ,tu arrives sur le bureau et que tout fonctionne , tu en profites pour sauvegarder tes données.
et si par chance ,tout est stable sous linux, ça pourrait confirmer une erreur logiciel, voir ton OS windows qui en a pris un sacré coup,au point de ne plus être stable.

n°6111078
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 26-12-2007 à 17:03:35  profilanswer
 

T'as pas le choix, que ce soit le composant du bios ou pas, ca ne se remplace pas, si après un flash (Sous DOS c'est mieux) ton problème ne s'est pas résolu, il n'y a rien à faire.

n°6111087
eric011
et vive la galère
Posté le 26-12-2007 à 17:08:37  profilanswer
 

comment ça ,ça ne se remplace pas...
si son chips de BIOS  n'est pas soudé , il peut mettre un autre chips acheté et programmé par la boutique qui lui vendra la piece.
c'est vrai par contre,qu je rejoins un peu masterpsx dans le cas ou tu reussi ton flashage et que ça marche toujours pas ,le pb est plus grave!

n°6111135
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 26-12-2007 à 17:31:11  profilanswer
 

eric011 >>> le flash se passe correctement mais c'est comme si la puce ne gardait rien en mémoire (ou bien une zone est corrompue parceque je ne sais pas s'il y a vérification après flashage ... y'a pas l'air en tout cas ...) parceque parfois ca reboot (donc un linux LIVE ou un cro$oft LIVE fonctionnent sans problème pendant plusieurs jours ...) le problème est que si je redémarre le bios repart et je susi bon pour reflasher ... un certains nombre de fois jusqu'à ce que ca veuille bien booter !!!
 
Que le bios soit soudé ou pas ne me pose pas de problème >>> je peux déssouder sans problème et mettre un adaptateur !!!
 
C'est surtout que j'ai pas de bios (enfin ptet que si héhé !!!) pour tester un flash sur un chip certifié comme ok !!!
 
Par contre payer 20€ pour un bios qui n'en coûte que 1.30€ ca me fais chier >>> je sais flasher, je sais hotflasher, je sais même flasher par mon programmateur externe, c'est juste que là pour l'instant j'ai pas de puce de rechange !!!
 
Le flash marche (pas à tous les coups mais a bout d'un certain temps il marche) mais ne tient pas, ou est corrompu !!!
 
Voilà voilà !!!
 
(une petite remarque : quand on sait pas on se tait ... j'anticipe parceque je sens que ca va vite tourner au " Ben si ca ne marche paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!!!!!" etc etc etc .... je n'ai besoin que de solution contructive !!!
 
Merci.)


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6111228
jean pierr​e
Posté le 26-12-2007 à 18:20:41  profilanswer
 

si le flash ce passe "en theorie" bien, la cause peut etre sur la cm, dans ce cas le lien peut peut etre aidé
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°6111273
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-12-2007 à 18:48:45  profilanswer
 

j'ai une puce de bios
SST 49LF040B (d'une asus en 775)
peut etre compatible
j'ai aussi 2 winbond mais soude a leur mobo.
 
mais si ton flash se passe bien meme dans la phase de verif, il est peu probable que la puce soit hs, peut etre au niveau du chipset
 
par contre, si tu jette ta mobo, je suis la, je recup les condos dessus :)


Message édité par hunter_killer le 26-12-2007 à 18:50:40

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°6111282
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 26-12-2007 à 18:54:07  profilanswer
 

Mouaip' mais ... condos vérifiés et ok ... les mofsets doivent l'ête aussi puisque lorsque j'arrive à booter les OS tiennent sans lag ni aucun problème ...
 
Je répète qu'une fois la "barrière" du BIOS passée il n'y a plus de problème pour les OS lancés ... par contre pour en installer un sur le HDD o_O (ne me sortez pas le HDD est mort il a été testé sous chkdsk sans erreur donnée ... j'ai fixboot-é et fimxbr-é le dédé aussi ...)
 
Merci pour le lien sinon !!!
 
 
===== edit =====
 
Je pense pas que les SST soient compatibles ... quoique ... c'est vrai qu'ASUS utilise soit l'une soit l'autre en fonction des prix fournisseurs mais depuis mes 3 jours de googling je n'ai trouvé que des topics parlant de P4C800 "équipées" des puces de type PMC Flash Pm49FL004T-33JC .......... quelqu'un pourrait confirmer que des P4C800 avec autre chose que des PMC flash existent ?!?!
 
Le truc c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir de phase de test : j'ai une phase de lecture du fw + une phase d'écriture ... et rien ne m'indique qu'il y a vérification du fw ...
 
Pareil si problème il y avait sur la mobo pourquoi j'arrive à avoir des OS stables une fois qu'ils sont lancés ?!?!
 
 
Héhéhé je suis pas prêt de jeter ma mobo, ou bien il m'en faut absolument une autre de rechange si je dois jeter celle-ci ... et vu que j'ai une bonne cinquantaine de mobo à la cave qui attendent pour d'éventuelles réparations ... tu te doutes bien que je ne vais pas jeter celle-ci !!!
 
 
Merci de vous intéresser à mon problème ....   :jap:


Message édité par exrazhell le 26-12-2007 à 19:04:25

---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6112240
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 27-12-2007 à 09:39:39  profilanswer
 

eric011 a écrit :

comment ça ,ça ne se remplace pas...
si son chips de BIOS  n'est pas soudé , il peut mettre un autre chips acheté et programmé par la boutique qui lui vendra la piece.
c'est vrai par contre,qu je rejoins un peu masterpsx dans le cas ou tu reussi ton flashage et que ça marche toujours pas ,le pb est plus grave!


Le bios est spécifique à chaque carte mére, le composant vide ne sert à rien si tu n'as pas le programateur qu'il faut, c'est pas un PIC 12F629 qui se programe avec un programateur de base à 10€. Le seul qui peut fournir le bios c'est le constructeur ou des sites bien particuliers comme celui de robarry, pas le revendeur PC du coin ou conrad.fr. Je pense que ca vaut pas le coup pour une vielle carte mére, ca lui reviendrait trop chére, autant racheter une carte mére d'occasion.
 
De plus si ca viens pas de lui comme c'est tout a fait possible, il en sera au même point et aura depenser 20€ pour rien.

n°6113456
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 27-12-2007 à 18:33:31  profilanswer
 

ALORS :
 
J'ai récupéré deux PMC Flash aujourd'hui au boulot et BIEN SUR QUE SI QU'ON PEUT FLASHER UN BIOS VIDE A PARTIR D'UNE MOBO ... la preuve c'est que je l'ai fait !!!
 
Donc je n'ai plus le problème du bios à reflasher à chaque redémarrage ^_^ ... mais l'install de windows bloque dès le départ !!!
 
Quand le tour est froide j'arrive au menu chargement des pilotes machin_choses ... mais quand elle est chaude (reboot 3fois de suite) j'ai juste le message Windows vérifie l'état des composants bidule_chouette et après écran noir (malgré l'écran qui garde le signal (cad il ne passe pas en veille mais reste bien noi) o_O !!!
 
Maintenant si quelqu'un a une autre solution poru tester / changer de composant ...


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6116205
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 28-12-2007 à 21:27:02  profilanswer
 
n°6118907
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 30-12-2007 à 02:15:42  profilanswer
 
n°6118911
shreckbull
Posté le 30-12-2007 à 02:22:29  profilanswer
 

meme probleme aussi sur une P4C800 Deluxe tout court pas de -E.
 
Plantages a la con, instabilité, perte des reglages du bios avec pile neuve ...
3-4 reset AVANT de booter sans trop d'enmerdes et quand j'y arrivais c'etait 10min stable et apres ecran bleu.
 
NOTE : Je décide de changer de PC et je commande les pieces ...
 
J'ai commandé sur ebay sur les conseils d'un pote , un puce bios pour la P4C800 ...
 
NOTE : Je recois la puce AVANT mon nouveau PC ...
 
Je monte donc ensuite la nouvelle puce bios à la place de l'ancienne ... et ca boot du premier coup.
Un petit flash avec la derniere revision et voila ... tout est parfaitement overclocké et stable comme au début ...
 
CONCLUSION : j'ai commandé des pieces pour "rien" et surtout "trop tot" car j'avais prévu une upgrade de mon vieux P4 pour février/mars

n°6118982
robarry
Posté le 30-12-2007 à 08:25:22  profilanswer
 

shreckbull a écrit :

meme probleme aussi sur une P4C800 Deluxe tout court pas de -E.
 
Plantages a la con, instabilité, perte des reglages du bios avec pile neuve ...
3-4 reset AVANT de booter sans trop d'enmerdes et quand j'y arrivais c'etait 10min stable et apres ecran bleu.
 
NOTE : Je décide de changer de PC et je commande les pieces ...
 
J'ai commandé sur ebay sur les conseils d'un pote , un puce bios pour la P4C800 ...
 
NOTE : Je recois la puce AVANT mon nouveau PC ...
 
Je monte donc ensuite la nouvelle puce bios à la place de l'ancienne ... et ca boot du premier coup.
Un petit flash avec la derniere revision et voila ... tout est parfaitement overclocké et stable comme au début ...
 
CONCLUSION : j'ai commandé des pieces pour "rien" et surtout "trop tot" car j'avais prévu une upgrade de mon vieux P4 pour février/mars


bonjour, combien t'as payé la puce ??

n°6119303
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 30-12-2007 à 12:32:07  profilanswer
 

Si tu veux tu m'envoies 2 timbres-poste et j't'en envoie une robarry (donnes moi la référence pour être sûr que c'est bien une PMC Flash Pm49FL004T-33JC que t'as ...)


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6119466
robarry
Posté le 30-12-2007 à 14:02:36  profilanswer
 

non, je m'informais ,moi j'ai cette puce:
BIOS TYPE SST OU WINDBOND SERIE 25  
CETTE PUCE EST UNE PETITE PUCE A 8 PATTES  
SOUDEE SUR LA CARTE MERE ELLE EST MARQUEE SUR LA CARTE "HEATSINK2" POUR LA REFLASHER IL FAUT UN CABLE ADAPTATEUR SPECIAL QUE L ON BRANCHE SUR LA CARTE MERE IL Y A UN CONNECTEUR JUSTE AU DESSUS DE LA PUCE NOTÉ SPI_J1  
CE SONT LES NOUVEAUX BIOS SANS CET ADAPTATEUR  
VOUS NE POURREZ PAS FLASHER ET REPARER VOTRE PUCE  
DONC SOIT VOUS PASSEZ PAR ASUS SOIT VOUS CHANGEZ DE CARTE MERE CAR IL N EXISTE PAS ENCORE DE PROGRAMMATEUR POUR CE TYPE DE PUCE

n°6119536
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 30-12-2007 à 14:31:35  profilanswer
 

ok en winbond j'ai du :
 
W49F002UP12B
W29C020CP90B
 
sinon tant pis pour toi ^_^ ....
 
 
http://img477.imageshack.us/img477/8827/gs0d02c37c92vt4xn1.png


---------------
    ~ Mon topic de ventes ~       ~ Feedback ~ (plus de 200 transactions depuis 2006 !!!)
n°6119590
robarry
Posté le 30-12-2007 à 14:56:30  profilanswer
 

Pas l'utilité, je m'informe pour mourir moins bête,car tout fonctionne bien

n°6119897
exrazhell
achète matos en panne
Posté le 30-12-2007 à 17:35:45  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  P4C800 qui plante >>> chip du bios foutue !!! HELP

 

Sujets relatifs
Pb RAM : 2 barette marche, 4 barrette plante[help urgent] Raptor 8 ou 16mo
PC plante quand je ferme le tiroir du dvd-rom [Résolu]flasher bios sans disquette
Flashage BIOS Impossible, étape vérification[HELP] urgent manque capacité sur mon disque dur
Renseign. bios sur P35 NEO2-frHelp
Option du BIOS qui a disparu de la X38-DQ6 ?P5E3 DELUXE Wifi-AP : Quel est votre paramétrage du BIOS avec DD SATA
Plus de sujets relatifs à : P4C800 qui plante >>> chip du bios foutue !!! HELP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR