Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Ouvrir une alim : dangereux ?

n°2458652
e-TE
Posté le 20-05-2003 à 22:48:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah oufaisait pas de la merde en boite avant [:joce]

c vrai que c quand meme le truc con sa... on a souvent tendance a y aller franco avec du matos non branché depuis un petit moment... et pourtant...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 20-05-2003 à 22:48:48  profilanswer

n°2458654
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 20-05-2003 à 22:49:26  profilanswer

/me passe par la :D
ayant etudier les condo y a qq années  :whistle:  

je sais pu exactement comment est le tps de chargement, & de dechargemnt..

mais bon heu le faite de débrancher l alim..
le condo se décharge..  (oki :D)
d ailleur vous pouvez voir ttes les petites diodes de vot pc qui sont allumés pendant plusieurs secondes,
et quand ces memes condo se sont décharger ttes les diodes internes au systeme se sont eteintes, ca signifie que les condos sont déchargés nan??

d ailleur quand on démarre le pc alors que celui ci est débranché ,  les diodes s eteingnent quasiment tt de suite..

et si vous essayer de le démarrer alors qu elles sont deja eteintes y a rien qui se passe.

:??:

n°2458708
felix158
glop glop
Posté le 20-05-2003 à 23:02:39  profilanswer

De@thm@ster Of Hell a écrit :

d ailleur vous pouvez voir ttes les petites diodes de vot pc qui sont allumés pendant plusieurs secondes,
et quand ces memes condo se sont décharger ttes les diodes internes au systeme se sont eteintes, ca signifie que les condos sont déchargés nan??

d ailleur quand on démarre le pc alors que celui ci est débranché ,  les diodes s eteingnent quasiment tt de suite..

et si vous essayer de le démarrer alors qu elles sont deja eteintes y a rien qui se passe.

euh nan

tant que tu le met pas en court circuit, ou en circuit avec une resistance ou autre le condo se décharge pas.. (si tu ouvre l'interrupteur, le condo reste chargé, c le principe)

ou t'as vu  une diode EL DANS TON ALIM twa ? :pt1cable:

Message édité par felix158 le 20-05-2003 à 23:03:02
n°2458718
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-05-2003 à 23:06:51  profilanswer

oui mais ça marche pas comme ça.

avec une alim a découpage, les condos d'entrée des blocs de découpage doivent rester chargés je pense....

n°2458720
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-05-2003 à 23:07:08  profilanswer

t=R*C :lol: ;)

n°2458731
felix158
glop glop
Posté le 20-05-2003 à 23:10:50  profilanswer

BJOne a écrit :

oui mais ça marche pas comme ça.

avec une alim a découpage, les condos d'entrée des blocs de découpage doivent rester chargés je pense....

+1

n°2458740
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-05-2003 à 23:14:29  profilanswer

enfin oui, si tu débranches le secteur au lieu de couper au niveau de la mobo, t'as plus de chances de vider les condos, là je suis d'accord...

enfin c'est ce que je fais aussi quand je mod les alims (ma vielle 250w qui a eu ses condos de sortie doublés en capacité), à priori c'est bon puisque tous les condos étaient bien déchargés... (controle voltmètre + doigt en mode violent) :D

mé bon ça doit dépendre des designs d'alims... :/

n°2458763
Carbon_14
Posté le 20-05-2003 à 23:21:33  profilanswer

Dans le cas idéal, le condo chargé se décahrge en fin d'allumage. Tout dépend si, quand on coupe le secteur, l'alim continue un poullième de seconde de fonctionner, cela vide le condo.

L'idéal pour décharger un condo est d'utiliser une résistance, un fil (tournevis, ..), c'est trop brutal (résistance nulle pour ainsi dire).

De toute façon, ce qu'il faut savoir est : que veut-il faire avec son alim ouverte ???
S'il ne met pas les doigts sous le circuit imprimé ou dans les entrailles de l'engin (débranché !!!), ça craint rien.

S'il veut changer le ventilo, y a que du 12V maxi potentiel dessus. Ne pas oublier de couper les fils en "diagonales" pour éviter que les épissures ne soient au même niveau (puis chatertonner).

n°2458836
gergin
Posté le 21-05-2003 à 00:00:51  profilanswer

Faire attention avec des engin branché sur du 220v et des condo qui effectivement peut avoir une tension bien supérieur a leur borne, tombe sous le sens.
Les indication de risque de choc électrique sont là pour le rappeler a ceux qui ne le savent pas. Si tu pause la question du risque tu a totalement raison .
Cela étant dit , si tu actionne le bouton de mise en route du pc avec le cordon 220v débranché, et que tu ne te jette pas avec le doigt trempé et les pied dans une bassine d'eau sur les plus gros condo que tu aperçoit , y'a pas vraiment de risque sur une alim de PC (les capacité ne sont pas si grosse ) , au pire tu peux prendre une chataigne qui te fera certe mal au doigt, mais pas plus.j'ai changé le ventilo de 2 alim y'a pas longtemps, j'ai tou ché le circuit , reffet quelque soudure pas propre , rien ne m'a péter a la gueule  

Va pas faire de court circuit des condo avec des tourne vis ou autre , les court circuit sur de l'électronique c'est pas du meilleur effet.

Fait attention surtout de ne pas rebranché et que personne a part toi puisse le faire avant d'avoir refermer la boîte. C'est là qu'il y'a les plus grand risques......de mort.

n°2459051
clockover
That's the life
Posté le 21-05-2003 à 07:55:51  profilanswer

aly82 a écrit :

je lai encore fait taleur ms bon ca pose toujours pas de pb :)

t' as eu du jus ou t as ouvert ton alim ? :??:  :heink:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2003 à 07:55:51  profilanswer

n°2459883
TheSeb
theREALseb™
Posté le 21-05-2003 à 13:44:43  profilanswer

Eh ben, je ne pensais pas lancer une telle polémique.

Pour répondre à plusieurs questions, je souhaite dépoussiérer l'alim et son ventilo à la bombe à air et éventuellement mettre une goutte d'huile sur l'axe du ventilo.

---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°2460124
jean pierr​e
Posté le 21-05-2003 à 14:56:15  profilanswer

TheSeb a écrit :

Eh ben, je ne pensais pas lancer une telle polémique.

Pour répondre à plusieurs questions, je souhaite dépoussiérer l'alim et son ventilo à la bombe à air et éventuellement mettre une goutte d'huile sur l'axe du ventilo.

je te fait une proposition honnete qui n'engage que moi pour rire, tu prends ton alim tu vas a la station service tu lui mais la pression d'air dans le ventilo et apres tu vas voir le garagiste tu fait la vidange et le filtre huile et niveau mais pas celui des condensateur, voili voilou. j'espere que la suggestion plaira a tous.  :)  ;)  :p

Message édité par jean pierre le 21-05-2003 à 14:56:50

---------------
Jean Pierre
n°2460334
aly82
Posté le 21-05-2003 à 16:10:14  profilanswer

Clockover a écrit :

t' as eu du jus ou t as ouvert ton alim ? :??:  :heink:  

g ouvert mon alim g sorti le ventilo je lai depoussieré, j'ai pris laspirateur et un tit coup dedant en faisant bien attention evidemment de pas faire le con et apres g refermé!!! a un moment il est tombé par terre de ma table genre 1m de haut g cru kelle allé éclaté kan jlé allumé ms bon elle marche nickel!! ca fait kke heures kelle tourne non stop ya no soucy :)

n°2460932
de@thm@ste​r of hell
Posté le 21-05-2003 à 19:27:00  profilanswer

Felix158 a écrit :

euh nan

tant que tu le met pas en court circuit, ou en circuit avec une resistance ou autre le condo se décharge pas.. (si tu ouvre l'interrupteur, le condo reste chargé, c le principe)

ou t'as vu  une diode EL DANS TON ALIM twa ? :pt1cable:

d ailleur vous pouvez voir ttes les petites diodes de vot pc

les diodes du paycay pay de l alaymmeuhh :p

n°2460933
felix158
glop glop
Posté le 21-05-2003 à 19:28:29  profilanswer

d ailleur vous pouvez voir ttes les petites diodes de vot pc

les diodes du paycay pay de l alaymmeuhh :p

:heink: pas compris

n°2460943
de@thm@ste​r of hell
Posté le 21-05-2003 à 19:31:17  profilanswer

quand tu ouvre ton pc , si tu as par exemple , une carte rezeau, une carte son a sorti optique, a partir du moment ou le pc est sous tension , que les condo sont chargés,
leurs diodes s allument..
tu coupe le pc , les diodes sont toujours allumées ,
pis au bout d un peu de tps elles s eteingnent :sol:

n°2460944
aly82
Posté le 21-05-2003 à 19:31:31  profilanswer

Felix158 a écrit :

:heink: pas compris

+1

n°2460948
de@thm@ste​r of hell
Posté le 21-05-2003 à 19:32:05  profilanswer

lé PAYCAY   :lol:

n°2460957
felix158
glop glop
Posté le 21-05-2003 à 19:34:51  profilanswer

quand tu ouvre ton pc , si tu as par exemple , une carte rezeau, une carte son a sorti optique, a partir du moment ou le pc est sous tension , que les condo sont chargés,
leurs diodes s allument..
pis au bout d un peu de tps elles s eteingnent :sol:

ok ok mais c pas paske la carte mere ou ta carte pci est déchargée (et encore...) que c'est la meme chose pour l'alim ;)

n°2460963
de@thm@ste​r of hell
Posté le 21-05-2003 à 19:36:29  profilanswer

Felix158 a écrit :

ok ok mais c pas paske la carte mere ou ta carte pci est déchargée (et encore...) que c'est la meme chose pour l'alim ;)

tu veux dire quoi par une carte rezeau déchargé? :??:

n°2460973
felix158
glop glop
Posté le 21-05-2003 à 19:39:36  profilanswer

tu veux dire quoi par une carte rezeau déchargé? :??:  

et toi ?

n°2460977
de@thm@ste​r of hell
Posté le 21-05-2003 à 19:41:25  profilanswer

bah je sais pas j ai jamais dis que la carte rézeau l était  :heink:  
[:666rip666]

n°2460979
felix158
glop glop
Posté le 21-05-2003 à 19:41:44  profilanswer

je ne dis pas que c'est déchargé, ça c'est toi qui le dit, mais je dis que MEME SI ça décharge la carte mere en consommant avec les diodes (à la rigueur pk pas), je vois pas pourquoi ça déchargerait l'alim.

En atx, tant qu'elle est sous tension, l'alim est constemment en marche (de façon a pouvoir etre allumée par simple contact)

n°2461009
de@thm@ste​r of hell
Posté le 21-05-2003 à 19:52:42  profilanswer

Citation :

je ne dis pas que c'est déchargé, ça c'est toi qui le dit,

Citation :

Felix158 a écrit :
ok ok mais c pas paske la carte mere ou ta carte pci est déchargée (et encore...)

Citation :

pis au bout d un peu de tps elles s eteingnent

moi tout ce que j ai dis c est que les diodes brillent plus quand on debranche le pc,  j ai pas parlé d une carte rezeau "chargée" que j ai pas encore compris ce que ca venait faire la [:ddr555]

-----

Citation :

SI ça décharge la carte mere en consommant avec les diodes (à la rigueur pk pas), je vois pas pourquoi ça déchargerait l'alim.

debranche le cordon du pc , les diodes internes sont toujours allumées , allume ton pc  
que ce passe t il .. ca demarre , et en une fraction de seconde ca s est deja arreté, la tension viens des condos , seul composant a faire du stockage ( a ma connaissante :D ) donc si le pc s arrete y a pu de tension , donc les condos sont vides  ,  :??:  

------

Citation :

En atx, tant qu'elle est sous tension, l'alim est constemment en marche (de façon a pouvoir etre allumée par simple contact)

en atx tu as deux maniere d arreter l alim ,  
> debrancher le cable d alimentation
> appuyer sur le bouton qui est derriere

dans mon 1er post , j ai ecris

Citation :

d ailleur quand on démarre le pc alors que celui ci est débranché ,

:)  

n°2468425
patrick1
Posté le 24-05-2003 à 16:16:05  profilanswer

cvb a écrit :

Tous les micro ondes possédes des condensateurs, qui ont la taille, d'une bouteille de coca ! si tu te prends une chataigne tu saute avec...

confond pas un micro ondes qui a une tension qui est rehaussée a 3000v et 2450 megahertz avec une  alim de pc stp  :lol:  :lol:  :lol:  :hello:  
condo d' alim, c'est pas dangereux, au pire des cas t'as pas d' intensité et meme si il  y as decharge (ce qui est peu probable avec l' alim) caz seras minim, juste une fraction de secondes et tu n'as que de la ten,sion donc c pas dangereux (ca m'ais encore arrivé il y as quelques temps avec la carte d' alim d'un magnetoscope  :D ).

n°2468450
cvb
Posté le 24-05-2003 à 16:29:36  profilanswer

patrick1 a écrit :

confond pas un micro ondes qui a une tension qui est rehaussée a 3000v et 2450 megahertz avec une  alim de pc stp  :lol:  :lol:  :lol:  :hello:  
condo d' alim, c'est pas dangereux, au pire des cas t'as pas d' intensité et meme si il  y as decharge (ce qui est peu probable avec l' alim) caz seras minim, juste une fraction de secondes et tu n'as que de la ten,sion donc c pas dangereux (ca m'ais encore arrivé il y as quelques temps avec la carte d' alim d'un magnetoscope  :D ).

je ne confons ni les uns ni les autres. Je parles du principe, des condensateur ou y mettre les doigs n'est pas chose à faire...

n°2469287
de@thm@ste​r of hell
Posté le 24-05-2003 à 22:42:23  profilanswer

nan peche le topic c est vachement calmé  :o   :lol:

n°2469378
chips-disq​ueman
apt-get update
Posté le 24-05-2003 à 23:21:44  profilanswer

Bah, si t'y vas pas pour faire le con, ça devrait passer... Exemple à ne pas suivre : Je démonte l'alim 350w de mon nouveau pc que je trouvais trop bruyante pour voir à quoi ressembler le ventilo dans l'intention d'en trouver un mieux... Puis je la branche (mauvaise idée n°1), je la démarre en faisant une banane entre le fil vert et un fil noir (mauvaise idée n°2), écoute le bruit. Puis je veux toucher les radiateurs (mauvaise idée n°3) des thyristors (c'est bien ces choses là qui sont dans les alims ?) pour sentir la température... J'étais accroupi, je me retrouve sur le cul... Mal au bras pendant 2 jours... 'tain, je croyais que ct à la terre ces radiateurs... Donc : ne branche surtout pas une alim ouverte... Mais ça tu n'avais pas l'intention de la faire... Surtout que j'y suis retourné une autre fois sur le radiateur, pour vérifier que ct bien ça qui m'avait envoyé en arrière...

n°2470041
de@thm@ste​r of hell
Posté le 25-05-2003 à 12:18:29  profilanswer

ce que tu as fait je l avais deja fait ,, pour le changement de ventilo , (demarrage de l alim ouverte avec connexion des fils vert et noir)
j ai jamais eu de pb, mais faut dire que je prenais un minimum de precaution (cad, pas touche a l interieur et pas de mlettre a coté de choses qui auraient pu tomber dedans :))

---------------
Feedback      D.o.H  -  Seine Saint Denis  -  93
n°2470091
biggugus
Posté le 25-05-2003 à 12:37:02  profilanswer

chips-disqueman a écrit :

Bah, si t'y vas pas pour faire le con, ça devrait passer... Exemple à ne pas suivre : Je démonte l'alim 350w de mon nouveau pc que je trouvais trop bruyante pour voir à quoi ressembler le ventilo dans l'intention d'en trouver un mieux... Puis je la branche (mauvaise idée n°1), je la démarre en faisant une banane entre le fil vert et un fil noir (mauvaise idée n°2), écoute le bruit. Puis je veux toucher les radiateurs (mauvaise idée n°3) des thyristors (c'est bien ces choses là qui sont dans les alims ?) pour sentir la température... J'étais accroupi, je me retrouve sur le cul... Mal au bras pendant 2 jours... 'tain, je croyais que ct à la terre ces radiateurs... Donc : ne branche surtout pas une alim ouverte... Mais ça tu n'avais pas l'intention de la faire... Surtout que j'y suis retourné une autre fois sur le radiateur, pour vérifier que ct bien ça qui m'avait envoyé en arrière...

bizard ton histoire,les composants sont normalement isolés des rads !!

http://biggugus.free.fr/divxboxweb/29.jpg

http://biggugus.free.fr/divxboxweb/32.jpg

http://biggugus.free.fr/divxboxweb/35.jpg

http://biggugus.free.fr/divxboxweb/42.jpg

moi j'ai modé dur et le rad est externe et aucun sousis de jus

Message édité par biggugus le 25-05-2003 à 12:37:43

---------------
Club Des Fatigués De Naissance: -En faire le moins possible,et ce qu'il reste a faire,le faire faire par les autres.Mais sa n'empêche pas:RTFM boudiou!!!!      j'ai une Commande Groupée de riser agp et pci en cour!   MP pour plus de détails
n°2470302
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-05-2003 à 14:21:24  profilanswer

biggugus a écrit :

moi j'ai modé dur et le rad est externe et aucun sousis de jus

J'en suis toujours baba de ton montage  :love:   :jap:  :jap:  :jap:

n°2470322
biggugus
Posté le 25-05-2003 à 14:27:46  profilanswer

X-Files a écrit :

merci  :jap:  marche toujour aussi bien !!

j'ai fait une autre divxbox pour mon frère,mais la je me suis pas cassé le cul !

http://biggugus.free.fr/divxboxxeos/1.jpg

enfin moins cassé le cul pour le montage,parceque j'ai mis une geforce2mx et quel kaka pour configurer la sortie tv :fou:

---------------
Club Des Fatigués De Naissance: -En faire le moins possible,et ce qu'il reste a faire,le faire faire par les autres.Mais sa n'empêche pas:RTFM boudiou!!!!      j'ai une Commande Groupée de riser agp et pci en cour!   MP pour plus de détails
n°2470689
TheSeb
theREALseb™
Posté le 25-05-2003 à 17:10:47  profilanswer

X-Files a écrit :

On est pas mal dans ce cas je crois !!!

---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°2470939
Cantafan
Posté le 25-05-2003 à 18:32:25  profilanswer

Si la tension seule était dangereuse, on serait déjà tous morts de l'électricité statique. Faut également (surtout) se méfier de l'ampérage. :)

n°2470958
blastm
Nullus anxietas
Posté le 25-05-2003 à 18:38:45  profilanswer

Cantafan a écrit :

Si la tension seule était dangereuse, on serait déjà tous morts de l'électricité statique. Faut également (surtout) se méfier de l'ampérage. :)  

c'est pas faux, mais tu va pas demander son intensité au courant avant d ete prendre ta chataigne...

mefiance, surtout avec les condos, c'est traitres ces trucs la...
je m'en mefie comme de la peste depuis que je me suis pris une chataigne avec le condo d'un appareil photo jetable qui pourtant avais arrete de fonctionner depuis des mois :D  

:jap:

Message édité par blastm le 25-05-2003 à 18:39:13
n°2470971
cvb
Posté le 25-05-2003 à 18:41:53  profilanswer

blastm a écrit :

c'est pas faux, mais tu va pas demander son intensité au courant avant d ete prendre ta chataigne...

mefiance, surtout avec les condos, c'est traitres ces trucs la...
je m'en mefie comme de la peste depuis que je me suis pris une chataigne avec le condo d'un appareil photo jetable qui pourtant avais arrete de fonctionner depuis des mois :D  

:jap:

ce qui vient de dire est vrai ! c'est l'ampérage qu'est dangereux, pas le voltage !  Je connais quelqu'un comme ça qui s'est pris 1000V, dans les doigts, il est encore debout...eh  oui !  [:spamafote]

n°2471041
the wood c​utter
Posté le 25-05-2003 à 19:01:30  profilanswer

Rien qu'avec le condo dans le flash d'un appareil photo jetable je me suis pris un coup de jus memorable alors avec une alim qui te transforme le 220 en 12 v j'imagine meme pas.
Bien evidement que c'est dangereux. Les condo ayant un temps de charge et de decharge laisse au moin l'alim 1 heure debrannché avant d'y toucher et evite de faire mumuse avec les condo et les bobines

n°2471166
jean pierr​e
Posté le 25-05-2003 à 19:45:03  profilanswer

Cantafan a écrit :

les cloture electrique pour bestiaux, il me semblr que ca marche comme ca, grand voltage flaible amperage, soudure electrique petit voltage grand amperage.   :D  :pt1cable:

---------------
Jean Pierre
n°2471261
cvb
Posté le 25-05-2003 à 20:26:27  profilanswer

jean pierre a écrit :

les cloture electrique pour bestiaux, il me semblr que ca marche comme ca, grand voltage flaible amperage, soudure electrique petit voltage grand amperage.   :D  :pt1cable:  

les clotures à bestioles, c'est du 24V ! Sa suffit pour faire dégager une vache...

n°2471267
biggugus
Posté le 25-05-2003 à 20:29:20  profilanswer

cvb a écrit :

les clotures à bestioles, c'est du 24V ! Sa suffit pour faire dégager une vache...

non c'est alimenté en 220v ou en 12v ou meme sur pile en 9v mais c'est entre 10000 et 20000v

---------------
n°2471284
schumacher
Posté le 25-05-2003 à 20:36:04  profilanswer

qd on ouvre une alim faire gaffe à la laisser un peu reposer avant... style 1h (mesure de précaution)

bien faire attention de ne pas toucher les compo (surtout les condo)

et pui après ca pose pas de pb

moi g changé le fan de mon alim enermax par un paspst pr avoir moins de bruit et ca rulezzz

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil pour une alim...Modifer la Vitesse des Ventilo de l alim ??
Ventirad ?? ALim ? Ventillo ? futur Configpas assez de mémoire pour ouvrir ma diapo :(
[ALIM] Enermax ou true power?alim sans carte mère ?
Antec SLK 2600, Alim HS ![Alim & Silence] Zalman ZM400A-APF ou Noise Blocker NB-380-ADP ???
Ventilos d'alim thermorégulée sur un Fanbus ??? Besoin de conseils ??[APPEL A L'AIDE]Cherche quelqu'un avec une alim Pan Star PSA-230C
Plus de sujets relatifs à : Ouvrir une alim : dangereux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)