Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ouvrir une alim : dangereux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ouvrir une alim : dangereux ?

n°2453770
TheSeb
theREALseb™
Posté le 19-05-2003 à 00:02:05  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai une de mes alims qui fait un potin du diable et j'aimerais l'ouvrir pour nettoyer un peu tout ça...
 
Des conseils particuliers ?
 
THX !


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 00:02:05  profilanswer
 

n°2453774
sombresong​e
Posté le 19-05-2003 à 00:05:17  profilanswer
 

Non

n°2453777
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 19-05-2003 à 00:07:34  profilanswer
 

J'en ai ouverte une sous tension (pas tout le temps je rassure :D). C'était lors du changement du ventilateur de cette dite alim. Je l'ai testée tant et plus tripailles à l'air (le temps de virifier que le ventilo de remplacement fonctionnait bien) et je l'ai refermée. Cette alim marche toujours très bien ;) ...
 
Attention à ne pas mettre les doigts partout par contre ...


Message édité par Gilbert Gosseyn le 19-05-2003 à 00:07:46

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2453778
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 19-05-2003 à 00:07:41  profilanswer
 

Non pas dengereux, netoie tout bien, puis laisse reposer 20 min, instale tout et demmare, rien de bien special :D

n°2453781
TheSeb
theREALseb™
Posté le 19-05-2003 à 00:08:54  profilanswer
 

Bon, ça me rassure, j'avais entendu parler de pbs de condos qui restaient dangereux même alim débranchée...


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°2453811
elpoulpo
nickel
Posté le 19-05-2003 à 00:36:10  profilanswer
 

ohh hdéconnes pas c'est dangereux les condos d'alim!!
touche à rien et fous des gants au cas où!

n°2453829
sorcier15h​59
mais t'est bo toi !
Posté le 19-05-2003 à 00:51:23  profilanswer
 

elpoulpo a écrit :

ohh hdéconnes pas c'est dangereux les condos d'alim!!
touche à rien et fous des gants au cas où!


+1


---------------
DESOLE POUR LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE
n°2453837
aly82
Posté le 19-05-2003 à 01:01:02  profilanswer
 

moi la mienne g ouvert tt de suite apres debranchement!!! g foutu un autre ventilo dessus et je lai nettoyé vite fé en soufflant dessus et a laspirateur!!! g eviter de foutre mes doigts dedans et c bon ca passe!!! :-)

n°2453867
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-05-2003 à 01:44:43  profilanswer
 

TheSeb a écrit :

Bon, ça me rassure, j'avais entendu parler de pbs de condos qui restaient dangereux même alim débranchée...


 
wé un peu, mais bon c'est plus les moniteurs, fo éviter de balader son doigt près de la THT :D

n°2453868
El singe d​e Mons
Fientologue
Posté le 19-05-2003 à 01:45:51  profilanswer
 

je l'ai fait ce matin, quand je l'ai remise dans le pc, elle a pris feu (avec des flames et tout).
 
je suis bon pour en acheter une nouvelle (un lundi, ça va etre dur)


---------------
Donnez tout votre argent à l'Eglise de Fientologie pour être sauvé du mal: http://club.euronet.be/bd/fiento/
mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 01:45:51  profilanswer
 

n°2453878
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-05-2003 à 02:36:43  profilanswer
 

BJOne a écrit :


 
wé un peu, mais bon c'est plus les moniteurs, fo éviter de balader son doigt près de la THT :D


 
Ben des condos d alim, je t assure que si t as du mal a te lever le matin, c tres radical.
 
Et fait gaffe TheSeb, les condos d alim font tres mal si t y fous les doigts. Tu n en mourras pas, mais ca va t y faire reflechir plus d une fois si tu y touches par inadvertance...

n°2457994
TheSeb
theREALseb™
Posté le 20-05-2003 à 18:53:19  profilanswer
 

Y'a un truc pour les "vider", les condos ?


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°2457998
sombresong​e
Posté le 20-05-2003 à 18:54:07  profilanswer
 

TheSeb a écrit :

Y'a un truc pour les "vider", les condos ?


 
ui, débranche l'alim et active l'interupteur plusieur fois

n°2458002
clockover
That's the life
Posté le 20-05-2003 à 18:55:39  profilanswer
 

aly82 a écrit :

moi la mienne g ouvert tt de suite apres debranchement!!! g foutu un autre ventilo dessus et je lai nettoyé vite fé en soufflant dessus et a laspirateur!!! g eviter de foutre mes doigts dedans et c bon ca passe!!! :-)


Le truc c est k on dit ca mais on s y atten pas kan le jus arrive et la ca surprend (surtout du 220 pdt kk secondes  
Et la ca calme ! :lol:

n°2458049
cvb
Posté le 20-05-2003 à 19:10:22  profilanswer
 


t'es innocent ou je le trompe ???? je ne sais pas si tu as fais attention, mais sur un avertissement est marqué dessus "risque de choc électrique". Si tu on n'as pas de connaissance en électrécité et en électronique, vaut mieux s'abstenir de l'ouvir...
 
Si à l'avenir tu l'ouvre pense à décharger les condos, mais pas avec des tourne vis de merde, mais des tourne vis homologue 1000V, au moins, sans oublié les lunette de protection et les gants...Ce ne sont pas des conneries, se sont les équipement necessaires et OBLIGATOIRE pour travailler à coté des PNST ou dans des endroits ou les tensions sont élevés...
 
une fois déchargé tu peux !
 
C'est comme un mico-onde, l'ouvrir est tout aussi dangereux ! ils faut décharger les condensateurs, avant de commencer tout travaille dessus et c'est pas de 230V, tu tapes dans le domaine de la HT. Si tu le fais pas, n'oublie pas de mettre ta petite boite à coté...car en cas de contact avec, je donne pas chère de ta peau...
 
 
 

n°2458308
TheSeb
theREALseb™
Posté le 20-05-2003 à 20:57:41  profilanswer
 

Alors, ça semble pas si simple finalement... Qqu'un peut donner une méthode fiable et sure pour décharger les condos ?
 
Actionner plusieurs fois l'interrupteur cable d'alim débranché, ça suffit pas ?


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°2458312
aly82
Posté le 20-05-2003 à 20:58:44  profilanswer
 

Clockover a écrit :


Le truc c est k on dit ca mais on s y atten pas kan le jus arrive et la ca surprend (surtout du 220 pdt kk secondes  
Et la ca calme ! :lol:


je lai encore fait taleur ms bon ca pose toujours pas de pb :)


Message édité par aly82 le 20-05-2003 à 20:59:02
n°2458323
Carbon_14
Posté le 20-05-2003 à 21:04:26  profilanswer
 

J'ai déja démonté deux fours à micro ondes (pas très récents) et ai trouvé zéro condensateur dedans. Y a un gros transfo haute tension et une diode pour le magnétron (et deux gros aimants récupérés pour le labo) + des trucs divers. Les sophistiqués, y a peut-être un peu d'électronique.
 
Le condo après le pont redresseur du secteur dans une alim, il devrait généralement se décharger naturellement (fuite naturelle ou consommation ultime de l'alim elle-même). Si on a un doute, on attend une nuit.
 
Démonter une alim :  
* hors tension !
* que pour changer le ventilo ou dépoussiérer
sinon, rien d'autre à faire, composants spécifiques.

n°2458329
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:07:07  profilanswer
 

TheSeb a écrit :

Alors, ça semble pas si simple finalement... Qqu'un peut donner une méthode fiable et sure pour décharger les condos ?
 
Actionner plusieurs fois l'interrupteur cable d'alim débranché, ça suffit pas ?


 
Couper le courant ! et tous les périphériques de la machine. Démontez l'alimentation. Si tu veux travailler en toutes sécurité, tu laisse ton alimentation dans un coin pendant plusieurs jours, le temps que les condensateurs se déchargent...je ne connais pas le temps, ce sont des notions d'eletrotechnique que je n'ai plus.
 
Si tu veux y travailler tous de suite, avec des tourne vis isolé 1000V, décharge les condensateurs, mais l'opération est quand même assez risqué surtout si tu n'as pas de connnaissance spécifique dans ce domaine. Il te faut aussi un tapis, isolé 1000V, sur lequel tu travailleras, des lunettes et des gants. Si tu te prends une charge, tu seras isolé au moins du sol par ce tapis et pas de DDP !
 
Tous ca, sa fait parti d'une formations biens spécifiques que tous le monde ne possède pas. C'est l'habilitation electrique, que les entreprises demande de plus en plus, même pour changer une ampoule. Eh, oui !
 
Alors, ouvrir une alimentation, ou tu as des tensions, qui peuvent être mortel, imagine....Ce qui le font, le font à leur risque est péril...ne l'oublie pas.  
 
Perso, je te conseille, de laisser ton alimentation, seul, quelques jours dans un coin, le temps que les condensateurs se déchargent.  
 
A bon entendeur !
 
 
 

n°2458338
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:09:04  profilanswer
 

CARBON_14 a écrit :

J'ai déja démonté deux fours à micro ondes (pas très récents) et ai trouvé zéro condensateur dedans. Y a un gros transfo haute tension et une diode pour le magnétron (et deux gros aimants récupérés pour le labo) + des trucs divers. Les sophistiqués, y a peut-être un peu d'électronique.
 
Le condo après le pont redresseur du secteur dans une alim, il devrait généralement se décharger naturellement (fuite naturelle ou consommation ultime de l'alim elle-même). Si on a un doute, on attend une nuit.
 
Démonter une alim :  
* hors tension !
* que pour changer le ventilo ou dépoussiérer
sinon, rien d'autre à faire, composants spécifiques.
 


 
Tous les micro ondes possédes des condensateurs, qui ont la taille, d'une bouteille de coca ! si tu te prends une chataigne tu saute avec...

n°2458366
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:16:28  profilanswer
 

Hr a écrit :

Tu débranches, tu attends 10 secondes le temps d'entendre le 'dziung !' de la chute de tension, et tu peux bricoler comme tu veux.
 
Il faut arrêter avec les 'laisse reposer 2 semaines à la cave'.


 
tu crois qu'un condo, se décharge en deux seconde ? ce que tu entends, ce ne sont pas les condensateurs...

n°2458375
boomer2607
i'm the best
Posté le 20-05-2003 à 21:21:20  profilanswer
 

tu peut y aller sans problme , fait pas comme moi qui les bidouille en marche : tout les poil de mon bras se sont dressé; fallait pas faire contact avec un tournevis  :pt1cable:

n°2458397
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:29:49  profilanswer
 

Hr a écrit :

Et ? Un condensateur comme ceux des alimentations d'un PCsont de bien trop faible capacité pour te faire mal. Et il faut le vouloir pour aller toucher le PCB d'une alim à l'endroit des soudures des condos !


 
tous le monde n'est pas malin...

n°2458413
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:33:39  profilanswer
 

Hr a écrit :

Il faut VRAIMENT le vouloir. Et la décharge par un court-circuit est extrêmement brève et l'intensité n'est pas énorme.
 
A moins de démonter le PCB d'une alim (et donc de risquer une minuscule chataîgne), il faut arrêter de raconter n'importe quoi.


 
donc l'étiquette marqué dessus "CHOC ELECTRIQUE" ne sert à rien. C'est bien connu, les constructeurs disent des conneries... :sarcastic:

n°2458414
sombresong​e
Posté le 20-05-2003 à 21:33:56  profilanswer
 

Bah il a dit qu'il allait ouvrir pour netoyer, donc je suppose qu'il va utilisé une bombe pour netoyé l'electronique, il risque rien dans ce cas là, c pas come si il allait changé les condos :o . C pas comme s'il allait ouvrir une télé ou un moniteur où effectivement ya des truc à pas toucher sous peine de mort.

n°2458422
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:35:01  profilanswer
 

sombresonge a écrit :

Bah il a dit qu'il allait ouvrir pour netoyer, donc je suppose qu'il va utilisé une bombe pour netoyé l'electronique, il risque rien dans ce cas là, c pas come si il allait changé les condos :o . C pas comme s'il allait ouvrir une télé ou un moniteur où effectivement ya des truc à pas toucher sous peine de mort.


 
 
Dans ce cas là, ok !  :o

n°2458442
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 20-05-2003 à 21:41:24  profilanswer
 

les ignorant sont bénis  :sarcastic:  
 
Une alim, meme de pc, contient des condo 220v 16A de plusieurs microfarad. Il faut bien plusieurs jours pour qu'ils se decharge seuls !
 
ils se decharge tres bien dans les doigts par contre  :D  
et je peux te dire que quand tu l'a fait une fois, tu le fait pas 2 (je parle en connaissance de cause)


Message édité par iznogoud_23 le 20-05-2003 à 21:41:46
n°2458466
e-TE
Posté le 20-05-2003 à 21:47:07  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
C'est comme un mico-onde, l'ouvrir est tout aussi dangereux ! ils faut décharger les condensateurs, avant de commencer tout travaille dessus et c'est pas de 230V, tu tapes dans le domaine de la HT. Si tu le fais pas, n'oublie pas de mettre ta petite boite à coté...car en cas de contact avec, je donne pas chère de ta peau...


 
[:huit] ct un bon gros de 25000V pour le mien :o
par contre rien nivo condensateur ... a par 2-3 piti au nivo de la minuterie y'avais rien ...
 
enfin sa n'empeche que dans tout les cas des que l'on s'attaque a du matos du type alim, TV, ecran, ... faut faire hyper gaffe ou tu fout tes pattes et attendre quand meme un peu avant d'y travailler sans oublier d'avoir du bon matos et pas du tournevis achete a 10balles au soldeurs du coin ;)

n°2458472
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 20-05-2003 à 21:50:23  profilanswer
 

e-TE a écrit :


 
[:huit] ct un bon gros de 25000V pour le mien :o
par contre rien nivo condensateur ... a par 2-3 piti au nivo de la minuterie y'avais rien ...
 
enfin sa n'empeche que dans tout les cas des que l'on s'attaque a du matos du type alim, TV, ecran, ... faut faire hyper gaffe ou tu fout tes pattes et attendre quand meme un peu avant d'y travailler sans oublier d'avoir du bon matos et pas du tournevis achete a 10balles au soldeurs du coin ;)


 
c clair, moi une fois (j'etait petit et cretin a cette epoque !), j'ai literralement pulvérisé un tournevis testeur 220V en court-circuitant le condo (chargé) d'un flash d'appareil photo  :D  
le tournevis avait le manche fondu !!

n°2458481
cvb
Posté le 20-05-2003 à 21:52:51  profilanswer
 

e-TE a écrit :


 
[:huit] ct un bon gros de 25000V pour le mien :o
par contre rien nivo condensateur ... a par 2-3 piti au nivo de la minuterie y'avais rien ...
 
enfin sa n'empeche que dans tout les cas des que l'on s'attaque a du matos du type alim, TV, ecran, ... faut faire hyper gaffe ou tu fout tes pattes et attendre quand meme un peu avant d'y travailler sans oublier d'avoir du bon matos et pas du tournevis achete a 10balles au soldeurs du coin ;)


t'imagine un SAV d'électroménager...
"veuillez m'escusze, vous aurez votre machine dans 1 mois"
"pourquoi ?"
"j'attends que le condos se décharge  [:spamafote] "
 
 
Personellement j'y ai un peu travailler. C'était des véritables monstres en puissance, tout juste si une petite main main pouvait les manier. Sa c'est comme les portes des mirco-ondes, tu fais un trou dans l'émaille, tu peux être sur de cuire, si te trouve devant le mirco ondes et ce ne sont pas des conneries. C'est super dangereux c'est machin là...alors ce qui démonte ça, sans rien comprendre et sans aucune connaissance, j'apelle ça, des têtes brulés...

n°2458496
e-TE
Posté le 20-05-2003 à 21:59:01  profilanswer
 

iznogoud_23 a écrit :


 
c clair, moi une fois (j'etait petit et cretin a cette epoque !), j'ai literralement pulvérisé un tournevis testeur 220V en court-circuitant le condo (chargé) d'un flash d'appareil photo  :D  
le tournevis avait le manche fondu !!


 
je prefere decharger ce type de montage sur les mains de mes "potes"  :whistle: spa tre gentil mais  :whistle:  
 
 
cvb -> tete brule je veux bien mais je suis pas tare non plus quand meme (quoique on me le dit de plus en plus en ce moment  :whistle: )
ce four micro onde etait dans ma cave depuis 2mois donc je risquais plus grnad chose  ;) a par le fait qu'il est maintenant en piece detache pre a etre remonte mais sans plus aucune once de protection contre les micro ondes ... ca sa peut etre dangeureux mais y'a pu les cables d'alim pour etre sur que personne de trop neuneu y touche... pi de la a ce que quelqu'un ose(/puisse) rentrer dans ma chambre  :whistle:  
 
et pour le sav ya bien des manieres pour decharger des condos ...

n°2458503
cvb
Posté le 20-05-2003 à 22:01:47  profilanswer
 

Quelques exemples précis !  
 
http://www.electronique-numerique.com/presentation/debuter_fichiers/image011.jpg
 
http://www.cirffi.org/technologies/ADRAR/images/img000.gif%20
 
http://www.iufmrese.cict.fr/risque [...] bilec5.pdf

n°2458512
cvb
Posté le 20-05-2003 à 22:04:38  profilanswer
 

e-TE a écrit :


 
je prefere decharger ce type de montage sur les mains de mes "potes"  :whistle: spa tre gentil mais  :whistle:  
 
 
cvb -> tete brule je veux bien mais je suis pas tare non plus quand meme (quoique on me le dit de plus en plus en ce moment  :whistle: )
ce four micro onde etait dans ma cave depuis 2mois donc je risquais plus grnad chose  ;) a par le fait qu'il est maintenant en piece detache pre a etre remonte mais sans plus aucune once de protection contre les micro ondes ... ca sa peut etre dangeureux mais y'a pu les cables d'alim pour etre sur que personne de trop neuneu y touche... pi de la a ce que quelqu'un ose(/puisse) rentrer dans ma chambre  :whistle:  
 
et pour le sav ya bien des manieres pour decharger des condos ...


 
c'est pas toi, que je nomais de tête brulés ! rassure toi, c'est tous les gus d'une manière général qui n'y connaissent rien du tout !
 
les SAV pour décharger les condos, ce sont deux tourne vis isolé 1000V, qui font rentrer en contact. Avant tous ça, ils sont sur un tapis isolé 1000V, plus des lunettes de protection et habilité...par leur employeur.

n°2458522
e-TE
Posté le 20-05-2003 à 22:07:49  profilanswer
 

enfin quand on voit certaine personne qui bosse dans des SAV [:mlc]

n°2458527
cvb
Posté le 20-05-2003 à 22:09:03  profilanswer
 

e-TE a écrit :

enfin quand on voit certaine personne qui bosse dans des SAV [:mlc]


 
Sa fait peur je suis d'accord...j'en n'ai vu sans protection et c'est flippant...

n°2458540
e-TE
Posté le 20-05-2003 à 22:13:49  profilanswer
 

c dans c moments la que tu prie pour pas qu'il grille quand tu est a cote  :whistle:  :lol:  :sweat:

n°2458551
cvb
Posté le 20-05-2003 à 22:18:24  profilanswer
 

e-TE a écrit :

c dans c moments la que tu prie pour pas qu'il grille quand tu est a cote  :whistle:  :lol:  :sweat:  


 
 
quand il repartirons les pieds devant de leur entreprises, il seront comme des cons. Que veux tu, certains ont oublié d'avoir une tête et de penser.
 
Pour l'anegdote, il y a 5 ans, certains des employés, se foutait d'un techncien, car il avait le casque, les boules, dans les oreilles, les souliers de sécurité et les lunettes de protection. Avec les perceuse industriel "ET" (comme un marteau piqueur) , il forré, le plancher pour faire passer un câble électrique entre les deux étages. J'étais blaser...


Message édité par cvb le 20-05-2003 à 22:19:33
n°2458614
felix158
glop glop
Posté le 20-05-2003 à 22:35:08  profilanswer
 

ça suffit pas de laisser  l'alim reposer dans son coin quelques jours....
 
l'autre jour je récupere un viel atari 1024ST qui trainait depuis 8 ans  dans un grenier. Je l'allume pas, je l'ouvre (pour changer la ram) et par inadvertance je touche un condo de l'alim (qui n'est pas protégée ou séparée du reste à l'interieur)
 
j'ai gardé un doigt jaune pendant 2 jours (sans parler de la douleur du choc)

n°2458616
cvb
Posté le 20-05-2003 à 22:36:10  profilanswer
 

Felix158 a écrit :

ça suffit pas de laisser  l'alim reposer dans son coin quelques jours....
 
l'autre jour je récupere un viel atari 1024ST qui trainait depuis 8 ans  dans un grenier. Je l'allume pas, je l'ouvre (pour changer la ram) et par inadvertance je touche un condo de l'alim (qui n'est pas protégée ou séparée du reste à l'interieur)
 
j'ai gardé un doigt jaune pendant 2 jours (sans parler de la douleur du choc)

:ouch:

n°2458652
e-TE
Posté le 20-05-2003 à 22:48:48  profilanswer
 

bah oufaisait pas de la merde en boite avant [:joce]
 
c vrai que c quand meme le truc con sa... on a souvent tendance a y aller franco avec du matos non branché depuis un petit moment... et pourtant...  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ouvrir une alim : dangereux ?

 

Sujets relatifs
Conseil pour une alim...Modifer la Vitesse des Ventilo de l alim ??
Ventirad ?? ALim ? Ventillo ? futur Configpas assez de mémoire pour ouvrir ma diapo :(
[ALIM] Enermax ou true power?alim sans carte mère ?
Antec SLK 2600, Alim HS ![Alim & Silence] Zalman ZM400A-APF ou Noise Blocker NB-380-ADP ???
Ventilos d'alim thermorégulée sur un Fanbus ??? Besoin de conseils ??[APPEL A L'AIDE]Cherche quelqu'un avec une alim Pan Star PSA-230C
Plus de sujets relatifs à : Ouvrir une alim : dangereux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR