Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ordinateur crash au branchement de périphériques USB

n°11125659
guig2000
Posté le 26-05-2022 à 12:14:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui,
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayer avec l'alimentation du PC d'un ami.
 
Si tu ne peut pas le faire, il ne restera plus que l'option d'amener ta machine chez l'informaticien de ton quartier/village ou d'acheter au pif alim ou carte mère.


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 26-05-2022 à 12:14:08  profilanswer
 

n°11125660
fabienlge
Posté le 26-05-2022 à 12:29:07  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Oui,
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayer avec l'alimentation du PC d'un ami.
 
Si tu ne peut pas le faire, il ne restera plus que l'option d'amener ta machine chez l'informaticien de ton quartier/village ou d'acheter au pif alim ou carte mère.


 
Je vais racheter une alimentation et une carte mère je pense. Honnêtement je suis usé de faire des tests en boucle qui ne mènent jamais à rien. Le problème c'est que j'ai personne qui peut me fournir du matériel pour faire des tests et pis bon quitte à payer un dépanneur autant que je rachète les composants.

n°11125663
guig2000
Posté le 26-05-2022 à 12:55:48  profilanswer
 

Tu fait faire un devis de dépannage.
Un devis c’est gratuit et ça te diras ce qu'il faut remplacer.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11125669
fabienlge
Posté le 26-05-2022 à 13:29:05  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Tu fait faire un devis de dépannage.
Un devis c’est gratuit et ça te diras ce qu'il faut remplacer.


 
Pas bête. Je vais voir ce que je peux faire.

n°11125915
fabienlge
Posté le 27-05-2022 à 19:21:30  profilanswer
 

Bonjour !
 
Étant actuellement à 2 doigts d'acheter une alimentation, j'ai réussi à comprendre un comportement qui est déjà arrivé fréquemment mais que j'avais jamais réussi à poser : concrètement si mon PC n'est pas trop chargé (en terme de programmes ouverts, etc), je peux brancher ma brancher sans que ça crash. Cependant, à la SECONDE où je vais ouvrir un programme (Editeur de code, Google Chrome), ça va crash.
 
Je ne sais pas si ça vient apporter une quelconque information supplémentaire à tout ce qui a été énoncé précédemment, mais voilà si ça peut faire pencher la balise plus du côté de l'alim que de la CM, ou inversement pourquoi pas :/

n°11125927
guig2000
Posté le 27-05-2022 à 19:47:44  profilanswer
 

Ha oui, et quand ça plante pas avec tes périphs usb branché t'as pas l'alimentation qui s’emballe (ventilateur d'alim à fonds) et ça sent pas le cramé?
 
Vu que en fonctionnement normal l'usb 2 ça fournit max 1A sous 5V, c'est à dire 5W.
Vu que sur une machine en pleine charge, 5W, c’est négligeable, et que la consommation d'une machine en utilisation réelle est loin d'être stable.
j'ai du mal à croire que ce soit l'alim qui ne tienne pas la charge et que ce soit l'USB qui fait déborder le vase. Mais ce n'est pas 100% impossible.
 
Sans en être certain, j'aurai tendance à dire que c’est plutôt la carte mère qui surconsomme massivement pour une raison ou une autre quand tu utilise tes ports USB. Mais que cette surconsommation n'est toutefois pas assez forte pour enclencher la sécurité à tout les coups, elle doit être proche de la puissance max de l'alim.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 27-05-2022 à 19:49:14

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11125941
fabienlge
Posté le 27-05-2022 à 20:22:42  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Ha oui, et quand ça plante pas avec tes périphs usb branché t'as pas l'alimentation qui s’emballe (ventilateur d'alim à fonds) et ça sent pas le cramé?
 
Vu que en fonctionnement normal l'usb 2 ça fournit max 1A sous 5V, c'est à dire 5W.
Vu que sur une machine en pleine charge, 5W, c’est négligeable, et que la consommation d'une machine en utilisation réelle est loin d'être stable.
j'ai du mal à croire que ce soit l'alim qui ne tienne pas la charge et que ce soit l'USB qui fait déborder le vase. Mais ce n'est pas 100% impossible.
 
Sans en être certain, j'aurai tendance à dire que c’est plutôt la carte mère qui surconsomme massivement pour une raison ou une autre quand tu utilise tes ports USB. Mais que cette surconsommation n'est toutefois pas assez forte pour enclencher la sécurité à tout les coups, elle doit être proche de la puissance max de l'alim.


 
Non non aucune odeur de cramé ni de ventilo qui s'emballe ! Et oui en effet si il y a surconsommation elle a l'air relativement proche de la puissance max, je pense que c'est encore plus appuyé par le fait que je puisse brancher d'autres périphériques USB peut-être moins coûteux pour une raison ou x ou y...

n°11125948
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-05-2022 à 20:37:31  profilanswer
 

Si tu peux booter sur une clé USB avec un linux live, tu pourrais faire le même genre de test, ça mange pas de pain.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11126141
fabienlge
Posté le 28-05-2022 à 18:01:07  profilanswer
 

En fait un des mes gros points d'interrogation sur toute cette histoire c'est : comment est-ce que toutes les conclusions qu'on a pu tirer sur le fait que mes périphériques USB causent un court-circuit ou autre au branchement justifient le fait que mon PC crash de la même manière lorsque par exemple je passe 2h à jouer à un jeu ou encore à coder (concrètement 2h que je passe sur des applications gourmandes) ? Ce que je veux dire c'est qu'il y a aucune corrélation entre brancher un périphérique et consommer des ressources longuement à moins que je me trompe. Des idées ?
 
EDIT : sachant au passage que ces crashs quand je joue interviennent TOUT LE TEMPS en fin de journée voire vers 21h/22h. Je n'ai jamais eu le problème le matin ou en début d'après-midi. On dirait qu'il y a une genre d'accumulation et qu'ensuite mon PC a besoin de se reposer pour que je puisse reprendre normalement


Message édité par fabienlge le 28-05-2022 à 18:04:46
n°11126144
guig2000
Posté le 28-05-2022 à 18:08:29  profilanswer
 

J'avais compris qu"en utilisation intensive, pour avoir le même crash, il fallait aussi que tu ai ces fameux périph de branchés.
 
Quoi qu'il en soit on tourne en ronds, la seule solution c'est d'échanger d'une manière ou d'une autre alim ou carte mère.
Puisque tu n'a pas d'amis qui ai un PC fixe auquel tu puisse prélever pour test son alimentation, il ne reste plus que les solutions du dépanneur ou de l'achat.


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 28-05-2022 à 18:08:29  profilanswer
 

n°11126147
fabienlge
Posté le 28-05-2022 à 18:16:19  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

J'avais compris qu"en utilisation intensive, pour avoir le même crash, il fallait aussi que tu ai ces fameux périph de branchés.
 
Quoi qu'il en soit on tourne en ronds, la seule solution c'est d'échanger d'une manière ou d'une autre alim ou carte mère.
Puisque tu n'a pas d'amis qui ai un PC fixe auquel tu puisse prélever pour test son alimentation, il ne reste plus que les solutions du dépanneur ou de l'achat.


 
Ouais je pense aussi :/
Après bon l'alim c'est le moins cher des deux donc bon si c'est ça je m'en tire relativement bien on va dire haha

n°11126257
lolo-1234
Posté le 28-05-2022 à 22:10:46  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Câble d'alimentation défectueux ? [:klemton]


 
j ai eu un pc qui étais instable à cause d une multiprise foireuse !
 
@fabienlge
 
as tu fait un memtest j aurais un doute sur la stabilité de ta ram sa prend 5 mn !

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 28-05-2022 à 22:17:17
n°11126278
fabienlge
Posté le 28-05-2022 à 23:50:56  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


 
j ai eu un pc qui étais instable à cause d une multiprise foireuse !
 
@fabienlge
 
as tu fait un memtest j aurais un doute sur la stabilité de ta ram sa prend 5 mn !


 
J'ai fait le test avec la commande Windows dont je ne me souviens plus et la conclusion est que ma RAM va vraisemblablement bien !


Message édité par fabienlge le 28-05-2022 à 23:51:16
n°11126282
lolo-1234
Posté le 28-05-2022 à 23:54:57  profilanswer
 

tu peut aussi avoir un appareil dans ta maison qui merde et qui envois de la friture sur le resau 230v sinon alim !

n°11126452
guig2000
Posté le 29-05-2022 à 18:14:18  profilanswer
 

Sauf son problème c'est pas juste que son PC plante, c’est aussi que l'alimentation se met en sécurité.
Ce qui veut dire que soit il y a un court-circuit dans le PC, soit surcharge ou surchauffe de l'alimentation.
 
Mais oui, un problème électrique n'est pas impossible non plus, je crois qu'il avait déjà essayé de le branché ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 29-05-2022 à 18:19:11

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11126454
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2022 à 18:16:42  profilanswer
 

fabienlge a écrit :

Ouais je pense aussi :/
Après bon l'alim c'est le moins cher des deux donc bon si c'est ça je m'en tire relativement bien on va dire haha


Au pire tu prends une alim chez mamazon et tu renvoies direct après si t'as le même dysfonctionnement.
Sinon on peut continuer à émettre toutes les hypothèses du monde volume 4 ça n'avancera pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11126456
guig2000
Posté le 29-05-2022 à 18:19:16  profilanswer
 


Oui, Artouillasse, il y en as qui font ce genre de feinte, j'ai jamais tenté, cela fonctionne t'il quand l'utilisateur a ouvert la boite?


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11126460
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-05-2022 à 18:29:00  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Oui, Artouillasse, il y en as qui font ce genre de feinte, j'ai jamais tenté, cela fonctionne t'il quand l'utilisateur a ouvert la boite?


J'imagine que tant qu'elle n'est pas défoncée et que tu refais bien le packaging ils sont pas chiens.
Après il y a quand même tellement de chances que ça vienne réellement de l'alim que c'est pas tellement risqué en soi.
 
Mais bon, amazon est très connu pour être souple sur les motifs de retour, genre "erreur d'achat cause double emploi" une connerie du genre ça doit passer.
Mais je ne suis pas fan non plus de la technique, en cas de nécessité ça peut dépanner, faut juste pas leur faire le coup trop souvent sinon ça se voit :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11126509
fabienlge
Posté le 29-05-2022 à 20:59:29  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Sauf son problème c'est pas juste que son PC plante, c’est aussi que l'alimentation se met en sécurité.
Ce qui veut dire que soit il y a un court-circuit dans le PC, soit surcharge ou surchauffe de l'alimentation.
 
Mais oui, un problème électrique n'est pas impossible non plus, je crois qu'il avait déjà essayé de le branché ailleurs.


 
J'ai effectivement non seulement changé la multiprise, mais aussi la prise secteur !

n°11126510
fabienlge
Posté le 29-05-2022 à 21:00:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Au pire tu prends une alim chez mamazon et tu renvoies direct après si t'as le même dysfonctionnement.
Sinon on peut continuer à émettre toutes les hypothèses du monde volume 4 ça n'avancera pas.


 
Pas bête haha ! Maintenant je sais pas je me dis que peut-être qu'avoir un dépanneur qui diagnostique proprement ce qu'il se passe est peut-être la meilleure solution :/

n°11126581
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-05-2022 à 09:02:19  profilanswer
 

fabienlge a écrit :

Pas bête haha ! Maintenant je sais pas je me dis que peut-être qu'avoir un dépanneur qui diagnostique proprement ce qu'il se passe est peut-être la meilleure solution :/


Le dépanneur te coutera le prix de l'alim, + le prix d'une alim si c'est l'alim :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11127669
fabienlge
Posté le 03-06-2022 à 20:11:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Petite update ça faisait longtemps je vous doit bien ça !
J'ai été racheté une alimentation, une Corsair de 650W. Concrètement, y a pas grand chose à dire, à l'heure actuelle, tout FONCTIONNE !
 
J'ai mes 16Go de RAM en place, aucun crash au branchement de périphériques, tout roule.
 
Je clos cette discussion demain si je rencontre aucun problème d'ici là.
 
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé :)

n°11127691
miguel06ni​ce
Posté le 03-06-2022 à 23:39:23  profilanswer
 

Si un jour tu as un souci de défaillance !
Test ça :
- Paramètres avancés du système (dans la zone de recherche)
- Démarrage et récupération (paramètres)
- Décoches "redémarrer automatiquement" dans Défaillance du système, puis redémarre ton PC pour que cela soit pris en compte !  
 
Ça peut aider le schmilblick de certain problème parfois !
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Branchement leg logo Corsair 570X Mirror BlackPC gamer haut-game crash en paramètres élevés sans raison
BSOD frequent, crash de jeux et de pages google frequent aussi..pc neuf prémonté qui crash en jeu (écran noir)
Sation d'accueil / Dock USB C - Dual Screen - Non ThunderboltConseil pour un ordinateur qui doit faire beaucoup de calculs
Câble entre DDE Easystore et port USB-CMonter une carte M.2 WiFi en USB
Brancher USB 3.2 CM sur prise boitier en USB 3.0Mini PC / powerbank USB-C
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur crash au branchement de périphériques USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR