Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Aide] Micro-freeze depuis changement GPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11368601
dragoviolo
Posté le 30-10-2024 à 20:53:19  profilanswer

Bonjour, bonsoir,

Je me permets de créer ce post car je désespère un peu quand à ma situation.
Je viens de recevoir ma RTX 4080 (Palit 4080 Gamerock OC) en remplacement d'une GTX 1080 Ti. En effectuant les branchements je me rends compte qu'il est nécessaire de brancher 3 câbles. N'ayant que des 8 Pin to dual PCIe, j'en ai branché 3 puis utilisé qu'un seul de chaque dual.  
J'ai également passé un DDU puis installé les pilotes de ma 4080.
J'ai mis à jour le BIOS de ma carte mère.

J'ai une image, super ! MAIS... je me rends compte très rapidement que mon image saccade, j'ai comme des micro freeze de quelques secondes où ma souris bouge très lentement (comme si le PC ramait). Globalement voici le scénario : très fluide, micro-freeze, très fluide, micro-freeze etc.  
Dans cet état, le PC est inutilisable.

Voici ma configuration :  

Carte mère : ASUS ROG CROSSHAIR VIII FORMULA
Processeur : AMD Ryzen 9 3900X
Mémoire vive : Corsair LED Vengeance DDR4 DRAM 3000MHz C15 4x8 Go CMU16GX4M2C3000C15
GPU : Palit RTX 4080 Gamerock OC
Stockage : Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB + Samsung SSD 850 EVO 250GB + Seagate 4 To SSHD
Alimentation : bequiet DARK POWER PRO 11 1200W
Boitier : Cooler Master C700M
Ecran :  Samsung Odyssey G9 (LC49G95T)

Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, des mois que j'économise pour au final un pc inutilisable :/  
Auriez-vous des pistes de debug ? Je vous remercie par avance et reste disponible pour compléter mes explications.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2024 à 20:53:19  profilanswer

n°11368671
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-10-2024 à 09:59:53  profilanswer

Bonjour

Une première piste serait que la 1080Ti était limitée par l'écran, donc le CPU suivait tranquille.
Maintenant que la 4080 est installée, le CPU bosse bien plus.

Il faudrait monitorer un peu l'utilisation, la température et fréquence de ce dernier, pour avoir une idée.

Edit : tu peux aussi essayer userdiag qui peut donner des pistes : https://userdiag.com/

Message édité par artouillassse le 31-10-2024 à 11:42:44

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11368697
seianec
Posté le 31-10-2024 à 11:30:06  profilanswer

Même si un 3900X devrait être largement bon, surtout sous Windows vu que j'ai l'impression que ton problème n'est pas en jeu, ça vaut le coup de vérifier en effet...

Pour les micro freeze il y a LantencyMon qui peut être utile pour voir si un driver ne fout pas la grouille.

Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire du branchement de la CG :/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Aide achat PC portable gamingSluttering audio + mini freeze
[Aide] Retour vers le PC Gaming.XFX 6700 sur une Micro ATX ASRock A520M
Aide pour un upgrade de configurationAide suite à changement CM/CPU/DDR
changement CG pour DCS Worldaide branchement front panel
Besoin d'aide - Montage nouveau PC - Ecran bleu 
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Micro-freeze depuis changement GPU

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR