Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle config - PC s'éteint tout seul + coup de jus sur le boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config - PC s'éteint tout seul + coup de jus sur le boitier

n°10405149
allanbds
Posté le 12-08-2018 à 17:13:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
il y à 2 jours je monte ma nouvelle config, tout se passe bien pendant le montage aucun problème, le pc démarre parfaitement etc etc...
 
J'installe Windows, les drivers et tout le toutim, pareil tout roule.
 
Par contre je l'ai retrouvé 2x éteint ce jour là, je pensais à un genre de veille prolongée et comme je n'étais pas à coté je ne l'ai pas vu faire. J'ai désactivé la mise en veille et je pensais le problème réglé, mais apparemment non.
 
Aujourd'hui, 48h après le montage et depuis que le PC est dans ma chambre je constate 2 soucis :
 
Le premier, et le plus important, je prends de petits coups de jus quand je touche les parties métalliques du boitier, surtout celles à l’intérieur. J'ai testé avec un tournevis conducteur, et les vis du boitier le font s'éclairer, les différents ports en façade aussi et à peu près tout ce qui est métallique non isolé.
 
De plus je viens de le voir s'éteindre à nouveau et sous mes yeux cette fois alors qu'une machine virtuelle linux était en pleine mise à jour de la distribution.  
 
Donc.. Il y a un problème évidemment.
 
J'ai cherché encore et encore et je ne parviens pas à savoir d 'où ça pourrait venir.
 
Je viens donc vous demander conseil.
 
Voilà ma config :  
 
CPU : AMD 2200G
CM : MSI X470 Gaming Pro
RAM : 8GB DDR4 Ballistix Sport CL16
Alim : Be Quiet Pure Power 10 600W 80 Plus Silver
 
Et quelques infos :
 
- Ma prise électrique n'est pas reliée à la terre (mais quoi qu'il en soit, celle du salon l'était et ça ne l'a pas empêché de s'éteindre quand même et de plus, reliée ou pas je ne devrais pas me prendre le jus logiquement).
 
- Le câble 8 PIN/CPU de l'alim passe derrière la carte mère pour une question de câble management et il doit toucher un quelques soudures donc je me demandais si ça ne venait pas de ça directement).
 
- Le BIOS est à jour, Windows et les drivers aussi, mais dans tout les cas je pense que c'est les châtaignes qui ne sont pas normales. La précédente alim que j'avais (quelques jours avant, me faisait la même chose, c'est pour ça que je l'ai changé mais c'est reparti pour un tour même en mettant 50 euros de plus dans celle ci).
 
Je vais vous poster un rapport Speccy sur le champs, mais après avoir tout analyser, tout semblait normal, concernant les tensions de l'alim je n'y connais rien par contre.. Je vous remercie par avance
 
Ps : J'ai mon écran qui se met à jaunir quelques secondes toutes les 5 minutes (comme pour le mode nuit, aléatoirement depuis 1h aussi... je suis heureux...).
 
Allan.
 
Rapport Speccy : http://speccy.piriform.com/results/a...yabfru2M1BZm7z

mood
Publicité
Posté le 12-08-2018 à 17:13:46  profilanswer
 

n°10405177
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 12-08-2018 à 18:57:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Question bête, les entretoises sont montées entre le boîtier et la carte mère ?


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10405185
maxougreno​ble
Posté le 12-08-2018 à 19:22:19  profilanswer
 

La meilleure réponse.
Edit: Le boitier sous tension est le meilleur indice.


Message édité par maxougrenoble le 12-08-2018 à 19:27:18
n°10405206
centurion7​6
Posté le 12-08-2018 à 20:31:49  profilanswer
 

Pour moi, le câble 8 PIN CPU doit passer derrière le support carte mère, de face au boitier, le panneau de droite doit donner accès au câble management.
 
Pourquoi une alim de 600W quand un 2200G ne prend que 40w ?


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°10405224
allanbds
Posté le 12-08-2018 à 22:03:43  profilanswer
 

Je suis admin réseau de profession donc la théorie je connais même si il faut bien l'avouer, c'est ma première config, et mon premier montage par la force des choses.
 
Alors pour vous répondre :
 
- Évidemment que j'ai bien mis les 9 entretoises entretoises entre le boitier et la CM, pas envie de la griller avec un court circuit ^^ Mais pour un néophyte complet c'est pas forcément évident donc merci pour ta question.
 
- Ensuite, pareil pour moi, le câble 8pins est fait pour être passer par derrière hein, sinon ben paye ta galère pour brancher quelque chose sur les ports PCIe... Donc c'est ce que j'ai fais.
 
- Et j'ai pris une 600W pour la future évolutivité tout simplement, elle est modulaire donc bon, ça me rempli pas la tour de câbles inutiles, et en plus la différence de prix entre la 400/500 et 600 était pas ouf donc autant en prendre une plus grosse.  
D'autant que je compte bien ajouter une carte graphique d'ici peu, et surement update le CPU quand j'en aurai besoin.
 
Bon sinon :
 
J'ai trouvé une prise terre (réellement reliée à la terre pas comme celle du salon qui l'ont mais qui ne sont pas reliées derrière... (utile..)) et tout roule, plus aucun courant ne circule nulle part mise à part dans les composants quoi.
 
Finalement je pense que c'est un problème d'installation électrique plus qu'autre chose, car ça m'est également souvent arriver de prendre le jus en chargeant mon MBP via le même genre de prises, donc ça fait 2 jours que je me prend la tête pour pas grand chose finalement.  
 
Le système est plus stable, le proc est un poil plus frais, aucune coupure jusqu'à présent, pourvu que ça dure !  
 
Merci pour vos réponses, je reviens vers vous si ça devait de nouveau s'éteindre, en quel cas je tenterai d'abord une clean install maintenant que mon problème électrique est réglé. Ca à peut être provoqué une embrouille dans l'install de drivers même si j'en doute.
 
Ps : 65 watts le 2200G
 
Bonne soirée à tous :)


Message édité par allanbds le 12-08-2018 à 22:06:51
n°10405268
Yupa
Posté le 13-08-2018 à 03:39:59  profilanswer
 

Si tu te prends des coups de jus, c'est un problème d'isolation. Mets des rondelles en laiton entre la cm et les entretoises pour commencer.
Je soupçonne fortement la carte mère, peut-être un étage d'alimentation défectueux. Ou sinon l'alimentation.

n°10405274
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 13-08-2018 à 08:00:24  profilanswer
 

Attention aussi à ne pas trop serrer les vis de la mobale dans les entretoises.

n°10405287
floecorcia
Posté le 13-08-2018 à 09:19:16  profilanswer
 

Salut, bon ton problème n'est clairement pas normal du tout !
 
As tu bien fixé la backplate de la CM sur le boitier ? est ce que les soudures de la carte mère à l'arrière touche tes câbles d'alim (et pourrait pénétrer la gaine) et ta carte mère fixé sur les entretoises, est ce qu'il y a une isolation (j'entends par la est ce que le courant peut circuler sur ta CM )
 
Quoi qu'il en soit relier ton pc à la terre via la prise règle le problème mais à ta place j'aurai renvoyé directos l'alim en demandant une autre . elle est peut être pas étrangère au problème

n°10405305
centurion7​6
Posté le 13-08-2018 à 10:19:39  profilanswer
 

J'avais un penchant pour l'évolution avec ton alim ^^
Justement, le fait qu'elle passe derrière le backplate réduit le risque. Mais pas entre la carte mère et la backplate.
En tout cas, tant mieux si cela venait de la prise. :)


Message édité par centurion76 le 13-08-2018 à 10:21:00

---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°10405320
allanbds
Posté le 13-08-2018 à 11:18:44  profilanswer
 

Alors franchement, au début je pensais à un défaut comme vous, j'ai renvoyé alim et CM pour prendre mieux et plus cher. Et j'ai eu le même problème. Honnêtement je pense que le problème vient plus du réseau électrique de chez moi (ou de chez ma grand mère plutôt, qui date vraiment). Ensuite j'ai bien tout vérifié, les soudure touchent bien le câble 8pins mais pas au point de le dénuder ou quoi. La backplate est bien fixée. Tout est sur isolé, j'ai même rajouté du chatertonne sur les parties des câbles qui sont en contact avec le boitier et avec l'arrière et sur les quelques cm qui passent dernière la CM.  
 
J'avais constaté avec le premier couple, CM/Alim que même en dehors du boîtier je prenais des petites châtaignes et l'alim sifflait comme je sais pas quoi en passant, et ça même avec la carte mère remplie au minimum (proc ventirad ram) et posée sur un carton.  
 
En ayant changé de matos car je pensais à un défaut, je me retrouve avec le même problème donc je pense réellement à un problème d'installation électrique vétuste. J'ai testé le câble 8pins avec le "tournevis électrique", il ne s'allume pas, aucune fuite.  
 
Je pense que ça vient vraiment plus de l'installation vétuste qu'à autre chose tellement j'ai tout testé, et même 2x avec des composants complètement neufs à chaque fois.  
 
Depuis la terre, plus rien ne fuite, nulle part. Plus d'erreur dans le journal des événements (critique, KERNEL POWER).  
 
Et sur Speccy mon moniteur était reconnu comme "Principal Dangeureux". Depuis c'est sûrement principal, donc je pense que tout les matos reliés à cette prises mangent en fait. J'ai bien fait de pas trop attendre, ca aurait pu faire et ça n'a pas l'air d'être le cas. Pourvu que ça dure, je reste encore 4 mois et je retourne en appart après donc avec une install aux normes cette fois.
 
Par contre pour les rondelles en laiton je vais tester écoute, même si les entretoises sont déjà en laiton justement, donc je suis pas sur que ça change quoi que ce soit à ce niveau.
 
Comme je vous ai dis, ça m'arrivait souvent de prendre le jus aussi avec mon MBP branché en HDMI sur un écran ou avec le chargeur tout les deux reliés à cette même prise. Donc franchement je vois pas de quoi ça pourrait venir à part de la prise en elle même. Surtout avec le test de la 1ere CM sur carton avec rien de branché dessus.  
 
Merci à vous tous en tout cas, je vous tient au courant de l'évolution ces prochains jours :) Si je re rencontrais un problème quelconque.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 11:18:44  profilanswer
 

n°10405366
maxougreno​ble
Posté le 13-08-2018 à 12:55:48  profilanswer
 

Cela n'explique pas pourquoi le boitier serait sous tension.
 

n°10405426
xphanoo
Posté le 13-08-2018 à 15:00:59  profilanswer
 

Tous les appareils prévus pour avoir une prise de terre mais qui n'en ont pas ont tendance à avoir ce problème, je sais pas d'où ça vient, mais pour être aux normes dans tout les cas il te FAUT une prise de terre. Sinon tu ne peux utiliser que les appareils avec le symbole "double carré", = appareils doublement isolés, souvent tout en plastiques, ou tu ne risques rien

n°10405455
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 13-08-2018 à 16:05:59  profilanswer
 

allanbds a écrit :


Et sur Speccy mon moniteur était reconnu comme "Principal Dangeureux". Depuis c'est sûrement principal, donc je pense que tout les matos reliés à cette prises mangent en fait.


 
Ah ca c'est vraiment bizarre je serais curieux de savoir la cause.
 
Tout ce qui est relié à la terre prendra le potentiel de cette "fausse terre". Le pire étant que les cables soient tous reliés entre eux et aux prises, mais pas à la terre.
 
La phase et le neutre sont électriquement reliés à la terre par des MOV dans les alims. Si tu as une multiprise parafoudre classique et que tu vas tout de même utiliser ton matos sans terre, remplace la par une basique car ça ne fera qu’augmenter les fuites de courant vers la terre.
 

allanbds a écrit :


Par contre pour les rondelles en laiton je vais tester écoute, même si les entretoises sont déjà en laiton justement, donc je suis pas sur que ça change quoi que ce soit à ce niveau.


 
Non ça ne changera rien. Pas de bricolage, le seul autorisé c'est de mettre la terre sur ta prise en question. Et une vraie terre, pas relié à une masse métallique fuyant vaguement vers la terre comme on peut parfois voir (ce qui en immeuble peut faire courir le risque à tout le bâtiment).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle config - PC s'éteint tout seul + coup de jus sur le boitier

 

Sujets relatifs
Problème Écran Noir - Pc qui s’eteint et s’allume.Pc ne s allume pas après changement de CG et Alim
Boitier pour disques durs en RAIDAvis sur une config 474€
[AVIS CONFIG] laquelle des 2Update PC (Flight Simulator X)
PC ASUS qui freezema 1ère config' - votre avis !
config pc photo 800e 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config - PC s'éteint tout seul + coup de jus sur le boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR