Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouveau PC ne démarre pas, CM, Alim, proc ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau PC ne démarre pas, CM, Alim, proc ??

n°8080251
factis
Posté le 13-10-2011 à 19:34:56  profilanswer
 

Bonjours à tous,
Je vous expose mon problème de manière succincte ... après avoir fait plusieurs fois le tour du problème, je ne vois pas comment le résoudre, donc si vous avez des idées, suggestions, n'hésitez pas a me venir en aide :)
 
Le problème :
Mon PC ne démarre plus
 
Symptômes :
Alimentation branchée, la LED de mise sous tentions de la CM est allumée. Au moment de démarrer le PC, tous les ventilateurs (alim + CM + Carte graphique) se lancent puis s’arrêtent immédiatement. Pas de boot, écran noir, pas de bip de la CM.
 
Causes :
Une prise molex est venue toucher un picot à l’arrière de la carte mère (par la lumière d’accès à l’arrière du processeur), ce qui a causé un court circuit et l'arrêt immédiat du PC. (je vous passe les détails du comment cette prise molex est venue se loger a cet endroit précis ... )
 
Les mesures prises :
CM remplacée  => aucun changement
Alimentation testée sur vieux PC => Le vieux PC démarre sans soucis - À noter toute fois que toutes les connectiques ne sont pas utilisées (alimentation de la CM en 20 PIN (et non 20+4 comme sur la P8P67) et alimentation CPU en 4 PIN et (non 4+4 comme sur la P8P67)
 
Opinion :
- Ce n'est pas une histoire de poussière ou de surchauffe : le PC est neuf
- Soit la CM qui m'a été livré est morte ... possible, mais peu probable, surtout avec les mêmes symptômes qu'avant
- Soit l'alimentation est défectueuse, sur les PIN non utilisés par mon vieux PC
- Soit ?? Processeur, RAM défectueuse, ça serait possible ?
 
config :
proc intel 2600K
CM Asus P8P67
Alim Cooler master GX650
RAM Corsair vengeance 2x4Go 1600
CG gainward GTX570 GS
 
Voilà, si vous avez des idées pour me venir en aide, n'hésitez pas à vous exprimer; merci d'avance ;)
++


Message édité par factis le 15-10-2011 à 16:29:39
mood
Publicité
Posté le 13-10-2011 à 19:34:56  profilanswer
 

n°8080570
peremumuch
Posté le 13-10-2011 à 22:23:20  profilanswer
 

as tu branché l'alimentation de la carte graphique? fait un clear cmos et démarre avec une seule barrrette de ram


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°8080655
factis
Posté le 13-10-2011 à 23:41:45  profilanswer
 

merci de t'interesser a mon pb peremumuch   :jap:  
 
j'ai continué mes investigations :
- Alimentation CG bien faite (bien vérifié); je ne pense pas que le problème vienne de là étant donné que tout les ventilos se lancent et s’arrêtent immédiatement, donc pas de boot, pas de BIOS, pas d'affichage ...
- clear cmos effectué; sans succès
- jonglages avec mes 2 barrettes RAM (l'une, l'autre, les deux) effectués, sans succès (slot A, B, A', B')
 
Petit complément :
Sans processeur, pas de démarrage, pas de bip, rien ne se passe, seule la DEL verte de mise sous tension de la CM reste allumée
Sans RAM, Idem qu'avec : les ventilos se lancent puis s’arrêtent immédiatement, pas de bip, pas de DEL défaut de RAM.


Message édité par factis le 14-10-2011 à 00:01:06
n°8080748
factis
Posté le 14-10-2011 à 02:00:28  profilanswer
 

Pour apporter un peu d'eau à mon moulin, voici une vidéo, pour voir "en vrai" mon problème :  
 
                                                            http://nsa21.casimages.com/img/2011/10/14/mini_111014024553486623.jpg
 
 
 
Après réflexion et avoir fait le tour des infos du web (qui n'a pas vraiment porté ses fruits), je penche pour un processeur HS.
 
Ce qui me fait penser à cette hypothèse plutôt qu'une autre, est que :
 
=> L'alimentation semble être OK (fonctionne sur un PC ancestral)
=> A moins d'un énorme manque de chance, la CM semble être ok (car changée, mais symptômes inchangées)
=> La RAM fonctionnait avant l'incident (comme tout le reste d'ailleurs :cry: ). Si elle avait cramé, le systeme devrait rester sous tension (sans booter) et non s'éteindre immédiatement, non ? De plus aucune LED rouge signalant un problème de RAM apparaît lors du micro démarrage ...
 
... reste le processeur ... hypothèse par défaut, sans processeur le PC ne démarre même pas, donc avec CPU défaillant, le temps de checker (1 fraction de seconde) et tout s’éteint, ca pourrait coller.
 
Votre avis ?  :bounce:


Message édité par factis le 15-10-2011 à 23:42:56
n°8082636
factis
Posté le 15-10-2011 à 16:28:58  profilanswer
 

Personne ?

n°8085269
matlat
Posté le 17-10-2011 à 17:35:04  profilanswer
 

si c'était un composant mort, tu devrais avoir des "bips" en conséquence. J'ai pas vu de ventilo pour le CPU, ça ne pourrais pas être ça qui bloque le démarrage?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouveau PC ne démarre pas, CM, Alim, proc ??

 

Sujets relatifs
Coup de neuf en vue d'overlock (PC Aspire 2008 Q6600 G0)Les premiers pas après le montage d'un PC (recherche de conseils)
Config PC à vérifierPC Fixe - Fonctionnement anarchique... (CM ou Alimentation)
tension alimPC - Win7 - Ecran bleu au démarrage
probleme nouveau PCConfig PC moyenne gamme (bureautique + jeux)
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC ne démarre pas, CM, Alim, proc ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR