Bonjour à tous,
Je fais face à un mystère mystérieux. J'ai récemment assemblé un nouveau PC dont voici la composition :
CM : Asus Tuf Gaming B550-PLUS
Proc : AMD Ryzen 7 5700X
RAM : 2x8 Go TeamGroup T-Force Vulcan Z DDR4-3200 PC4-25600U DIMM 288-Pin CL16-18-18
CG : Zotac Gaming GeForce RTX3080
SSD 1 : Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 500 Go
SSD 2 : Samsung 860 EVO SATA 1 To
J'ai voulu lire des rushs vidéo tournés avec un boîtier type Sony FX3. Rien de violent, il s'agit de fichiers MP4 en 1080p que mon simple laptop Dell Inspirion P143G équipé d'un Ryzen 5 5500U et d'une puce graphique Radeon peut lire les doigts dans le nez. En revanche, avec le PC fixe aux composants listés plus haut, j'ai d'énormes saccades avec VLC (je n'ai pas testé avec un autre lecteur, juste un autre pc). Quand je dis saccades, c'est une image par seconde quoi ! Ca m'inquiète beaucoup, j'ai peur de faire face à un problème de compatibilité entre pièces ou d'un mauvais réglage obscur de BIOS, j'en sais rien en fait, là ça me dépasse totalement. En lisant un fichier et en lançant l'analyseur de performances, RAS, pas de saturation d'un composant, pas de température anormalement élevée... Je ne sais pas s'il y a un lien quelconque, mais j'ai remarqué aussi qu'avec cette config, j'ai des textures en jeu qui s'affichent extrêmement tard (sur Sea of Thieves ou Red Dead Redemption II).
Si vous avez des pistes d'exploration, je suis preneur, je ne sais même pas par où commencer pour investiguer la source du problème.
Bien à vous tous !