Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma carte mère me lâche ( MSI 865PE Neo2-P)

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma carte mère me lâche ( MSI 865PE Neo2-P)

n°5460422
japan445
Posté le 11-04-2007 à 21:24:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 

Citation :

Mon matériel :
 - Carte Mère :  MSI 865PE Neo2-P
 - Processeur : Intel 3.0Ghz (1Mo) Prescott
 - Carte Graphique : Ati Radeon 9800 Pro
 - Mémoire : 2 x Kingston 512Mo DDR 400
 - DD1 : Seagate 160Go (8Mo)
 - DD2 : Seagate 320Go (16Mo)
 
Matériel ajouté récemment :
 - Lecteur/Graveur DVD : Samsung SH_S182D
 - DD2
 
OS :
 - Windows XP Sp2
 - Debian Testing à jour


Les présentations sont donc faîtes  :bounce:  :)  
 
 
Mon problème est que j'ai l'impression que mon matériel est en train de me lâcher, et cela m'inquiète vraiment, je n'ai aucune envie d'investir dans une vielle nouvelle carte mère pour l'instant, mais bon.
 
 
 
Mes problèmes ont commencés il y a environ un mois, j'ai trouvé quelques personnes sur Internet ayant eu les mêmes problèmes avec cette carte mère sans pour autant trouver de résultats.
 
 
 
 
 
 
Problèmes par ordre chronologique, tout n'est pas venu d'un coup, un nouveau semaine a peu près on va dire.
 
 
- Le PC refuse de démarrer, il freeze au boot.
 
 Actuellement je n'ai plus ce problème, je croit qu'il était dû à mon contrôleur réseau (voir les liens vers les sujets trouvés plus bas), vu que lorsque j'ôtais mon câble réseau, tout démarrait sans trop de problème.
 
 
- Le PC freeze en pleine utilisation.
 
Ce problème à lieu aussi bien sous Windows que sous Linux, preuve, je pense, qu'il s'agit bien là d'un problème matériel.
 
Une fois appuyé sur le bouton Restart, l'écran s'éteint, les dels des lecteurs CD clignotent plusieurs fois, le bouton de restart ne répond plus (du moins aucun résultat visible), au bout d'environ 1mn l'alimentation se coupe d'elle même (les ventillos et toutes les Del s'éteignent) pendant une dizaine de secondes avant de se remettre en route et là le PC reboot enfin.
 
A la détection du matériel par le Bios, celui-ci affiche ensuite le message

dram timing is too tightly so reload


Puis me propose de recharger les paramètres par défaut du Bios, sans résultat
 
Il arrive que ce problème survienne occasionnellement (durant une "longue" période sans freeze), ou alors de façon répétée (impossibilité de booter un OS convenablement, freeze au démarrage successifs)
 
Note : Généralement je remarque le freeze grâce aux led du récepteur clavier/souris qui sont toutes éteintes.
 
 
- BSOD sous Windows XP
(ca rappellerais presque ce bon vieux 98)
 
Ce problème est d'abord apparu après m'être loggé sous Xp
 
Sous XP je possède un compte Admin (Moi) et deux users limités, le BSOD (de ce type : http://www.codinghorror.com/blog/i [...] P_BSOD.png) apparaît alors uniquement après m'être loggé sur ma session (et non sur les users) , lorsque Windows charge tout les programmes démarrant avec mon PC (et ils sont nombreux).
 
Ce problème est arrivé ensuite lorsque j'ai voulu passer en mode sans échec, pour désactiver les programmes de démarrage car je pensais que le BSOD venait de l'un d'eux, mais là le BSOD est déjà apparu à l'écran de sessions.
 
Ce problème est également occasionnel, ma machine peut très bien tourner sans problème deux jours avant de crasher.
 
Note : Les systèmes incriminés en bas du BSOD varient souvent, passant du win32 à mon antivirus
 
 
- Vient ensuite Aujourd'hui
 
Je laisse l'ordinateur démarrer puis je m'absente, lorsque je reviens je remarque que linux à planté aux démarage (problème de montage de la partition root je croit) alors que GRUB à très bien pu s'y connecter, vu que son fichier de configuration s'y trouve.
 
Je redémarre, mais là Linux crash tout de suite après la demande de boot (les commandes affichées envoyées par grub), apparemment pour un problème de Mémoire je croit.
Je redémarre ensuite sous XP, et là BSOD au logo de démarrage d'XP (avant l'écran bleu des sessions)
Redémarre, message d'XP me disant que mon boot avait foiré et me demandant si je voulais démarrer en mode sans échec, là je sélectionne démarrer normalement, et le boot ne se lance pas (même pas la mini barre de chargement blanche en mode texte pour ceux qui connaissent)
 
Reboot, démarre normalement, je me logue, la session à du mal à démarrer (reste longtemps sur l'écran de session) mais finit par démarrer.
 
 
- Autres problèmes rencontrés :
J'ai remarqué que parfois, lorsque le système est dépassé (comme par exemple au démarrage de ma session où il rame à mort), ma souris freeze quelques secondes avant de se remettre en mouvement, je ne croit pas avoir eu ce problème auparavant.
 
Sous XP, il m'arrive que ma session ne veuille pas démarrer, je reste sur l'écran bleu avec le chargement des paramètres personnels, je suis alors obligé de rebooter (ou alors c'est moi qui ne suis pas assez patient, mais ce n'a jamais été aussi long, et la del d'activité des disque n'était plus animée)
 
Lorsque mon PC refuse de répondre (comme par exemple après le freeze) j'ai remarqué que couper l'alimentation à l'arrière quelques secondes le faisait démarrer correctement.
 
 
 

Informations utiles :

Je n'ai jamais eu aucun de ces problèmes auparavant
 
Par auparavant, j'entends après avoir installé mon nouveau matériel, et en avoir profité pour nettoyer un peu le ventirad. (Dans la même foulé j'ai aussi installé linux, mais ca, au vu des problèmes rencontrés, je ne pense pas que cela vienne de là.
 
J'ai testé ma RAM avec Memtest, tout est OK
 
J'ai déjà essayer de clearer le BIOS en retirant quelques secondes la patte de la pile, d'après le démarrage qui s'en suivait je croit qu'il à bien été vidé (mais pas sûr)
 
Je possède la même freebox depuis plus d'un an, sans jamais avoir eu ce problème, mais il faut dire qu'avant mon ajout de matériel, je n'avais pas réellement touché à l'intérieur de ma tour comme par exemple pour vider le BIOS
 
Mon PC à environ plus de 2 ans (et je répète, sans aucun problème similaire)
 
Le câble Ethernet est croisé, mais j'ai pas eu de problème avec depuis le début.
 
Peut être un problème de température alors, mais le truc du port Ethernet à aussi eu lieu chez moi et ma tour est quasi ouverte
 
 

Sujets trouvés par google :

Remarquer que tout les problèmes cités sont avec la MSI 865PE Neo2 P
http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 8713-1.htm
http://www.forumschoixpc.com/viewt [...] &start=0&5
http://www.commentcamarche.net/for [...] -so-reload
 
 
 
Merci Infiniment au moins de m'avoir lu
 
PS : Une carte mère avec les mêmes configurations (ports, IDE, AGP etc...) ca s'achète sur eBay ou dans un magasin d'occaz ?, ou vaut mieux acheter du neuf (ce qui me ferait mal au coeur) ?
 
Et quel modèle équivalent prendre (pas le même bien sûr) ?
 
 


Message édité par japan445 le 11-04-2007 à 21:32:07
mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 21:24:19  profilanswer
 

n°5460662
BarraudDen
Posté le 11-04-2007 à 23:10:39  profilanswer
 

Vérifie si la pate thermique entre le proc et son ventilateur ne s'est pas détériorée, ou qu'il y a de la poussière qui encrasse son ventilateur.
 
Vérifie sur la CM si un condensateur n'est pas boursouflé, voir de même dans l'Alimentation (hors branche sur le secteur, et attention l'ouverture d'un bloc d'Alimentation annule sa garantie) auquel cas game over à venir pour cet élément.
 
Vérifie avec un soft comme HDTune la température du dd, des fois ou il surchauffe, d'où plantage de l'OS.
 
Vérifie dans le Bios pour la ram si tu as bien mis un mode SPD (reconnaissance auto des paramètres des barrettes contenu dans une de ses puce), un timming incorrect hors plage de la ram c'est un plantage assuré tôt ou tard. Met l'option Bios 'Quick Boot' à disabled avant de rebooter pour contraindre ta cm à faire tous le post test de boot (si ok remet plus tard à enabled).
 
Pour changer de CM, il te faut vérifier le type de socket du proc intel (478 ou 775) le 478 est en fin de vie, généralement les CM 775 utilisent de la DDR2 désormais en PC6400 (DDR2-800) ou PC8500 (DDR2-1066)
selon la fréquence de fsb du proc tu choisis le type de ddr2, attention au nouveau proc intel pour un choix optimum de ddr2.
 
Pour une CM d'occase sachant que la ram est au maxi de 3Go sous XP  
pour avoir le double channel, il faut avoir 2 slots ou 4 slots sur la CM.
 
Pour un PIV 775 (pas un C2D) prendre un cm d'occasion sur ebay est possible si le chipset est au moins un 965P, avec un couple de DDR2 800 PC6400 cas 3 (au pire 4 moins bonne) en 2 x 1Go.
 
Attention au ventil du proc et à la pate thermique 'Artic silver' toujours.
prendre une CM avec des ports SATA II si possible, eviter les CM avec que de l'IDE, à defaut du SATA I +/- de l'IDE pour le CDROM.
 
Attention au CM avec chip graphic integrer, elle peuvent ne plus comporter de connecteur pour la carte Vidéo, préférer un CM avec un connecteur pour carte PCIExpress, pas en AGP en fin de vie.

n°5461894
japan445
Posté le 12-04-2007 à 17:23:27  profilanswer
 

Merci pour toutes tes infos BARRAUDDEN
 
Je vais essayer de voir tout cela la semaine qui vient (vacances).
 
 
Pour la question de racheter une CM, c'était surtout pour remplacer celle qui à des problèmes en ce moment.
 
D'où l'AGP pour la carte graphique (je n'ai pas envie de la changer), le même socket pour le processeur, de la DDR simple etc... De plus mes 4 périphériques sont en IDE (eh ui, j'ai remarqué que j'avais des ports SATA quand j'était en train de monter mon second disque dur, là on se dit qu'on a gaffé ^^)
 
Mais merci beaucoup pour tes conseils, je vais les appliquer.
 
Cependant je viens juste de me poser une question, comment savoir lorsque la pâte thermique est défectueuse ?
 
 
Merci beaucoup encore.

n°5461922
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 12-04-2007 à 17:34:02  profilanswer
 

Pour la pâte thermique, le seul moyen de savoir, c'est de démonter.
ET donc, si on démonte, faudra obligatoirement nettoyer le core du cpu et le radiateur pour en remettre de la nouvelle (ne jamais réutiliser l'ancienne).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma carte mère me lâche ( MSI 865PE Neo2-P)

 

Sujets relatifs
Carte Graphique - Low Profilecomment etre sur que carte mere morte ?
Quelle carte graphiqhe?Carte graphique
choix d'une carte mere core2duo,urgent je commande demainQuelle carte graphique pour des besoins ciblés
Carte mère pour durer 
Plus de sujets relatifs à : Ma carte mère me lâche ( MSI 865PE Neo2-P)


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR