Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Monter son premier PC soi même

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Monter son premier PC soi même

n°9068521
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 13:30:27  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai pour projet de me monter un PC pour la première fois.
Je suppose que pour le début il vaut mieux un PC de base, on risque moins pécuniairement.
On peut se baser sur les configurations PCHardware, LDLC etc... ou des configuration type configomatic, çà évite les conflits matériels.
On peut s'appuyer sur des tutoriels PDF gratuits.
Il faut je crois tout envisager pas à pas en fonction que l'on veut en faire : bureautique, multimédia, jeu ou limite professionnel.  
Le coût varie énormément.
Prenons la première étape :  
Le boitier le choix n'est pas simple :
Modèle :  
- Taille :  
Mini tour, moyen tour et grand tour voire même Desktop.
Je ne parle pas des Raspberry !
- avec ou sans alimentation.
- Barebone :  
la encore çà varie selon le type et la taille :  
NUC, ZOTAC, Shuttle ou standard voir taille.
La mode est au mini mais avec mon PC actuel, j'en ai vu les limites et inconvénients, voir par ailleurs mes posts le concernant (ACER AX3810).
Moyen tour ATX semble adapté à l'usage que je veux en faire.
J'utilise pour des logiciels pour le jeu d'échecs, le montage vidéo et bureautique.  
Je souhaite revenir à la programmation en amateur plus tard.  
Je ne joue pas en ligne, je regarde parfois des vidéos youtube, dailymotion etc... ou écoute des musiques mucicme, deezer etc...
Je fréquente les forums mais je préfère les NG aux classiques.
A votre disposition pour renseignements complémentaires.
Je pense avoir vu pour le boitier.
Merci si vous pouvez me guider dans le choix.
Cordialement.
Jean-Paul
 

mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 13:30:27  profilanswer
 

n°9068692
fabcoq
Posté le 25-02-2014 à 15:12:32  profilanswer
 

Tu as un budget de combien ?
Et  vu le cout du montage, comme tu ne l'as jamais fait, si tu n'as pas d'aide extérieur, il vaut mieux ne pas insister.
Ensuite la deuxième phase, tu as la partie logiciel, le réglage du bios, installation de win, les drivers et enfin les applications.
 

n°9068694
old100
V8 Power
Posté le 25-02-2014 à 15:13:38  profilanswer
 

J'ai monté récemment deux configs Haswell assez basiques qui répondraient sans doute à tes besoins, et pourraient peut-être t'inspirer:
 
1, pour madame:
cm Gigabyte B85M-D3H,  
Core i5-4430, ventirad Thermalright AXP-100 (pour le silence),  
2x4 Go DDR3 1600 Crucial Ballistix,  
Samsung 840 Pro 128 Go, WD Caviar Blue 320 Go SATA
2, pour mon fils:
cm Asrock B85M Pro4,
i5-4440 avec ventirad stock Intel
2x4 Go Kingston 1600, WD Caviar Black 640 Go
 
plus de détails dans mes configs (icone écran).
 
(faut bien aider les petits jeunes qui débutent - j'ai vu que tu avais presque un an de moins que moi!)

n°9070235
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 18:21:04  profilanswer
 

old100 a écrit :

J'ai monté récemment deux configs Haswell assez basiques qui répondraient sans doute à tes besoins, et pourraient peut-être t'inspirer:
 
1, pour madame:
cm Gigabyte B85M-D3H,  
Core i5-4430, ventirad Thermalright AXP-100 (pour le silence),  
2x4 Go DDR3 1600 Crucial Ballistix,  
Samsung 840 Pro 128 Go, WD Caviar Blue 320 Go SATA
2, pour mon fils:
cm Asrock B85M Pro4,
i5-4440 avec ventirad stock Intel
2x4 Go Kingston 1600, WD Caviar Black 640 Go
 
plus de détails dans mes configs (icone écran).
 
J'ai tout noté avec soin !
 
(faut bien aider les petits jeunes qui débutent - j'ai vu que tu avais presque un an de moins que moi!)


à nos âges c'est si peu, je te dois le respect !
Je viens d'essayer quelques de me faire la main avec quelques PC en rade, c'est pas évident.
J'ai trois boitiers ATX (du moins je crois) la plaque arrière est différente pour tous, la plaque métallique est sertie, changer la carte mère d'un PC n'est pas évident !
çà doit être difficile à adapter, je ne sais si pour les boitiers récents c'est pareil.
Le problème c'est que l'on ne voit pas la plaque arrière sur les photos e boitiers et sur les photos de carte mère on ne voit pas bien les emplacements.
Dès le boitier c'est compliqué !!!
J'ai dans un boitier une carte mère d'un PC (PC1) en haut deux orifices PS2, en dessous orifices pour VGA et à côté 1 orifice port parallèle, en dessous les jack audio sont en position verticale à côté un orifice port série,en bas deux orifices pour USB et un pour port ethernet.
Dans un autre boitier (PC1) les ports PS2 identique, en dessous les ports VGA et parallèle c'est pareil, mais en dessous çà se complique :
2 ports USB  et en option un port 1394 une ligne en dessous deux ports USB et un port Ethernet en option, tout en bas en horizontal les jacks Audios.
Je fais comment pour faire entrer la carte mère de PC1 dans PC2 ?  
La plaque arrière  avec ses orifices est sertie.  
Peut être une solution : avec une mèche fine dessertir la plaque de PC 1 et Idem avec celle de PC 2, avec des rivets fins ressertir ou visser.
J'ai vu dans PC1 carte mère M-ATX l'autre je ne sais pas. ( Je voudrais voir si je pourrais troquer les cartes mères et garder le reste : changer une carte mère avec un Duron qui pose problème pour une avec un Celeron 2.4 en gardant les éléments compatibles, cela m'entrainerait au montage avec un risque financier minime).
Que se passe t'il avec boitier neuf et  une carte mère neuve, faut il choisir un boitier à la carte ?
Pour la façade c'est plus simple, il suffit de raccorder au bon endroit de la carte mère et d'avoir les emplacements prévus pour.
Je vais passer en revue tes configurations.
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
 

n°9070251
master71
ça manque de place.
Posté le 26-02-2014 à 18:35:01  profilanswer
 

monter un PC est simple, assez facile à appréhender...
Sauf un truc qui est assez problématique, c'est le montage du processeur sur le socket, faut pas grand chose pour flinguer le socket, ça m'est arrivé, c'est arrivé à pas mal de gens, faut vraiment être soigneux et précis.
 
et si le montage foire, la garanti ne couvre pas ce problème, la CM va à la benne, et tu as perdu ton fric.
 


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9070255
old100
V8 Power
Posté le 26-02-2014 à 18:38:50  profilanswer
 

Plaque arrière/panneau arrière, je ne sais pas/plus comment on traduit I/O Shield en français.
C'est spécifique à chaque carte mère, il y en a un dans la boite quand tu achètes une cm neuve.
"Je voudrais voir si je pourrais troquer les cartes mères et garder le reste : changer une carte mère avec un Duron qui pose problème pour une avec un Celeron 2.4 en gardant les éléments compatibles, cela m'entrainerait au montage avec un risque financier minime"
 
Pour vérifier si c'est possible il suffit de repérer l'emplacement pour visser les entretoises dans le boîtier.
 
 


Message édité par old100 le 26-02-2014 à 18:39:29
n°9070256
old100
V8 Power
Posté le 26-02-2014 à 18:40:56  profilanswer
 

master71 a écrit :

monter un PC est simple, assez facile à appréhender...
Sauf un truc qui est assez problématique, c'est le montage du processeur sur le socket, faut pas grand chose pour flinguer le socket, ça m'est arrivé, c'est arrivé à pas mal de gens, faut vraiment être soigneux et précis.
 
et si le montage foire, la garanti ne couvre pas ce problème, la CM va à la benne, et tu as perdu ton fric.
 


 
Sauf si tu l'a achetée sur Amazon, dans ce cas il suffit de la renvoyer (à leur frais).

n°9070325
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 19:42:19  profilanswer
 

old100 a écrit :


 
Sauf si tu l'a achetée sur Amazon, dans ce cas il suffit de la renvoyer (à leur frais).


 C'est bon à savoir !
J'achète plutôt chez Cdiscount (pas seulement informatique) et n'ai jamais eu de problèmes personnellement avec eux.
Merci pour la réponse.
JP

n°9070370
maxougreno​ble
Posté le 26-02-2014 à 20:19:08  profilanswer
 

Un boitier ATX est généralement compatible µ-ATX. C'est juste l'emplacement des entretoises qui change ( entretoise: élément en laiton entre le boitier et la CM). Donc + 1 avec Old100

n°9070827
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 09:32:58  profilanswer
 

master71 a écrit :

monter un PC est simple, assez facile à appréhender...
Sauf un truc qui est assez problématique, c'est le montage du processeur sur le socket, faut pas grand chose pour flinguer le socket, ça m'est arrivé, c'est arrivé à pas mal de gens, faut vraiment être soigneux et précis.
 
et si le montage foire, la garanti ne couvre pas ce problème, la CM va à la benne, et tu as perdu ton fric.
 


Un gag personnel :
Mon PC actuel ACER Aspire AX3810, problème de ventilateur qui se met en arrêt, malgré nettoyage çà persiste, j'achète un Ventirad compatible, l'installe il en redémarre plus...
Je vois mon dépanneur, après avoir tout vérifié, il démonte le processeur : çà redémarre mais seulement quelques instants...
Il constate un peu de jeu entre CM et Ventirad, c'est normal le nouveau a une plaque à insérer sous la CM, pas très pratique, je l'avais oublié en plus.
Il dissocie ventilateur et radiateur, fixe le nouveau ventilateur sur l'ancien radiateur et tout est OK.
Selon lui en enlevant l'ancien Ventirad, j'ai probablement fait un micro déplacement du processeur sans lui léser les pattes, ce qui à provoqué l'arrêt du système.
Rien de cassé tout fonctionne depuis. Les Processeurs ont les pattes fragiles, je le sais, mais il n'y a pas que, la preuve !
C'est pourquoi je me documente pour faire des réparations moi même (voir autre fil), même si mon réparateur n'est pas trop chérant, çà fait des économies.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 09:32:58  profilanswer
 

n°9070828
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 09:34:47  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Tu as un budget de combien ?
Et  vu le cout du montage, comme tu ne l'as jamais fait, si tu n'as pas d'aide extérieur, il vaut mieux ne pas insister.
Ensuite la deuxième phase, tu as la partie logiciel, le réglage du bios, installation de win, les drivers et enfin les applications.
 


C'est pourquoi je suis ici, mon budget est restreint.
Merci pour la réponse.

n°9070836
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 09:46:54  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai vu tes configurations, pour le coût aux tarifs actuels, voir LDLC, Rue du commerce, Cdiscount... etc
Comparer les prix.
Pour le chapitre boitier je me suis documenté :
Il vaut mieux prendre un boitier ATX sans plaque arrière, choisir une CM avec carte arrière et il n'y a plus de soucis.
Les formats mini à la mode limitent les utilisations par manque de place.
Un boitier Moyen Tour ATX me semble une bonne option, si on monte une carte micro-ATX, on a de la place pour bien ventiler entre autres.
Reste a voir les nombre de baies pour le boitier :
cela dépend de la configuration, donc de la suite des éléments.
Je pense avoir fait le tour de la question boitier.
Une question sans réponse cependant :
Boitier avec alimentation ou sans alimentation et rajouter l'alimentation, qu'est ce qui est le mieux ?
Dans l'option sans alimentation combien de Watts conseillez-vous ?
Jean-Paul
 
 
 

n°9070867
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 10:18:50  profilanswer
 

Salut sur ce topic :hello:

 

Pour le boitier, en effet un moyen tour est très bien, pour la CM, le format µ-ATX suffit amplement également.

 

Pour l'alimentation, il est toujours préférable d'en choisir une indépendamment du boitier. Les marques de qualité :

 
  • Seasonic (le top selon moi, mais cher)
  • BeQuiet (silencieux et pas trop cher)
  • FSP (ou Fortron, qui équipent notamment BeQuiet),
  • Antec (certaines sont sur base Seasonic)
  • LDLC (base Seasonic, pas chères, mais uniquement dispo chez LDLC),
  • Enermax,
  • Cooler Master
  • Corsair
  • Super Flower (moins connu, mais de bonne qualité)


Concernant le montage, ce n'est qu'un légo électronique. Rien de bien sorcier quand on sait lire un manuel et utiliser un tournevis cruciforme. Pleins de tutoriels de montage existent, autant en vidéo qu'en texte + photos avec un max d'explications, ceux que j'affectionne :

 


Concernant le nombre de baies, il faut anticiper tes besoins (lecteur/graveur CD-DVD, lecteur de cartes mémoire intégré, rhéobus pour controler la vitesse de ventilateurs etc....)

 

Ensuite, il faut que tu décrives plus en détail les logiciels de montage vidéo que tu comptes utiliser, ainsi que les jeux auxquels tu comptes jouer (c'est pas un jeu d'échec qui fera peur à la config actuelle la plus simple)
Précise donc ces deux points, ainsi que le budget que tu peux avoir au maximum

 

Dernier point, évite Cdiscount pour le matériel informatique, leur SAV est déplorable. Préfère Amazon (pas le marketplace, mais le vrai amazon) ou RueDuCommerce pour la vente sur internet, ou LDLC, Matériel.net, Topachat (même groupe que RueDuCommerce)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 10:23:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070906
fabcoq
Posté le 27-02-2014 à 10:46:12  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :


C'est pourquoi je suis ici, mon budget est restreint.
Merci pour la réponse.


 
 
pour le choix des composants, budget restreint c'est combien ?Il faut chiffrer  :ange:

n°9070958
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 11:20:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut sur ce topic :hello:
Salut
Pour le boitier, en effet un moyen tour est très bien, pour la CM, le format µ-ATX suffit amplement également.
OK
 
Pour l'alimentation, il est toujours préférable d'en choisir une indépendamment du boitier.  
OK
Concernant le montage, ce n'est qu'un légo électronique. Rien de bien sorcier quand on sait lire un manuel et utiliser un tournevis cruciforme. Pleins de tutoriels de montage existent,  
Je conserve les liens
Concernant le nombre de baies, il faut anticiper tes besoins (lecteur/graveur CD-DVD, lecteur de cartes mémoire intégré, rhéobus
 pour controler la vitesse de ventilateurs etc....)
Ok je vois.
Ensuite, il faut que tu décrives plus en détail les logiciels de montage vidéo que tu comptes utiliser, ainsi que les jeux auxquels tu comptes jouer (c'est pas un jeu d'échec qui fera peur à la config actuelle la plus simple)  
Détrompes toi Deep Fritz avec plusieurs moteurs d'analyse en spectateur, base de donnée, bibliothèque et base de finales est très gourmand tant sur le HDD que pour l'utilisation et je ne parle pas de Chessbase ! C'est très gourmand.
Précise donc ces deux points, ainsi que le budget que tu peux avoir au maximum
Pour le moment j'en suis à me documenter et verrai à l'usage avant de me lancer.
Dernier point, évite Cdiscount pour le matériel informatique, leur SAV est déplorable.
Pas un incident pour le moment, les prix sont souvent les plus bas, reste à savoir pour la qualité, mais pour le moment je suis satisfait pour tout ce que j'ai commandé et pas seulement en informatique, de plus ils ont un magasin pas très loin de chez moi, environ 30 km.
 Préfère Amazon (pas le marketplace, mais le vrai amazon)  
J'ai eu un souci avec un livre, promo premium envoi gratuit, mais seulement un mois, ils ont essayé de me carotter et me faire payer l'abonnement premium, comme je paye en carte virtuelle, ils n'ont pas pu et ont classé le dossier après entretien téléphonique.
ou RueDuCommerce pour la vente sur internet, ou LDLC, Matériel.net, Topachat (même groupe que RueDuCommerce)


J'ai commandé mon Ventirad sur LDLC, excellent SAV
Pour un PC de marque ou des périphériques, Boulanger a un SAV excellent et un bon rapport qualité prix.
Contrairement a Carrefour ils ne font pas ou peu  dans les composants, mais Carrefour a un SAV déplorable, ainsi que Darty, présents dans ma ville.
Merci pour tout.
Jean-Paul

n°9070977
fabcoq
Posté le 27-02-2014 à 11:36:01  profilanswer
 

Pour amazon quand tu n'es plus intéresser par l'offre premium, il suffit de l'arrêter et il remboursement sans problème ( c'est du vécu )

n°9070978
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 11:36:11  profilanswer
 

Citation :

Détrompes toi Deep Fritz avec plusieurs moteurs d'analyse en spectateur, base de donnée, bibliothèque et base de finales est très gourmand tant sur le HDD que pour l'utilisation et je ne parle pas de Chessbase ! C'est très gourmand.


Très gourmand sur le HDD ? et l'utilisation ? de quoi tu parles ?
T'as essayé de jouer à Deep Fritz ou Chessbase sur une configuration récente ? (pentium ou i3) :heink:

 

Très gourmand ne veut rien dire, si tu joues sur un vieux duron 1,6Ghz avec un HDD IDE 5400 tpm et 256 Mo de ram le tout sous W7 je dis pas, mais il faut savoir optimiser la config par rapport à l'utilisation que tu as, ou l'inverse ^^

 

Donc c'est quoi très gourmand ? Donne les configurations PC sur lesquels tu joues à ce jeu....... pour commencer.

 

Tu ne vas pas me dire qu'il faut un RAID 0 de SSD avec un i7 4700K OC@4,4Ghz pour faire tourner une malheureuse application de jeu d'échec.

 

J'veux bien que Deep blue (12 ?) soit un ordinateur puissant, mais faut pas non plus exagérer.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 11:38:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070989
fabcoq
Posté le 27-02-2014 à 11:43:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Citation :

Détrompes toi Deep Fritz avec plusieurs moteurs d'analyse en spectateur, base de donnée, bibliothèque et base de finales est très gourmand tant sur le HDD que pour l'utilisation et je ne parle pas de Chessbase ! C'est très gourmand.


Très gourmand sur le HDD ? et l'utilisation ? de quoi tu parles ?
T'as essayé de jouer à Deep Fritz ou Chessbase sur une configuration récente ? (pentium ou i3) :heink:
 
Très gourmand ne veut rien dire, si tu joues sur un vieux duron 1,6Ghz avec un HDD IDE 5400 tpm et 256 Mo de ram le tout sous W7 je dis pas, mais il faut savoir optimiser la config par rapport à l'utilisation que tu as, ou l'inverse ^^
 
Donc c'est quoi très gourmand ? Donne les configurations PC sur lesquels tu joues à ce jeu....... pour commencer.
 
Tu ne vas pas me dire qu'il faut un RAID 0 de SSD avec un i7 4700K OC@4,4Ghz pour faire tourner une malheureuse application de jeu d'échec.
 
J'veux bien que Deep blue (12 ?) soit un ordinateur puissant, mais faut pas non plus exagérer.


 
tu t'es pas trompé de fil  ;)

n°9071028
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 12:08:18  profilanswer
 

RE,
Très gourmand ne veut rien dire, si tu joues sur un vieux duron 1,6Ghz avec un HDD IDE 5400 tpm et 256 Mo de ram le tout sous W7 je dis pas, mais il faut savoir optimiser la config par rapport à l'utilisation que tu as, ou l'inverse ^^
 
Donc c'est quoi très gourmand ? Donne les configurations PC sur lesquels tu joues à ce jeu....... pour commencer.
Win 7 64 avec un Q8200 8Go  HDD 750Go radeon HD6570 1024 Mo,  
si tu as Mégabase, powerbooks, les bases de finales, base de correspondance, sans parler des modules etc... çà fait de place sur le HDD
Si tu fais tourner Deep fritz 64 bits avec plusieurs moteurs 64 bits en spectateur pour l'analyse, avec mon système pas de soucis.  
Mais avec mon ancien PC Pentium IV 512Mo de RAM HDD120 Go et Gforce MX c'était pas évident.
Je jouais par correspondance au sein d'une association et utilisais Chessbase pour archiver mes parties, à la fin des parties je faisais analyser mes parties par Fritz.
Avec mon ancien sytème c'était pas évident. J'ai arrêté le jeu par correspondance en 2008.

Tu ne vas pas me dire qu'il faut un RAID 0 de SSD avec un i7 4700K OC@4,4Ghz pour faire tourner une malheureuse application de jeu d'échec.
J'ai pas dit çà, avec un Dell que j'utilise faire tourner mes vieux logiciels incompatibles, ce serait moins évident.
pour faire tourner des jeux comme César IV pas besoin de grosse config, pour les Sims 3 avec les addons qu'utilise ma fille, ce doit être moins évident, mais n'ayant pratiqué je ne sais pas !
 

n°9071070
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 12:40:09  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :


Win 7 64 avec un Q8200 8Go  HDD 750Go radeon HD6570 1024 Mo,

 

Pentium IV 512Mo de RAM HDD120 Go et Gforce MX


Tu parles de 2 PC de 2 époques différentes.
C'est un peu comparer une Peugeot 405 de 1985 à une Peugeot 406 V6 des années 95+, les deux d'origine bien entendu.

 

Non seulement les CPU sont à des années lumières l'un de l'autre, mais en plus il y a tout ce qui va avec (RAM, HDD)

 

Regarde grace au gestionnaire des taches l'utilisation CPU/mémoire quand tu utilises ton jeu d'échec à fond les ballons, et fais un rapport.


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 12:41:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071104
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 13:09:14  profilanswer
 

C'est seulement pour savoir ce qui me convient comme configuration pour mon PC futur, par rapport à mes utilisations.
Tout ce que j'utilise fonctionne parfaitement avec ma configuration.  
Sauf en video pour réencoder où il me faut du temps, plus d'une heure pour réencoder une vidéo de 45 ' d'un caméscope, mais je crois cela ne vient pas de la machine.

n°9071119
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 13:25:06  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

C'est seulement pour savoir ce qui me convient comme configuration pour mon PC futur, par rapport à mes utilisations.
Tout ce que j'utilise fonctionne parfaitement avec ma configuration.
Sauf en video pour réencoder où il me faut du temps, plus d'une heure pour réencoder une vidéo de 45 ' d'un caméscope, mais je crois cela ne vient pas de la machine.


[#FF0E00]Premier test du PC info 2000.
en branchant pas de son l'écran reste noir désespérément et pas de bip, le voyant vert du moniteur vire au rouge immédiatement.
C'est grave docteur ?
Que faire ensuite ?


Message édité par Jean-Paul 33 le 27-02-2014 à 13:26:24
n°9071120
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 13:25:25  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

C'est seulement pour savoir ce qui me convient comme configuration pour mon PC futur, par rapport à mes utilisations.
Tout ce que j'utilise fonctionne parfaitement avec ma configuration.
Sauf en video pour réencoder où il me faut du temps, plus d'une heure pour réencoder une vidéo de 45 ' d'un caméscope, mais je crois cela ne vient pas de la machine.


Si, ça vient de la machine, c'est principalement la puissance de la machine qui joue sur la rapidité d'encodage.....

 

Tu n'as toujours pas donné de budget pour ton nouveau PC, donc perso je ne répondrais plus tant que tu n'auras pas donné un :

 


                              *******BUDGET MAXIMUM*******

 


Jean-Paul 33 a écrit :


[#FF0E00]Premier test du PC info 2000.
en branchant pas de son l'écran reste noir désespérément, le voyant vert du moniteur vire au rouge immédiatement.
C'est grave docteur ?
[/#FF0E00]


Ce message ne concerne pas du tout la nouvelle configuration que tu veux faire.


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 13:27:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071145
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 13:39:31  profilanswer
 

Je le plante avec les fils des deux comme tu est sur les deux, c'est pas simple pour moi.
Prix et budget de la config souhaitée, le moins possible !!! çà te va.

n°9071154
serial_xp
Posté le 27-02-2014 à 13:45:12  profilanswer
 

Le moins possible ne veut rien dire, si tu veux de l'aide, il faut que tu fixes un budget.
 
Il possible de faire une tour 250€ mais je ne penses pas qu'elle corresponde à tes attentes vu qu'elle sera moins puissante que ce que tu possède déjà.

n°9071163
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 13:49:05  profilanswer
 

serial_xp a écrit :

Le moins possible ne veut rien dire, si tu veux de l'aide, il faut que tu fixes un budget.

 

Il possible de faire une tour 250€ mais je ne penses pas qu'elle corresponde à tes attentes vu qu'elle sera moins puissante que ce que tu possède déjà.


Rien de plus à ajouter, mais je le fais quand même :

 

Nous ne sommes pas des vendeurs, donc on te demande un budget pour pouvoir te proposer le meilleur pour ce prix et pour ton utilisation, il n'y a aucun intérêt dans notre démarche.

 

DONNE UN BUDGET en EUROS stp !!!

 

Mais perso, je ne changerais RIEN à ta config actuelle, vu que tu dis qu'elle fait tourner toutes les applications que tu utilises dans des conditions correctes.


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 13:50:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071199
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 14:03:46  profilanswer
 

Mais perso, je ne changerais RIEN à ta config actuelle, vu que tu dis qu'elle fait tourner toutes les applications que tu utilises dans des conditions correctes.
[#001CE2][/#001CE2]
Impossibilité d'ajouter un SSD et un HDD, problème de place et de connecteurs.
Je n'aime pas le lecteur/graveur vertical, le mettre en desktop ne me plait guère plus.
Possibilité d'évolution quasi nulle.

Je me documente pour savoir comment monter un PC soi-même et serai assez grand pour choisir les éléments constitutifs par moi-même.
Pour le boitier, j'ai suffisamment de renseignements pour choisir à bon escient,maintenant.

n°9071209
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 14:12:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je passe à l'étape suivante :
la carte mère et le processeur + le Ventirad + les mémoires : je fais un lot de tout çà.
Choisir le tout ensemble : kit d'évolution PC par exemple.
Choisir séparément : il faut alors voir les compatibilités matérielles.
Voire même barebones.
Quel est le meilleur rapport qualité prix : séparément, barebones ou kit d'évolution ?
Avantages et inconvénients de chaque, voilà les questions que je me pose.
Voilà pour le début...
Cordialement.
Jean-Paul


Message édité par Jean-Paul 33 le 27-02-2014 à 14:15:16
n°9071210
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 14:13:05  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

Je me documente pour savoir comment monter un PC soi-même et serai assez grand pour choisir les éléments constitutifs par moi-même.
Pour le boitier, j'ai suffisamment de renseignements pour choisir à bon escient,maintenant.


Tu mets la charrue avant les boeufs ^^
Tu ne sais pas comment monter un PC et tu voudrais choisir les éléments constitutifs tout seul....

 
Le boitier c'est le dernier élément à choisir dans ton cas, et c'est ce que tu bloques en premier......
Il y a un choix très vaste de boitiers

 
Mes réponses en gras et en couleur correspondent à tes phrases.
 
Je sais bien que tu es né avant 1950, mais tu viens sans aucune connaissance du hardware et tu demandes conseil, donc laisse nous t'aider.
 
dernier point :
 
TU N'AS TOUJOURS PAS DIT COMBIEN TU VEUX METTRE DE BUDGET


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 14:15:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071218
serial_xp
Posté le 27-02-2014 à 14:18:26  profilanswer
 

Monter son PC n'est vraiment pas compliqué vu que je suis un poissard qui a deux mains gauches et j'y suis toujours arrivé sans rien casser.
 
Les gens sur ce forum cherche juste aider à trouver la meilleur solution au meilleur prix puisque tu sembles vouloir changer (ou améliorer) ta config.  
 
Le boitier n'est pas l'élément le plus déterminant dans une config.
 
EDIT :  
vu que tu ne veux pas donner de budget, je vais faire simple :  
i5 4570 -> meilleur rapport qualité prix en quad core
8 Go de RAM PC12800 -> pas besoin de plus vu que je penses pas que tu feras de l'overclockng
CM B85 -> j'imagine que tu n'utiliseras pas de RAID, donc exit le H87
TX3 -> ventirad de base conseillé sur ce forum, même si j'ai un doute son utilité
 
C'est actuelle le meilleur rapport qualité prix que je vois sur le marché.


Message édité par serial_xp le 27-02-2014 à 14:26:14
n°9071229
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 14:26:47  profilanswer
 

Le boitier c'est classé pour moi.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul

n°9071235
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 14:33:56  profilanswer
 

Ceci est mon dernier message sur ce topic ^^

 

(PS à ceux qui n'ont pas que ça à faire : l'auteur est un troll)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 14:34:18

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071281
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 15:17:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ceci est mon dernier message sur ce topic ^^
 
(PS à ceux qui n'ont pas que ça à faire : l'auteur est un troll)


C'est pas gentil, je suis un troll, un simple humain, qui n'a pas de connaissances à la matière.
Parle moi médecine, je pourrais sans doute t'en apprendre, mais en informatique rubrique Hardware, je débute...
Passer en revue les éléments constitutifs d'un PC avant de parler budget et configuration.
Mettre la charrue avant les bœufs ce serait pour moi, envisager une configuration et un budget, avant de savoir ce qu'il y a dans un PC et ce qui est le mieux.  
Tu passe à la réalisation, je n'en suis qu'au projet.
Pour mon premier PC, si tu veux savoir, je pense monter un PC de base au moindre coût, mais je n'en suis pas encore là.
C’est pourquoi j'ai commencé un autre fil dépannage, pour m'exercer avant de monter un PC, chacun sa logique et sa méthode.
Si parfois je suis difficile à comprendre c'est lié à mes problèmes de santé, je n'y peux pas grand chose hélas.
Je te remercie pour ton aide, même si parfois tu peux être blessant !
Je l'ai dit et le répète, je n'y connais rien, mais souhaite apprendre.
Sans rancune.
Jean-Paul

n°9071299
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 15:26:55  profilanswer
 

Ok, alors des gens qui viennent pour faire monter une config on en voit des tonnes et des tonnes, de n'importe quel age ou religion.

 

Tu lirais les règles du forum ce serait déjà un bon début : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5421_1.htm

 

Sur l'autre topic, je t'ai demandé d'être plus clair, car tu balances les informations à la pelle sans te soucier de celui qui les lit. Du coup ça donne pas envie de continuer.

 

On est sur un forum informatique, pas besoin d'un docteur, donc la médecine tu la laisses à la porte, avec tes ennuis de santé (on en a tous). Oui, je suis dur, mais tu viens pour un problème en particulier et plus on essaie de les résoudre, plus tu en rajoutes. Tu as commencé à parler de 2 PC, ensuite un 3ème, ensuite tu parles d'un laptop, ensuite tu parles du chat de la voisine, et enfin tu viens créér un nouveau topic pour refaire une nouvelle config, tout en parlant des problèmes que tu as avec des PC récupérés à droite à gauche.

 

Y a un moment où faut être simple aussi, sinon faut pas t'étonner que ceux qui veulent t'aider baissent les bras.

 

Donc, pour en revenir à ta demande : tu cherches un PC pour une utilisation, je te demande de nous indiquer un budget maxi, que tu ne peux pas dépasser, je ne vois pas où est le problème ?
Réponds simplement à cette question : quel est ton budget maximum ?

 

Comment faire plus simple ?

 

Quand tu veux acheter une voiture, tu regardes ce que tu as dans ton portefeuille, sur ton compte, ce que tu peux prendre comme crédit, non ? Et ENSUITE tu regardes ce que tu peux te payer avec ce que tu as.....

 

Ou alors tu vas dans une concession et tu tiens la jambe au vendeur pendant 3 heures avec des besoins précis pour qu'il te conseille une voiture que tu ne pourras JAMAIS te payer ?

 

Perso, quand j'ai un besoin, je regarde d'abord ce que je peux payer, pas ce qu'il y a comme offre, sinon je prendrais un crédit sur 20 ans pour acheter un centre spatial chargé d'envoyer des objets dans l'espace. Le tout parce que j'aurais eu la lubie de me dire que j'aimerais bien envoyer autre chose que des feux d'artifices au 14 juillet.

 

Tu vois où on veut en venir ?

 

BUGET MAXIMUM demandé à l'accueil..............

  


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 15:31:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071344
old100
V8 Power
Posté le 27-02-2014 à 16:04:04  profilanswer
 

@ artouillassse : pourquoi t'énerver comme ça après le papy?
 
Moi non plus (ça doit être l'âge) je ne me fixe pas de budget quand je change de config: je choisis les éléments qui me plaisent, puis je fais l'addition.
Si je peux me le payer j'y vais, sinon je révise ou j'attends.

Message cité 1 fois
Message édité par old100 le 27-02-2014 à 16:05:50
n°9071349
serial_xp
Posté le 27-02-2014 à 16:11:27  profilanswer
 

@old100 : je suis d'accord qu'on a pas toujours de budget fixe mais on a toujours un minimum et un maximum.  
 
Je veux dire par la, on sait si on est prêt à mettre 1000€, 2000€ ou 8000€ dans un config. On a tous une limite psychologique, si il n'a pas de budget fixé, qu'il nous donne cette indication, on pourra proposer quelque chose et ensuite expliquer ce qu'il gagne à plus ou moins x euros si la solution ne lui convient pas.

n°9071357
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 16:15:45  profilanswer
 

old100 a écrit :

@ artouillassse : pourquoi t'énerver comme ça après le papy?

 

Moi non plus (ça doit être l'âge) je ne me fixe pas de budget quand je change de config: je choisis les éléments qui me plaisent, puis je fais l'addition.
Si je peux me le payer j'y vais, sinon je révise ou j'attends.


Mais qu'il nous le dise, seulement là il nous parle d'un budget restreint sans rien préciser, comprends que je m'énerve. En plus c'est vite dit que je m'énerve, j'essaie depuis 3 post de lui demander un BUDGET, c'est simple, il n'a qu'à dire maxi : 1000€ et on lui fait un PC pour faire du montage vidéo qui sera amplement capable de faire tourner un jeu d'échec ultra gourmand :ange

 

Toi, on te demanderait un budget, ou au moins une fourchette de prix que tu veux mettre, bah tu l'indiquerais et puis c'est tout, tu dirais "je ne pourrais pas aller au delà de X€". J'imagine bien qu'il doit avoir des économies, mais on va pas lui faire une config à 3000€ pour jouer au démineur si tu vois ce que j'veux dire. On essaie simplement d'adapter nos conseils à ses besoins.
D'autant plus qu'il a une config qui lui permet déjà de faire tourner ce qu'il veut. Il dit ne pas pouvoir mettre de SSD, mais je serais curieux de voir ce qu'il a de connecté sur sa carte mère en SATA ..... Après, il y a la possibilité de rajouter une carte controlleur sata, d'y mettre les HDD ou le lecteur DVD/CD et il mettrait le SSD sur un des SATA de sa carte mère, car avec un Q8200 il y a de fortes chances que la carte mère suive.

 

Tu ne préfèrerais pas poster l'utilisation que tu comptes faire et un budget à ne pas dépasser ?


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 16:16:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071358
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 16:17:10  profilanswer
 

serial_xp a écrit :

Je veux dire par la, on sait si on est prêt à mettre 1000€, 2000€ ou 8000€ dans un config. On a tous une limite psychologique, si il n'a pas de budget fixé, qu'il nous donne cette indication, on pourra proposer quelque chose et ensuite expliquer ce qu'il gagne à plus ou moins x euros si la solution ne lui convient pas.


Merci, tu as résumé le pavé que je viens d'écrire :lol:

 

Y en a qui ont les moyens, d'autres qui ne les ont pas, et papy ne me donne pas l'impression d'avoir les moyens.

 

Pour certains, une config "pas chère" c'est 250€, pour d'autre c'est 1000€.
Pour certains, l'uitilisation c'est du gaming avec un budget de 400€, pour d'autres c'est de la bureautique avec un budget de 2000€.
Ici on donne des conseils précisemment pour adapter budget et utilisation, pas pour d'hypothétiques changements de config qui n'ont ni queue ni tête et qui font tourner les helpeurs en bourriques.

 


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 16:21:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9071462
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 17:46:39  profilanswer
 

Bonjour,  
Je reste calme, je répète, je suis au stade du projet et cherche à comprendre, à ce stade pas besoin de budget.
Je ne suis pas un adepte du tout de suite.
Ton message sur les alimentations m'a été très utile et correspond exactement à ce que je cherche, ma méthode c'est de voir point par point pour tous les élément d'un PC ainsi.
Après si je me lance à monter un PC, on parlera de de budget.
Old100 m'a indiqué les configurations de ses PC cela m'a beaucoup aidé, il ne m'a pas parlé de budget.
Tu m'as aidé sur l'autre fil a dépanner un PC, à savoir comment récupérer les pièces d'un PC HS et fait progresser pour réparer un autre PC, je t'en remercie vivement .
Avec un budget de 0, je vais peut-être remettre en circulation de PC HS/3, Merci.
J'ai déjà pu constater que réparer un PC HS aide beaucoup et ne coûte rien pour le moment et m'aide beaucoup dans la façon de monter un PC.
Tu m'a fourni de précieux liens que j'ai recopié dans un fichier texte que j'ai avec liens utiles.
J'ai lancé deux fils séparés, pour ne pas tout mélanger.
Il en sert à rien de pinailler, je vais à mon rythme avec ma méthode.
Cordialement.
Jean-Paul

n°9071489
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 18:04:07  profilanswer
 

Dans ce cas là, ne demande pas une nouvelle configuration.
Je ne pinaille pas, mais toi regarde un peu les demandes de configuration dans la section "conseil d'achat", tu verras tout de suite de quoi je parle.
Voilà un lien bien "utile" : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm
Tu veux connaitre le fonctionnement d'un PC et toute l'historique qui va avec, très bien, mais ne demande pas à ce qu'on te fasse une configuration sans donner un budget, c'est un non sens, car c'est précisemment ce qu'on demande en premier.

 

Il faut savoir ce que tu veux :

 
  • soit tu veux en savoir plus sur comment fonctionne un PC


  • soit tu veux un nouveau PC qui convienne à une utilisation et un budget.


C'est pas à nous de savoir ce que TU veux, et pour l'instant c'est pas très clair et on perd notre temps à essayer de décortiquer où tu veux en venir.

 

Dans le premier fil de ton topic, tu dis vouloir monter ton premier PC, qui servira à faire du montage vidéo, de la bureautique et faire tourner un logiciel d'échec.

 

Ensuite tu nous dis que tu as un PC qui fait ce que tu lui demandes.

 

Après tu dis qu'il ne peut pas accueillir un SSD, alors que tu précises ne rien connaitre au hardware....

 

Faudrait savoir ce que tu veux au lieu d'essayer de faire tourner en bourrique les helpeurs de ce forum.....
Il y a de très bons bouquins pour le hardware, sans débourser un centime, ça s'appelle google.
Tu n'as peut-être pas d'argent du tout, dans ce cas là c'est pas un crime de le dire.

 

@old100 : Tu as le même age, explique lui, tu trouveras peut-être mieux les mots vu que les miens ne lui conviennent pas.


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 18:05:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Monter son premier PC soi même

 

Sujets relatifs
Création d'un bon PC à 600Euros de budgetAmélioration PC
Upgrade de PCAvis sur ma config PC
Problème au démarre du PC après montageMonter mon Premier PC
Premier Pc à monter need help pour les composants1er montage PC
aider moi à monter mon premier PCMon premier PC monter besoin aide ;)
Plus de sujets relatifs à : Monter son premier PC soi même


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR