Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Machine qui ne boote plus - besoin de diagnostic

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Machine qui ne boote plus - besoin de diagnostic

n°5329479
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 16:09:29  profilanswer
 

Mon PC ne veut plus demarrer correctement.
 
Ca a commencé il y a quelques jours avec la fonction 'menu demarrer > arreter' qui déconnait et la machine qui redemarrait toute seul, presque comme lors d'un reboot. Comme impossible de l'éteindre par la voie classique, j'ai éteint à l'interrupteur à l'arriere de la tour. Hier, rebelotte, sauf que cette fois, ça ne veut plus redemarrer normalement : le clavier clignote, mais rien ne s'affiche sur l'écran, puis après quelques secondes, le bruit de ventilation augmente et c'est alors le lecteur DVD qui clignote à son tour. Puis des bruits bizarres dans la ventilation, comme si il y avait une baisse puis une hausse de puissance d'alim, puis ça... reboote, si on peut dire : le clavier re-clignote, etc...
 
J'ai passé un coup d'aspi leger pour depoussierer (y avait besoin), debranché et rebranché lse cables d'alim des différents composants, etc... L'ennui, c'est que j'entend un claquement qui me fait flipper quand je met la machine sous tension, donc j'eviter de bidouiller et de tenter d'allumer la machine pendant des heures. Et je n'ai pas de machine bis pour isoler les composants et reperer l'élément qui pose probleme.
 
Un diagnostic ? Des avis ? Besoin de précisions pour pouvoir m'aider à comprendre le probleme ? Je me suis dit que ça devait venir de l'alim, mais c'est une Tagan assez performante et sensée etre assez fiable que j'ai deja changé y a moins d'un an suite au grillage de mon alim Antec. Donc, finalement, je ne sais pas.
 
Merci par avance de me filer un coup de main.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 16:09:29  profilanswer
 

n°5329520
thierry14
Posté le 31-01-2007 à 16:23:01  profilanswer
 

Le claquement que tu entends, ça ne le fait qu'une fois ou c'est plusieurs petits claquements ? Si c'est le cas regarde côté DD...
As tu Ultimate boot cd ?

n°5329533
stephe_2
Posté le 31-01-2007 à 16:28:12  profilanswer
 


 
Salut,
 
Tout d'abord mets une description en détail de ta config
 
Carte mère
Processeur
Mémoire
Carte vidéo
DD
Lecteur/Graveur cd/dvd
Boitier
Alimentation (puissance)
 
Alors faut dire que lorsque l'on ne peut plus qu'éteindre l'ordi via le bouton arrière de l'alim, c'est que ça sent le roussi. Rien de mieux pour griller un peu plus l'alim.
 
A première vue, je dirais que ton alim vient de rendre l'âme... et si ça fait la 2ième en moins de quelques mois, faudrait peut-etre s'inquiéter. Surtout Antec et Tagan, c'est inquiétant de les voirs griller.
 
En fonction de ton matériel peut-etre que la puissance de l'alim est à revoir.
 
A+
 
Stephe
 
 
 
 
 

n°5329546
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 16:32:06  profilanswer
 

Bon, je viens de retenter un demarrage.
 
Le claquement, en fait, c'est plus un bruit façon coupe-circuit. Ca vient pas des DD.
 
Donc, quelques détails :
 
- la diode de la mobo s'allume
- Ca fait vraiment comme si il y avait un pb d'alimentation : ca varie et les ventilos accelerent ou ralentissent tout seul, d'une seconde à l'autre, comme un moteur de voiture qui ne tiendrait pas le ralenti
- le lecteur DVD tourne et fait du bruit comme un lecteur de disquettes
 
Voila, ça fait ça perpetuellement, avec le "claquement" qui marque chaque interruption d'une demie seconde, puis ça recommence... Je ne peux couper que par l'interrupteur à l'arriere de la tour.

n°5329560
thierry14
Posté le 31-01-2007 à 16:39:37  profilanswer
 

as-tu essayé en ne branchant que le minimum ?
Pas de condos gonflés sur la CM ?

n°5329562
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 16:39:53  profilanswer
 

OK, donc, ma config, si mes souvenirs sont bons, car ça commence à dater :
 
CM : Asus A7N8X
Proc : Athlon XP 1800
Ram : 2*512 Mo DDR 2700 No Name
CG : Ti 4200 128 Mo (Leadtek il me semble)
DD : 2*80 Go Maxtor 7200 Tr 8 Mo en IDE
Lecteur : DVD Pioneer 117
Graveur : Pioneer DVD 107
Boitier : Antec 1040
Alim : Tagan 380 W
 
Jamais overclocké, alim changée y a un peu plus de 6 mois, base de la config datant de hiver 2002/2003 environ.

n°5329564
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 16:41:00  profilanswer
 

thierry14 a écrit :

as-tu essayé en ne branchant que le minimum ?
Pas de condos gonflés sur la CM ?


Le minimum etant donc le clavier, l'ecran,  le DD systeme, une barrette de ram et la CG ? Je reviens :o
 
Edit : meme en débranchant tous les DD et tous les lecteurs, ça fait le meme effet de variation de puissance dans la ventilation.


Message édité par pikouz le 31-01-2007 à 16:50:12
n°5329592
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 16:52:36  profilanswer
 

>> Thierry14
 
Nope, j'ai pas ultimate boot CD

n°5329612
thierry14
Posté le 31-01-2007 à 17:00:44  profilanswer
 

Et tes condos ???

n°5329631
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 17:05:35  profilanswer
 

Je suis tres loin d'etre un crack en électronique, meme pour un truc aussi simple que ce que tu demandes.
Les condensateurs, c'est les elements sur la CM qui ressemblent un peu à des piles LR6 en miniature ? A priori, je vois rien d'anormal, non.


Message édité par pikouz le 31-01-2007 à 17:06:10
mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 17:05:35  profilanswer
 

n°5329650
thierry14
Posté le 31-01-2007 à 17:11:57  profilanswer
 

Oui, c'est bien ça (tu vois, t'es doué !! :D ). Quand un condo est mort, il est bombé, voir même, il coule.
T'as pas moyen de tester avec une autre alim ? voir de monter ta config dans une autre tour ?

n°5329666
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 17:16:43  profilanswer
 

Je tappe mes messages ici via une machine avec une alim no name de 250 W, ça le fera pas :o
 
Là, tout de suite, pas d'autre machine sous la main, non.


Message édité par pikouz le 31-01-2007 à 17:17:22
n°5329680
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 17:22:33  profilanswer
 

J'ai maintenant la sensation que ça doit venir de la CM. Le fait que le bouton power en facade ne peut plus eteindre la machine avec un pression longue, le reboot automatique que ça faisait avec la procédure d'arret de windows, le claquement genre coupe-circuit, la variation de puissance des ventilos, la montée en puissance progressive de la machine,...
 
Le simple fait que l'interrupteur de l'alim en position 1 fasse demarrer la machine, ça signifie que quelque chose est bloqué sur "on" quelque part, non ? Je sais pas si je suis clair...

n°5330064
pikouz
accro
Posté le 31-01-2007 à 19:28:47  profilanswer
 

Je viens de repenser que depuis quelques temps (2 semaines environ), il m'arrivait d'avoir un écran bleu à la fin de la procédure windows pour éteindre la machine (1 jour sur 2 environ). C'est peut etre lié.

n°5965731
Elmo36
Posté le 27-10-2007 à 15:02:27  profilanswer
 

Salut.
 
J'ai eu sensiblement le même problème que toi sur une P4P800 e Deluxe.
Claquements, bugs de temps en temps et au final le pc qui stoppe et le ventilo du processeur qui tourne par intermittence  :ouch:  
 
Après 3 heures de recherches il apparaît que c'est le chipset de la CM qui a cramé: en effet la p4p800 e deluxe et une autre carte mère  
(pas sûr que ça soit la tienne mais ça me dit quelque chose) d'ASUS auraient le chipset intel très fragile, il peut claquer au bout de quelques semaines!
 
Voici le topic que j'ai créé pour cette grande occasion  :bounce:    (sous un autre compte il semblerait  :??: )
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2845_1.htm
 
Tu y verras des photos du chipset cramé, c'est pas beau....
 
En espérant aider.
 
EDIT: pwnd par la date du précédent message!


Message édité par Elmo36 le 27-10-2007 à 15:03:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Machine qui ne boote plus - besoin de diagnostic

 

Sujets relatifs
HELP besoin d'aide concernant les boitiers pc,Demande d informations eAide au diagnostic de panne sur cart emere accueillant un P4
Besoin d'avis pour configNouvelle config => J'ai besoin de votre aide
besoin de changer carte-mere et procBesoin d'aide pour l'alim necessaire
Besoin d'aides pour choisir configEcran Bleu Machine Chek Exception
Monter un pc pour 900-1000 euros, besoin de conseil.besoin de conseils pour une nouvelle config ...
Plus de sujets relatifs à : Machine qui ne boote plus - besoin de diagnostic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR