Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU T° load 60°C mais T° idle 50°C avec H100i. Probleme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU T° load 60°C mais T° idle 50°C avec H100i. Probleme ?

n°9841644
Astaro7h
Steam ID: A5T4R07H
Posté le 14-06-2016 à 09:51:36  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je remercie par avance ceux qui m'accorderont quelques minutes :) J'ai un souci de température sur ma machine montée hier soir et ai besoin de vos lumieres !
 
 
Setup:
 

Citation :

- Environ 25° dans la piece
- 4790K
- Maximus VII Gene
- H100i v2 avec 4x Thermaltake Riings en push/pull


 
J'ai branché 2 Riings sur CPU_FAN, 2 Riings sur CPU_OPT.
J'ai réglé CPU_FAN a 60% en dessous de 45°C, 80% de 45°C a 55°C, et 100% au dela de 55°C.
CPU_OPT n'apparait pas dans la liste dans le bios, normal ?
La pompe (3pin) est branchée sur CHA_FAN2 (4pin) et ai réglé ce CHA_FAN2 a 100% en permanence via le BIOS. Je précise que j'ai également essayé de brancher directement sur l'alim via un adaptateur molex->3pin = Températures identiques
 
 
Résultat:
Le bios indique ~28-35°C pour "Processor" (onglet monitoring a droite)
Dans OCCT en idle, CPU package 35-50°C (varie fortement des que je le "sollicite" en ouvrant Chrome ou Steam par exemple)
Dans OCCT en load, CPU package 60°C (apres 10 minutes)
 
 
Mes suppositions:
- Air coincé dans le waterblock ?
Depuis le waterblock, les tubes descendent (10cm de dénivelé) et remontent ensuite (15cm de dénivelé). Selon certains forums il peut y avoir de l'air coincé dans le waterblock, ce qui expliquerait pourquoi les courbes de températures ne sont pas lisses lorsqu'il y a de l'air au lieu de liquide sur la puce.
Je peux tenter de soulever le boitier pompe le plus bas possible, et jouer avec l'inclinaison pour essayer de faire monter les bulles vers le radiateur ?
 
- Pompe mal branchée ?
Les températures en load semblent "correctes" (meme si je m'attendais a mieux) donc la pompe est censée fonctionner correctement en charge. Est-ce qu'elle peut etre limitée par un autre facteur dans le bios malgré le 100% dans le fan profile du bios ?
 
- Pompe défaillante ?
Mon boitier étant compact, j'ai assez compressé les tubes pour que tout rentre, pas non plus comme un bourrain, mais ils sont loin d'etre droits quoi.  
Encore une fois les températures en load semblant correctes, ca me parait bizarre. C'est vraiment en idle que je trouve les températures étranges.
 
 
Voila si vous avez des idées, je suis preneur !
Je testerai ce soir en rentrant apres avoir eu votre avis.
 
Merci


Message édité par Astaro7h le 14-06-2016 à 11:04:37

---------------
Mon topic Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 14-06-2016 à 09:51:36  profilanswer
 

n°9841945
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 14-06-2016 à 13:25:18  profilanswer
 

:hello:  
- essaye avec un adapteur molex - fan 3 pins pr mettre la pompe à 100%
- essaye aussi d ajuster un profil cpu plu agrressif avec une montée plus rapide en rpm des ventilos cpu_fan quand la temperature s eleve.  
-le socket possede une backplate. est ce que le backplate de ton aio n est pas genée et ton contact cuivre pompe / processeur bien à plat ? (aio avec pate pre appliqué ou en as-tu remis à la ano, pas de soucis à l applique? ; perso je mets un gros grain de riz au entre, avec qq ailettes tres fines partant ds les diagonales, ou 4 points ds les coins)
 
de plus, as tu bien verifié aussi que ton aio ne vient pas apppuyer sur des condos ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] CF6074.JPG
 
les condos du haut (voir photo) peuvent gener ta base cuivre ou le plastique l entourant ? pr ma part avec ma pompe a base cuivre rectangulaire, il fallait que je la monte ds le bon sens pr ne pas avoir de probleme de contact.
le tien a une tete ronde donc ne devrait pas etre gené d etre ds un sens ou à 90 degrés
 
en brun prim95 a combien le proc se stabilise t il sur les parties small FFT? (lance le blend, puis check les temp quand il passe sur snall FFT, moins violent que passer tout de suite sur small FFT)

Message cité 1 fois
Message édité par bolc le 14-06-2016 à 13:30:48

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°9841967
Astaro7h
Steam ID: A5T4R07H
Posté le 14-06-2016 à 13:35:17  profilanswer
 

bolc a écrit :

:hello:
- essaye avec un adapteur molex - fan 3 pins pr mettre la pompe à 100%
- essaye aussi d ajuster un profil cpu plu agrressif avec une montée plus rapide en rpm des ventilos cpu_fan quand la temperature s eleve.
-le socket possede une backplate. est ce que le backplate de ton aio n est pas genée et ton contact cuivre pompe / processeur bien à plat ? (aio avec pate pre appliqué ou tuen as remis, pas de soucis à l applique? ; perso je mets un gros grain de riz au entre, avec qq ailettes tres fine partant ds les diagonales, ou 4 points ds les coins)

 

as tu vien verifié aussi que ton aio ne vient pas apppuyer sur des condos ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] CF6074.JPG

 

les condos du haut peuvent gener? pr ma part avec ma pompe a base cuivre rectangulaire, il fallait que je la monte ds le bon sens.

 


:hello: Re bolc :)

 

- L'adaptateur molex -> 3pin, deja testé brievement pour voir, branchement direct sur un molex de mon alim (evga 750 GQ), le résultat est le meme. Vu la gueule de mon adaptateur molex/3pin, j'ai préferé le rebrancher sur la CM histoire de réduire les maillons de la chaine au maximum et ainsi réduire le risque de panne.
- J'ai en effet modifié le profil CPU_FAN en manuel, de mémoire je suis a 60% jusqua 45°, 80% entre 45° et 55°, et 100% au dela. Les 4 ventilos sont reglés ainsi, donc les 4 soufflent a 60% minimum. C'est plus que les valeurs par defaut, mais toujours pareil niveau températures :/
- La backplate de l'AIO ne m'a pas semblé gener quoi que ce soit, ce n'est pas le premier que je monte et comme toujours je n'ai pas rencontré de probleme quelconque pendant le montage, le WB ne gene pas les condos non plus.
- Le H100i est neuf, j'accorde justement une grande importance au fait qu'il soit neuf pour bénéficier de ce patch préappliqué que je trouve tres performant. Je n'ai pas rajouté de pate, simplement posé délicatement sur le WB, puis serré équitablement progressivement les 4 vis. Tout est bien maintenu.

 

Le dénivelé du WB au radiateur peut il etre un probleme ? Quid de possibles bulles d'air dans le WB ?

 

EDIT: Je test prim95 ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par Astaro7h le 14-06-2016 à 13:35:56

---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°9841981
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 14-06-2016 à 13:43:15  profilanswer
 

Astaro7h a écrit :


 
- Le H100i est neuf, j'accorde justement une grande importance au fait qu'il soit neuf pour bénéficier de ce patch préappliqué que je trouve tres performant. Je n'ai pas rajouté de pate, simplement posé délicatement sur le WB, puis serré équitablement progressivement les 4 vis. Tout est bien maintenu.
 
Le dénivelé du WB au radiateur peut il etre un probleme ? Quid de possibles bulles d'air dans le WB ?
 
EDIT: Je test prim95 ce soir.


 
si deja appliquée, surtout ne pas en ajouter donc c est bon.
peut etre qu une photo du rad/aio/pompe ds le boitier aidera a comprendre si tu as monté la sortie du rad en bas ou en haut, etc.  mais je suppose que ton 240 est sur le panneau superieur du boitier, et des lors les bulles d air ne devraient pas poser de pbs, si il y en a.
 
si tu es a 60C en occt apres 10 mins (est ce occt normal ou l onglet linpak ? ), je pense que tu es ok. les haswell chauffent et les temperatures oscillent pas mal avec une petite chrge, mais redescendent très vite aussi. si c etait occt normal, lance linpak mais tu ne devrais pas atteindre 70C, idem avec prim95. c est pas deconnant comme temperature sachat que tu es a 4.4 ghz en burn?
 
Ps: as tu laissé le Vcore en auto ds le bios ? quelle est la valeur affichée par cpu-z / core temp etc? 1.20 ou mins ? (et par la meme, le VRIN et VRING si tu as).
 
 
Ps: la temp CPU Package correspond, si je ne me trompe pas, a la valeur max atteint par un des cores, et vaut aussi la valeur CPU PECI. les cores peuvent monter jusque 100C avant throttle. ttefois la valeur package peut etre plus elevée que le core max si la partie graphique intégrée est activée
la temp cpu "classique" (CPU Mobo) est elle plus faible. toutefois tu as raison de suivre la valeur max de temp du cpu, que ce soit la valeur du core max, ou du package.


Message édité par bolc le 14-06-2016 à 13:48:46

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°9842070
Astaro7h
Steam ID: A5T4R07H
Posté le 14-06-2016 à 14:49:24  profilanswer
 

Alors il s'agit d'occt normal. Pas test le linpack depuis que j'ai entendu des rumeurs sur le fait que ca endommagerait certaines puces. Dans le doute...
Et il est effectivement a 4,4ghz en load sur occt.

 

Pour les voltages, j'ai rien touché donc ca devrait etre en auto non ? Je vérifierai quand meme ce soir en rentrant pour etre sur, mais il me semble avoir apercu un 1,08 sur l'onglet monitoring a droite dans le bios.

 

Pour le montage, je n'ai pas encore pris de photos mais celui ci est tres, tres ressemblant (le tube de l'AIO est placé pareil chez moi, avec des ventilos supplémentaires en pull) Boitier a l'endroit, donc le haut du radiateur est plus haut que le WB.

Spoiler :

https://i.ytimg.com/vi/ydD03Xx4im4/maxresdefault.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Astaro7h le 14-06-2016 à 14:50:28

---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°9842515
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 14-06-2016 à 20:18:45  profilanswer
 

Astaro7h a écrit :

Alors il s'agit d'occt normal. Pas test le linpack depuis que j'ai entendu des rumeurs sur le fait que ca endommagerait certaines puces. Dans le doute...  
Et il est effectivement a 4,4ghz en load sur occt.
 
Pour les voltages, j'ai rien touché donc ca devrait etre en auto non ? Je vérifierai quand meme ce soir en rentrant pour etre sur, mais il me semble avoir apercu un 1,08 sur l'onglet monitoring a droite dans le bios.  
 
Pour le montage, je n'ai pas encore pris de photos mais celui ci est tres, tres ressemblant (le tube de l'AIO est placé pareil chez moi, avec des ventilos supplémentaires en pull) Boitier a l'endroit, donc le haut du radiateur est plus haut que le WB.

Spoiler :

https://i.ytimg.com/vi/ydD03Xx4im4/maxresdefault.jpg



 
tres joli :)
par contre ouais,; j aurais mis les entrees sorties tubes du rad en bas plutot car en effet si tu as des bulles elles ont piegees en haut et cela reduit possiblement le debit ou le rend irregulier.
 
la valeur Vcore ds le bios  nest pas la valeur en full au coeff max, car check le bios mais tu peux regler justement si il se charge avec le turbo a fond, ou a moindre coeff. la valeur Vcore plutot a lire sous cpu-+z , hwinfo etc, en full load en coeff x44


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°9842519
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 14-06-2016 à 20:22:48  profilanswer
 

tes rad sur l aio sortent l air du boitier ou le rentre ?  
et ceux du dessus ?


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU T° load 60°C mais T° idle 50°C avec H100i. Probleme ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Computex: Colorful: watercooling AIO pour CPU, CG, mobo[Overclock] CPU
joystick T-flight stick x non reconnu par le pcCPU pour gaming I7-6700k Vs I7-5820K
Mise à jour config gamer /CPU/GPU/MB/RAMCPU et CM
GPU load instable, fps presque nul ingamebonne température pour un CPU Core 2 Quad ?
Conseil d'achat CPUDemande aide CPU au bord de la fusion.
Plus de sujets relatifs à : CPU T° load 60°C mais T° idle 50°C avec H100i. Probleme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR