verifier le % d'occupation du proc depuis le gestionnaire de tache qui s'affiche avec CTRL + ALT + DEL :
regarder si un process prend trop de % proc, de ram ou indique une des donnée annormale (pensez aussi a valider la case à cocher pour voir les autres process dans l'onglet processus.
Regarder l'etat de l'occupation de la ram dans performance.
si un process déconne l'identifier et voir s'il y a lieu de l'arreter ou de le reconfigurer ou meme de le désactiver. Certains process mettent parfois en jeu le réseau ou internet pour acceder à des resources soft ou des information, s'ils n'y parviennent pas cela peut ralentir tout.
Sinon regarder dans le gestionnaire d'evenement s'il y a des entrées d'information significatives, identifiant le probleme.
Autre possibilité, le fichier d'échange n'est plus géré correctement ou est corrompu. On peut redimentionner ce dernier, modifier le comportement vis à vis des plantages, forcer le raz de ce dernier au reboot.
Il se peut aussi que certains répertoire de cache saturent :
c:\windows\temp
c:\temp
c:\windows\prefetch
<ton compte>\Local Settings\temp
<ton compte>\Local Settings\Internet Temporary Files
==> vide les tous
et vide après la poubelle ou corbeille.
fait un controle du dd, mais cela demandera un reboot; mais attention pour ces manips sur les portables faut préalablement :
1- mettre l'alim en place,
2- desactiver temporairement l'économie d'énergie, et les anti-virus,
3- vérifier dans le Bios (si accessible au boot) le detail de la gestion d'économie d'énergie et le mode de gestion du dd (pas en pio);
après le controle du dd en forcant les options de récuperation des secteurs defectueux faudra peut être défragmenter le dd.
Verifie aussi si ta base de registre active bien la gestion des dd > 80Go, par defaut XP ne l'active peut etre pas. Si le mode UDMA66 est bien activé.
Tu as peut etre un probleme de conflit de partage d'IRQ ou de DMA, ou de zone mémoire va dans le panneau de configuration, icone système, onglet materiel, bouton gestion de peripherique. Utilise msinfo pour regarder les infos de ton matos.
Verifie dans le Bios le detail de config du proc, de la ram des timming, des ratio de frequence des bus, de la config vidéo.
Sinon controle aussi ta base de registre, elle est peut etre endommagée. Fait un point de restoration de l'OS avant toute manip.