Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Lenovo x220 surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenovo x220 surchauffe

n°10820307
starship3
Posté le 09-09-2020 à 14:45:11  profilanswer
 

Salut à tous,
Je suis en train de remettre à niveau le petit x220 de ma frangine pour la fac (ram, ssd) et ça tourne pas mal (w10, 8go de ram, ssd 480go).
En revanche il présente un gros soucis de chauffe quand le processeur monte un peu en utilisation, sous occt, ou juste en installant uen grosse maj windows 10, le cpu monte jusqu'à 96/97°C.
Plus l'utilisation cpu monte plus le ventilo tourne vite mais j'ai l'impression qu'il ne tourne pas assez vite pour évacuer la chaleur, en effet j'ai passé un coup d'aspirateur dans les aérations (au départ juste pour aspirer l'éventuelle poussière) quand le cpu était chaud et j'ai perdu plus de 20° durant l'aspiration (mais une fois l'aspirateur coupé ça remonte bien évidemment).  
 
J'ai regardé dans le bios pour mettre le cpu (sur secteur et sur batterie) en mode "battery saving..."  (donc je suppose que c'est sensé baisser les fréquences) et la ventilation en mode "performance" )pour augmenter la vitesse je suppose) mais ça n'a rien changé.
Je n'ai pas trouvé dans le bios d'option pour couper le turbo boost, et intel xtrem tuning ne se lance pas sur la machine.
J'essaye de trouver des solutions logicielles faciles avant de me lancer dans un démontage complet pour nettoyer et changer la pâte thermique.
 
Vous auriez des idées?

mood
Publicité
Posté le 09-09-2020 à 14:45:11  profilanswer
 

n°10820328
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-09-2020 à 15:01:23  profilanswer
 

Evite de refaire le coup de l'aspiro pendant que le PC tourne (et même quand il est à l'arrêt), car tu fais tourner les ventilos trop vite et tu peux endomager la carte mère car le ventilo tirera trop de jus en tournant aussi vite.
 
Par contre un coup de démontage, nettoyage et repasting me semble la seule solution.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10820365
starship3
Posté le 09-09-2020 à 15:36:28  profilanswer
 

Impossible de régler la ventilation ou de couper le turbo boost du coup?

n°10820461
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-09-2020 à 17:42:45  profilanswer
 

Fais voir le BIOS à tout hasard, mais si t'as cherché y a pas de raison que t'aies pas trouvé, ce n'est pas une option cachée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10820753
starship3
Posté le 09-09-2020 à 23:03:08  profilanswer
 

j'ai trouvé un moyen simple de désactiver le turbo dans windows (en mettant une limite max de 99% pour le processeur, dans les paramètres d'alimentation) :)
je passe de 97 à 88°C sous occt, c'est déjà ça.
Plus qu'à démonter pour nettoyer tout ça :)

n°10820829
mrdoug
Posté le 10-09-2020 à 06:21:12  profilanswer
 

starship3 a écrit :

j'ai trouvé un moyen simple de désactiver le turbo dans windows (en mettant une limite max de 99% pour le processeur, dans les paramètres d'alimentation) :)
je passe de 97 à 88°C sous occt, c'est déjà ça.
Plus qu'à démonter pour nettoyer tout ça :)


 
Si c’est OCCT avec AVX que tu utilises pour tester ta machine c’est pas un bon test car irréaliste. Ça fait chauffer la machine bien plus que normal. Aucun soft ne fera chauffer autant le CPU.

n°10820846
quicksilve​r01
Posté le 10-09-2020 à 07:38:20  profilanswer
 

un pc portable ca chauffera toujours, changer la pate thermique pour gagné quelques degrés mais ce sera insuffisant, il fautdrait un petite table autoventilé pour pc portable ca gagnerais quelques degrés encore.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10849825
starship3
Posté le 08-10-2020 à 17:54:16  profilanswer
 

en changeant la pâte thermique (arctic silver 5) et en coupant le turbo j'ai gagné 15/20°C sous occt, le pc chauffe bien moins désormais, c'est nickel


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Lenovo x220 surchauffe

 

Sujets relatifs
Surchauffe 3800x sans OC ? (Carte mère Asus)problème redemarrage lenovo m73 tiny
Surchauffe de la carte mere mais pas le processeur ? oOLenovo ThinkCenter Ordinateur Pro (Montage Vidéo/Retouche Photo)
Surchauffe du CPUSurchauffe i9-9900K
Mémoire RAM - Lenovo IDEAPAD 320 i3carte graphique s'arrête sans surchauffe
Strix Rtx 2080super surchauffeSurchauffe AMD FX 8350
Plus de sujets relatifs à : Lenovo x220 surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR