Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

lecture b-ray vlc

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

lecture b-ray vlc

n°11438935
craone
Posté le 20-07-2025 à 19:00:04  profilanswer

Bonjour à tous,
j'essaye depuis un moment de lire des b-ray sur mon pc avec vlc mais j'ai toujours le message: Votre média d’entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « bluray:///D:/ ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.
.  
au boulot j'ai essayé mon lecteur sur un pc qui a été paramétré par le service informatique, ça marche..
j'ai essayé plein de tutos sur internet j'ai beau suivre toutes les manips possibles rien ne marche chez moi!
HELP!

Message édité par craone le 20-07-2025 à 19:01:10
mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 19:00:04  profilanswer

n°11438938
fabcoq
Posté le 20-07-2025 à 19:15:31  profilanswer

bonsoir, le disque il se trouve ou ?

Est-il reconnu dans le gestionnaire de fichier ?

n°11438939
fabcoq
Posté le 20-07-2025 à 19:17:33  profilanswer

La méthode:

Une fois le lecteur lancé, accédez à l' Médias menu, et cliquez sur le Ouvrir le disque option. Sur le panneau du disque, choisissez l'onglet Blu-ray, sélectionnez le Disque Blu-Ray dans le Navigateur menu, puis cliquez sur le JOUER pour lire le Blu-ray dans VLC

n°11438961
craone
Posté le 20-07-2025 à 21:35:34  profilanswer

fabcoq a écrit :

La méthode:

Une fois le lecteur lancé, accédez à l' Médias menu, et cliquez sur le Ouvrir le disque option. Sur le panneau du disque, choisissez l'onglet Blu-ray, sélectionnez le Disque Blu-Ray dans le Navigateur menu, puis cliquez sur le JOUER pour lire le Blu-ray dans VLC

j'ai fait comme çà mais toujours même message d'erreur...

n°11439028
gima56
Posté le 21-07-2025 à 12:43:57  profilanswer

Parce que ton Blu-Ray doit être récent et donc ce n'est pas encore "gratuit" de pouvoir le lire sur un ordi. Les BluRay sont formatés avec des clés, les AACS, qui sont changé périodiquement (pour "prévenir" le piratage ou forcer la vente des logiciels les décodant, vaste débat que je vais ignorer).
Et bien sûr faut faire gaffe à la région.

VLC n'a accès qu'à de vieilles clés, donc il peut lire sans problème un "vieux" Blu-Ray.

Essaye avec un PowerDVD, bien sûr à jour, et ça devrait marcher.

N.B. = bien sûr, si nos solutions ne sont pas bonnes, le problème vient de l'énoncé du problème "je peux pas lire de Blu-Ray avec VLC, j'ai essayé des trucs, ça marche pas".
L'éventail des possibilités est vaste. T'es sûr d'avoir un lecteur de Blu-Ray par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 21-07-2025 à 12:44:12
n°11439049
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 21-07-2025 à 13:35:45  profilanswer

Absolument, c'est cette histoire de librairies AACS. Mais pour moi le projet est abandonné depuis plusieurs années. VLC n'étant à l'origine pas prévu pour lire des Blu-Ray dont l'exploitation est soumise à licence (contrairement au DVD qui est libre).

Pas le choix pour lire : il faut payer pour un logiciel comme PowerDVD :jap:

Message édité par starconsole le 21-07-2025 à 13:36:10
n°11439095
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 21-07-2025 à 16:28:11  profilanswer

Et ce n'est pas suffisant. Car il faut aussi un CPU intégrant le SGX qui a été abandonné par Intel depuis la génération 10. Donc il faut avoir un vieux CPU comme un i9 9900k.

Si pas de SGX, même en achetant power DVD en édition premium ou ultra (capable de lire les BR nativement depuis un lecteur BR) cela ne fonctionnera pas.

En résumé, très difficile maintenant de lire légalement un BR nativement sur un PC.

Plus d'informations :
https://fr.cyberlink.com/support-ce [...] t?id=26695

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 21-07-2025 à 16:34:22
n°11439107
Scrabble
Posté le 21-07-2025 à 17:43:58  profilanswer

Pour lire des Blu-Ray sur PC, en plus d'un lecteur Blu-Ray interne, il faut :

- MPC-HC :

https://github.com/clsid2/mpc-hc/releases

- Les clefs AACS dans  ...\AppData\Roaming\aacs (Fichier keydb.cfg)

- 4 dll idoines dans le repertoire d'install de MPC-HC

https://forum.makemkv.com/forum/viewtopic.php?t=19644

n°11439165
gima56
Posté le 21-07-2025 à 21:32:36  profilanswer

wgromit a écrit :

Et ce n'est pas suffisant. Car il faut aussi un CPU intégrant le SGX qui a été abandonné par Intel depuis la génération 10. Donc il faut avoir un vieux CPU comme un i9 9900k.

Si pas de SGX, même en achetant power DVD en édition premium ou ultra (capable de lire les BR nativement depuis un lecteur BR) cela ne fonctionnera pas.

En résumé, très difficile maintenant de lire légalement un BR nativement sur un PC.

Plus d'informations :
https://fr.cyberlink.com/support-ce [...] t?id=26695

Ayant un "vieux" CPU j'avais pas suivi l'histoire. Merci.
Sympa, après c'est pas comme si c'était une découverte que le marché du PC n'a jamais intéressé les éditeurs de Blu-Ray, je ne verrais certainement jamais la version spéciale de Terminator 2, car il faut rentrer un code spécial, chose que tu ne peux pas faire sur un PC (non, un clavier c'est trop simple)... Et les exemples d'idioties dans le genre sont malheureusement nombreuses et faciles à trouver sur internet.

J'avais aussi eu un cas assez rigolo où mon antivirus bloquait en fait le module AACS et donc je pouvais plus lire de Blu-Ray. C'est Cyberlink qui avait fini par trouver le truc et m'expliqué comment débloquer la situation.

n°11439169
guig2000
Posté le 21-07-2025 à 22:40:34  profilanswer

C’est pour les bluray ultraHD qu'il faut le SGX et que le lecteur de optique ait un firmware qui vas bien, pour les blu-ray classique, PowerDVD les lis sans restriction particulière. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème et je n'ai jamais eu de CPU avec SGX, mais pour être honnête, ça fait quelques années que je n'ai pas lu de bluray sur mon PC de manière légale.

powerDVD: What are the minimum system requirements for Ultra HD Blu-ray movie playback?
Ultra HD Blu-ray Advisor

Message édité par guig2000 le 21-07-2025 à 22:52:35

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 22:40:34  profilanswer

n°11439246
craone
Posté le 22-07-2025 à 12:41:12  profilanswer

gima56 a écrit :

Parce que ton Blu-Ray...

Essaye avec un PowerDVD, bien sûr à jour, et ça devrait marcher.

.... T'es sûr d'avoir un lecteur de Blu-Ray par exemple ?

j'ai essayé mon lecteur sur un pc du boulot qui a été paramétré par le service informatique, et j'ai pu lire des blu-ray avec VLC.

PowerDVD, j'ai regarder c'est cher! (faut payer 99€ pour pouvoir utilisé un lecteur que j'ai payé 50€)

n°11439268
fabcoq
Posté le 22-07-2025 à 14:49:21  profilanswer

bonjour, ce lien devrait d'aider
https://fr.tipard.com/blu-ray/use-vlc-play-blu-ray.html

il y a des biliothèques à télécharger pour lire des bl-ray cryptés

n°11439272
subly
Posté le 22-07-2025 à 15:42:54  profilanswer

craone a écrit :

j'ai essayé mon lecteur sur un pc du boulot qui a été paramétré par le service informatique, et j'ai pu lire des blu-ray avec VLC.

PowerDVD, j'ai regarder c'est cher! (faut payer 99€ pour pouvoir utilisé un lecteur que j'ai payé 50€)

Bonjour,

Quelle est ta configuration ? C'est celle qui est dans ton profil ? Ryzen 5 5600x ? Si oui, ton CPU n'est pas compatible avec SGX. Cela explique pourquoi ça ne fonctionne pas.

Et celle de ton PC du boulot ? J'imagine que c'est du Intel. Maintenant a voir quel modèle de CPU.

n°11439303
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-07-2025 à 17:18:39  profilanswer

fabcoq a écrit :

bonjour, ce lien devrait d'aider
https://fr.tipard.com/blu-ray/use-vlc-play-blu-ray.html

il y a des biliothèques à télécharger pour lire des bl-ray cryptés

ça fait plus de 7 ans que c'est abandonné, tous les films sortis après mars 2018 ne fonctionneront pas (sur vlc).

Message édité par starconsole le 22-07-2025 à 17:19:13
n°11439320
guig2000
Posté le 22-07-2025 à 19:09:32  profilanswer

Je me répète et contrairement à ce que certains ont écris ici, tu n'as pas besoin des instructions SGX pour les Blu-ray classique. Par contre, le SGX est nécessaire, mais pas suffisant, pour la lecture des Blu-ray ultraHD.

Sous Windows:
Pour le BD normaux:
Soit tu paye un logiciel (PowerDVD ou WinDVD par exemple) soit tu paye un logiciel tipiak.
Il y a un logiciel payant (licence à vie possible) un autre gratuit, mais je ne suis pas sûr que ce dernier soit suffisant, mais les deux sont tipiak et très connu que je ne citerais pas, qui déchiffre les Blu-ray, tu peut alors les lire avec n'importe quel logiciel capable de lire les Blu-ray non protégés, y compris VLC. Quand tu insère le Blu-ray, ça le scanne, le logiciel se comporte comme un pilote qui fait l’intermédiaire et le lecteur optique et le logiciel de lecture Blu-ray.

Pour les BluRays UltraHD, c’est plus compliqué, il n'existe aucun moyen légal (enfin plus précisément compatible avec les licences octroyés par la "Blu-ray Disc Association" ) d'en lire un sur un PC en vente neuf dans le commerce.
Car en plus des couches de protection logicielles, il y a une couche dans le lecteur optique et une dans le CPU/iGPU.
Donc pour en lire légalement, il te faut:
1°) Un lecteur optique équipé d'un firmware compatible avec le chiffrage des Blu-ray ultraHD (certification Blu-ray Ultra HD),
2°) un CPU core intel core de génération 7 à 10 (il y aurais certains core gen 11 compatible mais je ne sais plus lesquels)
3°) L'écran qui vas afficher le film doit être géré par l'iGPU intel du CPU, donc l'écran doit être branché sur le port de la carte mère et pas sur la carte graphique.
4°) Un logiciel de lecture Blu-ray lui aussi certifié Blu-ray Ultra HD.
Comme tu le vois c'est très contraignant.
Pour les moyens tipiak, il te faut:
1°) Un lecteur de Blu-ray BD-ROM double couche 50Go BD-XL équipé d'un firmware capable d'ignorer le chiffrage du disque et de transmettre les données brute du disque optique au PC.
2°) Un ou deux logiciels de déchiffrage du disque et de retrait des protections que je ne citerai pas car non conforme à la charte du forum.
3°) Un logiciel de lecture de Blu-ray ultra HD non protégés (avec idéalement prise en charge du HDR) tel que VLC.

En l’absence d'un firmware adéquat, un lecteur Blu-ray double couche ne détectes tout simplement pas les Blu-ray ultra HD.

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9588_1.htm

Message édité par guig2000 le 22-07-2025 à 19:26:25

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11439355
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 23-07-2025 à 00:06:23  profilanswer

En effet, le SGX c'est que pour les BR UHD.

Je n'avais pas tilté que l'auteur de ce topic cherchait à lire uniquement des BR non UHD.

Mea culpa

Message édité par wgromit le 23-07-2025 à 00:06:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

lecture b-ray vlc

Sujets relatifs
Problème de vitesse de lecture VRam[Résolu] Saccades lecture vidéo sur TV
Clé USB en lecture seuleLecture jeux (dvd) xbox360 difficile
Image youtub séparée en 2 avec Firefox ou lors de lecture dvd avec vlcMP600 XT PRO 5GB/S DE LECTURE
Problème lecture utilisation cpu AMDSSD Sandisk Ultra 3D chute drastique de performances en lecture
Problème lecture vlc sur disque dur externe 
Plus de sujets relatifs à : lecture b-ray vlc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)