Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3638 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Instabilite PC

n°5186490
KRequiem
Posté le 23-11-2006 à 13:42:17  profilanswer

Bonjour, j'ai un probleme avec mon pc (que j'ai assembler moi meme). En effet, je il arrive tres souvent a mon PC de ralentir, ou de freezer, ou meme de rebooter sans raison apparente.
Ma config:

- AMD Athlon XP 3200+ Barton
- Asus A7N8X-E Deluxe rev 2.0
- 512 DDR Corsair Twinx Dual Channel
- Leadtek FX5900XT
- Alim 460W  
- HD Hitachi 120Go 7200rpm

J'ai essayer:

- Changer la RAM
- Plusieurs memtest de plusieurs heures (18h au maximum) n'ont revele aucune erreur.
- Changer l'Alim
- Changer la carte graphique (mais j'ai eu des problemes, donc je n'ai, au final, pas pu tester avec une autre).
- Rajouter des ventilos
- Tout nettoyer
- Changer de HD (on sait jamais, sur un malentendu ca aurai pu marcher !!! ).
- Ajouter de la parte thermique (Artic Silver 5) sur le CPU  (j'ai pas reussi a enlever le ventilo sur la CG, donc j'ai pas pu rajouter de pate thermique)
- Tenter une mise a jour du bios (N'a pas fonctionner, j'ai donc remis le BIOS d'origine, avec lequel j'ai quelque problemes aussi au passage, je ne peux plus changer la sequence de boot, sinon lorsque je sauve et que je quitte, au reboot j'ai un blackscreen, il faut que je refasse un clearCMOS pour pouvoir redemarrer.)

De plus, lorsque je ne branche pas ma carte graphique sur un molex seul, il me dis qu'elle est sous alimenter, et que par consequent, les performances sont bridées pour eviter toute surchauffe.

Je ne sais plus trop quoi faire, donc si quelqu'un a une idee, ca m'arrangerais, Merci.

PS: J'ai lu que le probleme de la carte graphique etait "courant", mais je ne sais pas si le probleme d'instabilite vient de la ou pas.

PS2: J'ai penser qu'un composant pouvait etre plus sensible aux pics de tension, mais je ne sais pas lequel ni comment le verifie, sachant que je ne dispose pas d'ondulateur.

Message édité par KRequiem le 23-11-2006 à 13:45:09
mood
Publicité
Posté le 23-11-2006 à 13:42:17  profilanswer

n°5193067
KRequiem
Posté le 26-11-2006 à 18:19:34  profilanswer

Personne???

n°5193084
marvinlero​uge2
coucou c'est moi
Posté le 26-11-2006 à 18:26:32  profilanswer

déjà les fx c'est hiper pourrie! alors pense a brancher la molex sinon c'est encore pire!
perso moi je dis un bon formatage! et hop ca roule!!
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par marvinlerouge2 le 26-11-2006 à 18:27:48
n°5193751
KRequiem
Posté le 26-11-2006 à 21:46:35  profilanswer

Euh ben la molex est branche, et j'ai fait plus de 20 voir 30 formatage (en tout, pas seulement pour ce probleme) et le probleme est toujours la, a mon avis c'est materiel, mais je c'est pu trop quoi faire.

n°5193760
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 26-11-2006 à 21:49:04  profilanswer

test cpu?

n°5193930
KRequiem
Posté le 26-11-2006 à 23:01:59  profilanswer

j'ai fait CPU Burn a 100% sans probleme, enfin j'ai du rajouter un ventilo sur le cote du rad, mais maintenant ca va. Quoi que la temperature me parait un peu eleve (48° en idle environ, mais j'ai vu que certaine sonde pouvaient etre foireuse, et indiquer 10° supplementaire, donc je sais pas trop).

n°5198231
KRequiem
Posté le 28-11-2006 à 22:27:28  profilanswer

D'autres suggestions???

n°5199622
KRequiem
Posté le 29-11-2006 à 18:32:25  profilanswer

Personne??

n°5199630
chris25fr
Posté le 29-11-2006 à 18:36:33  profilanswer

reessaye avec une autre CGraphique.

c'est une agp ou pci express ?

regarde si le problème se reproduit.

désactive le reboot automatique sous windows. tu pourras lire le message d'avertissement

Message cité 1 fois
Message édité par chris25fr le 29-11-2006 à 18:38:07
n°5199649
jean pierr​e
Posté le 29-11-2006 à 18:45:09  profilanswer

à toute hasard, l'alim tu a changer quoi par quoi, si c'est topelite pour topelite :/ par exemple

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 18:45:09  profilanswer

n°5200130
KRequiem
Posté le 29-11-2006 à 22:05:04  profilanswer

J'ai essayer avec une autre carte graphique, mais mon pc a completement foirer, j'ai pas trop compris pourquoi, apres quand j'ai remis ma carte graphique, il demarrait plus. Je pouvais pu sortir du bios sinon c'etait blackscreen, les clearCMOS n'y ont rien change, j'ai donc tout formater, clearCMOS, reinstaller les drivers, et ca a remarcher mais mon probleme etait toujours la. La carte graphique est une AGP 8x, 128Mo.

Pour l'alim j'ai une Heden et l'autre je ne sais plus, je l'ai pas sous la main la. Il y en avait une de 350W et l'autre c'etait ecrit 460W MAX (il me semble que il y avait marquer 390W en valeur moyenne ou un truc comme ca mais je ne sais plus exactement).

Message édité par KRequiem le 29-11-2006 à 22:07:15
n°5200203
trouble_fe​te
Posté le 29-11-2006 à 22:33:25  profilanswer

coucou !!!
ptet un problème de stabilité de l'alimentation, je dis ça parce que j'ai été étonné quand j'ai compris que j'arrivas plus a graver a cause d'une surchage (et donc surement instabilité) de mon alimentation, du au fait que j'avais augmenté de 6% le vcore de ma ptite daube d'Athlon XP 2700+....
sachant que je sais que tu n'a pas overclocké, je te connais  :hello:

n°5200296
Freak_On_A​_Leash
Clockeur abruti
Posté le 29-11-2006 à 23:28:57  profilanswer

marvinlerouge2 a écrit :

déjà les fx c'est hiper pourrie! alors pense a brancher la molex sinon c'est encore pire!
perso moi je dis un bon formatage! et hop ca roule!!
:jap:

Non mais c'est quoi ce délire..  :pt1cable:  tu dit n'importe quoi! Arretez de sortir la réplique facile Ah bah c'est cette pièce qui est toute pourie! Non mais ça ne colle même pas! Il pourait y avoir Mille et unes raisons! Ram hs, mobo hs, proco hs, alim qui est defectueuse, overclock raté, chauffe, dd qui rend l'âme, virus, spywares... pour ne nommer qu'elles... Serieux i faudrait arreter de pourrir les topics avec des réponses de Boulets!

De plus si la molex n'était pas branchée, la config ne démarerait même pas et il aurait un joli petit message lui disant que sa carte graphique n'est pas alimentée.!

Message édité par Freak_On_A_Leash le 30-11-2006 à 01:48:58
n°5200325
Freak_On_A​_Leash
Clockeur abruti
Posté le 29-11-2006 à 23:43:28  profilanswer

chris25fr a écrit :

reessaye avec une autre CGraphique.

c'est une agp ou pci express ?

regarde si le problème se reproduit.  

désactive le reboot automatique sous windows. tu pourras lire le message d'avertissement

C'est sur que c'est de l'agp parce que c'Est du socket a :jap:

n°5200352
chris25fr
Posté le 30-11-2006 à 00:03:04  profilanswer

ok freak .

j'ai lu vite fait .

n°5270348
KRequiem
Posté le 05-01-2007 à 20:53:58  profilanswer

ReBonjour tout le monde, j'ai de nouveau probleme avec mon pc (cf config au dessus), en effet, il arrivait que mon pc s'eteigne "tout seul", mais le probleme c'est que lorsque je fais un "reset" mon pc se rallume bien mais pas l'ecran. Je suis obliger de faire un clearCMOS pour que l'ecran se rallume, donc quand mon pc s'eteignait tout seul, il fallait arreter le pc, faire un clearCMOS et redemarrer, pas simple quoi. J'ai flasher mon bios pour la version 1013 (le flash c'est bien passer, car avant, quand je quittait le bios, pareil, ecran noir, clearCMOS oblige), et j'ai changer de carte graphique. Je ne sais pas si le probleme d'arret du PC est resolu ou pas, mais je sais que le probleme du reset ne l'est pas. Donc si quelqu'un avait une idee, car moi je ne vois pas trop le rapport entre l'EEPROM et l'affichage. Merci.

n°5270821
trouble_fe​te
Posté le 05-01-2007 à 23:40:28  profilanswer

Pas cool poto :(

n°5270908
Ocibe_Ine
Posté le 06-01-2007 à 00:27:44  profilanswer

KRequiem a écrit :

ReBonjour tout le monde, j'ai de nouveau probleme avec mon pc (cf config au dessus), en effet, il arrivait que mon pc s'eteigne "tout seul", mais le probleme c'est que lorsque je fais un "reset" mon pc se rallume bien mais pas l'ecran. Je suis obliger de faire un clearCMOS pour que l'ecran se rallume, donc quand mon pc s'eteignait tout seul, il fallait arreter le pc, faire un clearCMOS et redemarrer, pas simple quoi. J'ai flasher mon bios pour la version 1013 (le flash c'est bien passer, car avant, quand je quittait le bios, pareil, ecran noir, clearCMOS oblige), et j'ai changer de carte graphique. Je ne sais pas si le probleme d'arret du PC est resolu ou pas, mais je sais que le probleme du reset ne l'est pas. Donc si quelqu'un avait une idee, car moi je ne vois pas trop le rapport entre l'EEPROM et l'affichage. Merci.

Bonjour,

Certains constructeurs dont Asus, ajoutent des fonctions d'overcloacking automatiques dans les BIOS. Il faut les désactiver. Ton problème vient peut être de là.  

Pour info, avant que ça troll de partout :
http://www.presence-pc.com/actuali [...] pees-4650/

n°5270987
KRequiem
Posté le 06-01-2007 à 01:37:12  profilanswer

Euh ben en fait j'ai pas de PCI-e, et d'apres  ce que j'ai lu la fonction d'overcloaking est pour les port pci-e.

n°5271588
Ocibe_Ine
Posté le 06-01-2007 à 13:07:18  profilanswer

KRequiem a écrit :

Euh ben en fait j'ai pas de PCI-e, et d'apres  ce que j'ai lu la fonction d'overcloaking est pour les port pci-e.

l'article date de plus de 2 ans et demi. Les cartes AGP se fabriquaient encore... Effectivement l'exemple cité est sur l'o/c du PCI-e voir du FSB pour Gigabyte et je ne sais quoi d'autre pour MSI. Maintenant ce qu'il faut retenir de cet article c'est surtout cette phrase: "rien ne certifie qu’une carte mère d’apparence normale n’inclut pas des triches encore non découvertes.". Donc le plus simple c'est de passer en revue toutes les options de ton BIOS, et comprendre la fonction de chaque :).

Ce qui est bizarre dans ton problème c'est que ça remarche après un clear CMOS. ça vient donc surement d'un réglage BIOS.

As tu essayé après un 'Load fail safe' ?

n°5273380
KRequiem
Posté le 07-01-2007 à 00:15:55  profilanswer

Ben le probleme, comme je l'ai dit, c'est que des que je veut quitter le bios (save & exit), le pc reboot donc apres (normal), mais vu qu'il reboot, ca reste bloquer sur un ecran noir, et donc je dois faire un clearCMOS pour que ca remarche, or le clearCMOS remet les reglage du BIOS par default.

n°5273395
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-01-2007 à 00:19:22  profilanswer

KRequiem a écrit :

Ben le probleme, comme je l'ai dit, c'est que des que je veut quitter le bios (save & exit), le pc reboot donc apres (normal), mais vu qu'il reboot, ca reste bloquer sur un ecran noir, et donc je dois faire un clearCMOS pour que ca remarche, or le clearCMOS remet les reglage du BIOS par default.

Tu changes quels paramètres pour que ton PC ne boote plus ?

n°5273545
KRequiem
Posté le 07-01-2007 à 01:34:09  profilanswer

Je ne change rien, je fais juste un clearCMOS, et ca repart pour un tour, jusqu'a ce qu'il s'arrete de nouveau, ou qu'il redemarre.

Ben il boot toujours mon pc, mais c'est lors d'une reboot, ou d'un reset qu'il reste "bloquer", j'ai l'impression que l'ecran ne recoit plus de signal (la lumiere de l'ecran reste orange au lieu d'etre verte comme en fonctionnement normal).

PS: Je vient de changer la carte graphique par une MX 440, et le probleme d'arret soudain de l'ecran est toujours present, meme si moins frequent j'ai l'impression, mais je ne pense pas que la carte graphique y soit pour quelque chose. Il se pourrait que cela vienne de surtension que mon alim ne sait pas gerer, et qui fait tout "planter" car carte mere trop sensible peut etre, mais je ne sais pas comment verifier ca, car je repart demain et je n'ais pas le temps de changer d'alim.

Serait-il possible que la carte mere ai ete endommage a cause d'une surtension, mais qu'elle fonctionne toujours, sans etre vraiment stable??? (Merci polo :) ).

Message édité par KRequiem le 07-01-2007 à 01:55:44
n°5278073
KRequiem
Posté le 09-01-2007 à 01:04:24  profilanswer

une idee??

n°5279626
Step73
Posté le 09-01-2007 à 19:26:31  profilanswer

Ton BIOS foire. Tente de le mettre à jour. Change aussi la pile.

Tant que le BIOS sera dans cet état, tu pourras courir pour faire avancer la bête...

n°5284227
KRequiem
Posté le 11-01-2007 à 16:09:25  profilanswer

Ben j'ai deja flasher mon BIOS. Je l'avais flasher une fois avec Asus Update, ca a foirer, j'ai donc reflasher avec le bios d'origine (pris sur le site de Asus). Et la recemment, pendant les vacances j'ai mis le 1013 pour tenter de regler le probleme mais ca n'a rien changer (je precise donc que le probleme etait deja present avant). Quand a la pile c'est vrai que je n'ai pas essayer de la changer, mais si c'etait la pile, pourquoi elle ne fonctionnera pas seulement lors d'un reset, et pas lors d'un boot "normal" ???

n°5300308
KRequiem
Posté le 18-01-2007 à 12:50:15  profilanswer

personne??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
instabilité depuis nouvelle ram. hardware ?DDR2-667 cadencée à 533 dans le BIOS sinon instabilité système
[Résolu] Config AM2 - Ecrans bleus & instabilité - installation de XPInstabilité du PC
Cool n quiet : instabilité immédiateinstabilité ?
Instabilité SLI[AIDE!] Instabilité systeme
Problème d'instabilité récurrent, source pas trouvéegros pb d'instabilité..
Plus de sujets relatifs à : Instabilite PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)