shaker114 a écrit :
pourtant ça fait des années que j'ai 0 de swap et je t'affirme que
1) ca marche bien, ce n'est pas une légende
2) le pc est plus rapide
test si tu me crois pas !
|
alors pour être plus précis, le swap sert à libérer des pages mémoires physiques, et ce à la demande.
tant que tu as des pages mémoire physiques de libres (4Ko ou 4Mo en PAE sur une architecture 80x86), rien n'est échangé vers le swap.
donc le swap à part te bouffer un peu d'espace disque comme tu dis, ne fera pas qu'une application nécessitant que 100 Mo de ram sur 512 Mo, tournera plus lentement (par rapport au cas où le swap est désactivé).
par contre, quand un process va devoir allouer beaucoup de ram, même avec 1Go de ram, si tu réclames 900mo, l'allocation mémoire échouera (car plus de pages mémoires allouables).
donc récapitulons:
1) le swap prends de la place sur le disque.
2) si une application alloues bien moins de pages mémoire que la mémoire physique (genre 100Mo sur un système avec 512Mo), le swap ne devrait pas potentiellement faire perdre des performances.
3) par contre si le swap est désactivé, et que sur 512Mo de ram physique, une appli demande 400Mo => potentiellement dans ton cul (cas d'utilisation DTC),
si deux applications demandent chacunes 200Mo => potentiellement dans leurs culs (cas d'utilisation DLC).
après il peut y avoir quelques petits bémols:
je ne sais pas comment le noyau maintiens la table des pages physiques/swappés, et si avoir mettons 1Go de pages de swap consomme plus de ressource noyau que d'avoir 256Mo, mais vu que tous les OS utilisent généralement des systèmes à la demande, j'en doute (ie les structures internes au noyau croissent avec la consommation de ressources des process).
il est ptet possible de demander à l'os de "swapper" volontairement des pages mémoire physiques, alors qu'en principe ça devrait être fait à la demande.
donc au démarrage, ptet que des services de windows demandent -explicitement- à mettre des pages mémoires en swap (à ne pas confondre avec les pages mémoires paginables et non paginables, je sais plus si c'est la bonne formulation, par exemple au niveau des drivers et du noyau, il y a des zones explictement déclarées non swappables), effectivement bon ça pourrait être un poil préjudiciables.
donc je tiens à préciser que:
1) sur n'importe quel os qui utilise un swap dont la transition des pages mémoire<->hd est fait à la demande, désactiver le swap est une connerie pouvant entrainner des crashs ou abandon d'applications.
2) le mec qui pense que ce serait intelligent de mettre le swap en ramdisk n'a rien compris et mérite une sodo-gravier sans préavis. (ne pas confondre le swap et les fichiers temporaires, mais même mettre les fichiers temporaires en ramdisk est stupide dans la mesure où le cache disque dynamique produira quasiment les mêmes résultats, sans verrouiller des pages mémoires potentiellement utiles)
3) après il faut analyser son OS et l'utilisation que l'on a pour voir le réglages viables pour le swap, moi sur mon Xp, une fois au bureau y'a à peu près de 100 à 200 Mo de pages qui pourrait partir en swap en cas de hausse de consommation mémoire, j'ai foutu 256 Mo en Min pour éviter à l'os de chercher de l'espace libre lorsque les gros jeux tournent (FarCry, Doom3,UT2004), et mis 1Go de swap max, ce qui devrait suffire pour utiliser simultanément 3DS/Photoshop/VisualStudio (de toutes manères c'est la ram physique qui compte) en et même temps de permettre de calmer un process qui se metterai à fuir en boucle comme un con.
donc quelque soit la ram, avec Xp, généralement je recommande 128 ou 256Mo de swap min (car quelque soit la quantitée de ram physique, une fois au bureau, y'a une 100 de Mo potentiellement swappable lorsqu'un jeu/grosse app est lancé, sachant que lorsque l'on a que 256 Mo de ram, ça sert à rien de vouloir jouer à farcry/doom3/ut2004).
my 2 cents...
Message édité par bjone le 15-10-2004 à 00:39:57