Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash incompréhensible seulement en haute résolution

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash incompréhensible seulement en haute résolution

n°10714073
psilobad
Posté le 21-03-2020 à 13:42:32  profilanswer
 

Bonjour, je me tourne vers la communauté d'hardwarefr car mon problème me dépasse.
 
Il m'est arrivé en jouant à RDR2 (GFX_STATE_ERROR) et Hunt Showdown (écran noir ou freeze infini), lors du commencement d'une partie le jeu plante à une résolution supérieure à 1080p (2k:2560x1440 et 4k:3840x2160). Au début j'ai pu brain/tromper ces jeux en lançant en 1080p et passant en 2k in game après le lancement de la partie (bien sûr les paramètres graphiques régler pour faire du 60 fps stabe) j'ai pu y jouer plusieurs heures jusqu'à ce que le problème réapparaissent et que les hautes résolutions ne marchent plus du tout.  
 
La première chose que j'ai faite était d'aller réinstaller tout mes drivers de tout mes composants un par un en relançant régulièrement ces jeux pour vérifier à quoi cela était dû pour finalement réinstallé tout windows en pansant qu'ils y avais trop d'instabilité et/ou d'incompatibilité, cela ne changea rien mais une chose aussi banale que le changement de résolution de mon bureau en 2k (comme les paramètres de mes jeux) me laissa jouer une partie. J'ai essayé le dernier DOOM régler en haute résolution et il se passe la même chose, j'ai vraiment l'impression que le problème vient de mon matériel et/ou logiciel. J'ai vérifié via 3dmark et OCCT5 la stabilité de mon système à plein régime et aucune erreur n'est apparue.
 
Config:
CPU i5-8400
GPU gtx1080ti asus rog strix oc 11gb
MOTHERBOARD gigabyte Z370N microATX
MEMORY DDR4-2132 (1066mhz) 2x8gb g.skill
POWER corsair builder series VS650 650W  
MONITOR TV sony UHD  
 
Je suis maintenant perdu je n'ai plus la moindre idée d'où pourrait provenir mon problème si une âme charitable pourrait me venir en aide ou me donner simplement une piste, je lui serais infiniment reconnaissant.  
Excellent confinement cher compatriote.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2020 à 13:42:32  profilanswer
 

n°10715532
psilobad
Posté le 26-03-2020 à 07:16:51  profilanswer
 

Après avoir réinstallé mes drivers en mode sans échec avec DDU, vérification des températures, tensions, tests mémoire, mise à jour bios, réparations windows et j'en passe, rien n'avait réparé ou même identifié mon problème.
J'ai enfin pu identifier l'origine de mon problème via l'observateur d'événements windows.
 
J'ai pu observer plusieurs événements d'erreur (erreur COM, critique kernel et 4101 nvlddmkm).  
J'ai d'abord tenté de tout réparer grâce à des tutos qui concernait l'éditeur de registre (avec les précautions de sauvegarde), j'ai aussi élevé mes droits et me suis réappropriés des fichiers. J'ai pu enlever quelques erreurs COM (pas toute mais j'ai pu voir que s'il y en avait encore ce n'étais pas forcément grave) mais même après avoir réparé l'erreur kernel j'avais toujours le même problème et je me suis penché sur la célèbre erreur 4101 nvlddmkm malheureusement connu car cela pouvais aller d'une toute petite erreur à la signification de la fin de vie de votre cg.
 
J'ai tenté mille et une façons de la réparer par des tutos et conseils trouver sur le net mais rien n'y faisait, j'en suis arrivé à utiliser un programme de réparation pc pro et ça m'a laissé croire que mon problème était résolu mais ce n'était qu'éphémère, l'erreur nvlddmkm réapparaissait toujours par son gèle, crash ou écran noir.
 
C'est par hasard en remarquant qu'après un bruit de mon ventilo (qui augmentait de vitesse) que je pouvais passer en haute résolution j'ai donc créé un profil personnalisé de la vitesse de mes ventilo via MSIafterburner. Et là enfin, plus d'erreurs, plus de crash, par chance cette maudite erreur ne signifiais pas la mort de ma cg.
 
C'est une possibilité de résoudre l'erreur 4101 display "le pilote d'affichage nvlddmkm ne répondait plus."
Si cela peut aider quelques-uns. Au plaisir.

n°10742724
Oualzey
Posté le 26-03-2020 à 11:17:51  profilanswer
 

Bonjour Psilobad,
 
J'ai exactement les mêmes soucis que toi (j'ai ouvert un sujet hier) et ma situation semble très semblable.
Qu'est-ce que tu entends exactement par "C'est par hasard en remarquant qu'après un bruit de mon ventilo (qui augmentait de vitesse) que je pouvais passer en haute résolution" car j'ai le cas actuellement quand ma CG arrive à 75° mes ventilos passent en vitesse max.
Je n'ai jamais pensé à faire le rapprochement mais je joue bien en 2560x1440 et environ 144 fps sur mes jeux alors peut-être que...
Si tu peux rentrer dans les détails, c'est parfait.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6740_1.htm
 
Merci !

n°10743308
psilobad
Posté le 27-03-2020 à 22:33:28  profilanswer
 

Bonjour Oualzey,
 
Lorsque l'erreur était présente cela se manifester lors du chargement de la map au lancement de la game donc quand je lançais le jeu en 2 ou 4k (et qui devais surement atteindre les 75° et nécessiter d'avantage de ventilation) cela plantait et mes ventilo n'entrait pas à pleine vitesse, quand je lançais le jeu en 1080p et que je le passais trop rapidement en 2 ou 4k ça planté aussi mais lorsque que j'attendais que mes ventilo passe à plein régime en jouant d'abord en 1080p et après ce signal sonore je le passais en 2 ou 4k et cela ne plantait plus pendant toute la durée de ma partie jusqu'à ce que je redémarre le jeu ou en lance une autre partie.
 
En cherchant l'ereur nvlddmkm j'ai appris que cela pourrait venir de nvidia et en modifiant le profil de mes ventilo via MSIafterburn qui a résolu mon problème (j'ai créé un profil qui n'atteint pas la vitesse maximum car c'est beaucoup trop bruyant mais qui garde tout de même les températures raisonnable et cela répare bien mon problème), cela démontre je pense que l'erreur venait d'nvidia.
 
J'espère que cela pourra vous aider. Au plaisir.

n°10743312
Oualzey
Posté le 27-03-2020 à 22:46:41  profilanswer
 

Bonjour Psilobad,
 
Ok je comprend mieux, cela semble peut-être liée à un problème de température dans votre cas.
J'ai eu location d'essayer avec différents profils de ventilation mais cela n'a rien changé dans mon cas et depuis la situation à même empirée car mon PC ne détecte même plus ma carte, je pense qu'elle est HS.
Merci quand même pour les précisions et bonne soirée !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash incompréhensible seulement en haute résolution

 

Sujets relatifs
Crash après activation du xmp dans le biosAIDE DIAG CRASH BIOS PROC CARTE MERE
crash ecran noir compatibiliter ram ?Crash en jeu - Carte graphique RX580
Problème Crash Ram mon pc s’éteint seulement quand je vais sur deux sites bien précis
Crash apres changement carte mereCrash Pc... Help
Problème résolution entre 2080Ti HDMI et ampli OnkyoPanne ? incompréhensible...
Plus de sujets relatifs à : Crash incompréhensible seulement en haute résolution


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR