Bonjour à tous,
J'ai un gros problème avec des données qui étaient contenues dans un disque dur externe, je ne peux tout simplement plus les ouvrir, ni les copier, ni les déplacer bien que le fichier existe et qu'il ait une véritable taille dans ses propriétés.
Le problème se pose surtout pour des photos, celles-ci ont une valeur sentimentale et je ne peux vraiment pas me résoudre à les perdre. J'ai essayé avec tous les logiciels de lecture possibles et imaginables, le problème est toujours le même.
"La galerie de photo ne peut pas ouvrir cette image car vous ne disposez pas des autorisations d'accès à l'emplacement du fichier".
Un petit historique de ce qui s'est passé :
Mes données étaient contenues dans un DD externe, celui-ci a du être infecté par un virus ou il a eu une panne quelconque je ne sais pas, mais un beau jour il est passé en mode "RAW" et je ne pouvais plus accéder à aucune de mes données.
J'ai alors tenté toutes les manip possibles et imaginables avec des logiciels qu'on trouve sur le marché : ontrack easy recovery pro, pci file recovery,...
Nada, voilou, peau de zob, mes données restaient inaccessibles, le disque dur toujours en mode "RAW".
J'ai ensuite tenté d'apporter mon disque à un professionnel de la récupération de fichiers : c'était hors de prix et pas garanti donc j'ai laissé tombé. désespéré mais ayant toujours la rage de vaincre, j'ai fait tout un tas de recherches sur le net et je suis tombé sur ce site très utile (je ne remercierai jamais assez ses administrateurs) : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
A l'aide du logiciel TestDisk qu'il proposait, j'ai analysé mon disque et avec l'aide du support (totalement gratuit) du site j'ai pu m'apercevoir que de nombreux segments étaient HS et que l'histoire était définitivement mal embarquée pour retrouver un jour mes données.
Toujours avec l'aide du support, j'ai tenté une manip de récup en passant par un boot linux (knoppix), une dupplication du disque "RAW" vers un disque neuf non formaté à l'aide de dd_rescue et après des heures de manip, j'ai pu de nouveau accéder à mes données sur le duplicata du disque !
Celui-ci rendait toutefois mon système instable, j'ai donc copié toutes les données récupérées vers un troisième disque dur et j'ai formaté le 2ème disque dur utilisé pour le duplicata. Le système étant toujours instable suite au formatage classique de ce disque, j'ai du le formaté en niveau 0. Après c'était ok.
Les données contenues dans le DD externe HS étaient accessibles sur mon PC (celui que j'avais utilisé pour faire le transfert), les photos s'ouvraient, je pouvais les déplacer ou les copier d'un dossier à un autre sans problème. Où est le problème dans ce cas me demanderez-vous ?
Moi aussi je pensais à ce moment que l'affaire était définitivement réglée mais voilà, une fois récupérées, j'ai voulu faire une copie de mes photos et les filer à un pote (car une partie d'entre elles était à lui) et là boum : sur son PC impossible d'ouvrir les photos en question : "La galerie de photo ne peut pas ouvrir cette image car vous ne disposez pas des autorisations d'accès à l'emplacement du fichier". J'avais mis le dossier sur un DD externe neuf pour l'occasion et impossible de les copier sur son PC à lui.
J'ai essayé la manip sur tous les PC de mes proches, pareil. J'ai essayé de copier sur un dvd, pareil.
En fait, mes photos ne sont utilisables (lisibles, copiables ou déplaçables) que sur mon PC, qui est maintenant mon ancien PC. J'ai donc conservé sur celui-ci tous les fichiers jpeg incriminés. Et j'ai gardé un disque en copie pour tenter d'en faire quelque chose sur mon nouveau pc. Je ne trouve toujours pas la solution.
Je pense que d'autres personnes ont pu avoir ce problème un jour mais j'ai eu beau chercher un peu partout sur le net, je ne trouve rien qui puisse m'aider. Donc je poste ce message dans l'espoir qu'un jour je puisse sauver définitivement mes photos et que cela puisse servir aux autres qui sont dans mon cas.