Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Reconstruire la table maîtresse des fichiers

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconstruire la table maîtresse des fichiers

n°6686028
Grulf
Posté le 09-11-2008 à 15:48:53  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un HDD Samsung SpinPoint F1 750Go Sata monté dans un boîtier externe. Comme je suis un gars super consciencieux, je n'ai évidemment créé qu'une seule partition de 700Go  :pfff:  
Ce qui devait arriver arriva: mon disque dur est encore visible dans Windows, mais il n'est plus accessible! "La table maîtresse des fichiers est endommagée" dixit la commande chkdsk...
Est-il possible de reconstruire cette table sans perdre les données de mon HDD? Parce que je dois avoir environ 500Go de données dessus que je voudrais bien garder...  :heink:  
 
Je n'ai trouvé que 2 sujets traitant le problème sur ce forum, et la solution proposée est toujours la même: récupérer les données avec GetBackData, EasyRecovery, etc...
Problèmes:
• C'est très long à faire
• Il me faudrait un HDD sain d'au moins 500Go pour copier ce que je veux garder avant de formater
• Il me semble que les fichiers récupérés sont classés en vrac sans les noms de fichiers (ça dépend peut-être des logiciels ?)
• Le taux de récupération des fichiers est assez aléatoire
 
Du coup, comme les sujets que j'ai trouvé sur ce forum sont assez vieux, je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas une autre solution, plus rapide et plus fiable? Notamment, est-il possible de reconstruire cette table maîtresse des fichiers sans formater le disque?
 
J'ai déjà testé un logiciel "Recover Data for NTFS" qui avait l'air de voir les fichiers lors du scan du HDD (qui a duré plus de 24h). Mais il a planté à la fin du scan, du coup je n'ai pas réessayé...
Avec la console de récupération de Windows, j'ai essayé fixmbr g: (G: étant mon HDD) mais rien ne se passe, je reviens immédiatement à C:\WINDOWS> dans l'invit de commande. Pourtant si j'essaye de le faire sur un autre HDD, il m'affiche au moins un message d'alerte me disant que le HDD n'a pas l'air endommagé :??:  
 
Merci de votre aide...
Promis, quand j'en aurai fini avec ce problème, je partitionnerai mon HDD...  :ange:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 15:48:53  profilanswer
 

n°6686035
SynE
Posté le 09-11-2008 à 15:52:32  profilanswer
 

fixmbr ca repare le secteur de boot.
 
refait un scan avec ton log de recup de donnée
 
si ca replante trouve un autre log.

n°6686042
Grulf
Posté le 09-11-2008 à 15:55:56  profilanswer
 

OK je relance ça ce soir, je vous tiendrai au courant...
Tu connais le log que j'utilise? C'est bien ça qu'il me faut? Je suis pas super à l'aise avec ce genre de pratiques...

n°6686051
SynE
Posté le 09-11-2008 à 15:59:49  profilanswer
 

j'utilise seulement getbackdata moi.
 
c'est pas super intuitif mais tu as de bon resultats
 
apres avec la table de partition abimée y'a pas de miracle les fichiers vont surement etre en bordel.
 
pour aller plus vite pour le scan sort le DD du boitier et branche le en interne dans ton pc.

n°6686368
Serial-kil​leD
Posté le 09-11-2008 à 17:55:47  profilanswer
 

Grulf a écrit :

Problèmes:
• C'est très long à faire
• Il me faudrait un HDD sain d'au moins 500Go pour copier ce que je veux garder avant de formater
• Il me semble que les fichiers récupérés sont classés en vrac sans les noms de fichiers (ça dépend peut-être des logiciels ?)
• Le taux de récupération des fichiers est assez aléatoire


 
 
En effet c'est très long a faire et il faut un autre disque dur pour copier les données !  
En revanche il arrive a retrouver tous les fichiers qui n'ont aps été remplacés, ainsi que quasiment (=95% pour mon cas la dernière fois que j'ai utilisé EasyRecovery) des noms et adresses des fichiers (repertoires et sous repertoires) (j'ai peut être eu de la chance)
 
Mais c'est clair que si tu arrives a debloquer le disque sans passer par les utilitaire de recovery, c'est plus qu'idéal, c'est clairement la meilleure des solutions. Une fois, une mémoire defectueuse aillant vicieusement servi suffisemment longtemps pour creer de nombreuses erreurs dans le disque dur (en 1 semaine Windows ne pouvait plus du tout demarrer et certains fichiers n'étaient plus accessibles) le CHKDSK a partir d'un autre PC (qui lui avait de bonnes barrettes) a tout recorigé : après avoir longuement cherché, il ne manquais rien, je ne sais pas comment CHKDSK a fait !


Message édité par Serial-killeD le 09-11-2008 à 17:56:34
n°6686375
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-11-2008 à 17:57:37  profilanswer
 

salut
 
sinon il y a testdisk sur l ultimate boot cd , il est fait pour ce genre de probleme , il permet de reconstruire le mbr


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6686384
SynE
Posté le 09-11-2008 à 17:59:24  profilanswer
 

le mbr ce n'est pas la table de description de la partition ..

n°6686394
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-11-2008 à 18:02:39  profilanswer
 

oui je le sais , mais la table des partition est dans le mbr

 

et testdisk fonctionne tres bien

 
Citation :

TestDisk interroge le BIOS (DOS/Win9x) ou le système d'exploitation (Linux, FreeBSD, Windows) pour détecter les disques durs et leurs caractéristiques (taille LBA et géométrie CHS). TestDisk effectue une vérification rapide de la structure du disque pour détecter des erreurs dans la Table des Partitions. Si la Table des Partitions contient des erreurs, TestDisk peut les réparer. Si vous avez des partitions manquantes, voire une Table des Partitions complètement vide, TestDisk peut rechercher les partitions et recréer la Table et même le code de boot si nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 09-11-2008 à 18:04:15

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6686410
Serial-kil​leD
Posté le 09-11-2008 à 18:08:11  profilanswer
 

Je confirme qu'après avoir supprimé le secteur "0" manuellement d'un disque dur, plus de partitions, plus de données. Après l'avoir rétabli tel qu'il était sauvegardé, les données ré aparaissent !

n°6686443
SynE
Posté le 09-11-2008 à 18:18:42  profilanswer
 

madpo a écrit :

oui je le sais , mais la table des partition est dans le mbr  
 
et testdisk fonctionne tres bien  
 

Citation :

TestDisk interroge le BIOS (DOS/Win9x) ou le système d'exploitation (Linux, FreeBSD, Windows) pour détecter les disques durs et leurs caractéristiques (taille LBA et géométrie CHS). TestDisk effectue une vérification rapide de la structure du disque pour détecter des erreurs dans la Table des Partitions. Si la Table des Partitions contient des erreurs, TestDisk peut les réparer. Si vous avez des partitions manquantes, voire une Table des Partitions complètement vide, TestDisk peut rechercher les partitions et recréer la Table et même le code de boot si nécessaire.



 
ok, je savait pas que tu pouvais recrée la table de partition de cette facon.
 
merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 18:18:42  profilanswer
 

n°6691266
Grulf
Posté le 12-11-2008 à 07:33:16  profilanswer
 

J'ai relancé "Recover Data for NTFS" mais au bout de 6 ou 7h il s'est mis à ne plus rien faire. Je l'ai laissé encore 5 ou 6h pour être sûr mais il ne faisait plus rien... :fou:  
Idem pour TestDisk (mais il n'a pas bloqué au même endroit...). :fou:  
 
Petite question pour les connaisseurs de TestDisk:
Il fallait bien faire "Create a new log file" et après avoir sélectionner un tas de trucs, faire "Rebuild BS" (ou un truc du genre?)
 
Sinon, pas d'autres solutions? J'ai plus qu'à récupérer les données en brutes avec EasyRecovery? Tant qu'on y est  :sarcastic: , vous me conseillez un autre log pour faire ça?
 
Merci pour vos conseils!  :p

n°6691315
madpo
lève toi et marche
Posté le 12-11-2008 à 09:29:10  profilanswer
 

avec test disk , il doit analyser tout ton disque dur , apres il te propose une liste avec les differentes partition qu il a trouver et la tu choisi ce que tu veut faire avec

 

si tu ne t y retrouve pas lis ceci, ça pourra t aider

  

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819


Message édité par madpo le 12-11-2008 à 09:36:38

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Reconstruire la table maîtresse des fichiers

 

Sujets relatifs
graveur ne vois plus les fichiers gravés en udfMa config et Fichiers volumineux
Audio Pc sur table de mixage, difference de volumes.Problème DL de fichiers, limité à 20ko/s par fichier sur connex 300ko
impossible de lire les fichiers midiTransférer des fichiers d'un disque dur sur un autre disque dur
Problème de transfer fichiersMon DD se met en veille... en plein transfert de fichiers !
impossible de transférer des fichiers sur mon HDD externe !!! 
Plus de sujets relatifs à : Reconstruire la table maîtresse des fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR