Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégier

n°11051594
Tartifless
Posté le 08-10-2021 à 13:16:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai actuellement de quoi faire 2 configs complètes en mini-itx, je cherche à en garder une principale (dans le boitier Dancase) et une secondaire (dans le coolermaster).
 
Actuellement mon dancase contient une config INTEL, je me demande si en passant la config AMD dans le dancase je gagnerai en silence sans perdre en perf !
 
Voilà mes composants:

  • Processeurs:

- Un intel i9-11900 (actuellement dans le dancase)
- Un AMD Ryzen 5600x
 

  • Cartes mères:

- Asus ROG STRIX B550 itx
- Asrock Z590m/itx (actuellement dans le dancase)
 

  • RAM:

- Corsair Vengeance LPX 2x8GO 3600 C14 (actuellement dans Dancase)
- Crucial Ballistix 2x8GO 3600 c16
 

  • Refroidisseur :

- Asetek 645LT avec ventilateur noctua chromax 90mm slim (j'en possède 2 et c'est tout ce que je peux mettre dans le dancase)
- Cryorig h7 (ça ou le asetek dans le cooler master ?)
 

  • SSD nvme:

- 1 WD SN850 1TO (actuellement dans Dancase avec OS)
- 1 Crucial P2 1TO
- 1 Sandisk Extreme 1TO (actuellement dans Dancase avec jeux)
- 1 Samsung EVO 970 500GO
 

  • Alimentations:

- Une corsair SF600 plat (actuellement dans dancase)
- Une corsair SF750 plat
 

  • Cartes graphiques:

- Une Gigabyte EAGLE OC 3070 (actuellement dans Dancase)
- Une ASUS RTX 3060ti mini
 
Je vous laisse me dire ce que vous feriez dans mon cas en partant du principe que la machine principale sera la config qui est dans le dancase !
 
Mes questionnements :
- Je garde INTEL dans le dancase ? Vais-je gagner en temp/silence en passant sur le AMD ? Vais-je perdre en perf ?
- 3070 ou 3060ti dans le dancase ? (la ASUS étant dual fan et plus petit elle ferait gagner en flux d'air dans le dancase mais au détriment de la perf !)
- Alim : je pense que je mettrais la 750 là où j'ai la 3070, ou alors vaut-il mieux mettre la 750 dans le dancase car elle fera moins de bruit à puissance égale ?
- Le SN850 est le seul nvme en PCIe4.0, je vais le mettre dans le dancase, par contre vaut-il mieux installer l'OS sur le nvme qui sera en PCIE3.0 et garder le 4.0 pour les jeux lourds ?
 
 
Côté utilisation:
- Uniquement gaming, avec des jeux récents steam (AC Valhalla, Cyberpunk...) et de l'émulation (incluant cemu, yuzu, RCPS3) : les 6 coeurs du 5600x font-ils le poids pour l'émulation face aux 8 coeurs du 11900 ?
- L'ordinateur s'utilise sans souris ni clavier, uniquement à la manette, c'est une sorte de console de jeux !
 
Enfin les problèmes que j'ai sur la config dancase existante:
Uniquement le volume sonore après plusieurs heures de gaming, la config reste ok en températures (70 pour la CG et 75 max pour le CPU), par contre pour maintenir ces températures ça souffle (si j'ai le volume normal du jeu, ça ne pose pas de problème, mais en session de gaming nocturnes, quand je baisse le son de la télé, j'entends souffler : je suis à 1 mètre de l'engin sur mon canap).
Le core i9-11900 tourne à 4,9GHZ sur tous les coeurs en session de jeux sur AC par exemple.
A date j'ai undervolté le CPU de 0,06 et j'ai limité la CG à 1800mhz sous afterburner, je n'ai touché à rien d'autre.
La RAM est en xmp et tourne à 3600 Cas14.
Le base frequency boost est en auto dans le BIOS (implémentation Asrock du MCE je pense), il ne peut pas être désactivé mais limité à 70 watts comme option minimale.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2021 à 13:16:24  profilanswer
 

n°11051642
Tartifless
Posté le 08-10-2021 à 16:14:47  profilanswer
 

Personne pour un petit exercice d'imagination ?

n°11051643
Tartifless
Posté le 08-10-2021 à 16:16:40  profilanswer
 

Sachant que je n'aimerai démonter / remonter qu'une fois le dancase (c'est vraiment difficile de monter un si petit PC et je vais bientôt être à court de grizzly !).
 
Je dois le démonter car j'ai un nouveau câble d'alim CPU 8 pins plus court à installer afin de libérer de l'espace et d'avoir un meilleur airflow, donc j'en profiterai pour refaire l'install et par la même occasion passer direct sur une fresh install de W11.

n°11051994
Tartifless
Posté le 10-10-2021 à 09:33:00  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai monté la configuration AMD dans le nr200p avec la 3060ti et j'ai installé w11.
Dès que je reçois le câble custom je switch les alims pour avoir la 750w sur la configuration Intel.
 
Le 11900 est quand même plus puissant que le 5600x et ne chauffe pas beaucoup plus, même dans un itx.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégier

 

Sujets relatifs
Config PC pour bureautiqueUpgrade config
Config Silencieusehelp config vidéo 4K
Choix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€Config Neuve - Led VGA allumé
Nouvelle Config 1600-1800€Upgrade config i5 gtx 970
Config mini ATXMise à jour d'une config de 2012
Plus de sujets relatifs à : Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR