Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible de piloter convenablement des ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de piloter convenablement des ventilateurs

n°11081073
matttt7
Posté le 04-01-2022 à 21:42:28  profilanswer
 

Bonjour le forum,
 
Je viens de monter une config autour d'une Asus rog strix Z690-e dans un lian li O11 XL. Pour le refroidissement j'ai opté pour un watercooling AIO + 6 ventilateurs In Win ASN120.
Les ennuis ont commencé avec ces derniers puisque je n'arrive pas à les piloter convenablement. Les 6 ventilateurs sont branchés en série comme prévu par In win et le dernier de la chaîne est connecté au contrôleur propriétaire.
Le contrôleur en question est alimenté en sata depuis l'alimentation et est branché sur le port CHA_FAN5 de la carte mère (PWM).
Dans le bios, le CHA_FAN5 est bien en mode PWM, mais les ventilateurs ne peuvent tourner qu'à 600 ou 1800 tr/min donc à fond ou au mini.
Lorsque depuis le bios je demande 1000RPM fixe, les ventilateurs accélèrent et ralentissent toutes les 2 secondes environ entre ces 2 vitesses.  
 
J'ai essayé de passer par le commander corsair et leur logiciel mais j'ai les mêmes soucis.
Le bios est à jour et la mesure de vitesse ainsi que le ARGB sembles fonctionner au poil.
 
J'ai l'impression d'avoir tout essayé avec ces ventilos, j'ai essayé toutes les options dans le bios ou dans Armoury Crate je n'arrive à rien. Avec ou sans AI cooling avec ou sans Asus hydranode en DC ou pwm ou auto, en manu bios ou en programme tout fait...
 
Si quelqu'un a une piste je prends !
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 21:42:28  profilanswer
 

n°11081232
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 11:25:30  profilanswer
 

Bonjour
 
As-tu essayé d'autres CHA_FAN que le 5 ?
Le "1P" notamment supporte le "Asus hydranode", les autres à priori non d'après le manuel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11081279
kabyll
Posté le 05-01-2022 à 13:12:38  profilanswer
 

c'est peut-etre un peu trop 6 ventilos à la chaine ?
(flemme de verifier si In Win spécifie une limite max)
 
au pire, teste les en branchant uniquement les cables PWM en direct sur la cm,
 
et si t'as pas assez de connecteurs, qqs splitter pwm et c'est reglé


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11081406
matttt7
Posté le 05-01-2022 à 18:08:14  profilanswer
 

Merci pour les réponses !
J'ai essayé le port CHA_FAN1P, le résultat a été le même.
La doc donne un maximum de 10 ventilos. Mais de toute façon on ne peut pas brancher les ventilos directement à la CM puisque les ports des ventilos sont des ports spécifiques mixés ARBG et PWM.
Je crois que je m'en sortirais jamais... :'(

n°11081407
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2022 à 18:10:38  profilanswer
 

Perso j'aurais un problème de ce genre ce serait renvoi du boitier, surtout si la connectique est proprio c'est un nid à emmerdes :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible de piloter convenablement des ventilateurs

 

Sujets relatifs
HELP accès au bios impossibleprofil XMP et OC mémoire impossible
Controle des ventilateursImpossible de boiter sur SSD
Nouvelle config, impossible de booterBranchement ventilateurs sur prise AIO PUMP
J'aimerais changer les couleurs de mes ventilateurs[Résolu] Boot impossible - Ryzen 1600 et MSI B450
Impossible de mettre à jour le BIOS (MSI B550 Tomahawk) 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de piloter convenablement des ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR