Bonsoir a tous, ceci est mon premier message sur ce forum alors j’espère ne pas avoir fais de doublon et me montré le plus clair et le plus precis possible par rapport a mon probleme.
Depuis longtemps (l'achat du pc quasiment en début d'année), j'ai un souci lorsque je joue aux jeux pc : je n'arrive pas a garder un taux d'image par seconde fixe.
On va commencer par le début, c'est a dire ma config :
processeur : AMD Phenom II x4 980 Black Edition 3.7GHz
carte graphique : NVidia GeForce GTX 560 Ti 1 Go (MSI Twin frozr II)
carte mere : ASUSTeK M5A87
mémoire : 2 x 4 Go Ballistix
Disque dur : MAXTOR STM3500320AS 500 Go.
OS : Win7 64 bits
Ecran : Acer 23" (1920 x 1080).
Driver toujours et tous a jour.
Bon maintenant je vais pouvoir vous expliquez mon problème en détail :
Lorsque je joue a un jeu (Skyrim par exemple), au lancement on peut dire que ça fonctionne a peu prés normalement, j'attends un taux d'ips suffisant et logique. Mais plus je joue et plus ça se gatte : au bout de 15 min de jeu, toutes les deux secondes, j'ai comme un freeze de l'ecran, trés court mais trés dérangeant car il nuit totalement a la fluidité de l'affichage. J'ai pris comme exemple Skyrim, mais ce phénomène apparaît aussi pour GTA 4, Diablo 3, World of Warcraft, Stracraft 2, Star Wars - The Old Republic et sur les émulateurs Dolphin et Pcsx2.
J'ai fais quelque recherche et quelque test sur mon matériel : j'ai esssayé 3DMark 11 pour voir la note de ma config et le résultat a montré que mon pc est en dessous de ses capacités.
J'ai ensuite utilisé OCCT pour voir si le probleme ne vennait pas du processeur, j'ai lancé le test de base, sur 30 min et un truc m'a plutot étonné, c'est que sur un stresstest pour cpu, ou l'utilisation du cpu ne descendait pas sous les 98%, il arrivait que mon processeur passe de 3.7 GHz à 800 MHz. Aprés quelque recherche j'ai décidé de désactiver l'option dans le BIOS nommé Cool 'n 'Quiet, sans succés puis j'ai décidé de faire passé le multiplicateur d'horloge de Auto à x18.5 (Bus Speed = 200 MHz) mais meme aprés cela, le processeur continué de passé de 800 MHz a 3.7 GHz sans raison apparente . Il arrive qu'au repos, il soit a 3.7 GHz et que pendant une séance de jeu, il soit passe a 800 MHz.
Je me suis ensuite posé la question du HDD, le fait qu'il commence a se faire vieillot (recyclé de mon ancienne tour) peut il avoir une influence sur la fluidité. Ici, les reponses que j'ai réçu était assez mitigées, je prefere donc attendre un peu avant de devoir réaliser un achat.
A priori tout ce que je sais figure ici, donc je vous demande un coup de main pour trouver le hic ici, n'hésitez pas a me demander quoique ce soit qui puisse servir a résoudre mon probleme et merci d'avance
Arksha.