Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grésillement, sifflement coil whine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grésillement, sifflement coil whine ?

n°10754921
SenpoCJ
Posté le 22-04-2020 à 17:15:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai fais l'acquisition d'un pc que j'ai monté au début de l'année composé de :
CM : MSI z390 gaming edge
CPU : i5 9600k
Ventirad : dark rock slim be quiet
RAM: 32 go ram rgb pro corsair
GPU: rtx 2080 super rog strix asus --> rtx 2070 dual evo o8g asus
Alim : alim rm650x corsair.
Le problème est survenu d'un coup où bien je m'en suis pas rendu compte qu'il est venue progressivement à cause des écouteurs ou quoi mais en tout cas il n'était pas présent quand j'ai monté mon pc.  
Le problème est un grésillement, sifflement lorsque je lance un jeu genre BF4 ou Call of et varie en fonction de comment je règle les fps, d'après mes recherche ça serait du coil whine.
Je fais quelques tests en utilisant le gpu intégré au i5 en enlevant la rtx et la il y a pas l'air d'y avoir de bruit mais je sais pas si on peut considérer cela comme un test car je peux pas lancer de gros jeux pour vraiment tester du à la non puissance du gpu intégré malgré que je puisse faire tourner LoL sans bruit mais c'est le jeu qui demande le moins de ressource.
Étant donnée que ça fait un bruit strident monstrueux, je décide de renvoyer mon gpu, c’était il y a 10 jours je dirai. Suite au remboursement je profite pour prendre seulement une rtx 2070 dual o8g de asus pour 400€ moins chère que la 2080 super et là même problème mais légèrement moins prononcé mais quand même perturbant.
1) Donc je viens vers vous pour m'aider si ça peut venir d'autre chose, la cm ou l'alim ? J'ai contacter corsair au cas ou si c'est l'alim mais je pense pas que ça changera quelques chose mais à tester.
J'ai vu des réponses du forum qui indique de désactiver des options dans le bios mais ça na pas l'air de changé quelque chose pour moi. J'ai fait des test sur occt et gpu tweak et j'ai constaté que sur occt quand je test le gpu il monte a 1710-1740MHZ sans aucun bruit et avec gpu tweak j'ai vu que ingame sur bf4 mon gpu montait a 1950MHZ et fait du bruit alors que les caractéristique indique que la 2070 monte en boost a 1740mhz.  
2) Est ce vraiment du coil whine et pas un problème de suralimentation(potentiellement dangereux pour le matériel) et comment empêcher ce phénomène alors que sur gpu tweak la fréquence est réglé à 1740mhz  ?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide je passe mes journées à chercher des info sur des forum mais je reste sans solution.


Message édité par SenpoCJ le 22-04-2020 à 17:19:36
mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 17:15:58  profilanswer
 

n°10754956
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 22-04-2020 à 18:22:52  profilanswer
 

1) j’ai lu des choses sur le sujet’ que ça pourrait venir parfois d’un mauvais cocktail entre différents composants.  
 
Pour ma part j’ai eu deux problèmes de ce genre (2 config différentes) : je me suis fait remboursé les deux alim, une dans les 15 jours (antec) l’autre a fini au SAV Corsair parce que je l’avais déballée trop tard, mais j’ai eu un avoir. Bref si c’est encore garanti tu peux tenter le coup peut être.  
 
J’ai remplacé l’antec par une LDLC et la Corsair par une seasonic. Bizarrement plus aucun problème :)  
 
2) jamais entendu parle d’un tel phénomène.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 22-04-2020 à 18:25:08
n°10754963
kabyll
Posté le 22-04-2020 à 18:29:49  profilanswer
 

1) si c'est du coil whine y'a pas grand chose à faire
parfois c'est uniquement la cg, parfois c'est dépendant de alim/cg, mais a ce rythme tu vas finir par tout renvoyer en sav

 

ce qui aide tjs c'est limiter les fps max. Genre dans le lobby ou les menus, ta cg affiche 400 fps et coil whine à mort pr rien

 

(dépend des jeux)

 

ici un exemple flagrant de coil whine, pr confirmer à l'oreille
https://www.youtube.com/watch?v=tGeWJmvBNYA

  

2) la frequence qui dépasse les spec de la carte, c'est normal. Tant que la temperature le permet, la carte va essayer de grimper en frequence

 

au delà de x degré, elle perd x bin tous les 5° (de memoire 13mhz tous les 5°C)

 



Message édité par kabyll le 22-04-2020 à 18:30:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10755052
SenpoCJ
Posté le 22-04-2020 à 20:54:43  profilanswer
 

Merci pour votre aide,
1) Du coup pour le coil whine enfaite c'est full random sans qu'on sache forcément si c'est gpu, alim ou  le mélange des deux comme vous avez dit, moi ce qui m'avait dérangé c'est le fait qu'en mettant une nouvelle carte graphique le bruit est resté ce qui pourrait me faire dire que ça vient de l'alim mais le fait que le bruit est proportionnelle a la fréquence du gpu me fait dire que ça vient justement du gpu c'est pour ça que je suis perdu sur la source du problème. Je vais essayer de changer l'alim pour test, je peux rester sur le même modèle en demandant juste a corsair de faire un remplacement ou bien je dois changer de modèle voir marque ? Parce que je doute que corsair me fasse un avoir ou remboursement.
 
2) pour la question sur la fréquence si j'ai bien compris la carte se suralimente jusqu’à un certain degrés pour de la puissance mais justement si elle restait a 1740mhz ça marcherai aussi bien et j'aurais 0 bruit, il y a vraiment aucun moyen de désactiver cette fonctionnalité ? Pour l'idée de limiter les fps je trouve ça bête qu'on doit se priver de puissance pour un produit qu'on achète neuf et assez chère, j’espère que le changement d'alim changera quelque chose.

n°10755061
kabyll
Posté le 22-04-2020 à 21:25:33  profilanswer
 

Qd je parle de limiter les fps  c au max de ton ecran
 
 
Si t'as un 144 hz, ca sdrt q rien d'avoir 300 fps ingame


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10755089
SenpoCJ
Posté le 22-04-2020 à 23:01:24  profilanswer
 

Ah oui d'accord je vais faire ça

n°10755169
SenpoCJ
Posté le 23-04-2020 à 09:07:10  profilanswer
 

Du coup est ce que quelqu'un sait comment empêcher la carte de passer au dessus de 1740Mhz ? Pour que le Coil Whine n’apparaisse plus ?

n°10755174
kabyll
Posté le 23-04-2020 à 09:32:17  profilanswer
 

Ca n'as pas de rapport en principe, et c le comportement normal de la carte.
 
Si elle prend 200 mhz de plus c'est des perfs en plus, ce serait dommage de s'en priver.
 
Ms probablement qu'avec MSI afterburner (ou s'il y a un prog asus pour ta carte), tu devrais pouvoir baisser ses frequences.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10755265
SenpoCJ
Posté le 23-04-2020 à 12:48:41  profilanswer
 

J’ai essayer avec afterburner de baisser la fréquence, ça baisse bien la fréquence théorique de 1740 à 1500 mais elle monte toujours dans les 1900

n°10755288
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 23-04-2020 à 13:24:58  profilanswer
 

Je pense qu'il faut modifier la courbe ou enregistrer et activer un profil manuellement. Néanmoins à choisir il vaut mieux descendre la tension plutôt que la fréquence.
 
Et.. vérifie bien que le coilwhine vient du GPU je trouve étrange que tu ai le même problème sur 2 GPU différents.


Message édité par safnir le 23-04-2020 à 13:25:18
mood
Publicité
Posté le 23-04-2020 à 13:24:58  profilanswer
 

n°10755329
yorys
Posté le 23-04-2020 à 15:12:44  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

1) j’ai lu des choses sur le sujet’ que ça pourrait venir parfois d’un mauvais cocktail entre différents composants.  
 
Pour ma part j’ai eu deux problèmes de ce genre (2 config différentes) : je me suis fait remboursé les deux alim, une dans les 15 jours (antec) l’autre a fini au SAV Corsair parce que je l’avais déballée trop tard, mais j’ai eu un avoir. Bref si c’est encore garanti tu peux tenter le coup peut être.  
 
J’ai remplacé l’antec par une LDLC et la Corsair par une seasonic. Bizarrement plus aucun problème :)  
 
2) jamais entendu parle d’un tel phénomène.


 
+1 ces problèmes de coil-whine c'est très souvent un problème d'alim !

n°10756033
SenpoCJ
Posté le 24-04-2020 à 21:41:33  profilanswer
 

D'accord merci pour votre aide, je vais changer l’alim et je reviens vers ou pour vous dire si ça a marché

n°10762084
SenpoCJ
Posté le 06-05-2020 à 14:41:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je revient vers vous après avoir changé mon alimentation corsair par une seasonic core gm et toujours le même problème ... Gros bruit strident quand je suis dans les menu de Modern Warfare, plus ou moins fort en fonction du réglage des fps.
 
J'ai changé ma rtx2080 par une 2070 ensuite mon alim corsair par une seasonic et toujours le même problème, avez vous une idée d'où pourrai venir le problème parce que la je sèche... Merci pour votre aide

n°10762168
kabyll
Posté le 06-05-2020 à 16:59:14  profilanswer
 

si c'est que dans les menus, a tous les coups c'est pcq la cg envoit un paquet de fps, genre +300 fps ds les menus
 
> limiter les fps, via le control panel
 
https://cosmo-games.com/nvidia-max-frame-rate/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10762228
SenpoCJ
Posté le 06-05-2020 à 18:31:46  profilanswer
 

Non non c'est pas que dans les menu c'est aussi en jeux, j'ai activé l'option pour réglé les fps mais ça fait toujours un sacré bruit.
Est ce que la carte mère peut en être la cause ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grésillement, sifflement coil whine ?

 

Sujets relatifs
Grésillement depuis changement CM+CPU+RAM+SSDCoil whine dans le casque
Impossible d'utiliser le microphone ( grésillement et pas de son )Grésillement dans casque et interférence périphérique en jeu
Coil Whine carte mèreCoil Whine RX Vega 56 ?
Ram bloqué 2133mhz et Ecouteurs USB gresillement due a THX SPatial 
Plus de sujets relatifs à : Grésillement, sifflement coil whine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR