Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte graphique 4890 qui chauffe-->plantage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique 4890 qui chauffe-->plantage

n°7737407
Liv10
Posté le 06-01-2011 à 18:45:50  profilanswer
 

Bonjour, je fais appel à vous car j'ai un problème de plantage répétitif du pc, dû je pense à une surchauffe de la carte graphique.
 
J'ai acheté cette configuration il y'a un mois:
 
Boitier Coolermaster Elite 430
Alim Corsair TX750W
Carte mère ASUS P7P55D Pro
Processeur Intel i5 760
Memoire Corsair 4Go DDR3 PC10666
Disque dur WD 1To.
 
J'y ai rajouté une carte graphique Radeon HD 4890 que j'avais déjà.
 
Le problème est que lorsque je joue à n'importe quel jeu 3D, au bout d'environ 30min j'ai tout qui plante:
-l'écran qui devient figé et multicolore (j'ai essayé avec un autre écran et cette fois ca me faisait un écran tout blanc ou tout noir)
-le son qui se répète dans un boucle très rapide
-je ne peux plus rien faire,Ctrl Alt Supr ne marche pas, l'ordi ne répond plus et je suis obligé d'éteindre le PC à la barbare.
 
J'ai soupçonné un problème de surchauffe de la carte graphique qui s'est confirmé car j'ai réussi à résoudre le problème en:
-laissant le boitier ouvert
-forçant le ventilateur de la CG à tourner à 100% avec Catalyst.
 
Le problème c'est que j'aimerais trouver une solution plus propre parce que l'intérieur du PC prend la poussière et le ventirad de la CG va s'user prématurément.
 
Après avoir cherché un peu sur internet j'ai vu que la HD 4890 était connue pour chauffer beaucoup mais ce que je comprend pas c'est:
-pourquoi si je laisse le réglage du ventilateur automatique, il ne dépasse pas 30% de la vitesse maxi alors même que la température de la carte atteint des sommets jusqu'au plantage.
-pourquoi la carte plante à une température si basse (78°C d'après Everest), il me semble que les cartes peuvent supporter beaucoup plus (environ 100°C).
 
J'ai également fait des tests avec OCCT (logiciel permettant de tester la stabilité et les température avec les composants sollicités au maximum) et là c'est la catastrophe:
en même pas une minute, la température atteint environ 100°C(alors que le ventilateur tourne toujours tranquillement à 30%) et tout plante.
 
Je précise aussi que le problème a commencé après que j'ai installé un nouveau ventirad pour le processeur (et non pas pour la CG) ainsi que 2 ventilateurs supplémentaires sur le boitier. Le peu de fois ou j'ai joué avant cette manip, je n'ai pas eu le problème.  
Le ventirad marche très bien (c'est un Noctua NH-U12P), le processeur chauffe pas du tout mais peut être que ça a modifié le flux d'air autour de la carte suffisamment pour faire passer la CG dans la zone rouge.
Au départ j'avais seulement un ventilateur en aspiration à l'avant et j'ai rajouté un ventilateur derrière et un sur le panneau latéral.
 
Avez vous des idées de solutions?


Message édité par Liv10 le 09-01-2011 à 10:14:08
mood
Publicité
Posté le 06-01-2011 à 18:45:50  profilanswer
 

n°7737411
felix158
glop glop
Posté le 06-01-2011 à 18:47:02  profilanswer
 

Démonte le ventirad de ta carte graphique pour bien la nettoyer. La poussière doit empêcher la ventilation.

 

Si tu peux éviter de décoller le radiateur du GPU c'est mieux, sinon il faut prévoir de remplacer la pâte thermique.

 

Si c'est poussiéreux chez toi, il faudra faire ça régulièrement (au moins tous les 6 mois, plus souvent si ça re plante ou si l'ordi devient trop bruyant)
Au passage nettoie tout l'ordi, ventirad CPU, etc.

 

/!\ Attention /!\ : Si tu utilises une soufflette ou un aspirateur, ne pas faire tourner les ventilos. Les empêcher de tourner avec ta main par exemple.
Sinon le roulement risque de s'endommager, le ventilateur marchera moins bien et fera beaucoup de bruit.
Autre raison, un ventilateur qui tourne devient une dynamo, qui envoie du courant dans la carte => pas bon


Message édité par felix158 le 06-01-2011 à 18:50:47
n°7741576
Liv10
Posté le 08-01-2011 à 22:36:00  profilanswer
 

Bonjour felix158 et merci d'avoir pris le temps de répondre.
 
J'ai essayé la manip mais le résultat est toujours le même.
 
J'ai continué à chercher sur le net d'où vient le problème et j'ai plusieurs pistes:
 
-premièrement j'ai trouvé cet article http://www.canardpc.com/news-36049 [...] 890__.html qui dit qu'il y a un defaut de conception sur les 4890 qui fait qu'une puce sur la carte fait tout planter dès qu'elle chauffe un peu trop
-deuxièmement j'ai trouvé des témoignages comme quoi le ventirad pour processeur que j'ai installé perturbe le flux d'air vu qu'il est très volumineux
-troisièmement j'ai aussi trouvé des gens qui disent que les drivers catalyst pour windows 7 64bit (mon OS) ne sont pas au point et causent des problème sur cette carte.
 
Je continue mes recherches et si je trouve le fin mot de l'histoire je le mettrais sur le post pour en faire profiter les autres.

n°7753273
Liv10
Posté le 14-01-2011 à 19:24:55  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé la raison du problème: mon alimentation était montée à l'envers, avec le ventilateur qui souffle contre le boitier.
Je m'en étais pas apercu car c'est pas moi qui l'ai monté.
Donc en fait l'alim devait trop chauffer en pleine charge.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte graphique 4890 qui chauffe-->plantage

 

Sujets relatifs
carte mère avec slot AGPLa mémoire d'une carte graphique
ASUS P5VD2-X Cherche sa carte graphique !carte aux perfomances min 7900 GT
carte mère MSI GF615M-P33 neuve et impossible de démarrerchoix d'ecran 24 pouces et de carte graphique pour jeux
Problème Carte son X-Fi Titanium Fatality Pro Series 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique 4890 qui chauffe-->plantage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR