Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Pb] Raid 5 sur CM gigabyte ; souci d'espace disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Pb] Raid 5 sur CM gigabyte ; souci d'espace disque

n°8470995
BZHades
Posté le 07-10-2012 à 21:32:42  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toute.
 
J'ai une carte mère Gigabyte 965P-DS4 (pas toute jeune, certes, mais toujours vaillante, et surtout, qui gère le raid en natif)
J'ai 3 disques de 2To que je veux monter en RAID5
 
Dans le bios, integrated peripherical, j'ai bien activé le mode raid sur les disques.
 
Au démarrage, je lance bien l'utilitaire du raid (Ctrl+I)
Je créé un volume que je veux faire en raid 5, utilisant mes 3 disques de 2To
Lors du choix du strip, je laisse à 64k
En revanche, pour la place disponible, il me propose au maximum 2To ! (capacité maximum d'un disque)
Or, le raid 5 me permet d'utiliser 2 disques, et d'avoir le 3 en bit de parité (en simplifiant), donc d'avoir un espace total disponible de 4 To théorique (aux puissances prêt et tout le toutim)
 
Du coup, le raid 5 ne me sert à rien, vu qu'il ne me permet que d'utiliser 2 To, autant faire un raid en mirroring avec 2 disques !
 
En forçant la place lors de la création du volume raid, il me renvoi un message d'erreur, je ne peux créer de volume supérieur à 2To !
 
Du coup, je fais appel à vos compétences : quelqu'un a t il une solution pour régler ce problème et bien profiter de mes 4To ? ou suis-je condamné à faire une croix sur un disque ?
 
merci d'avance.
 
cordialement


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
mood
Publicité
Posté le 07-10-2012 à 21:32:42  profilanswer
 

n°8471000
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-10-2012 à 21:38:59  profilanswer
 

C'est un chipset intel ICH8R, donc c'est pas du RAID natif mais semi matériel, et ca ne supporte pas les volumes supérieurs a 2To.
 
http://www.intel.com/support/chips [...] 022304.htm

n°8471014
BZHades
Posté le 07-10-2012 à 21:55:21  profilanswer
 

ok, merci beaucoup de la réponse... je pouvais chercher longtemps (étant donné que j'axais plutôt ma recherche sur la configuration du raid plutôt que sur ses limitations) :cry:
 
Quelqu'un connait une carte PCI qui gère le raid 5 matériel avec une capacité jusqu'à 4To en natif ? le tout pour pas cher ? :D


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°8471055
ccp6128
Syntax error
Posté le 07-10-2012 à 22:21:30  profilanswer
 

Tu veux pas dire plutot Pci-Express ?
 
Le PCI est mort depuis une plombe, déjà à cause du taux de transfert (133 Mo/s) qui se fait saturer par un seul disque récent, et le fait que les cartes RAID matérielles sont faites pour un usage serveur, et en milieu pro le pci n'est plus d'usage depuis des siècles.
 
Si tu parles bien de PCI, alors il faut que tu cherches du côté des cartes PCI-X (et pas PCI-Express), c'est une "extension" du PCI, et les cartes sont rétrocompatibles.
 
Dans l'hypothèse ou tu veux du PCI : http://cgi.ebay.fr/HighPoint-Rocke [...] 20cc084f85
 
Tu peux constater que la carte est beaucoup plus longue qu'une carte PCI standard, il faudra t'assurer que rien ne gène sur la carte mère ou sur le boitier pour l'installation.
 
Si tu cherches du PCI-Express, t'as l'embarras du choix, y'a les controlleurs BR10i pas trop chers, mais limités a 2To par disque (pas par array, tu peux avoir 3*2To sans soucis), certaines cartes Promise et autre.

n°8471192
BZHades
Posté le 08-10-2012 à 07:13:11  profilanswer
 

au temps pour moi, je pensais bien pci-x
 
J'ai vu des modèles à base de puce Silicon Image 3114... quelqu'un a un avis dessus ? (elles sont 'achement moins cher)
Je ne cherche pas des performances brutes (c'est pour un petit nas à la maison... ca reste amateur comme usage)


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°8471459
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-10-2012 à 13:54:38  profilanswer
 

PCI-X != Pci-Express
 
Tu veux du Pci-Express je pense.
 
Le Silicon Image 3114, c'est de la daube, du RAID logiciel (il faut un driver spécifique).
 
Les meilleurs chipset en fakeraid restent ceux d'Intel.
 
Mais si tu veux faire du NAS, pourquoi ne pas faire du RAID logiciel avec ton OS ? Ce sera plus fiable que d'acheter une carte pas cher.

n°8471966
BZHades
Posté le 08-10-2012 à 20:59:41  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

PCI-X != Pci-Express
 
Tu veux du Pci-Express je pense.
 
Le Silicon Image 3114, c'est de la daube, du RAID logiciel (il faut un driver spécifique).
 
Les meilleurs chipset en fakeraid restent ceux d'Intel.
 
Mais si tu veux faire du NAS, pourquoi ne pas faire du RAID logiciel avec ton OS ? Ce sera plus fiable que d'acheter une carte pas cher.


 
Je sens que c'est ce que je vais finir par faire... mon proc ne risque pas d'être surchargé de toute manière (E6400 utilisé pour de l'émulation et des films... ça devrait aller ^_^). Bon, il me reste à trouver un logiciel qui gère ça correctement (si je puis me permettre d'abuser de tes bontés et te demander un lien ou autre... même si je cherche en parallèle, il se peut que ça soit plus efficace)
 
cdt


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°8472065
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-10-2012 à 22:47:20  profilanswer
 

On appelle ca du RAID logiciel parce que c'est opposé au RAID matériel, mais ca ne nécessite pas de logiciel supplémentaire. C'est intégré à l'OS.
 
Si tu veux faire un NAS sous Windows, les différentes versions de Windows Home Server le gèrent (mais ca a un prix, celui de la license).
 
Si tu veux faire un NAS sous Linux (ou toute autre distrib à base de Linux ou de BSD dédiée NAS), c'est inclus au système aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Pb] Raid 5 sur CM gigabyte ; souci d'espace disque

 

Sujets relatifs
Changement de CM (1366) ou changement de PC ?Mon disque dur est-il HS?
Disque SSD Vertex 4 et matos AMDRécupérer des fichiers corrompus sur des disques en RAID 1
Partitionner disque durTrois disque dur=bootmgr
[CM morte ?] Asus p8z68-V pro/Gen3 no POST / Cpu_led voir autre ??Prix disque dur 2To autour de 55 euro ?
Probleme de boot & reformatage du disque impossible suite à un clonageDisque dur en format avancé
Plus de sujets relatifs à : [Pb] Raid 5 sur CM gigabyte ; souci d'espace disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR