Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aléatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes aléatoires

n°9118090
mmeaka
Posté le 13-04-2014 à 13:13:24  profilanswer
 

(Re)Bonjour à tous,  
J'ai déja posté ma description en squattant un autre topic mais comme mon sujet risque de s'en écarter je préfère en créer un tout frais.
 
J'ai monté un tout nouveau pc le 25 février et depuis le 7 mars j'ai au moins un freeze par jour qui m'oblige à redémarrer de force le pc ce qui est assez énervant.  
 
Les symptomes :  
- au moins 1 freeze (presque) par jour, tout s'arrête (image, son, ne répond plus à la souris ni au clavier, aucune réaction lors du branchement d'un périphérique usb ...)  
- pas de dé-freeze au bout d'une minute d'attente  
- freeze aléatoire, autant quand je ne fais rien que quand je suis en jeu ou sur internet (mais régulièrement en début de jeu quand même) parfois 10 min après démarrage, parfois après plusieurs heures ...  
- tendance à refreeze peu après un 1e redémarrage suite à un 1e freeze (mais la par exemple il vient de freeze et pas de re-freeze)  
- parfois du mal à redémarrer lors d'un reboot de force : la tour s'allume mais pas de "bip" et rien ne se passe : obligée d'éteindre, de couper le courant et d'attendre une ou deux minute avant de rallumer pour que ça marche  
 
Déja testé (dans l'ordre) :  
- Memtest avec les 2 barettes de RAM -> RAS  
- MaJ du pilote CG  
- 1 seule RAM à la fois, freeze quand même avec chacune des deux  
- check de l'observateur d'évènements : seulement des critiques "Kernel Power 41" correspondant aux reboots de force après les freeze  
- tentative d'analyse BSOD sur maconfig mais ne marche pas (même en faisant les modifs indiquée et en ayant attendu qu'un nouveau freeze se produise)  
- Memtest avec chaque RAM indépendamment -> RAS  
 
Contenu du Pc :  
- Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1  
- CPU : Intel Core i5 4670 Cadencé à 3.40 GHz  
- MB : ASUSTeK COMPUTER INC. Z87-A
- RAM : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 : 2x Barrette G.Skill de 4 Go (G.SKILL RipjawsX Series F3-12800CL9D-4GBXL)
- CG : NVIDIA GeForce GTX 760  
- SSD : KINGSTONSH103S3120G de 111.79 Go SATA III  
- Disque dur : WDCWD10EZEX-08M2NA0 de 931.51 Go SATA III  
- Alim : LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold
 
http://www.ma-config.com/fr/publis [...] 0-1_resume
Actuellement simplement sur internet (+ musique et skype).  
Après 2 freeze suite à quelques minutes en jeu et un redémarrage capricieux.
 
Egalement, le 22/03 un ami est passé et a fait les manips suivantes :  
- Mise à jour du driver du dongle Wifi
- Mise à jour du driver du contrôleur USB3 ( en x64 )
- Mise à jour du Bios avec la dernière version.
- Remplacement de la pate thermique du processeur
 
Depuis, j'ai parfois au démarrage un écran "overclocking fail" alors que je n'ai pas overclocké le processeur.
 
On m'a conseillé (sur l'autre topic ou j'avais posté) de tester avec windows sur un DD normal pour vérifier si le SSD pouvait être en cause mais comme c'est une manip un peu chiante et longue et que je n'ai pas forcément que ça à faire de mes weekend, j'ai voulu attendre les vacances. Depuis, j'ai pu remarquer qu'il arrivait qu'il y ait des freezes en étant dans le BIOS ce qui apparemment déculpabiliserait le SSD.
 
En parallèle, j'ai également des soucis (toujours aléatoires) de Wifi, à savoir que quand je démarre (suite à un freeze ou non) parfois la clé Wifi s'active mal et je suis obligée d'aller dans le gestionnaire de périph pour désactiver puis réactiver la clé pour avoir du réseau. Après, c'est pas non plus une super clé wifi donc ça n'a peut être pas de lien.
 
Quelques questions :
- D'après les 2 dernières observations, est-ce qu'un problème de MB serait à envisager ? comment la tester ?
- L'alim est-elle bien suffisante ?
- Les freezes dans le Bios sont ils bien spécifiques d'un problème matériel (et non logiciel) ?
 
Merci d'avance pour votre aide !
                     

mood
Publicité
Posté le 13-04-2014 à 13:13:24  profilanswer
 

n°9126403
mmeaka
Posté le 21-04-2014 à 15:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après 1 semaine d'absence, mon PC m'accueille avec 1 freeze au bout de 30 secondes d'utilisation... Personne n'a d'idées ?

n°9126411
djorec
mon Heden et moi
Posté le 21-04-2014 à 16:03:50  profilanswer
 

on peux te preter une alim??
reinstallé windows !! 20mn en ssd
ca te le faisait avant la maj du gpu??


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9126582
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 19:02:51  answer
 

djorec a écrit :


reinstallé windows !! 20mn en ssd


 
ca me fait toujours marrer quand on dit qu'il faut 20 minutes pour réinstaller windows....
et pour installer les mises à jours? et les pilotes? les périphériques? les programmes?  
 
au final c'est plutot facilement 3 heures, en étant gentil

n°9127093
mmeaka
Posté le 22-04-2014 à 09:30:40  profilanswer
 

J'ai fait plusieurs stress tests (OCCT et FurMark) et rien n'a explosé donc à priori l'alim ça devrait aller non ?
Je vais essayer en installant Windows et autres logiciels sur un autre disque dur voir si le SSD est en cause.
Et oui ça me le faisait avant la maj gpu, c'est justement une des premières choses que j'ai fait pour essayer de régler le problème.

n°9127493
mmeaka
Posté le 22-04-2014 à 16:27:16  profilanswer
 

Freeze avec windows sur un autre DD donc le SSD est innocent.
Au passage, lorsqu'il y a freeze, l'ordi s'éteind après 15 min environ.
Je teste actuellement sans carte graphique (je suis sur le chipset intégré du cpu), si ça freeze encore j'essayerai de me dégoter une alim de remplacement et s'il persiste je tenterai un clear CMOS.  
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas.


Message édité par mmeaka le 22-04-2014 à 16:43:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aléatoires

 

Sujets relatifs
Freezes aléatoires sur Intel Core i5 3570KFreezes aléatoires
[Asus P9X79] PC freezes aléatoiresFreezes aléatoires - DX Invisible War - Q6600
Freezes aléatoires : Mirror's Edge, Max Payne, Youtube, VLCfreezes aléatoires sur bureau, et impossible de rebooter ensuite !
[GA-P35-DS3R][Rev. 1.0] Freezes aléatoires !! Help please ![help] problème de freezes aléatoires
freezes aleatoiresFreezes jeux aléatoires : quelle pièce incriminer dans les nouvelles ?
Plus de sujets relatifs à : Freezes aléatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR