Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Freezes aléatoires HP Elitebook 650 G9

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11381726
rere130
Posté le 23-12-2024 à 09:01:01  profilanswer

Bonjour,

Je rencontre un gros problème avec un ordinateur portable professionnel d'occasion que je viens d'acheter, un HP Elitebook 650 G9.

Il n'est pas du tout stable, en fait inutilisable.
Après quelques minutes, l'écran se fige et la seule solution est de le redémarrer. Soit l'écran devient noir/gris, soit l'affichage reste figé. Le son se coupe dans les deux cas.
Regarder une vidéo sur YouTube, par exemple, peut fonctionner pendant une ou deux chansons puis se fige.
Mais c'est très aléatoire.

La seule solution de contournement trouvée actuellement est de bloquer l'installation des mises à jour de Windows en utilisant le logiciel Windows Update Blocker et de désinstaller les pilotes graphiques Intel Xe.
Sans le pilote graphique, le PC ne plante pas. Mais il est loin d'être utilisable à 100 %. Dès que je réactive Windows Update, il force l'installation des pilotes graphiques Intel malgré les différentes astuces trouvées sur Internet pour bloquer les mises à jour de pilotes...

Ce que j'ai déjà essayé avant cela :
- test de stabilité de la mémoire via Memtest86
- test du CPU dans l'utilitaire de diagnostic au démarrage du PC
- test du SSD nvme dans un autre PC via boitier externe avec le logiciel HD Tune
- désinstallation des pilotes wifi, ethernet, bluetooth, audio, graphiques
- installation de plusieurs versions des pilotes graphiques Intel : 31.0.101.4887 (installées automatiquement par Windows Update), 32.0.101.5763 (proposés sur le site HP par rapport à mon modèle), 32.0.101.6325_101.6253 (dernière version proposée par Intel).
- Installation 3x de Windows 11 en effaçant tout le contenu du SSD

Est-ce que la carte graphique intégrée au processeur aurait un souci ?

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de problème et pourrait m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance

Config :
- HP Elitebook 650 G9 (2023)
- Windows 11 24H2 (idem avec 23H2)
- 2x8Go de mémoire RAM Kingston 2666Mhz (99U5700-027.A00G)
- CPU Intel i5 1235U
- SSD 1Tb Sandisk SSD Plus A3N

Le PC est garanti 3 mois par le vendeur mais je serais vraiment curieux de trouver le problème moi même...
Il est garanti 3 ans à la base mais à priori vu que c'est un PC business d'occasion elle ne serait pas valable...

Message cité 1 fois
Message édité par rere130 le 23-12-2024 à 09:28:39
mood
Publicité
Posté le 23-12-2024 à 09:01:01  profilanswer

n°11381761
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-12-2024 à 10:35:39  profilanswer

rere130 a écrit :

La seule solution de contournement trouvée actuellement est de bloquer l'installation des mises à jour de Windows en utilisant le logiciel Windows Update Blocker et de désinstaller les pilotes graphiques Intel Xe.
Sans le pilote graphique, le PC ne plante pas.

Quand on a ces symptômes avec un GPU dédié ça sent en général pas très bon pour le GPU.
Je ne connais pas bien les spécificités d'un IGP, mais il parait probable qu'il puisse tomber en panne, même si c'est assez rare.

Perso je renverrais le portable.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11381769
seianec
Posté le 23-12-2024 à 11:07:02  profilanswer

Rien de plus à dire :jap:

n°11381792
rere130
Posté le 23-12-2024 à 12:44:07  profilanswer

Merci pour vos retours ;)

Nous avons pensé à une dernière chose avec le vendeur. Il a mis deux barrettes Kingston de 8go en 2666mhz.
Or de base ce sont des 3200mhz probablement d'une autre marque (je ne sais pas si il y avait 16go de base mais probablement pas)
J'ai tenté de les tester une par une individuellement mais sans succès.

Par contre j'ai essayé ensuite une barrette Samsung de 8go en 2400mhz et aucun plantage pendant 30min de vidéo youtube...

A priori les iGPU Intel Xe sont assez capricieux sur le dual Channel et le type de ram utilisé...

Je lui ai proposé de racheter 2x8go sur Amazon de marque Crucial en 3200mhz et qu'il me rembourse ensuite...
J'attends son retour.

Et si ça ne marche pas non plus avec les Crucial je pourrai toujours les renvoyer à amazon.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
UPGRADE M715Q et HP 705 G4 MINI - RAM -SSD -NVME -CPUUpgrade RAM HP Pavilion All-in-One
Nouvelles barettes pour HP Pavilion Power Desktop - 580-155nfPremier pc ~650€
[Conseil d'achat] HP Z240 d'occas'Hp mini z2 et chauffe
Problème RAM crucial ddr 4 sur carte mère HPCarte graphique pour serveur HP DL180
Hp probook 445 g4 écran noir (Résolu)GAINWARD GTX 650 Ti > aucun affichage
Plus de sujets relatifs à : Freezes aléatoires HP Elitebook 650 G9

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR