Bonjour,
Je rencontre un gros problème avec un ordinateur portable professionnel d'occasion que je viens d'acheter, un HP Elitebook 650 G9.
Il n'est pas du tout stable, en fait inutilisable.
Après quelques minutes, l'écran se fige et la seule solution est de le redémarrer. Soit l'écran devient noir/gris, soit l'affichage reste figé. Le son se coupe dans les deux cas.
Regarder une vidéo sur YouTube, par exemple, peut fonctionner pendant une ou deux chansons puis se fige.
Mais c'est très aléatoire.
La seule solution de contournement trouvée actuellement est de bloquer l'installation des mises à jour de Windows en utilisant le logiciel Windows Update Blocker et de désinstaller les pilotes graphiques Intel Xe.
Sans le pilote graphique, le PC ne plante pas. Mais il est loin d'être utilisable à 100 %. Dès que je réactive Windows Update, il force l'installation des pilotes graphiques Intel malgré les différentes astuces trouvées sur Internet pour bloquer les mises à jour de pilotes...
Ce que j'ai déjà essayé avant cela :
- test de stabilité de la mémoire via Memtest86
- test du CPU dans l'utilitaire de diagnostic au démarrage du PC
- test du SSD nvme dans un autre PC via boitier externe avec le logiciel HD Tune
- désinstallation des pilotes wifi, ethernet, bluetooth, audio, graphiques
- installation de plusieurs versions des pilotes graphiques Intel : 31.0.101.4887 (installées automatiquement par Windows Update), 32.0.101.5763 (proposés sur le site HP par rapport à mon modèle), 32.0.101.6325_101.6253 (dernière version proposée par Intel).
- Installation 3x de Windows 11 en effaçant tout le contenu du SSD
Est-ce que la carte graphique intégrée au processeur aurait un souci ?
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de problème et pourrait m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance
Config :
- HP Elitebook 650 G9 (2023)
- Windows 11 24H2 (idem avec 23H2)
- 2x8Go de mémoire RAM Kingston 2666Mhz (99U5700-027.A00G)
- CPU Intel i5 1235U
- SSD 1Tb Sandisk SSD Plus A3N
Le PC est garanti 3 mois par le vendeur mais je serais vraiment curieux de trouver le problème moi même...
Il est garanti 3 ans à la base mais à priori vu que c'est un PC business d'occasion elle ne serait pas valable...