Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze régulier du PC sur windows ou jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze régulier du PC sur windows ou jeu

n°10495421
freyshi
Posté le 28-12-2018 à 03:17:00  profilanswer
 

Bonjour, Bonsoir tout le monde  
 
J'ai monté ma première config mais..
 
Processeur : AMD Ryzen 5 2600  
CM : MSI B450M Bazooka
CG : MSI Radeon RX 570 8gb
RAM : DDR4 Ballistix Tactical, 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 (optimisé ryzen)
ALIM : EVGA SuperNOVA 650 G3, 650W (gold certif)
2 ssd kingston A400 en 480go et 960go (2.5')
 
Le problème :
J'ai des freezes, énormément et régulièrement à chaque utilisation du pc que ce soit en jeu sur le bureau, sur le navigateur, sur une vidéo j'en ai.
 
Ce que j'ai fait :
J'ai d'abord pensé à mon montage mais tout est bon car tout "fonctionne" car d'après ce que j'ai vu les freezes proviennent d'une baise d'activité de mes composants. (info via afterburner)
Ce qui m'a amené à penser en premier lieu que mes composant était sous alimenté j'ai donc OC mon gpu avec son logiciel pré-destiné : Radeon Software 2019 Edition j'ai augmenté sa cadence et son voltage mais les freezes restent présent.
 
Je suis donc parti dans mon BIOS pour augmenter mon Vcpu de base 1,20 à 1,30 pour 3,80Ghz
mais rien, toujours des freezes.
En cherchant plus loin sur internet et le BIOS je découvre le Load Line Calibration qui en gros aide le pc à avoir son voltage perdu quand sa charge augmente mais aucun changement.
 
J'ai donc longuement chercher sur internet qui m'a amené à penser au Throttling de mon CPU car j'utilise le ventirad de base d'AMD fourni avec le proc.
Donc je lance afterburner, je décide de jouer à Battlefield 5 un jeu assez gourmand et le premier freeze venu je regarde ce que les graphique me montre : la temperature ne dépasse pas les 60, 65°C
donc je ne pense pas que ce soit du Throttling, mais les graphiques me montre une baisse de Watt (120 à 40) à chaque freeze, est-ce normal ? je ne sais pas j'attends vos retours.  
 
Enfin me voila à court d'idée après avoir chercher sur beaucoup de forum ça fait maintenant 2, 3 semaines
je décide donc d'écrire un message sur ce forum en esperant trouver une réponse
 
Merci d'avoir lu, si vous avez des idées du pourquoi du comment n'hesitez pas
si vous avez des logiciels à me conseiller pour identifier d'où vient le problème, pareil n'hesitez pas (je ne m'y connais pas trop coté software).
En vous remerciant.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2018 à 03:17:00  profilanswer
 

n°10495422
yous_f
Posté le 28-12-2018 à 04:04:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 

freyshi a écrit :


Ce que j'ai fait :
J'ai d'abord pensé à mon montage mais tout est bon car tout "fonctionne" car d'après ce que j'ai vu les freezes proviennent d'une baise d'activité de mes composants. (info via afterburner)
Ce qui m'a amené à penser en premier lieu que mes composant était sous alimenté j'ai donc OC mon gpu avec son logiciel pré-destiné : Radeon Software 2019 Edition j'ai augmenté sa cadence et son voltage mais les freezes restent présent.
 
Je suis donc parti dans mon BIOS pour augmenter mon Vcpu de base 1,20 à 1,30 pour 3,80Ghz
mais rien, toujours des freezes.


 
ça, c'est ce qu'il faut faire pour avoir un système instable.
 
Après, si tu utilises Windows 10 version 1809, l'os n'est pas encore au point. Et si tu utilises les pilotes radeon 18.12.2, j'ai constaté qu'ils avaient quelques soucis avec la dernière version de Windows.
 
Un windows update pourrait aider dans ce cas là, et une réinstallation des pilotes graphiques aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 29-12-2018 à 00:58:46
n°10495455
Aryn
"
Posté le 28-12-2018 à 09:42:09  profilanswer
 

Bonjour
 
Les freezes ne proviennent jamais d'un "manque d'activité" mais plutôt d'une instabilité du système.  
+ 1 pour yous_f, bien s'assurer que tout est à jour
et vérifie la ram au cas où... (une seule barrette de 8go ?)

n°10495913
freyshi
Posté le 28-12-2018 à 20:24:29  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
ça, c'est ce qu'il faut faire pour avoir un système instable.
 
Après, si tu utilises Windows 10 version 1809, l'os n'est pas encore au point. Et si tu utilises les pilotes radeon 18.12.2, j'ai constaté qu'il avaient quelques soucis avec la dernière version de Windows.
 
Un windows update pourrait aider dans ce cas là, et une réinstallation des pilotes graphiques aussi.
 


 
Bonjour merci d'avoir répondu,
J'ai en effet remarqué cela, enfin que tout ce que j'avais fait n'avait servi à rien dont un crash du logiciel Radeon et une remise par défaut des paramètres graphique, j'ai donc fait un ClearCMOS pour remettre par défaut les paramètres du BIOS j'ai plus rien touché depuis à part activé la LLC
 
J'étais en Windows 1803 avant et le problème était toujours là, j'ai pensé au contraire qu'une maj windows10 allait régler le soucis mais cela n'a rien changé 1809.
 
J'ai aussi fait un maj radeon 18.12.3, une maj optional mais rien n'y fait aucun changement significatif donc je suis repassé en 18.12.2

n°10495915
freyshi
Posté le 28-12-2018 à 20:26:22  profilanswer
 

Aryn a écrit :

Bonjour
 
Les freezes ne proviennent jamais d'un "manque d'activité" mais plutôt d'une instabilité du système.  
+ 1 pour yous_f, bien s'assurer que tout est à jour
et vérifie la ram au cas où... (une seule barrette de 8go ?)


 
Oui d'accord je retiendrais cela toujours bon d'en savoir plus mais tout est à jour  
Comment pourrais-je verifier la ram ? quel genre de test pour ce problème ?
Oui une seule barrette de 8go

n°10496054
yous_f
Posté le 29-12-2018 à 01:09:05  profilanswer
 

Parfois les utilitaires fournis par MSI comme gaming app, afterburner etc... peuvent provoquer des crash; ça m'était arrivé après certaines mises à jour de Windows. Désinstalle-les pour voir si tu as une amélioration.
 
 
 

n°10496800
freyshi
Posté le 30-12-2018 à 17:55:15  profilanswer
 

yous_f a écrit :

Parfois les utilitaires fournis par MSI comme gaming app, afterburner etc... peuvent provoquer des crash; ça m'était arrivé après certaines mises à jour de Windows. Désinstalle-les pour voir si tu as une amélioration.
 
 
 


Bonsoir aucune nouveauté, j'ai passé un coup de ddu et désintaller les utilitaires MSI j'ai toujours ce probleme récurrent où mon pc freeze or j'aimerais à la limite juste identifier le problème au moins, mais je suis à court d'idée

n°10496809
kentin5601
MinidouXx
Posté le 30-12-2018 à 18:01:57  profilanswer
 

descend la fréquence RAM a 2133mhz pour voir si tu as un changement ?
Actuellement tu utilise le XMP ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par kentin5601 le 30-12-2018 à 18:02:17

---------------
| Asus TUF x570 / R7 5600x / 32GB DDR4 / AMD RX 6700xt |  
n°10496914
yous_f
Posté le 30-12-2018 à 21:41:51  profilanswer
 

Essaye d'installer à nouveau le pilote graphique mais sans désinstaller celui qui est déjà présent sur ton pc. Lance l'installation setup.exe à partir du répertoire C:\AMD\Win10-64Bit-Radeon-Software-Adrenalin-2019-Edition-18.12.2-Dec12 ,
ne choisis pas "nouvelle installation", ne redémarre pas ton pc quand c'est proposer, clique simplement "ne pas redémarrer".
Puis redémarre ton pc en passant par le menu démarrer Windows.
 
Chez moi, ça a résolu les écrans noirs intermittents ...

n°10496993
freyshi
Posté le 31-12-2018 à 01:20:27  profilanswer
 

kentin5601 a écrit :

descend la fréquence RAM a 2133mhz pour voir si tu as un changement ?
Actuellement tu utilise le XMP ou pas ?


 
Oui j'utilisais le XMP en 3000mhz,  
J'ai fait tout ce qui était proposé aucun changement particulier que ce soit en XMP ou pas avec la frequence par defaut
mais merci de ton aide

mood
Publicité
Posté le 31-12-2018 à 01:20:27  profilanswer
 

n°10497866
freyshi
Posté le 01-01-2019 à 19:50:35  profilanswer
 

yous_f a écrit :

Essaye d'installer à nouveau le pilote graphique mais sans désinstaller celui qui est déjà présent sur ton pc. Lance l'installation setup.exe à partir du répertoire C:\AMD\Win10-64Bit-Radeon-Software-Adrenalin-2019-Edition-18.12.2-Dec12 ,
ne choisis pas "nouvelle installation", ne redémarre pas ton pc quand c'est proposer, clique simplement "ne pas redémarrer".
Puis redémarre ton pc en passant par le menu démarrer Windows.
 
Chez moi, ça a résolu les écrans noirs intermittents ...


 
Rien du tout, pas de résultat je commence à être dans le fond, je n'ai trouvé aucune solution
mon pc freeze toujours autant je n'ai toujours pas reussi à identifier le problème donc encore moins à le régler
J'aurais besoin de vos conseils, je suis à sec

n°10497986
yous_f
Posté le 02-01-2019 à 00:16:48  profilanswer
 

Si tu veux un système stable, tu arrêtes l'overclocking, tu mets le Bios sur les réglages par défaut et tu évites d'activer le LLC.
 

n°10498019
freyshi
Posté le 02-01-2019 à 02:51:27  profilanswer
 

yous_f a écrit :

Si tu veux un système stable, tu arrêtes l'overclocking, tu mets le Bios sur les réglages par défaut et tu évites d'activer le LLC.
 


mais j'ai deja fait tout ca c'est encore pire que sans le LLC et la base si j'ai du faire tout ce charabia c'est pour reduire voir supprimer ces soucis
mais bon changement juste un réduction de freeze je crois avec la LLC mais toujours présent  
et comme je le dis c'est encore pire sans
Et pour le bios j'ai fais un ccmos donc autant dire que il était vraiment nu, pas de profil xmp ou autre


Message édité par freyshi le 02-01-2019 à 02:52:37
n°10498026
yous_f
Posté le 02-01-2019 à 03:31:20  profilanswer
 

Il te reste entre autre l'option de l'installation propre de Windows sur un disque formaté.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze régulier du PC sur windows ou jeu

 

Sujets relatifs
Pc fixe qui ne s'allume plusPC ne boot pas, bloqué logo asus, bios accessible de temps en temps
Pc ne s'allume plusPC ne démarre pas après montage
Montage PC S'allume puis s’arrêteFreeze et arrêt du PC
Achat PC Gamer 2000€Probleme PC targa / Asus A7N8X
Achat PC portable 800€ 
Plus de sujets relatifs à : Freeze régulier du PC sur windows ou jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR