Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne boot pas, bloqué logo asus, bios accessible de temps en temps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne boot pas, bloqué logo asus, bios accessible de temps en temps

n°10495109
naowak
Posté le 27-12-2018 à 15:02:35  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je suis actuellement en possession d'un pc portable ASUS R510J qui possède un problème au démarrage. J'ai essayé depuis ces 4 derniers jours de multiple opérations pour résoudre ce problème, sans réussite malheureusement. Étant à court d'idée, je me résout à venir vers vous pour solliciter votre aide. :)
 
Voici le problème, que je vais essayer de détailler autant que possible :
 
1er jour :
Suite à un changement de DD (pour passer d'un HDD en fin de vie à un SSD), l'ordinateur reste bloqué sur le logo ASUS au démarrage. Mon premier réflexe a été de tenter d’accéder au bios, mais celui ci semblait ne pas réagir, comme si d'un seul coup, en changeant de DD le bios avait disparu. Ce qui n'a aucun sens...  
J'ai donc remis le HDD, mais cela n'a rien changé au problème. Bios toujours inaccessible.
J'ai débrancher la batterie et l'alimentation secteur. J'ai attendu une nuit.  
 
2ème jour :
Impossible de lancer Windows. En revanche dès mon premier essai j'ai pu rentrer dans le bios et lancer le pc sur un live CD Ubuntu. De ce fait j'ai remis le SSD en me disant que j'allais installer Ubuntu sur le SSD. Mais encore une fois l'ordinateur s'est bloqué au démarrage sur le logo ASUS et le bios était redevenu inaccessible.
Cette fois ci j'ai ouvert le PC, et j'ai enlever la pile pendant une quarantaine de minute pour réinitialiser le bios. J'ai redémarrer le PC et j'étais toujours bloqué sur le logo ASUS.
J'enlève la batterie et l'alimentation secteur pendant la nuit.
 
3ème jour :
Du premier coup j'ai pu ré-acceder au bios et installer Ubuntu sur le HDD (en écrasant windows au passage). Tout fonctionnait nickel, j'ai pu éteindre et rallumer le PC sans problème en moins de 30 secondes. Je pensais naïvement que le problème était résolu. J'ai éteint le PC et laisser la batterie brancher pendant la nuit.
 
4ème jour :
J'essais de rallumer le PC, et le problème survient une fois de plus. Démarrage bloqué sur le logo ASUS, bios inaccessible.
Cette fois ci, je change la pile de la carte mère avec une neuve. Ça ne change rien au problème.
Je ré-enlève la batterie et l'alimentation secteur et j'attends une nuit...
 
5ème jour :
Du premier coup, l'ordinateur démarre sur Ubuntu très rapidement. Je redémarre l'ordinateur : aucun problème.
Je l'éteint, attends 30 minutes avec la batterie et l'alimentation secteur branchées, et le rallume. Le problème ré-apparaît : bios inaccessible et démarrage bloqué sur le logo ASUS.
 
Autres tentatives effectuées :
Quand mon bios était inaccessible, j'ai aussi tenter de démarrer sans disque dur. L'ordinateur ne bootait pas sur le bios et rester encore bloqué sur le logo ASUS.
J'ai aussi tenter de booter en changeant de barrette de RAM, mais cela n'a rien changé.
 
J'avoue être un peu perdu...
Premièrement, je ne comprends pas pourquoi en changeant de DD, mon BIOS devient subitement inaccessible.  
Deuxièmement, j'ai l'impression qu'il faut laisser l'ordinateur hors charge pendant une nuit pour pouvoir le rallumer correctement, et ça me parait étrange...
 
Est-ce possible d'avoir eu un problème d'électricité statique lors du premier changement de DD qui aurait amoché la carte mère ?
Avez-vous des idées pour diagnostiquer/résoudre le problème ?
 
Je vous remercie énormément pour le temps et l'attention que vous m'accorderez.  

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 15:02:35  profilanswer
 

n°10496233
naowak
Posté le 29-12-2018 à 14:53:12  profilanswer
 

Bonjour, un petit up étant donné que le sujet à coulé :)

n°10496236
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2018 à 15:08:50  profilanswer
 

Plop.

 

Effectivement étrange.

 

- tu as essayé en branchant sur le secteur SANS BATTERIE ?

 

- c'est quoi la marque/modèle du SSD = si c'est un truc chinois exotique... Ou pas.

 

- et en retirant le SSD est ce que le Bios bloque encore ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10496245
naowak
Posté le 29-12-2018 à 15:19:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
Effectivement étrange.
 
1/ - tu as essayé en branchant sur le secteur SANS BATTERIE ?
 
2/ - c'est quoi la marque/modèle du SSD = si c'est un truc chinois exotique... Ou pas.
 
3/ - et en retirant le SSD est ce que le Bios bloque encore ?


 
Premièrement merci de me répondre :)
 
1/ Oui, lors de quasiment tous mes tests. La batterie n'a dû être branché que deux fois, et vu que ça ne marchait pas avec je re-testais systématiquement sans.
L'enlever n'a jamais donner de résultat immédiat. Il a fallu attendre plusieurs heures (une nuit en fait) à chaque fois.
 
2/ Un SSD Kingston comme celui-ci :
https://www.kingston.com/fr/ssd/consumer/sa400s37
 
3/ Depuis ce problème, je n'ai jamais réussi a accéder au bios sans DD, ou avec le SSD de branché.
Les seuls fois où j'ai réussi à y accéder c'est avec le HDD de branché. Mais la majorité du temps même avec le HDD de branché je n'y arrive pas.


Message édité par naowak le 29-12-2018 à 15:19:45
n°10496283
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2018 à 16:21:03  profilanswer
 

Mais : tu as essayé sans HDD ni SSD de branché donc ?

 

Ca peut être la carte-mère qui flanche à ce niveau :(

 

Le Bios est le dernier à jour ?

 

Tu démarres en UEFI ou en legacy ?

 

= ton Bios est peut-être éventuellement 'trashé' auquel cas reflasher même une version identique, peut résoudre le problème.

 

= avant ça : si tu peux accéder au Bios, et que tu as accès à l'option CSM = active la (ça nécessitera peut-être une réinstallation de Windows)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 29-12-2018 à 20:04:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10496678
naowak
Posté le 30-12-2018 à 14:37:46  profilanswer
 

zonka a écrit :

1/ Mais : tu as essayé sans HDD ni SSD de branché donc ?  
 
Ca peut être la carte-mère qui flanche à ce niveau :(
 
2/ Le Bios est le dernier à jour ?
 
3/ Tu démarres en UEFI ou en legacy ?
 
= ton Bios est peut-être éventuellement 'trashé' auquel cas reflasher même une version identique, peut résoudre le problème.
 
= avant ça : si tu peux accéder au Bios, et que tu as accès à l'option CSM = active la (ça nécessitera peut-être une réinstallation de Windows)


 
1/ Oui j'ai essayer sans HDD ni SSD de branché, et je n'ai jamais réussi à avoir accès au bios.
 
2/ Il ne me semble pas avoir mis à jour le bios. Donc ce n'est probablement pas le dernier à jour en effet.
 
3/ Je démarre en UEFI.
 
J'avais pensé à le flasher avec une version plus récente. Si j'arrive à ré-avoir accès à un OS, je vais tenter de le flasher.
Pour ce qui est de l'option CSM, je n'ai pas de CD d'installation de Windows malheureusement. Et aucun de mes ordinateurs n'est sur Windows non plus, tous sur Ubuntu. Mais je vais voir si je n'arrive pas à m'en dégoter un :)
 
Actuellement, et depuis deux jours, je n'arrive plus à accéder au bios, et l'ordinateur ne boot pas sur Ubuntu, ni sur aucun live CD. Il reste bloqué sur le logo ASUS. (Pas bon signe)
Je vais donc continuer de tenter d'y accéder ces prochains jours.  
Dans le cas où je n'y arrive pas, y a-t-il un moyen de flasher le bios sans que celui-ci ne soit accessible et sans qu'un OS ne démarre ? Cela me parait peut probable mais sait-on jamais.
 
En effet, j'ai bien peur que ce soit la carte mère qui soit défaillante. Mais je trouve ça étonnant qu'un changement de DD puisse avoir une telle conséquence.
Je reviendrai vers vous pour vous donner mes résultats si jamais j'arrive à accéder au bios.  
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre aide :)

n°10496985
jon12345
Posté le 31-12-2018 à 00:30:02  profilanswer
 

Ca resemble plutot a un probleme d'instabiliter dans ton bios.
Ces pc portable son souvent des config manufacturier et tres brider au niveau setup.
 
A tu essayer un clear du bios, enlève la batterie et cour-circuite les jumper du bios pour qu'il utilise une configuration manufacturier de la MB.
 
Ensuite vérifie chez le constructeur de la MB des mise a jours bios disponible.
 
Navigue dans ton bios et expérimente des options qui te semble logique, tu peux toujours refaire un clear bios si tu te plante!
 
Dans la majorite des cas, les freeze du bios sont lier a un cpu instable ou un mauvais paramétrage du voltage.
je n'est jamais vu un bios freezer a cause d'un port sata.


Message édité par jon12345 le 31-12-2018 à 00:30:53
n°10496996
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2018 à 01:28:02  profilanswer
 

- un CCMOS classique avec retrait de pile suffit pour  revenir  aux 'réglages constructeur'...

 

- le Bios peut être trashé : reflash.

 

- le Bios peut bloquer pour une raison connue de lui seul sur un souci d'uefi/CSM etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10498942
naowak
Posté le 03-01-2019 à 13:55:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Cela a pris plusieurs jours mais après de multiple tentatives j'ai pu ré-accéder au bios et le flasher avec la dernière version à jour disponible sur le site ASUS. Et cela n'a pas marché.
Au premier redémarrage, je me suis de nouveau retrouver bloqué sur le logo ASUS.
 
Pour ce qui est du clear du bios jon12345, j'en ai déjà effectué plusieurs étant donné que j'ai enlever la pile à plusieurs reprises, et que je l'ai même changée.
En cas de cpu instable ou de mauvais paramétrage du voltage, j'imagine qu'il me sera très compliqué de résoudre le problème (pour ne pas dire impossible) sur un tel ordinateur non ?
 
Je n'ai pas de version de windows sous la main, mais je vais tenter l'option CSM, quitte à installer Ubuntu en mode CSM et supprimer la version UEFI.
Je vous tiendrai au courant du résultat. Pour cela il faut que j'attende de pouvoir ré-accéder au bios. Cela risque de prendre plusieurs jours.
 
 
Merci beaucoup :)

n°10498947
zonka
x58 forever!
Posté le 03-01-2019 à 13:56:39  profilanswer
 

Bon courage à toi, tiens nous au courant :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 03-01-2019 à 13:56:39  profilanswer
 

n°10523484
naowak
Posté le 09-02-2019 à 15:47:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens vers vous après cette longue période. Peut être cela pourra t'il aidé quelqu'un qui rencontrerais un problème similaire.
 
Depuis le flashage du bios, je n'ai jamais pu ré-accéder au bios. Et par conséquent je n'ai jamais pu tenter l'option CSM.
J'imagine que la carte mère est belle et bien morte. J'ai depuis abandonné toute tentative.
 
Merci à Zonka et Jon12345 pour le temps que vous avez passé à me répondre. Je vous souhaite une bonne continuation.  
 
Naowak.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne boot pas, bloqué logo asus, bios accessible de temps en temps

 

Sujets relatifs
Pc ne s'allume plusPC ne démarre pas après montage
Montage PC S'allume puis s’arrêteFreeze et arrêt du PC
Branchement Carte mère Asus rog strix x299Achat PC Gamer 2000€
Probleme PC targa / Asus A7N8XAchat PC portable 800€
PC qui se rallume une fois eteint 
Plus de sujets relatifs à : PC ne boot pas, bloqué logo asus, bios accessible de temps en temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR