Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC fixe ne démarre plus! (Résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC fixe ne démarre plus! (Résolu)

n°6730255
User Name
Posté le 07-12-2008 à 13:32:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon PC fixe depuis 3 jours (voir sa configuration dans mon profil). Je regardais un film, puis à peine celui-ci terminé, mon PC s'éteint subitement tout seul. Depuis, je me rappelle que la première fois que j'ai essayé de le redémarrer en appuyant sur le bouton de démarrage, le PC a émis des bips (impossible de me rappeler la combinaison exacte) et s'est aussitot rééteint.
Depuis, à chaque fois que j'appuie sur le bouton de démarrage... il ne se passe plus rien, hormis les ventilateurs intérieurs qui tournent d'un quart de tour puis s'arrêtent. Pas un seul bruit, tandis que les LED sur les différents composants (carte mère, carte réseau) restent bien allumés, eux, lorsque je démarre l'alimentation.
Quelqu'un a une idée?
J'espère que ce n'est pas mon disque dur, il est neuf et ma copie de sauvegarde date quand même de plusieurs mois (oui oui, je sais, c'est pas bien)!

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 18-01-2009 à 01:07:06

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 13:32:44  profilanswer
 

n°6730275
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 07-12-2008 à 13:41:25  profilanswer
 

Hello.
Vérifies toute tes connexions, regarde si les cartes sont bien enfichée.
C'est quoi ton alim?  
Si tu en a une autre tu peux aussi faire un essai.  


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°6730281
User Name
Posté le 07-12-2008 à 13:45:25  profilanswer
 

Salut,
Merci pour ta réponse rapide, je viens de mettre à jour mon profil, il était obsolète. Mon alim est une Antec fanless, oui c'est vrai qu'elle chauffait beaucoup, mais les températeures globales restaient dans les normes avec Everest. Je vais vérifier les connecteurs et je te tiens au courant. :)


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6730311
chibba
Posté le 07-12-2008 à 14:00:39  profilanswer
 

User Name a écrit :

Salut,
Merci pour ta réponse rapide, je viens de mettre à jour mon profil, il était obsolète. Mon alim est une Antec fanless, oui c'est vrai qu'elle chauffait beaucoup, mais les températeures globales restaient dans les normes avec Everest. Je vais vérifier les connecteurs et je te tiens au courant. :)


 
tu debranches le cable d'alimentation de l'alim,tu appuie pendant 15 secondes sur le bouton ON du boitier,tu rebranche et tu redemarre le pc  

n°6731055
User Name
Posté le 07-12-2008 à 21:30:26  profilanswer
 

Les branchements sont tous ok, toujours pas de démarrage.
Avec l'astuce de chibba, toujours pareil!
Lorsque j'enclenche l'interrupteur de l'alim, les périphériques internes s'allument et le ventilateur tourne un tout petit peu. Il tourne encore une fois lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, mais c'est vraiment tout ce qui se passe...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6731074
chibba
Posté le 07-12-2008 à 21:42:14  profilanswer
 

User Name a écrit :

Les branchements sont tous ok, toujours pas de démarrage.
Avec l'astuce de chibba, toujours pareil!
Lorsque j'enclenche l'interrupteur de l'alim, les périphériques internes s'allument et le ventilateur tourne un tout petit peu. Il tourne encore une fois lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, mais c'est vraiment tout ce qui se passe...


 
tu as fait un clearcmos http://www.sosordi.net/Article/36- [...] clear-cmos
essaye avec une seule barette memoire
mais ça sent un probleme materiel (alim ou cm)


Message édité par chibba le 07-12-2008 à 21:44:37
n°6740622
User Name
Posté le 13-12-2008 à 22:59:01  profilanswer
 

Ouais, je ne pense pas qu'un Clear CMOS arrangerait l'affaire. Les barrettes non-plus... je pense que mon alim est morte!


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6740629
User Name
Posté le 13-12-2008 à 23:09:16  profilanswer
 

Elle est bien cette alim?
http://www.rueducommerce.fr/compos [...] #xtorAL-25


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6740694
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 14-12-2008 à 00:40:14  profilanswer
 

Pour le prix y'a mieux.
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] ts.htm#pdd
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -12-cm.htm
 
Mais il faudra voir si ce n'est pas la carte mère?
Ou l'alim et la carte mere...?  [:ogmios]  


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°6740702
User Name
Posté le 14-12-2008 à 01:00:06  profilanswer
 

De toute façon j'envisageais de changer la carte mère et le processeur à Noël...
Pour le processeur je suis quasi sûr de prendre un Core 2 Quad Q6600 mais comme je suis archi-ignare en matière de cartes mères je crois que d'ici-là j'aurai créé le topic adéquat. ^^
 
Edit: A propos de tes alims, je ne connais pas les autres marques... je cherche la plus silencieuse, les Fortron Green ont cette réputation. Avant j'avais une fanless et je crois que mon Pentium D a dû la cramer. Son diode virait tout le temps au jaune (mais j'ai égaré la notice, donc...)


Message édité par User Name le 14-12-2008 à 01:01:38

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 01:00:06  profilanswer
 

n°6740709
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 14-12-2008 à 01:13:07  profilanswer
 

Ben l'ocz je crois que c'est une base fortron, j'ai une gamexstream et d'après mes recherches il semble que cette dernière et la stealthxstream sont d'origine fortron.
Et bon l'ocz est moins cher et à le pfc actif en plus.
Niveau bruit ça va, c'est correct j'ai entendu bien pire.
 
Pour la corsair, je n'en ai jamais utilisée, mais elles sont toujours recommandée par beaucoup de personnes et ont très bonne réputation.
 


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°6777118
User Name
Posté le 06-01-2009 à 14:01:41  profilanswer
 

Ca veut dire quoi "avoir le PFC actif" pour une alim?

n°6796900
User Name
Posté le 16-01-2009 à 00:23:40  profilanswer
 

Bon ben je viens de remplacer l'alim... le PC ne démarre toujours pas! :D


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6796917
Nilscan
Posté le 16-01-2009 à 00:35:29  profilanswer
 

User Name a écrit :

Depuis, à chaque fois que j'appuie sur le bouton de démarrage... il ne se passe plus rien, hormis les ventilateurs intérieurs qui tournent d'un quart de tour puis s'arrêtent.


 
Ca ça pue le court-circuit quelque part, essaye de démarrer avec alim+mobo+cpu si ça marche pas c'est l'un d'entre eux et il faudra tester avec d'autres composants pour determiner lequel fout sa merde, sinon rajoute les composants un a un et test a chaque fois, lorsque sa déconnera tu saura que le coupable est le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier le dernier composant installé


Message édité par Nilscan le 16-01-2009 à 00:35:44
n°6797633
User Name
Posté le 16-01-2009 à 13:15:47  profilanswer
 

Bon voici ce que j'ai fait:
 
J'ai débranché tous les composants secondaires (barrettes mémoire, cartes PCI, carte graphique et disque dur) et j'ai débranché la carte mère du boitier. Puis j'ai démonté le heatpipe et retiré le processeur.
Enfin, j'ai rebranché uniquement la carte graphique branchée elle-même en DVI à l'écran, puis j'ai relié le bouton de démarrage du boitier à la carte mère et branché l'alim. J'appuie sur le bouton de démarrage.
 
Résultat: Le LED bleu sur le boitier s'allume. Rien d'autre ne se passe. Rien ne s'affiche à l'écran.
Ca veut dire que la carte mère est morte ou que j'ai mal fait mon test?


Message édité par User Name le 16-01-2009 à 13:17:11

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6797728
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-01-2009 à 13:56:05  profilanswer
 
n°6797818
Nilscan
Posté le 16-01-2009 à 14:48:06  profilanswer
 

Tous a écrit :

Tu as enlevé le processeur et la RAM ??? :heink:


 
Ben quand tu veux savoir d'ou viens ton problème c'est mieux nan?

n°6797819
User Name
Posté le 16-01-2009 à 14:48:08  profilanswer
 

Oui. Pourquoi ce smiley?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6797845
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-01-2009 à 14:57:53  profilanswer
 

Ben non...
 
Si tu veux une config mini, tu enlèves la carte mère du boitier que tu poses sur une boite en carton tu laisse RAM/CPU sur la carte mère et c'est tout mais pas moins !
 
En premier, L'alim tu la teste toute seule en strappant les pins adéquat en mettant en ventilo dessus pour une charge mini. Tu vois si elle démarre toute seule.
 
Ensuite tu remets l'alim sur ta config mini, si jamais ça ne boot pas, même comme ça, tu sais que ça vient d'un dès 3 élément : RAM / CPU / MOBO.
 
Donc après il te reste les trois composants de base si l'alim marche.
 
Ne pas oublier un hp dont tu sois sûr qu'il marche sur la mobo.
 
Si ça ne boot toujours pas, tu enlèves la RAM et là il faut qu'il y ait le même comportement avec et sans RAM, sinon c'est la RAM qui est défectueuse.
 
Ensuite reste à trouver de la RAM si le problème ne vient pas de là.
 
Parce que sans processeur, à part si tu as des bips spécifiques au démarrage, ou un affichage à LED ou autre pour t'indiquer les étapes de boot, tu ne pourras pas faire un vrai diagnostique !!!
 
Le clavier peut servir aussi au diagnostique.
 
Une fois un clear c-moos effectué, si au boot, la led du clavier finit par s'allumer, tu sais que ça boot normalement et que tu peux tester avec une carte graphique.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6797862
Nilscan
Posté le 16-01-2009 à 15:05:25  profilanswer
 

Tous a écrit :


Ensuite tu remets l'alim sur ta config mini, si jamais ça ne boot pas, même comme ça, tu sais que ça vient d'un dès 3 élément : RAM / CPU / MOBO.


 
Ou alors tu met l'alim sur ta mobo, tu teste, tu remet ton cpu, tu teste, tu remet ta ram, tu teste et tu sais tout de suite d'ou ça viens :)

n°6797863
User Name
Posté le 16-01-2009 à 15:06:13  profilanswer
 

Effectivement, je viens de remettre le processeur. Avec carte graphique branchée et ventilateur sur un port de l'alim, j'allume.
 
Résultat: Le ventilateur tourne et la carte mère fait un long bip strident et continu.
 
Edit: J'ai branché le proco sans heatpipe, juste pour tester 30 secondes, ça passe ou ça casse.


Message édité par User Name le 16-01-2009 à 15:07:25

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6798812
User Name
Posté le 16-01-2009 à 23:34:34  profilanswer
 

Devinez quoi! J'avais tout bêtement oublié de brancher le raccord de l'alim sur la carte graphique, c'est pour ça qu'elle bipait.
 
Bon là c'est encore pire: D'habitude quand mon PC démarre normalement, la CG commence par faire un "vroooooom" pendant 5 secondes puis s'arrête et là le PC commence à charger Windows.
Mais là j'ai un "vrooom" continu et rien ne s'affiche à l'écran. Je suis sûr que le problème ne vient pas de la CG puisqu'avant de débrancher la CM cette dernière ne démarrait carrément pas (j'ai déjà eu le problème du "vrooom" prolongé une fois mais je ne me rappelle plus de ce que j'avais fait à l'époque).  
 
Mais voici la cerise sur le gâteau: Quand je branche la prise d'alim CPU1 à coté du processeur sur la carte mère, celle-ci ne démarre pas.
Quand je l'enlève, j'ai le problème du "vrooom" de la CG. J'ai essayé avec la prise CPU2, même résultat. Une idée? :??:


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6798834
old100
V8 Power
Posté le 16-01-2009 à 23:52:57  profilanswer
 

CPU1, CPU2 ???
 
De quoi parles tu? il me semble qu'il n'y a qu'une seule prise ATX 12V sur cette carte.

n°6798846
User Name
Posté le 16-01-2009 à 23:59:52  profilanswer
 

Oui mais l'alim a 2 connecteurs (un câble à 2 têtes pareilles).


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6798951
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-01-2009 à 01:47:58  profilanswer
 

... Tu as démarré le PC sans radiateur sur le processeur ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6799405
User Name
Posté le 17-01-2009 à 13:20:11  profilanswer
 

Affirmatif, mais la carte mère "ne le sait pas" puisque j'ai quand même branché le ventilateur censé être sur le heatpipe...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6799407
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-01-2009 à 13:21:27  profilanswer
 

:heink: Oui mais si le processeur s'en est aperçu, tu peux dire adieu à ce dernier !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6799420
User Name
Posté le 17-01-2009 à 13:32:28  profilanswer
 

Quand même pas, je n'ai jamais démarré plus de 20 secondes...
Au toucher il restait froid...


Message édité par User Name le 17-01-2009 à 13:33:24

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6799444
worlor
Posté le 17-01-2009 à 13:50:04  profilanswer
 

User Name a écrit :

Ca veut dire quoi "avoir le PFC actif" pour une alim?

 

Le PFC est une norme qui limite le rejet d'onde électromagnetique.

 
User Name a écrit :

Bon ben je viens de remplacer l'alim... le PC ne démarre toujours pas! :D

 

Carte mère.
Lorsque le proco, la ram ou la cg est morte, le pc démarre mais n'affiche rien (ça fait juste tourner les ventilos et bip accesoirement).

 
User Name a écrit :

Devinez quoi! J'avais tout bêtement oublié de brancher le raccord de l'alim sur la carte graphique, c'est pour ça qu'elle bipait.

 

Bon là c'est encore pire: D'habitude quand mon PC démarre normalement, la CG commence par faire un "vroooooom" pendant 5 secondes puis s'arrête et là le PC commence à charger Windows.
Mais là j'ai un "vrooom" continu et rien ne s'affiche à l'écran. Je suis sûr que le problème ne vient pas de la CG puisqu'avant de débrancher la CM cette dernière ne démarrait carrément pas (j'ai déjà eu le problème du "vrooom" prolongé une fois mais je ne me rappelle plus de ce que j'avais fait à l'époque).

 

Mais voici la cerise sur le gâteau: Quand je branche la prise d'alim CPU1 à coté du processeur sur la carte mère, celle-ci ne démarre pas.
Quand je l'enlève, j'ai le problème du "vrooom" de la CG. J'ai essayé avec la prise CPU2, même résultat. Une idée? :??:


Ça confirme ce que je dit. Le "vroom" de la CG est maintenu car le BIOS de la carte graphique ne s'est pas encleché, car la carte mère ne l'as pas initialisé.
Y'a de l'électricité mais c'est tout. Aucun signal.

 
Tous a écrit :

:heink: Oui mais si le processeur s'en est aperçu, tu peux dire adieu à ce dernier !


Non. A moins qu'il soit sur un Pentium 3 ou AMD Duron ou qu'il ait overclocké, le processeur ne crèvera pas. Déjà parce que la chauffe n'est pas instantanée (compte au moins 45 secondes pour arriver à 60° sans overclock) et que les sécurités thermique sont intégrés depuis longtemps sur les proco. Un processeur Intel par exemple (P4 avec TM, P D ou plus avec TM2) le processeur baisse sa fréquence et son voltage lorsque la température atteint 72° . Si TM est désactivé, l'ordinateur s'éteint.


Message édité par worlor le 17-01-2009 à 13:58:25

---------------
Ventes - FeedBack
n°6799483
User Name
Posté le 17-01-2009 à 14:08:02  profilanswer
 

Merci Worlor, tout est clair maintenant. Tu peux juste éventuellement m'expliquer pourquoi lorsque je branche la prise CPU1 sur la carte mère le ventilateur branché en molex à l'alim ne tourne pas alors que lorsqu'elle est débranchée celui-ci tourne?
 

Citation :

Un processeur Intel par exemple (P4 avec TM, P D ou plus avec TM2) le processeur baisse sa fréquence et son voltage lorsque la température atteint 72°


Avec le ventirad d'origine ou le heatpipe que j'ai installé, la température de mon Pentium D oscillait entre 76 et 99°. :whistle:  
Il a quand même tenu 3 ans comme ça... :)


Message édité par User Name le 17-01-2009 à 14:08:41

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6799800
worlor
Posté le 17-01-2009 à 16:57:15  profilanswer
 

Ca peut être un problème de calibrage du logiciel par rapport au Tjunction.
 
Pour le soucis de ventilo, je redis carte mère.
La carte mère doit sans doute avoir un problème à l'étage d'alim donc lorsque c'est débranché, elle réagit comme si il n'y avait pas de courant et donc allume les ventilos mais pas d'image. Alors que quand c'est branché elle déconne et ne démarre pas du tout.


---------------
Ventes - FeedBack
n°6800708
User Name
Posté le 18-01-2009 à 01:06:53  profilanswer
 

Ok, ma carte mère est donc bien morte. Merci.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°6802137
worlor
Posté le 18-01-2009 à 22:57:57  profilanswer
 

Tu as testé avec une autre mobo ?


---------------
Ventes - FeedBack
n°6802149
User Name
Posté le 18-01-2009 à 23:01:41  profilanswer
 

Je l'aurais fait depuis longtemps si j'en avais une autre. :D


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon PC fixe ne démarre plus! (Résolu)

 

Sujets relatifs
ordi qui demarre pas (pas de bip, ventilo tourne)PC qui s'éteint subitement
Température fixe à 98°C pour un E8400 dual core 3ghz?Pc ne démarre plus, à l'aide !
Pc monté neuf qui me fait des misères, help!Besoin de votre bonne parole pour un PC bête.
Black out au démarrage du PC ? C.V. ?Upgrader un PC avec une CM A7N8X
[résolu] Coup de main sur boitier Antec NSK1380 
Plus de sujets relatifs à : Mon PC fixe ne démarre plus! (Résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR