Bonjour, ceci est un topic vrac nécrologique.
Ben voila, le paradis du nerdz, la plus grosse boutique française d'informatique ferme et personne ne dit mot. On dirait bien que tout le monde s'en fout, et pourtant il y a encore quelques années les gens s'y battaient presque pour entrer... Vous avez honte ou bien quoi? Ok, vous pourriez me répondre qu'une boutique qui ferme c'est pas la mort non plus, et pourtant..
Cet endroit, avait ses défauts et aussi bien des qualités. Ceux qui ont connu les débuts se souviennent de la foire que c'était les week-ends, de l'enfer pour trouver une place en bagnole et des queues interminables au milieu de la foule. Du mauvais goût extrème de la déco, jaune, bleu et rouge façon cirque pougnozof (des miroirs bizarres dans les escaliers du sous-sol)...
Surcouf à été un acteur majeur dans la démocratisation de l'informatique. Il a servi de tremplin et de repère pour quantité de gens lors de l'explosion des pc et de l'informatique pour tous à la fin des années 80 début 90. C'était la référence, la mecque de l'informatique, pas l'endroit où les tarifs étaient les moins onéreux, mais une grande structure qui donnait un indice "le prix Surcouf", et surtout où l'on pouvait trouver LE truc manquant, le clavier mécanique Cherry ou le câble parrallèle de 3m, une carte radio fm en port ISA, ou des plugs BNC... Un choix phénoménal centralisé en un seul point.. Quel parisien peut prétendre "j'avais un ordinateur dans les années 1990/2000" et n'être jamais allé une fois chez Couf? On y est tous passés, c'est le premier endroit où je suis allé un samedi matin acheter des pièces détachées avec mon tonton, j'avais une vingtaine d'années et c'était un bordel grandiose!
Evidemment, vingt années plus tard le marché à changé, très vite (peut-être trop à mon goût). Désormais les foyers sont équipés, tout le monde à deux ordinateurs ou plus à la maison, sans compter les smartphones. Tout à évolué vers une informatique jetable, on ne remplace pas la cm ou une carte graphique d'une machine de plus de trois ans, on rachète une autre machine et souvent pour moins cher. Tout évolue vers le dématérialisé, les gens achètent plus par internet, les tarifs sont imbattables.
D'accord.
Mais c'est triste et passablement malsain de voir une référence fermer, comme grosse enseigne il va rester Grosbill, Fnac (qui se casse la gueule aussi) et Darty (et autres carroufs pour le tout venant et portables) qui auront un ennemi de moins dans la guerre des tarifs et les consommateurs une référence de moins. De plus j'ai fait le tour dans la rue montgallet derrière chez couf et l'ambiance est morose, les boutiques vendent toutes les mêmes configs "de base", les mêmes claviers/souris à la mode et finalement il n'y a pas tant de choix que ça, m'étonnerait pas que certaines ferment aussi. C'est tout le commerce du quartier qui va morfler de la fermeture de Surcouf.
Faut dire aussi que les différentes directions qui se sont enchainées au fil des rachats (Fnac et machin-du-groupe-auchan) n'ont pas assuré. Je ne comprend pas bien pourquoi ils ont laissé couler cette boite, ni comment ils auraient pu faire autrement mais j'ai l'impression d'un énorme gâchis et quelque part d'une "perte de mon patrimoine" comme si les Galeries Lafayette ou Gibert Jeune venait à fermer, ou comme si on démontait la tour Eiffel...
J'aimais bien l'ambiance, le fait d'avoir un magasin entièrement dévoué à ce que j'aime bien (l'informatique ludique pour ceux qu'auraient pas suivi), j'aimais bien certains vendeurs qui étaient là depuis des années (la meuf du stand Wacom était très sympa), j'aimais bien quoi!
. Encore aujourd'hui j'ai une partie de ma config qui vient de chez eux (et une partie qui vient de la rue derrière, forcément).
J'y passait assez régulièrement, cueillir au passage le catalogue qui trônait ensuite des mois dans les chiottes (ça je le faisait moins depuis quelques années).
Je me souviens d'avoir fait la queue devant la porte dès 9h du matin avant l'ouverture (qui était vers 9h30/10h) avec d'autres geeks fiévreux aux yeux cernés pressés d'acheter un truc, une cg pour remplacer celle crâmée la veille, un nouveau hdd, ou 256mo de sdr133 une fortune pour faire tourner Unreal... Des choses primordiales quoi...
Je me souviens aussi de cette prise de tête infernale pour faire remplacer ma carte-mêre de Pentium1 qui avait crâmée après le branchement d'une tablette série achetée dans leur rayon occasion (Purée, il était sympa le chef du sav à cette époque là. Bon il avait fini par craquer et me foutre une super carte-mêre, sinon je venais tous les jours gueuler). Maintenant j'en ris, sur le coup c'était un combat, il y en à eu d'autres
, malgrè tout j'ai toujours eu de l'affection pour ce grand souk où j'aurais pû perdre des heures.
Alors voila, c'est la fin, une partie de mon histoire qui prend le large et l'informatique grand public change. Qui dans vingt, trente ou cinquante ans se souviendra que ce quartier, grâce à Surcouf à vécu la fièvre de l'informatique une vingtaine d'années avant de péricliter et revenir doucement "à la normale".
Mon sentiment c'est que j'ai bien les boules. C'est proprement scandaleux
.
....
À ce qu'il parait on ne crâche pas sur les morts mais ici on est sur HFR, alors si vous avez de bonnes ou de mauvaises anecdotes à propos de Surcouf, même du croustillantk, vous pouvez y aller, la bête ne bouge plus, elle respire à peine...
Message édité par deg-tcd le 15-11-2012 à 19:22:41
---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...