Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC s'éteint soudainement et ne boot plus pendant quelques minutes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC s'éteint soudainement et ne boot plus pendant quelques minutes

n°10587979
Amrath
Posté le 30-06-2019 à 03:35:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis plusieurs jours, mon PC s'éteint d'un coup comme s'il y avait une coupure de courant. Les LED de la carte mère restent allumées mais le PC ne redémarre pas tant que je n'attends pas environ 10 minutes avec le cable d'alimentation débranché. Le PC ne redémarre pas tant que je ne débranche pas l'alimentation, et ce même après plusieurs heures. Il y a plusieurs mois de cela, j'ai eu un problème similaire avec mon PC qui refusait de redémarrer tant que je ne débranchais pas l'alimentation mais il ne s’éteignait pas d'un coup en pleine utilisation. J'avais alors démonté entièrement et remonté mon PC, testé l'alimentation avec un clip, et le problème avait disparu. J'ai fait la même chose hier mais le problème persiste et le PC s'éteint d'un coup à chaque fois, des fois au boot, des fois après 5 minutes, des fois après 2 ou 3 heures. Cela se produit à n'importe quel moment, que ce soit en jeu, en plein visionnage de bureau ou si je reste sur le bureau et ne fait rien. Il ne semble y avoir aucun problème avec les températures (CPU à 40°C et GPU à 65°C max en jeu, CPU à 30°C et GPU à 50°C en idle).
 
Un autre problème que je rencontre depuis un an et qui pourrait être lié : une fois sur deux, l'écran n'affiche rien au démarrage. Le PC boot, lance Windows mais l'écran n'affiche rien tant que je ne reboot pas. Je suspectais donc mon GPU ou un souci avec mon cable DP mais le problème est le même en enlevant le GPU et en connectant un cable HDMI directement à la carte mère. J'ai également testé mes deux barrettes de RAM mais le problème ne semble pas venir d'elles.
 
Autres symptômes étranges quand je reboot après un crash, j'ai des bugs graphiques dès mon arrivée sur Windows avec des caractères décalés et des bordures étranges, et ma connexion internet (par cable ethernet) est extrêmement lente. Elle passe de 500+ mb/s à 3 ou 4 mb/s et je ne peux quasiment pas utiliser internet. Un reboot corrige généralement ces problèmes jusqu'au prochain crash.
 
Je ne parviens pas à isoler le problème et je n'ai malheureusement pas d'autre alimentation, RAM, GPU, CPU ou carte mère pour tester chaque pièce individuellement. Je me tourne donc vers vous pour vous demander votre aide.
 
Ma config:
- Asus Maximus VII Hero
- i5 4690k (pas d'OC)
- Kraken x62
- GTX 970 Asus Strix
- 16go de RAM DDR3 Gskill
- AX750 Corsair PSU
- 2 SSD Samsung EVO 830 et 850
 
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.
 
Amrath


Message édité par Amrath le 30-06-2019 à 03:37:01
mood
Publicité
Posté le 30-06-2019 à 03:35:53  profilanswer
 

n°10587984
freetronic
Posté le 30-06-2019 à 04:43:48  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as testé sur l'IGP du CPU ( sans GPU donc )? Pas de code d'erreur sur la CM?

n°10587992
quicksilve​r01
Posté le 30-06-2019 à 07:18:28  profilanswer
 
n°10588014
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2019 à 08:57:00  answer
 

quicksilver01 a écrit :

Encore une alim corsair :)


 
Chez Corsair il faut toujours prendre le très haut de gamme pour éviter les mauvaises surprises  (comme la RAM à ses débuts, à une époque ou les premiers prix étaient carrément de la no name rebadgée au nom de Corsair, alors que dans le haut de gamme c'était de la qualité et fiable)
 
Son modèle AX 750 date surement un peu (il n'y a plus que du 850 dans le AX)  car j'ai la meme dans un PC de 2011 (mais qui ne pose pas problème, avec des tensions stables comme au premier jour) et si je me souviens bien a été remplacé par le modèle HX (que j'ai aussi dans un autre PC) depuis au moins 3 ans car les AX n'existaient plus à cette époque)
 
Par contre il faut éviter les modèles VS et même parfois CS surtout dans un contexte gamer avec des jeux bourrins du moins qui demandent beaucoup au PC (moteur Frosbite des jeux EA par ex)
On voit parfois ces VS dans des PC de gamer à la vente et c'est une aberration
 

n°10588017
Amrath
Posté le 30-06-2019 à 09:03:59  profilanswer
 

Oui, j'ai testé l'IGP du CPU, sans carte graphique dans le boîtier, et ça a donné la même chose. Je viens de remarquer que mon BIOS n'était pas à jour. Je l'ai flashé avec la dernière version en espérant que ça changera quelque chose.

n°10588105
Silou78
Posté le 30-06-2019 à 13:01:20  profilanswer
 

Les symptômes ressemblent fortement à une alimentation qui a un coup dans l'aile : mise en sécurité, avec obligation de débrancher du secteur pour que la sécurité se réinitialise.
Au moins, ce n'est pas une alimentation qui explose, c'est déjà ça ;)


---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC s'éteint soudainement et ne boot plus pendant quelques minutes

 

Sujets relatifs
[Résolu] PC qui freez Affichage + sonPC qui redémarre en boucle
[ACHAT] PC BasiqueConseils choix PC Portable 15-17"
[Config] Avis/Changements? Config PC 2000€PC de salon
Conseil PC GamingsPc qui s’éteint tout seul
PC démarre, écran noir et Dram led rouge 
Plus de sujets relatifs à : PC s'éteint soudainement et ne boot plus pendant quelques minutes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR