Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul : d'où cela peut venir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul : d'où cela peut venir ?

n°9135664
badxav
Posté le 30-04-2014 à 13:26:38  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
J'ai quelques soucis depuis lundi : mon pc s'éteint sans raison particulière.
C'est arrivé en jouant à Dota au début et pourtant, pas de quoi faire chauffer ma config.
J'ai ouvert la tour, tous les ventillos fonctionnent normalement.
J'ai fait les poussières (il n'y en avait presque pas) mais pas de changement.
 
En général, avant de s'éteindre, les ventillos de la CG s'emballent mais des fois, la machine s'éteint s'en prévenir (Si je joue à Dota, j'entends les ventillos de la CG se lancer avant la coupure. Si je suis simplement dans Windows, la coupure a lieu sans entendre la carte graphique démarrer).
La coupure peut se produire au bout de plusieurs heures de games, ou à l'inverse avant même Windows 8.1 est terminé de se lancer.
Hier, j'ai voulu copier des fichiers d'install de W8 sur une clé depuis un HDD -> coupure durant la copie.
J'ai terminé par tout débrancher sauf mon SSD system (pas de HDD ou de DVD Rom ou autre).
Même avec ça, j'ai réussi à avoir un reboot pendant la réinstall de W8 (lors des questions de base lors de l'install).
J'ai également retirer 2 barettes de RAM sur 4 pour voir si ça change quelque chose.
 
Au final, j'ai réussi à formater mon SSD entièrement pour refaire une install propre via une clé USB.
Visiblement, il n'a pas replanté de la nuit après avoir faire quelques Go de mises à jour de Windows + Steam et Dota 2.
Je n'ai pas encore relancé Dota pour tester.
Du coup, j'ai tout réinstallé sur le SSD System et je n'ai pas encore rebranché mes autres HDD (ni les deux barrettes de Ram supplémentaires -> les 4 sont indentiques).
 
Qu'en pensez-vous ? je suspecte l'alim mais un 500W devrait largement être suffisant.
Ma CG est une Asus HD7870-DC2 2Go qui n'a pas encore 2 ans.
Est-ce qu'une barrette de ram ou un HDD peut être responsable du pb ?
 
Chose bizarre, mon pc n'a eu aucun problème lors d'un il y a peu LAN alors qu'il n'a jamais été solliciter aussi "fort" aussi longtemps...
 
Je ne sais pas trop quoi tester en priorité sachant que je n'ai pas d'autres alim/ram sous la main.
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 13:26:38  profilanswer
 

n°9135667
badxav
Posté le 30-04-2014 à 13:27:43  profilanswer
 

Pour info, ma config :
 
I7 860
4x 2Go G-Skill DDR3 1600 CL9
Gigabyte GA-P55A-UD3
Asus HD7870 Direct CU II
SSD Vertex 2 - 128 Go
Seagate 7200.14 2To
WD 500 Go Caviar Blue
WD 1,5 To Caviar Green
Coolmaster Silent Pro 500
Coolmaster Silencio 550
Noctua U12P-SE2 (1 seul NF-P12 dessus)
2x Be Quiet! ShadowWing Low
Samsung F2380 M

n°9135788
Splash57
Posté le 30-04-2014 à 15:05:55  profilanswer
 

Salut badxav, le problème viens souvent après une surchauffe ou une barrette de ram défectueuse. Il suffit qu'une barrette sur les 4 ne marche pas ! Essaye peut être de faire un test avec memtest...  
Et oui ton alim est censé faire tourner ton pc sans problème.


---------------
Ventes : Jeux Video - Hardware
n°9135797
badxav
Posté le 30-04-2014 à 15:12:03  profilanswer
 

Merci pour ton retour  :jap:  
 
Ce qui m'étonne, si un barrette de RAM est défectueuse, c'est de ne pas avoir d'écran bleu ou de problème au démarrage.  
Là, c'est coupure direct ou au bout alors les ventillos de la CG à fond les ballons juste avant la coupure (entre 2 et 5 secondes).
 
Voici ce que je prévois de faire maintenant que mon OS est tout neuf :
 - remettre les 4 barettes et faire un test avec memtest
 - si c'est ok pour la RAM : démonter l'alim voir si rien ne bouge ou si je n'ai pas de poussière agglomérée quelque part
 - si c'est toujours ok, remonter les disques 1 par 1 pour tester la charge
 
Eventuellement, emprunter un multimètre à un pote pour tester l'alim.
Et si toujours rien de neuf, ben on cassera la tirelire mais je n'imagine pas devoir en arriver là  :sarcastic:  
 

n°9135819
Splash57
Posté le 30-04-2014 à 15:25:04  profilanswer
 

Oui déjà fait le test avec memtest, ou tu peux essayer ton pc avec 1 barrette et regarder si il plante, pour essayer de trouver la barrette défectueuse. Maintenant ton problème peut être aussi dû à autre chose :s A voir déjà avec tes tests !


---------------
Ventes : Jeux Video - Hardware
n°9136386
badxav
Posté le 01-05-2014 à 01:21:49  profilanswer
 

J'ai fait tourné memtest pendant 2 heures avec les 4 barrettes de branchées : aucune erreur.
 
En ayant qu'un disque SSD system avec l'OS tout neuf, tout semblait ok jusqu'à ce que je lance Dota 2 : ok dans les menu mais après avoir lancé une recherche de partie, un coup de ventillo, puis se calme, et repart avant que le pc ne s'éteigne tout seul sans aucun message...
 
Je suis perdu et ne je ne sais plus quoi faire...

n°9136422
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 01-05-2014 à 05:34:53  profilanswer
 

Surveille tes températures. Quand les ventilos s'emballent s'est qu'il y a eu une alerte pour surchauffe, ils ont reçu l'ordre de refroidir au plus vite, avant que le BIOS ne décide d'éteindre le PC par sécurité pour ne pas cramer le CPU.

n°9136424
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-05-2014 à 05:44:59  profilanswer
 

Utilises HWInfo64 pour ça, lances-le et utilises un moment ta machine, lances Dota et relèves les temps min et max.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9136458
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-05-2014 à 09:21:34  profilanswer
 

Et pour les barettes, il faut faire le test barette par barette. 4 heures par barettes.
 
Voir aussi du côté du SSD : http://www.hardware.fr/articles/881-7/ssd.html
Le vertex 2 n'est pas le plus fiable des OCZ....


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul : d'où cela peut venir ?

 

Sujets relatifs
Problème démarrage PC crah écran BleuAide pour choisir les pièces d'un PC fixe (gaming)
Pc gamer pour Arma3/2 autour de 900 eurosMonter un bon PC gamer pour 700 € environ ?
Premier PC gamer! J'ai besoin de conseil assez rapide svp!!mini PC 500 euros - usage en jeux ?
Boitier PC AdvanceOrdinateur rédemarre tout seul
PC Gamer ASUS ROG, Bruit et Faible performance.PC Gamer 800-900€
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul : d'où cela peut venir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR