Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours

n°9694455
gt-jerome
Posté le 29-12-2015 à 10:44:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai précisé dans le titre du topic "juste une fois par jour" car c'est le cas, j'ai un problème assez bizarre que je vais tenté de vous décrire.
 
Deja, voici ma config :
- Boitier Aerocool DS200
- Alimentation Corsair Builder Series VS450 80PLUS
- Carte mère AsRock H97M Anniversary
- Processeur Intel Core i5-4460 3.2GHZ 6M LGA1150 Box
- Mémoire RAM Kingston HyperX Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9
- Carte Graphique Asus GTX 660Ti
- Disque dur principal : Crucial SSD MX200 250GB SATA 2.5" 7mm
- 2 disques dur secondaire classique, Seagate 2To chacun
 
Seul les 2 disques durs secondaire proviennent de mon ancien PC.
 
Voici la description précise du problème :
 
- Il y a quelques jours, j'allume le pc dès le réveil, je lance un fichier de traitement de texte, que je laisse ouvert, et je file déjeuner. Pendant que je déjeune, le pc s'éteint, comme si quelqu'un avait débrancher l'alim.
Je redémarre le pc, il s'allume correctement, me demande si je veux lancer windows normalement ou en mode sans echec. Je lance normalement, et ensuite, le pc tourne correctement, et ne s'éteint plus tout seul. J'ai ensuite testé de le solliciter, en jouant à des jeux un peu gourmand, je l'ai utilisé ensuite toute la journée : aucun soucis.
 
- Le lendemain, pareil, j'allume le pc, je ne touche à rien, je file déjeuner, et au moment de me placer sur le pc, paf! il s'éteint. On va dire au bout de 15/30 min de démarrage environ.
J'ouvre la tour, je regarde si quelque chose est louche, mais rien. Il est juste éteint, ça sent pas le cramer.
Je redémarre et pareil, il marche, fonctionne correctement toute la journée. J'ai testé de l'éteindre et de le rallumer, aucun soucis. Je l'ai laissé éteint pendant + de 8h dans la journée puis rallumer le soir, aucun soucis.
 
- Un jour, je l'ai allumé et j'ai tout de suite fait des trucs dessus, je crois bien me souvenir que ça n'a pas merdé, mais je suis un peu pommé là ...
 
J'ai pensé à régler l'extinction des disques durs en mise en veille sur "jamais" pour être sur que ça ne vienne pas de ça.
 
- La seule différence qu'il y a eu entre le "avant" et "après" arrivée du problème d'extinction, c'est que j'ai fait installer la fibre dans l'appart. C'est un vieil appart et tout est branché sur multiprises qui se succèdent. Ca a toujours été comme ça et je n'ai jamais eu de soucis (je touche du bois, je sais que ce n'est pas bien).  
Donc depuis l'installation, j'ai changé un peu l'emplacement des branchements des prises sur les multiprises, il a fallu branché un nouvel élément, le boitier fibre. Est ce que ça a pu perturber le flux électrique qui circule dans les multiprises ?? Je reprécise que j'ai testé le pc en jouant longtemps tout en ayant brancher un volant en plus sur ces mêmes multiprises prises alors que ce matin, quand le problème s'est reproduit, il n'y avait ni halogène, ni volant en marche, le décodeur TV était en veille et la télé éteinte.
 
 
Actuellement, j'ai changé l'emplacement des prises, j'ai branché le boitier fibre sur une autre multiprise. Je ne pourrais tester que demain car le problème ne se reproduit pas dans la même journée (c'est ça qui est bizarre aussi!)
 
Est ce que le problème peut venir des multiprises? Dans ce cas, pourquoi est-ce que le problème ne se reproduit pas plusieurs fois par jour ou lors des sollicitations?
 
Mes déductions (n'y connaissant vraiment rien en électronique) :
 
Le problème n'apparait que lors de la première mise en marche du pc, obligatoirement après une longue période d'extinction (>12h je pense, j'ai testé sur 8H ça marchait normal). J'ai l'impression qu'il y a un élément qui doit surement prendre le temps de se décharger, et qui, lors du démarrage du pc, se voit chargé et fait tout sauter au bout de 15/30 min. Une fois que ça a sauté, le truc est chargé, et donc le redémarrage du pc n'a plus d'incidence et le pc tourne correctement.
 
J'aimerais changé mon alim qui est encore sous garantie mais comment montrer le problème? c'est tellement délicat à reproduire... est ce que ça peut passer en garantie? est ce que ça peut se voir si le sav démonte l'alim? Est ce qu'une alim défectueuse peut avoir ce genre de conséquence hasardeuse? Ca n'explique pas pourquoi l'autre jour, quand j'ai utilisé le pc dans son allumage, le problème n'est pas survenu...
 
J'attends vos avis ;)
 
Merci d'avance


Message édité par gt-jerome le 15-08-2016 à 11:42:12
mood
Publicité
Posté le 29-12-2015 à 10:44:37  profilanswer
 

n°9694459
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2015 à 10:59:40  profilanswer
 

Hello.
 
Tout d'abord (et je ne suis pas là pour distribuer quelque "bon point que ce soit" ), merci de ce post comme ils le sont rarement actuellement: clair, aéré, ponctué, avec une explication complète, et la config complète du PC, ça change vraiment des "salus sas marchent pa mon PC AIDER MOI VITE SAIS URGENT" quotidiens  :jap:  
 
BON, c'pas pour ça que j'ai une solution hein  :ange:  
 
Idées...
 
1) installation électrique etc : possible, mais ça me semble surprenant : idéalement laisser un truc branché sur la même multiprise que le PC et voir si ça "se retrouve éteint ensuite"
 
2) bon, ça plante clairement en état basse consommation/repos : la piste "élégante" qui pourrait être envisagée est que PEUT-ETRE ton CPU Haswell passe en mode économie "profonde" qui n'est pas forcément supportée par l'alimentation.
 
=> in english = les nouveaux wait-state C7 des Haswell : http://techreport.com/review/24897 [...] ility-list
 
=> in french: http://www.nextinpact.com/news/799 [...] tibles.htm
 
=> la VS450 est "a priori OK" pour gérer ce mode de veille très basse conso, mais pas validé  
 

Citation :

The ones in this second list are marked as "likely compatible" but "currently validating." Corsair explains that it's "still working with Intel on the details of the testing methodology they use to check PSUs for Haswell compatibility."
 
    HX (Legacy Bronze and below): HX450, HX650, HX520, HX620
    GS (Legacy V2): GS500, GS600
    GS (Legacy V1): GS500
    CX-M: CX430M, CX500M, CX600M
    CX: CX430, CX500, CX600
    VX (Legacy): VX450
    VS: VS350, VS450, VS550, VS650


 
=> normalement dans un souci d'éviter aux gens des galères, cette option d'économie d'énergie spécifique est DESACTIVEE par défaut, cependant, je pense utile d'aller voir dans le BIOS : je ne connais pas le nom de l'option, mais cherche "mode C6/C7" etc
 
 :hello:  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9694462
gt-jerome
Posté le 29-12-2015 à 11:09:22  profilanswer
 

Salut Zonka,
 
merci pour cette réponse rapide ;)
 
Il faudrait que je passe de C7 en C6 par exemple? Je vais regarder ça ;)

n°9694468
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2015 à 11:17:54  profilanswer
 

il faudrait virer les C6/C7 s'ils sont activés :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9694479
gt-jerome
Posté le 29-12-2015 à 11:33:44  profilanswer
 

OK. J'aime pas y toucher au BIOS mais déjà, les BIOS "moderne" sont moins repoussant :)  
(Je peux même naviguer dedans avec la souris!!)
 
Bon, j'ai "disabled" les C6 et C7, reste plus que le C3 en auto.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/203475IMG20151229111103.jpg
Petite photo des tensions qui affiche que tout à l'air OK sur ce point de vue.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/178010IMG20151229112524.jpg
 
Merci en tout cas, je testerai à nouveau demain matin ;) Après une bonne nuit de sommeil


Message édité par gt-jerome le 29-12-2015 à 13:08:12
n°9694486
zonka
x58 forever!
Posté le 29-12-2015 à 11:45:36  profilanswer
 

Bon, y'a plus qu'à tester à ton déjeuner de demain, et voir si ton fantôme quotidien vient débrancher le bouzin en ton absence :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9695157
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 10:28:22  profilanswer
 

Salut Zonka,
 
bon, ben le test n'a pas été concluant :( J'y croyais pourtant! A mort! Ce matin, quand j'ai allumé le pc, j'ai patiemment attendu devant, en prenant le p'tit dej'...
 
... et au bout de 25 min (précise), paf, le pc s'est éteint.
 
Je l'ai ouvert, j'ai vérifié qu'il n'y ai pas de fil qui se touche dedans, on ne sait jamais, mais rien de louche, tout est bien placé, rien n'a été bougé depuis l'installation initiale  
(sauf un truc, j'ai branché les ventilo du boitier sur les pins plutôt que sur les mollex, c'est tout, alors est ce que ça peut changer quelque chose?...)
 
En même temps, j'étais en train de me dire que depuis 2 mois que j'ai le pc, je ne crois pas l'avoir déjà laissé allumé dans le vide au démarrage, comme ça, pendant plusieurs minutes. Donc peut être le problème est présent depuis longtemps mais qu'il n'avait jamais eu le temps de se manifester.
Cela voudrait dire que si j'utilise le pc dès le démarrage, le problème n'apparait pas? C'est ce que je vais tester demain, je l'allume et je m'occupe dessus pendant + de 25 min (je testerai sur 1H d'activité au moins je pense)
 
Autre précision qui a son importance, ce matin, j'ai donc redémarré le pc, comme je l'avais fait initialement, et je l'ai ensuite laissé inactif. Il ne s'est pas ré-éteint, j'ai attendu pendant 1H, rien de particulier ne s'est produit (au passage, j'ai viré la mise en veille, je me demande si le pc s'éteindrait si la mise en veille "album photo" était en cours, peut être que non, ce qui pourrait résoudre le problème en partie, suffit de mettre la mise en veille sur 10 min pour qu'elle se déclenche avant l'extinction automatique de la première mise en marche du pc, en sous entendant qu'ensuite, en cas d'activité, le pc ne s'éteindrait plus tout seul de la journée... à voir)
 
Et sinon, si je vire aussi l'état C3 du processeur? ça peut changer quelque chose?
 
Merci d'avance


Message édité par gt-jerome le 30-12-2015 à 10:29:17
n°9695171
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 10:50:24  profilanswer
 

Bon, j'ai finalement désactivé le C states, comme apparemment c'est un truc qui peut poser problème, le fait de le désactiver déjà ça pourra confirmer s'il est en cause ou pas.
 
Ensuite, s'il faut changer d'alim, je changerai d'alim, mais bon, j'ai peur de me lancer dans un dépannage sans fin à tout changer. Surtout que c'est même pas une pièce qui est fautive, ça pourrait être la combinaison de 2 pièces!

n°9695214
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 30-12-2015 à 12:00:42  profilanswer
 

J'aurai tendance à te dire met à jour ton bios

 

http://www.asrock.com/mb/Intel/H97 [...] ad&os=BIOS

Message cité 1 fois
Message édité par OdbO le 30-12-2015 à 12:04:02

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9695226
sebg@33
power is within us
Posté le 30-12-2015 à 12:18:51  profilanswer
 

Salut,  
Peut-être regarder dans l'observateur d'événements de Windows, s'il y a quelque chose qui indiquerait un problème.
Ou regarder avec le programme whocrashed ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 12:18:51  profilanswer
 

n°9695227
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 30-12-2015 à 12:20:23  profilanswer
 

Ou alors c'est ta copine qui vois le pc et qui appuie longuement sur le bouton :love:


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9695229
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 30-12-2015 à 12:21:48  profilanswer
 

Salut,
 
On dirait une protection thermique ?

n°9695233
tck-lt
Posté le 30-12-2015 à 12:22:46  profilanswer
 

Je ne suis pas électricien du coup, je pose la question pour tenter de faire avancer le schmilblick: une résistance chauffante type bouilloire ou cafetière pourrait-elle entrainer ce genre de comportement ? Vu qu'à chaque fois ça se produit au p'tit déj...


---------------
War Roak Gwengamp
n°9695280
zonka
x58 forever!
Posté le 30-12-2015 à 13:15:44  profilanswer
 

OdbO a écrit :

J'aurai tendance à te dire met à jour ton bios
 
http://www.asrock.com/mb/Intel/H97 [...] ad&os=BIOS


 
Bien vu, ça peut régler bien des soucis  :jap:  
 

tck-lt a écrit :

Je ne suis pas électricien du coup, je pose la question pour tenter de faire avancer le schmilblick: une résistance chauffante type bouilloire ou cafetière pourrait-elle entrainer ce genre de comportement ? Vu qu'à chaque fois ça se produit au p'tit déj...


 
Eeeh, bien vu, étant donné le côté "rythmé" de la chose  ;)  
 
 
=> sinon, la piste du Haswell et ses C-states est comme je l'ai dit "élégante", mais rien ne prouve que ce soit ça  :(  
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9695298
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 13:32:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais voir pour le bios
 
Sinon, là, par exemple, il a tourné pendant que je faisais autre chose, pendant bien 2H, sans soucis, au repos, sans s'éteindre.
 
Donc ça n'arrive vraiment que lors du premier démarrage de la journée (j'imagine après une longue période d'extinction du coup, comme je l'avais écris plus haut, longue genre > 8H)
 
Avant de mettre à jouer quoi que ce soit (car sans ça, le pc fonctionne très bien et j'aimerais pas qu'il fonctionne encore moins bien :) ) je vais tenter demain matin de l'allumer et de m'en servir, pour voir s'il plante lorsqu'il est en activité. Si oui, alors là je ferais une maj du bios ;)
 
Merci encore pour les réponses ;)
 
(pour ce qui est de la bouilloire, j'ai testé un jour en l'allumant après m'être levé puis recouché, donc il n'y avait rien d'électrique de particulièrement déclencher. Et puis des fois, je joue avec en plus l'halogène et la télé allumée, et ça ne plante pas)

n°9695346
tck-lt
Posté le 30-12-2015 à 14:23:49  profilanswer
 

Tu peux aussi faire le test de décaler l'arrêt/démarrage. Tu le laisses démarrer toute la nuit, tu l'éteins le matin, tu pars te promener pour la journée et tu le relances le soir. Voire, tu peux le laisser au repos toute une nuit + une journée et le démarrer le soir. (Si je ne dis pas de connerie, une lampe halogène et une TV c'est 3 fois rien niveau intensité par rapport à une résistance chauffante, on ne peut donc pas comparer avec ça).
 
Je suis d'accord avec sebg33, regarde l'observateur d'évènements, il a peut-être le temps de logguer peut-être quelque chose.


---------------
War Roak Gwengamp
n°9695398
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 15:18:36  profilanswer
 

Sur l'observateur d'évènements, j'ai effectivement plusieurs problèmes récurrents :
 
ID41 Kernel Power
 
J'ai cherché sur le net, c'est apparemment un truc que certains ont lors de plantage en écran bleu.
J'ai lu ici que ça pouvait venir de windows 7 64 (os sur lequel je tourne, j'avais oublié de préciser)
 
http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] b73?auth=1
 
Si quelqu'un a des infos là dessus, je vais continuer à chercher sur le net
 
Sinon, cet après midi, j'ai testé, éteint le pc 1h, puis rallumer, et aucun soucis d'extinction.


Message édité par gt-jerome le 30-12-2015 à 15:18:59
n°9695443
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 15:57:25  profilanswer
 

Whocrashed me sort ça :
 
Crash dump directory: C:\Windows\Minidump
 
Crash dumps are enabled on your computer.
 
No valid crash dumps have been found on your computer

n°9695480
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 30-12-2015 à 16:43:06  profilanswer
 

:hello:  
 
les fichiers de vidange type "dump" sont supprimés par des applications de ménage type ccleaner,
 
si tu fais ça souvent ou s'il est activé au démarrage,
tes fichiers de vidange en cas de Bsod sont supprimés...
 
ou si il n'y en a pas, c'est soit,  
 
que tu n'as pas de bsod lors de tes coupures,  
soit que les mémoires n'écrivent pas sur ton disque le rapport "dump",  
 
ou alors, c'est que la coupure est engendrée par matériel  
et non un crash,  
car les crash engendrent souvent un bsod(99%)
un défaut matériel,lui, genre alim coupera le pc sans bsod,  
ça coupe net, question bête, il fait froid le matin chez toi ?
 
j'y pense car possible réaction du matos,
sous les 20°c, pas mal de matériel peut agir bizarrement,  
hdd, alim, ventilo ou lecteur...
 
Ensuite, question bête, ça se produit à heure fixe ?
tu as désactivé toutes les options de veille sur timer ?
 
le redémarrage avec les choix de démarrages windows indique bien une coupure nette, soit crée par l'alim, soit un matériel type cm qui se met en sécurité...
 
pas de "wake up event" géré par le port ethernet,
 programmé ou autorisé sous bios ?
 
bref, y'a pas mal a creuser, bon courage, tiens nous au jus !
 
:hello:  
 
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9695503
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 16:58:33  profilanswer
 

guinius a écrit :

 
 
pas de "wake up event" géré par le port ethernet,
 programmé ou autorisé sous bios ?
 


 
Salut,
 
c'est quoi ça le "wake up event" ? Le seul truc qui a changé depuis que j'ai constaté ce problème c'est que j'ai installé la fibre chez moi, y a peut être aucun lien mais peut être que la connexion internet perturbe le pc... C'est quand tu as parlé de port ethernet que je me suis posé la question...
 
Sinon, j'ai vu ça aussi dans la gestion avancée d'alimentation de Windows, il était réglé au minimum sur 5% (en mode "performance", il le met sur 100%) donc je l'ai mis sur 100... on verra bien. C'est sur que j'ai pas d'écran bleu qui prévient, ça coute net, comme si on avait débrancher l'alimentation.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/734784Sanstitre1.jpg
 

guinius a écrit :

 
ça coupe net, question bête, il fait froid le matin chez toi ?
 
j'y pense car possible réaction du matos,
sous les 20°c, pas mal de matériel peut agir bizarrement,  
hdd, alim, ventilo ou lecteur...
 
Ensuite, question bête, ça se produit à heure fixe ?
tu as désactivé toutes les options de veille sur timer ?
 
le redémarrage avec les choix de démarrages windows indique bien une coupure nette, soit crée par l'alim, soit un matériel type cm qui se met en sécurité...
 


 
il fait pas plus froid que ça, 20/21°. Y a eu quelques chutes à 17/18° lorsqu'on a eu une panne de chauffage mais ça n'a pas duré.
 
Ca ne se produit pas à heure fixe, j'ai regardé les différents plantages que j'ai eu, c'était 8h32, 8h36, 9h36, 9h22, 9h39, 10h12. C'est sur que j'ai souvent fait mes tests le matin...
 
Pour les veilles, j'ai essayé de bien désactiver tout ce qui est mise en veille, et puis une mise en veille qui me coupe windows comme ça, ce serait un peu sauvage :D


Message édité par gt-jerome le 30-12-2015 à 17:09:03
n°9695535
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 30-12-2015 à 17:43:20  profilanswer
 

alors,  
pas impossible que la phase d'économie minimum  
( 5% est une indication mais pas réaliste c'est plutot 20 à 30 %)
soit responsable,  
j'ai déjà eu ça sur un Fx ,  
la tension allouée en état minimum ( 1ghz / 0.95v ) était trop faible pour le cpu et engendré un plantage.
 
tu peux laisser 60% en mini,ça descendra moins en mode eco,
ne reste que si c'était ça,
 le soucis pourrait se reproduire peu importe l'heure.
 
le wake up event, est la possibilité d'autoriser le démarrage ou autre commande du pc par une voie autre que le bouton de démarrage de ton pc,  
une connection réseau ou un périphérique peut alors démarrer ton pc à distance entre autres de façon automatisé ou commandé.
 
détrompes toi, les veilles,
 mal gérées par le pc peuvent faire des soucis de fonctionnements,
 ton Hdd est forcé à se mettre en veille alors qu'il est utilisé sur un processus important, et tu planteras à coups sur...
 
t'es pas dans un endroit souvent soumis à coupure de courant ou  
fluctuation importante par chez toi ?
 
le soucis avec les micro coupure, c'est que,  
pour les pc en marche, la décharge de condensateur est très rapide,  
 
alors qu'une télé ne coupera pas sur la même saute de courant,
 
le 1er truc serait de voir ton histoire de prise sur prise  
( et non, surprise sur'prise :D ), alléger le cablage,
ensuite, voir dans ton pc si tous tes connecteurs sont bien enfichés,
 
vu tout les test que tu vas faire,  
une fois que le soucis est réglé,
essayes d'isoler ton soucis en remettant les choses comme précédemment, prise sur prise, économies d'alim sous win,  
les différents c-state... pour valider une problème et non, 1 dans le lot.
 
:hello:  


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9695542
tck-lt
Posté le 30-12-2015 à 17:47:03  profilanswer
 

Je plussune pour les sautes de courant qui plantent le PC mais pas le reste des équipements de la maison

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 30-12-2015 à 17:47:35

---------------
War Roak Gwengamp
n°9695597
gt-jerome
Posté le 30-12-2015 à 18:57:34  profilanswer
 

tck-lt a écrit :

Je plussune pour les sautes de courant qui plantent le PC mais pas le reste des équipements de la maison


 
C'était l'idée de départ, mais comme c'est lors de faible sollicitation, c'est pour ça qu'on pensait à un mode de gestion économique qui merderait.
 
Aujourd'hui, j'ai désactivé tous les Support C du processeur dans le bios, le test aura lieu demain matin quoiqu'il en soit, j'ai juste prévu de ne pas laisser tourner le pc dans le vide, donc si ça plante pas, ce sera soit grâce à la désactivation, soit à l'activité sur l'ordi (le C support, vu qu'en virant le C6 etC7, ça n'a pas marché, j'y crois plus trop, mais on tente)

n°9695932
tck-lt
Posté le 31-12-2015 à 08:47:36  profilanswer
 

Je plussunais pour le cas général pas pour ton cas en particulier ;)
C'est une histoire de dingo, j'espère que tu vas trouver la faille mais en même temps si tout fonctionnait tout le temps, on s'emmerderait :D


---------------
War Roak Gwengamp
n°9695936
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 31-12-2015 à 09:13:44  profilanswer
 

Au boulot, y avait un pc de prod qui s'éteignait quand on démarrait une petite meuleuse. Leurs prises étaient sur la meme phase, séparation des circuits et depuis ras.

n°9695951
tck-lt
Posté le 31-12-2015 à 09:55:57  profilanswer
 

Elle est pas mal celle-là :lol: Vous avez mis combien de temps à identifier le problème ?


---------------
War Roak Gwengamp
n°9696001
gt-jerome
Posté le 31-12-2015 à 11:17:57  profilanswer
 

Bon
 
Du nouveau après le test de ce matin (enfin, il est encore en cours)
 
Ce matin, j'allume le pc à 10h10, ma femme fait quelques bricoles dessus jusqu'à 10h22 puis je me met dessus pour lancer un jeu (avec le volant branché sur les multiprises)
 
Là je joue encore actuellement et aucun plantage. J'ai bien l'impression que si on sollicite le pc, il fonctionne normalement, que ça n'arrive juste que lors qu'il est inactif lors de la première mise en marche.
 
Quand j'irais manger tout à l'heure, je laisserai tourner dans le vide, je me tâte à faire le test sans redémarrer le pc ou en le redémarrant (je sais pas)
Je pense que si je ne le redémarre pas, y a quasi aucune "chance" qu'il plante, il ne le faisait pas les autres jours après plantage...
 
Le redémarrer, si c'est un problème logiciel, ça peut avoir une incidence, je pense finalement que je le redémarrerai.
 
Après, c'est ptet les actions d'hier qui ont résolu le pb :
- la désactivation complète des C support du proc via le bios
- quelques réglages de gestion d'alim du proc dans le panneau de config
 
Si le pc ne plante pas à partir du moment ou il est sollicité une fois après son démarrage, il faudrait que j'automatise une action qui engendre cette sollicitation. Peut être le problème est présent depuis le début sans que le cas de figure ne se soit produit (attente inactive de + de 20 min au premier allumage de la journée).
 
Je continue de vous tenir au courant mais du coup, ça semble plutôt un problème logiciel pour moi

n°9696008
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 31-12-2015 à 11:24:59  profilanswer
 

tck-lt a écrit :

Elle est pas mal celle-là :lol: Vous avez mis combien de temps à identifier le problème ?


 
 
20 min, je me suis penché dessus quand ils en avaient vraiment marre.

n°9696624
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 01-01-2016 à 11:10:57  profilanswer
 

:hello:  
pour être sur, tu dois recréer le schéma de base qui crée le soucis :
 laisse le inactif après démarrage pendant 20 / 30 minute ,
de la même façon que tu agis quand ça le fait...
 
si tu y touches, tu vas biaiser le test :D


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9696649
Tolrahc
Posté le 01-01-2016 à 12:23:35  profilanswer
 

Essaie aussi de laisser le PC inactif quelques heures en mode sans echec pour voir. Des fois qu'une appli ou service foireux ne te trollerait pas...

n°9696651
kentin5601
MinidouXx
Posté le 01-01-2016 à 12:25:35  profilanswer
 

Juste une question con.
 
As tu pensé a la veille de Windows ? as tu tout désactivé ?

n°9696829
gt-jerome
Posté le 01-01-2016 à 16:21:40  profilanswer
 

Oui, j'ai bien tout désactivité en ce qui concerne les mises en veille
 
Là, faudrait effectivement que je re teste sans rien toucher, comme lorsque le problème apparaissait, et s'il réapparait, tester en mode sans échec (il faudrait pour ça que je puisse lancer dès le premier allumage le mode sans échet et ça je sais pas comment faire par contre, j'imagine que la solution est sur google mais si quelqu'un l'a ici ;) )
 
Si j'ai toujours le soucis, je ferais ensuite un test en restant dans le bios dès le début, et si ca plante, alors c'est matériel je conclus, et si ça plante pas, c'est logiciel, c'est ça ?

n°9696879
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 01-01-2016 à 17:33:41  profilanswer
 

si ca plante pas tu peux pas en conclure grand chose.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9697137
gt-jerome
Posté le 01-01-2016 à 23:42:12  profilanswer
 

OdbO a écrit :

si ca plante pas tu peux pas en conclure grand chose.


 
ben si, c'est que ce n'est pas matériel si ça plante pas dans le bios mais que ça plante par la suite. Quoi que j'étais en train de me dire que matériellement, ca peut planter plus tard pour une quelconque autre raison... c'est vrai. ;)


Message édité par gt-jerome le 01-01-2016 à 23:43:51
n°9697330
gt-jerome
Posté le 02-01-2016 à 12:47:25  profilanswer
 

Testé ce matin, après toute la journée d'hier éteint.
 
J'allume, je file direct dans le BIOS et je laisse tourner.
 
Pas de plantage, pendant 40 min.
( la "logique" voudrait que si c'était un problème matériel, ça aurait planté quand même...)
 
Demain je re-teste en condition normale, c'est à dire en allumant l'ordinateur et en le laissant tourner sans être dessus.

n°9697355
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 02-01-2016 à 13:18:46  profilanswer
 

allez !! en condition normal !! Oui!  :jap:


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9697461
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 02-01-2016 à 15:18:47  profilanswer
 

tu peux aussi l'essayé chez quelqu'un d'autre pour voir si c pas ton électricité qui merde.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°9697632
gt-jerome
Posté le 02-01-2016 à 18:56:49  profilanswer
 

Ben, l'électricité qui merderait juste parce que je suis sous Windows, j'y crois moyen... après, j'ai 3 disques durs : 1 SSD et 2 HDD classiques, et peut etre que c'est après le BIOS, lorsque tous les disques sont en marche, que ça fout la merde? (j'y crois moyen aussi)

n°9697638
Jared Fogl​e
Rien ne vaut un bon petit SIDA
Posté le 02-01-2016 à 19:03:14  profilanswer
 

Tu aurais pas un appareil genre chauffe eau qui se met en route ?


---------------
Il a fière allure, il s'apelle Jared. il s'apelle Jared et il mange que des sandwichs
n°9697982
gt-jerome
Posté le 03-01-2016 à 09:12:15  profilanswer
 

Non, aucun appareil qui tourne à ce moment particulièrement, et encore moins sur les multiprises du pc dans le salon.
 
Là je viens de tester en laissant tourner le pc inactif, il s'est mis en veille au bout de 10 min car j'ai remis la mise en veille (album photo, je me suis dit qu'au mieux, ça pourrait le solliciter et éventuellement éviter le plantage mais non)
 
Plantage au bout de 13 min chrono
 
Je mets à jour le BIOS de la carte mère et je reteste demain ;) Il a quand même pas planté hier en restant dans le BIOS pendant 40 min (ensuite, j'ai arrêté le test)
 
 
Edit :
Mise à jour effectuée, passage de 1.20 à 1.50, on verra ce que ça donne. Au passage, j'ai re-désactivé les C support, histoire de faire "1 pierre 2 coups", si ça plante, c'est que ni l'un ni l'autre n'a résolu le problème.
 
Re edit :  
J'ai quand même laissé ensuite le pc tourner dans le vide pendant 30 min là, et pas de plantage, donc c'est vraiment UNIQUEMENT le première allumage de la journée, je pense que c'est là qu'il faut chercher, y a un truc sur le première allumage de la journée, ensuite, plus rien, le pc marche normalement... c'est vraiment bizarre...


Message édité par gt-jerome le 03-01-2016 à 20:00:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours

 

Sujets relatifs
PC jeux avec pièces d'occasionsOrdi qui s'éteint en jeu
Raccordement Camera DBPOWER PT100C sur Freebox, PC, Iphone Nokia et taConseil PC Gamer
PC qui ne s'allume pas toujoursPC Gamer 1000€ (soldes de Janvier ?)
Pas de pb pour mettre un SSD sur ce PC portable ? Build PC Hybride (Gamer/Bureautique)
ecran qui s'eteint tout seul et ventilos du cg qui tourne à fond. 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul tous les 15 jours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR