Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul et qui rame...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul et qui rame...

n°7319043
linou-a
Posté le 07-02-2010 à 12:44:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici...
 
J'ai un problème avec un "vieux" PC qui est chez mes parents : il rame, à un point qu'on ne peut pas vraiment en faire quelque chose, il faut vraiment en avoir besoin pour s'en servir, et d'autre part, il s'éteint tout seul, comme ça, sans prévenir...
 
C'est un HP Pavilion 753.fr - Athlon XP 2200+, 1.79Ghz, 256Mo RAM (je sais, c'est pas bcp, ms pr lancer surtt firefox, word ou excel de temps en temps, il me semble que ca suffit).
Il est sous XP fam, version 2002, SP3.
 
Est ce que déjà ca peut expliquer qu'il rame à ce point. Il me semble que j'avais déjà essayé de tout formater, et pas mieux...
 
 
Pour le fait qu'il s'éteigne, d'ou ca peut venir?
Je pensais à une surchauffe (mon PC portable fait ca quand il est bouillant) donc je me disais qu'en était c'était normal, mais là on est en hiver, la piece ou il est est plus fraiche, est ça continue de la même manière...
D'où ca pourrait provenir?
 
Merci de m'aider parce que ma pauvre mère ne peut plus faire la jeun's en surfant sur le net!
 
Merci à vous
 
Linou

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 12:44:05  profilanswer
 

n°7319058
jafar2057
Posté le 07-02-2010 à 12:55:46  profilanswer
 

S'il rame avec un fresh install, ca vient peut-être du disque dur, vu la config de la bête, le disque dur doit être pas mal usé (enfin ça dépend de l'utilisation du pc mais bon il a de l'age).  
De plus, bien que XP ne soit pas très gourmand en mémoire, ce serait quand même utile d'ajouter de la RAM mais c'est probablement de la DDR vu la config donc assez cher à l'heure actuelle si tu en trouves encore.

n°7319203
linou-a
Posté le 07-02-2010 à 14:40:25  profilanswer
 


C'est un ordi qui a pas mal tourné pendant 2-3 ans et encore, j'étais étudiante en info à l'époque donc surtout des rapports et un peu de prog mais pas énorme. Et depuis, c'est un usage familial comme je disais, internet surtout.
 
Mais c'est sur qu'un peu de ram ne lui ferait pas de mal, mais au départ, il avait plus de choses d'installées et il n'a jamais ramé comme ça alors je pense pas que ça viennent que de ça. Rien qu'au démarrage il met bien 5 minutes à se lancer, et rien de superflu à lancer...
 
Et qu'est ce qui pourrait expliquer le fait qu'il s'arrête tout seul?

Message cité 1 fois
Message édité par linou-a le 07-02-2010 à 14:40:46
n°7319205
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 07-02-2010 à 14:42:32  profilanswer
 

rajout de la ram rien que windows a lui seule pour fonctionner en boufe 38x mo , vue tes 256 je te fait pas un dessin


Message édité par saebalyon le 07-02-2010 à 14:42:59

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7319217
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 14:47:37  answer
 

linou-a a écrit :


Et qu'est ce qui pourrait expliquer le fait qu'il s'arrête tout seul?


 
Vérifie les températures du processeur (fait un OCCT), éventuellement fait un dépoussiérage...
 
 [:rastaman40] pour rajouter au moins 1Go de RAM...


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2010 à 14:49:17
n°7319247
jafar2057
Posté le 07-02-2010 à 15:05:46  profilanswer
 

En effet la poussière peut entrainer une surchauffe et donc un arrêt, installe speedfan pour monitorer tes températures.
Pour la lenteur, ça vient peut-être aussi du disque dur, pense à défragmenter régulièrement si c'est pas encore fait.

n°7319284
weedkiller​du91
Posté le 07-02-2010 à 15:40:34  profilanswer
 

Nettoie ton registre, tu dois avoir un bon nombres de clés invalides !
Utilise un logiciel de nettoyage du genre Tune up utilities puis effectue un bon nettoyage au compresseur si tu en as un ou alors le bon vieux aspirateur !

n°7320665
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 08-02-2010 à 17:27:57  profilanswer
 

Oui, plusieurs raisons possibles...
- Ouvrir et dépoussiérer.
- Changer la pile de la C-M (ce n'est pas cher)  (pas obligatoire bien sûr, mais si la machine a plusieurs années... tant qu'à faire)
- Ajouter de la mémoire (en vérifiant la compatibilité d'abord). Disons 1 Go, çà ira. Pas la peine d'en mettre plus.
-Changer la carte vidéo? Les ordinateurs de marque sont souvent sous-équipés.
 
-Nettoyer le registre, supprimer les fichiers temp et vider le cache avec un logiciel (Ccleaner, gratuit, par exemple)
Ccleaner (gratuit) ou Registry First Aid.
Défragmenter.
 
On peut craindre la présence de malwares. Analyser le PC avec malwarebytes antimalware ou des logiciels en ligne, Bitdefender ou Trend Micro ou Kaspersky. (Non pas que votre maman télécharge des cracks, mais si elle n'a pas un FW AV à jour, le PC peut quand même être infecté. Il y a même de fortes chances...)
 
Après, ben, je ne vois pas trop. Le processeur est bon, suffisant avec 1 Go de Ram pour XP si vous ne lui installez pas des logiciels trop gourmands et récents.
 
Par contre, changer la CM ou le processeur, pas vraiment intéressant sur un PC ancien.
 
Bonne soirée!
 
S.
 
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°7320675
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-02-2010 à 17:32:22  profilanswer
 

+1 pour ajouter de la ram, 512 est le minim a ajouter!


---------------
Swisscore

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul et qui rame...

 

Sujets relatifs
Plusieurs cartes PCI SATA Sil3114 dans un PC ?Problème PC Acer Soft ou Hard ?
Nouveau PC qui démarre puis s'arrête toutes les 2sReparer une CM PC portable HP - paquet de Haribo inside
Mon PC fait un pib sonore continuel sans que mon écran s'allumePc démarre mais ventilo CG et CPU tourne plus ..Ecran noir..
Le PC le plus cher du monde sur pixmania 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul et qui rame...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR