Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un NAS perso avec de l'ancien matériel, le tout sous Linux. J'utilise donc une vieille CM Asus CUSL2-C avec un P3 1GHz, équipée du maximum de RAM possible, soit 512Mo (pas terrible, mais pour un serveur "home" Linux, ça devrait aller ...).
L'inconvénient est que je souhaite un maximum d'espace de stockage, donc de gros disques, donc en SATA. Et si c'est pour acheter des cartes contrôleur haut de gamme, je peux aussi racheter un PC neuf dont la CM serait équipée SATA.
Je me suis donc tourné vers une carte PCI SATARAID avec le chip Silicon Image Sil3114, que l'on trouve sur eBay pour 3 francs 6 sous port compris depuis le pays du soleil levant. Immédiatement reconnue avec la dernière Debian Lenny (Kernel 2.6.26), tout s'est bien déroulé. Seul bémol, impossible de booter sur le cd-rom lorsqu'aucun disque IDE n'est branché sur la carte mère, mais que des disques SATA sur la carte PCI. J'ai contourné le problème en installant un serveur PXE sur une autre machine pour pouvoir booter depuis le réseau, ça m'a fait perdre une demi-heure à tout casser, avec en prime l'apprentissage d'un serveur PXE.
NOTE aux intéressés : il faut flasher le bios avec la dernière version (5.4.0.3) pour pouvoir reconnaitre les gros disques (dans mon cas des 750 Go et des 1 To).
J'ai rajouté une deuxième carte identique, afin de pouvoir brancher 4 gros disques + 1 petit 2,5" pour l'OS. J'ai alors éclaté les branchements :
- Carte 1 = 80Go pour l'OS, 750 Go + 1 To pour les DATA
- Carte 2 = 750 Go + 1 To pour les DATA
Je partitionne le tout en partitions de 250Go. Je crée 3 volumes RAID5 avec mdadm en utilisant à chaque fois 4 partitions (une par disque), et un dernier volume RAID5 en utilisant seulement 2 partitions (la quatrième de chaque disque de 1 To. Pour répondre immédiatement aux remarques, le RAID5 à 2 disques est supporté par MDADM, ça en revient à un miroir, l'avantage dans mon cas est de pouvoir l'étendre facilement dans l'avenir en remplaçant un puis deux disques de 750Go par des 1To).
Là je remarque avec la commande "watch -n1 cat /proc/mdstat" que pour reconstruire le volume à 2 partitions (1 par carte PCI), j'ai un taux de transfert d'environ 44Mo/s, alors que pour reconstruire les volumes à 4 partitions (2 par carte PCI) le taux tombe à un peu moins de 22Mo/s.
J'en déduis que la carte ne sait pas écrire sur 2 disques à la fois, d'où ma question : ma CM étant équipée de 6 ports PCI, est-il envisageable d'ajouter encore 2 cartes contrôleurs (vu leur prix ridicule) afin de brancher chaque disque DATA sur un contrôleur séparé, et bénéficier de taux de transfert plus rapides ? Ou vais-je au devant de problèmes de conflits, ou de bus partagés sur la CM ce qui annulerait les avantages d'écritures simultanées que je viens d'évoquer ?
Merci d'avance pour vos avis !