Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint/freeze sur accès disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint/freeze sur accès disque dur

n°9998289
SCP
Posté le 23-11-2016 à 12:18:43  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis sur une vielle machine du travail...

 

Contexte:
Athlon 64 dual core + IGP Nvidia intégré.

 

Symptômes:
Le pc Freeze ou s'éteint lors de l'accès au disque dur. (que ça soit en lecture/écriture).
Concrètement avec un outil de restauration genre norton ghost, j'arrive à accéder au disque dur,
mais je fais de trop grosses copies ==> freeze ou pc qui s'éteint.  

  

J'ai testé:
1) changer l'alimentation pour une autre qui fonctionne parfaitement sur un autre pc et de puissance supérieure ==> rien
2) changer le disque dur ==> même problème En fait pour avoir testé le dd sur un autre pc, il fonctionne parfaitement, j'arrive à le cloner
3) changer la nappe sata + port sata ==> idem
4) Memtest toute une nuit ==> ras, le pc ne freeze pas et pas d'erreurs remontés
5) stresser le cpu ==> j'avais testé au moment ou le pc bootait encore en mode sans echec, et ras, le cpu ne dépassait pas les 55° pas de freeze ni rien
6) un live cd linux plante si le disque dur est branché, il se passe la même chose, le pc freeze avec le témoin dd allumé en continu

 

En conclusion le problème ne se pose que sur de la copie ou lecture de fichier sur disque dur.
Vous avez déjà eu ce genre de pb progressif (puisque c'est devenu de pire en pire jusqu'à ce que je ne puisse plus démarrer le moindre os lorsque le disque dur est branché, même un live cd?

 

ça semble provenir au final de la carte mère (contrôleur sata je suppose) mais c'est bien la première fois que je croise ce genre de panne....

 

Je vais essayer avec d'autres barrettes de ram si je peux "au cas ou".


Message édité par SCP le 23-11-2016 à 12:19:36
mood
Publicité
Posté le 23-11-2016 à 12:18:43  profilanswer
 

n°9998314
SCP
Posté le 23-11-2016 à 12:35:38  profilanswer
 

Complément d'information sur ce problème vraiment surprenant:
Comme dit déjà ça a été progressif, c'est à dire que de temps en temps le pc freezait (avec voyant dd en continu) ou s'éteingnait tout seul.

 

Puis il ne démarrait plus qu'en mode sans echec pour au final ne plus démarrer en mode sans echec.

 


Là quand je prends le live cd de norton ghost, si je tente de cloner depuis machine je peux arriver jusqu'à 70% puis vlam freeze (le % est variable)
J'ai mis ce dd sur une autre machine, je l'ai cloné ==> j'ai pu aller au bout.

 

Du coup, j'ai mis un autre disque dur sur la machine, et je tente de restaurer l'image sur le disque dur ==> il commence à écrire puis vlam le pc s'éteint.  :??:


Message édité par SCP le 23-11-2016 à 12:35:51
n°9998324
kabyll
Posté le 23-11-2016 à 12:48:11  profilanswer
 

c le disque dur avec l'OS qui fait ca?

 

de tte facon, ca peut être intéressant d'utiliser un prog qui lira les infos Smart du HDD en question, histoire de voir s'il commence pas à foirer

 

(faudra ptet activer la fonction SMART ds le bios si c'est pas par défaut)

 

> Speedfan, HDD Health, HD Tunes, Crystal Disk Info, etc.

 


si c'est le disque avec l'OS, c'est ptet simplement l'OS qui foire.

 

si c'est windows tu peux tjs essayer la commande sfc /scannow pour vérifier l'intégrité des fichiers cruciaux.
si c'est Linux je peux pas t'aider ;)

 


Le fait d'essayer de cloner le disque fait que si c'est l'OS qui a un souci, ben tu vas le repercuter sur le nouveau disque, donc ca permet pas de savoir si c'est le disque ou la cm, ou autre chose.

 

Le mieux serait de mettre un disque neuf, et de faire une reinstall propre. Mais si ca persiste apres ca, c'est que c'est cm, alim, cpu, ram, ou que sais-je


Message édité par kabyll le 23-11-2016 à 12:50:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9998335
SCP
Posté le 23-11-2016 à 12:59:22  profilanswer
 

Bonjour, je pense que tu as mal compris ce que je disais.

 

Lorsque le PC fonctionnait encore, j'avais vérifié les données smarts ==> RAS.
C'est bien le disque dur principal ce qui est bien le problème d'ailleurs...

 

Le point ou je n'ai pas été assez clair sans doutes c'est celui là:
Sur la machine principale ou était installé le disque dur:
* Boot windows ==> freeze (même en mode sans echec)
* Boot live cd linux avec le disque dur branché ==> freeze (lorsqu'il monte le disque dur je suppose)
* boot live cd linux sans le disque dur branché ==> ok
* Boot live cd Windows norton ghost avec dd branché ==> Ok
* Tentative de copie de fichier depuis le live cd en ligne de commande  ==> ok ou freeze si je copie trop de données, ça dépend donc clairement du volume copié
* Tentative de clone du disque dur ==> le pc freeze en cours de clonage vers disque dur USB
* Tentative de restauration de l'image stocké sur disque dur USB (voir point 2 pour savoir comment j'ai sauvegardé) vers un autre disque dur ==> Pc freeze ou s'éteint.

 

De là j'en avais déduis que le problème provenait du disque dur.

 

Par acquis de conscience j'ai donc testé le disque dur sur une machine de TEST (parfois les contrôleurs s'en sortent mieux quand le dd est fatigué):
* Boot windows ==> le pc boote puis reboote jusqu'au menu F8 de windows (les machines sont trop différentes, donc c'est normal avec windows xp...)
* Boot live cd Windows norton ghost avec dd branché ==>
Ok
* Tentative de clone du disque dur ==> le clonage va jusqu'au bout.

 


Donc comme dit ce n'est pas le disque dur, si tel était le cas, j'aurais pu restaurer l'image vers l'autre dd sur la machine, sauf que ce n'est pas le cas, les symptômes restent identiques.
Si je ne fais rien vers un disque dur, le pc semble stable mais si j'écris/lit sur un disque dur sata ==> freeze ou pc qui s'éteint.  

 


Message édité par SCP le 23-11-2016 à 13:21:33
n°9998359
kabyll
Posté le 23-11-2016 à 13:23:55  profilanswer
 

en effet, j'avais pas tout compris

 

néanmoins, j'arrive pas forcément à la mm conclusion.

 

- si le DD ne pose pas de problème en tant que 2eme DD ds une autre machine, ca ne veut pas dire que les fichiers de l'OS ne sont pas corrompus d'une maniere ou d'une autre

 

- que le second pc ne reboot en boucle je suis d'accord avec toi, on ne peut pas en tirer de conclusion.

 

- le clonage reussit, ok pas de probleme physique, mm peut-etre des problemes software, qui ne posent probleme qu'en bootant dessus, à certains moments

 


Tu peux tjs essayer de faire une clé de récupération win XP (ou booter sur une clé usb avec l'install de XP et faire réparer mon ordinateur)

 


tu peux aussi essayer sur un autre port sata, ms ca crève pas comme ca ou alors la cm commence a flancher sévère.


Message édité par kabyll le 23-11-2016 à 13:25:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9998389
SCP
Posté le 23-11-2016 à 13:49:37  profilanswer
 

Tu ne m'as encore pas bien compris.
Dans les deux cas j'ai booté sur le live CD Norton Ghost.

 

Sur le PC 1 ou je tente de cloner ou ça échoue, je n'ai donc que ce seul DD + le disque dur USB.
Sur le PC de test, ou j'ai réussi à cloner et ou ça a fonctionné je n'avais encore une fois que ce seul disque dur + le disque dur USB.

 


Donc en l'occurence là, je ne parle pas du contenu du disque dur ou de la qualité des données, je dis juste que d'un côté le clonage du disque dur ni sa restauration ne fonctionnent pas à chaque fois le pc freeze/s'éteint en cours d'opération, de l'autre côté la même opération fonctionne parfaitement.

 

Et comme dit encore une fois, j'ai déjà testé sur le deuxième port sata ==> même comportement.

 


Message édité par SCP le 23-11-2016 à 13:50:33
n°9998414
SCP
Posté le 23-11-2016 à 13:58:25  profilanswer
 

J'ai changé les barrettes de ram, seule chose que je n'avais pas fait.

 

==> même résultat, le pc s'éteint en cours de restauration .
Je le trouve avec le voyant power clignotant cette fois.

 


J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème quelque par sur tout ce qui touche au contrôleur sata. Je ne vois pas d'autre explications.
Mais que la dégradation puisse être progressive me surprendra toujours...


Message édité par SCP le 23-11-2016 à 14:00:18
n°9998433
SCP
Posté le 23-11-2016 à 14:07:14  profilanswer
 

Bon j'ai regardé la tête de la carte mère, il y a des condensateurs gonflés
 
Je n'aurais jamais cru que des condos défectueux puissent provoquer ça de cette manière, mais vu la progressivité et leur tête, je pense fortement que c'est la cause.  
 
Et vu que la machine tournait sous windows xp, faire repartir le disque dur sur un autre pc (intel en plus) est pratiquement impossible, donc c'est mort...

n°9998462
kabyll
Posté le 23-11-2016 à 14:24:40  profilanswer
 

sorry, j'ai pas tilté que tu clonais direct sur un cd pour cloner,
Enfin bref, oui si y'a des condo gonflés la fin est proche, autant pas chercher des emmerdes supplémentaires

 

Faudrait ptet controller l'alim aussi, pour être sûr qu'elle est pas responsable de la mort de la cm

 

Tu peux tjs regarder si tu trouves exactement la même cm, ou qqch de très très proche, en occase. Mais c'est pas gagné :(


Message édité par kabyll le 23-11-2016 à 14:25:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9998591
zonka
x58 forever!
Posté le 23-11-2016 à 15:46:49  profilanswer
 

Les chipset NVIDIA sont réputés pour chauffer beaucoup. Comme c'est lui qui gère le contrôleur SATA et que ça le fait quel que soit le disque, je commencerais par démonter le rad/ventirad de chipset , enlever la vieille pâte thermique, la changer etc.

 

Tu dois avoir accès à la température du chipset/northbridge (carte-mère)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-11-2016 à 15:46:49  profilanswer
 

n°10004419
SCP
Posté le 01-12-2016 à 17:06:07  profilanswer
 

Vu que c'est arrivé de manière progressive et que c'est maintenant constant, même si le pc est froid, je ne pense vraiment pas que ça soit le problème.
 
 
En l’occurrence, je me suis débrouillé, j'ai migré tous les services sur des vm et la machine prend sa retraite.

n°10004822
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 02-12-2016 à 10:17:13  profilanswer
 

J'ai eu le même genre de soucis avec plusieurs cartes en chipsets nvidia que j'ai eu, progressif au départ puis constant même à froid.  
 
SAV quand elles étaient sous garantie puis poubelle quand elle ne l'étaient plus.  
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10005033
zonka
x58 forever!
Posté le 02-12-2016 à 15:05:54  profilanswer
 

Si la puce est devenue défectueuse et que les soudures ont lâché, le problème peut bien sûr devenir récurrent même à froid. Bref ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10007096
SCP
Posté le 05-12-2016 à 17:39:11  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

J'ai eu le même genre de soucis avec plusieurs cartes en chipsets nvidia que j'ai eu, progressif au départ puis constant même à froid.  
 
SAV quand elles étaient sous garantie puis poubelle quand elle ne l'étaient plus.  
 


C'est bon à savoir.  
 
Ce qui reste surprenant c'est qu'en live CD sans disque dur, tout est ok.
C'est uniquement sur des accès dd.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint/freeze sur accès disque dur

 

Sujets relatifs
Disque dur externe non reconnuUpgrade PC SSD et Ram possible ?
Passer une clé USB de "disque local" en "disque amovible"Disque dur qui fonctionne plus après plantage de mon pc
Config Pc non gamerConfig PC jeux 1000e
Avis prochain achat PC gaming + VRmot de passe disque dur perdu
[Résolu] Obligation de choisir le disque au démarrage sinon écran noirPC bureautique,laissant place a une évolution
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint/freeze sur accès disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR