Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Encore un topic de config ;)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encore un topic de config ;)

n°3977815
Naokih
Posté le 31-03-2005 à 15:19:05  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
Voilà, je ne ferai rien d'original en postant ici pour demander de l'aide sur un config...
 
Ca fait quand même six mois que je "prospecte" sur l'achat d'une nouvelle machine. Je suis passé par à peu près toutes les idées de config envisageables, jusqu'à finir par acheter un HP haut de gamme qui ne m'a pas emballé, et que les revendeurs ont refusé de me rembourser... Ils m'ont donc pour finir fait un avoir que j'ai dû dépenser chez eux... Et c'est pas Montgallet ni Surcouf donc j'étais un peu limité au niveau des composants. J'ai fait ce que j'ai pu, laissé tomber mon idée de config en P4 et j'ai pris ceci :
 
- Athlon 64 3500+ (je ne sais même pas en quelle gravure...)
- boîtier Antec P160 (ça c'est super bien)
- alim Antec NeoPower 480w (il paraît que c'est très bien, c'est aussi très cher... ça me permet de poser une sous-question : c'est valable pour le refroidissement et le bruit, ce concept de ventilo unique de 12cm *mais* situé à l'intérieur du boîtier ? Moi j'aurais plutôt vu ça vers l'extérieur, comme sur ma bécane actuelle...)
- 2go de Ram (2 packs de 2x512mo Corsair TwinX XMS3200 en 3-3-3-8)
- un graveur DVD LG double-couche et un lecteur DVD Samsung je crois (mouif, bon...)
 
Je crois que c'est tout. Alors, le but de ma config : soutenir mes besoins de développeur 3D (donc une assez bonne carte 3D, beaucoup de Ram et de très bonnes perfs HD), et être le plus confortable possible (comprendre : à la fois rapide et très silencieuse).
Me reste donc à choisir globalement le disque dur, la carte graphique et la carte-mère. Donc le plus important... Pour ça je me suis refusé à les prendre dans cette boutique, je ne veux pas être limité en choix.
 
Après une semaine à batailler sur le Net, j'ai fini par porter mon attention sur :
- carte-mère MSI K8N Neo4 Platinum 54-G
- carte graphique Sapphire X800 XL
- disque dur Seagate Barracuda 7200.8 ou Maxtor Maxline III (voire les deux)
 
Et voilà que coup sur coup s'abattent sur moi deux terribles nouvelles...
- la carte vidéo est bruyante
- la carte mère a un chipset très bruyant
 
Je change donc la carte vidéo pour une Gigabyte X800 XL SilentPipe qui est 70€ plus cher mais bon, ça on peut pas faire plus silencieux...
 
*** Première question ***
Est-ce un bon choix ? Pour une utilisation classique (90% de web et bureautique, 5% de "gros jeux" et 5% de jeux normaux), est-ce que ça n'est pas dangereux pour la carte vidéo et, à terme, pour la carte mère ? Est-ce que je devrais plutôt me diriger vers une Gigabyte 6600 GT SilentPipe ? J'ai vu que GigaByte a aussi fait une 6800GT avec refroidissement passif sur Rue-hardware, mais une photo de la carte montre un ventilateur dessus... De plus, je n'ai pas pu trouver de test web dessus.
http://www.rue-hardware.com/prix/a [...] -GT-256Mo/
 
Ensuite pour la carte mère, je me porte plutôt sur une ABIT Fatal1ty (mais problème : dispo uniquement en VPC... Pour le composant le plus vital du PC, c'est très moyen...), ou une DFI LANParty nF4 Ultra. Avec une préférence pour la ABIT puisque j'ai appris entretemps qu'elle permettait de réguler tous les ventilateurs... Et personnellement je préfère l'idée d'un ventilateur qui fait un peu de bruit en permanence, qu'un ventilo qui ne fait aucun bruit en utilisation normale, puis un bruit d'aspirateur pendant 30 secondes toutes les 2mn d'utilisation d'un jeu 3D (genre celui que je fais). Il n'y a de rien pour vous déconcentrer en plein travail...
 
*** Deuxième question ***
Euh, entre ces cartes, laquelle vous paraît la meilleure pour quelqu'un qui ne cherche pas à overclocker mais simplement à atteindre le silence...?
 
Enfin, dernier drame (ma vie est passionnante, n'est-ce pas ? Attendez, revenez siouplé...), un douloureux souvenir de mes antédiluviennes recherches s'est réveillé hier en lisant PC Assemblage : la config de Ram que j'ai achetée, placée dans une carte mère nForce4, elle tournera à 333mhz au lieu de 400... Renseignements pris, il semblerait que ça soit finalement une constante de tous les chipsets Athlon 64, dûe à l'architecture du contrôleur mémoire du processeur. Conclusion : je vais devoir acheter un nouveau processeur au plus vite quand l'évolution E0 du core sera mise en vente... (ô joie.... -_-)
Au fil de mes pérégrinations sur le ouèbe, j'ai trouvé des messages indiquant que "certaines cartes mère" seraient parfaitement stables avec 2go de Ram double-face sur les 4 DIMM en 400mhz, ce qui pourrait résoudre mon problème.
 
*** Troisième question ***
Cette carte-mère magique existe-t-elle vraiment ? Y'a-t-il des cartes-mère qui permettent de modifier la fréquence interne de la Ram (ça je pense qu'elles le font toutes...) et de s'assurer de la stabilité de la chose ?
Parce qu'à ce stade, je me vois dans l'obligation, soit de dire bye bye aux perfs (et je viens d'un monde joyeux de RD-Ram super chère mais qui au moins à l'époque était vraiment le top du top, ce qui fait toujours mal au postérieur quand on passe à quelque chose d'underclocké), soit de mettre à la porte ma deuxième barrette de Ram, et donc par là-même de me coltiner de nouveau ce satané fichier d'échange Windows qui rend mes sessions multitâches infernales depuis quelques mois...
 
Navré d'avoir écrit un roman, mais comme disait De Gaulle, vous êtes mon seul espoir. (Quoi, il a pas dit ça ? Mais si mais si, en tant d'années de carrière, il a bien dû dire ça au moins une fois... Je sais pas moi, à son banquier par exemple.)
 
En vous remerciant par avance de votre aide, je vous dis, comme Giscard autrefois, au revoir. (Là, par contre, je suis sûr qu'il l'a dit. V'nez pas m'chercher avec ça, j'ai des preuves.)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2005 à 15:19:05  profilanswer
 

n°3978694
Naokih
Posté le 31-03-2005 à 21:08:07  profilanswer
 

Un ch'tit up ?
Il était peut-être trop long, mon post ? Désolé, bavardise,tout ça... :(

n°3978790
Nounour'S
Pro ATI
Posté le 31-03-2005 à 21:43:12  profilanswer
 

il est de combien ton budget ?  

n°3978861
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 31-03-2005 à 22:13:28  profilanswer
 

A vue de nez, assez consequent !


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°3978883
Nounour'S
Pro ATI
Posté le 31-03-2005 à 22:21:31  profilanswer
 

-A64 3500+ S939
-ASUSTeK A8N-SLI Deluxe
-2go de Ram (2 packs de 2x512mo Corsair TwinX XMS3200 en 3-3-3-8)
-ASUSTeK Radeon EAX850XT/2DHTV
-Antec TrueBlue 480W
-Lian Li PC-0716-S (tout en aluminium) ou Antec PLUSView 1000AMG pour la class'!
-LG 17" - L1720P  
il y en a pour un paquet du matos a toi de voir !

n°3978894
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 31-03-2005 à 22:25:35  profilanswer
 

2 Go de RAM et un 3500+ c'est pas un peu beaucoup pour de la bureatique/web et 5% de jeu ???


Message édité par starconsole le 31-03-2005 à 22:26:08
n°3978898
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 31-03-2005 à 22:26:27  profilanswer
 

Moi je crois que 4 fois moins suffisent !

n°3978909
Nounour'S
Pro ATI
Posté le 31-03-2005 à 22:30:16  profilanswer
 

-A64 3500+ S939 239.22 €
-ASUSTeK A8N-SLI Deluxe 158.02
-2go de Ram (2 packs de 2x512mo Corsair TwinX XMS3200 en 3-3-3-8)
-ASUSTeK Radeon EAX850XT/2DHTV 597€
-Antec TrueBlue 480W 104.40€
-Lian Li PC-0716-S 95.05€ (tout en aluminium) ou Antec PLUSView 1000AMG pour la class'! 80€
-LG 17" - L1720P 316.40€
=1495.04 € ac le boitier antec et 1510.09€ ac le boitier lian-li
voil ce que je te propose la t'as le nec plus ultra maintenant faut voir si tu peux y mettre le prix!!!
il y en a pour un paquet du matos a toi de voir !

n°3978941
Naokih
Posté le 31-03-2005 à 22:40:50  profilanswer
 

Ouuhh... Plein de réponses ! Merci :)
Alors mon budget est d'environ 2500€, donc il me reste 1000€ à dépenser je dirais... Mais ce n'est pas une question de budget.
 
Nounours, tu me conseilles du matos en remplacement de matos que je ne peux pas changer (la première partie de ma liste). De plus, tu conseilles une Asus X850XT mais question silence c'est pas vraiment ça... Pour la A8N-SLI je n'ai pas besoin du SLI, qu'est-ce qu'elle offre d'intéressant ? Pour le moniteur je n'en ai pas besoin... Pour l'alim, quelle différence entre une TrueBlue et une NeoPower ? J'ai déjà la NeoPower 480W...
 
starconsole, je suis en 512mo depuis deux ans et je rame en *permanence*... De toute manière pour développer il faut un minimum d'1go avec mes nouveaux outils... Je préfère voir large.

n°3978949
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 31-03-2005 à 22:42:46  profilanswer
 

non, 1 Go grand max, avec 2 Go faudrait ke tu fasse del'encodage avec adove premiere, jouer à Far Cry et lancer HL2 en même temps... bref une aberration...
 
contentes toi de 1 Go c'est + que suffisant ! ;)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2005 à 22:42:46  profilanswer
 

n°3979225
Naokih
Posté le 01-04-2005 à 01:50:34  profilanswer
 

Pour les 2go, mon but est surtout de pouvoir me passer définitivement du fichier d'échange Windows... Pour donner un ordre d'idée, j'ai toujours environ 60 à 120 pages web lancées en même temps, ça bouffe minimum 200mo de Ram rien que pour le navigateur... Ajouter à ça mon environnement de prog (200mo) et une dizaine de programmes gourmands qui tournent en tâche de fond, bref je dépasse régulièrement le giga de ram en comptant la ram physique + virtuelle... D'où les 2go pour être à l'aise.
De toute manière, je ne peux pas me faire rembourser une barrette, d'où ma question plus haut pour savoir si quelqu'un ici avait déjà tenté de faire tourner un A64 avec 4 barrettes double-face en 400mhz...
 
Bon, si je comprends bien, personne ne s'y connaît sur ce point ?
J'ai encore deux autres questions plus faciles dans mon premier post, à vot' bon coeur m'sieurs dames ! ^_^;

n°3979244
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 01-04-2005 à 02:41:22  profilanswer
 

Tu ne peux pas faire tourner 4 barettes en Dual Channel


---------------
Ma collection de DVDs. - Ciné-Parc
n°3979346
Naokih
Posté le 01-04-2005 à 09:30:52  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

Tu ne peux pas faire tourner 4 barettes en Dual Channel


Si, je peux les faire tourner, mais à 333mhz au lieu de 400mhz... -_-
A l'exception, donc, apparemment, de certaines cartes mère, qui sont stables à 400mhz... Et donc je cherchais à voir si des gens ici sauraient me renseigner là-dessus...
 
Pom pom pom...

n°3979607
Naokih
Posté le 01-04-2005 à 12:40:12  profilanswer
 

Bon, je suppose que je vais devoir laisser tomber le A64 et repasser vers du P4, pour profiter de mes 2go à pleine vitesse... :-/
Ca ne m'enchante pas, surtout que s'ils me font l'échange, ça sera au mieux contre un P4 540 (mwaha..), mais bon, en l'absence de réponse ici j'imagine que je me faisais des plans inutiles avec la carte-mère magique...

n°3985162
Naokih
Posté le 04-04-2005 à 09:10:47  profilanswer
 

Yop.
Alors, j'ai maintenant en plus une cm ASUS P5GDC-V Deluxe (la carte mère P4 que je préfère -- je n'ai pas réussi à trouver de cm à base de i915g qui soit plus intéressante, et du moins aucune avec Wifi intégré). Me restent à acheter ces composants, que je choisis d'abord en fonction du silence puis de la perf :
 
- Alim: Enermax 480W Coolergiant ou Enermax 480W Noisetaker ? Je ne sais pas trop la différence entre les deux... J'ai aussi une Tagan 480W U01 qui m'intéresse, mais j'aime bien le concept du potentiomètre de l'Enermax à l'arrière pour baisser ou augmenter la vitesse du ventilo suivant que je joue ou pas.... ^^ Pour moi ce genre d'option c'est important. Sinon y'a aussi l'Antec Neopower 480W, mais son seul intérêt pour moi c'est que techniquement je l'ai gratuitement (enfin, je l'ai payée et on veut pas me la rembourser et j'ai changé d'avis dessus...).
- Proc: P4 650 ou P4 540 (y'a un monde de prix entre les deux, mais je suis plus intéressé par le 650 au niveau de la dissipation thermique... Elle est censée être meilleure, non ?)
- Refroidissement CPU: Zalman 7700Cu ou Thermalright XP-120 ou XP-90 + ventilo Papst (le TR 120 a l'air meilleur, mais le Zalman m'intéresse parce qu'il est censé refroidir aussi tous les composants alentour, et le XP-90 parce qu'il est censé faire un poil moins de bruit...?)
- carte vidéo: du X800XL... J'ai besoin de la carte la plus silencieuse réalistiquement possible, mais j'ai peur du heatpipe de la Gigabyte...
 
Voilà, je crois que c'est tout... Et ensuite, je vais bien m'amuser à monter le tout... Je n'ai jamais fait, évidemment :p
Qu'est-ce que vous en pensez ?


Message édité par Naokih le 04-04-2005 à 09:14:41
n°3988982
Naokih
Posté le 06-04-2005 à 03:16:59  profilanswer
 

up :(
 
Mes questions n'ont pas l'air d'inspirer les foules... Suis-je vraiment le seul à me les poser ? Peut-être qu'il y a un autre forum plus adapté pour ce genre de questions...?

n°3988986
Naokih
Posté le 06-04-2005 à 03:45:41  profilanswer
 

Bon, comme je tourne un peu en rond, je vais essayer de résumer mes interrogations principales en deux questions :
 
- Connaissez-vous des cartes-mère nForce4 Ultra ou SLI dont le chipset ne soit pas refroidi trop bruyamment ? (Ou dont le ventilateur de chipset est facilement modifiable...?) Ceci dans l'optique d'un PC toujours plus silencieux... (J'hésite un peu avec de l'Intel : y'a quand même une grosse dizaine de degrés de différence entre un P4 et un A64...)
 
- En matière d'alimentation, est-ce que la Tagan 480W est vraiment la plus silencieuse ? J'ai lu dans PCTuning que c'était la Hiper 480 mais je ne connais pas du tout. Et en matière de ventilo CPU, quel est le plus silencieux ? Thermalright XP-90, XP-120, Zalman 7700Cu ou Hyper 48 ? ("Hyper 48", ça ressemble beaucoup à "Hiper 480", ça...)
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Encore un topic de config ;)

 

Sujets relatifs
Aide config ramQuestions de config
votre avis sur ma nouvelle configquelle config pc pour faire de la vidéo
Votre avis sur l'evolution de ma configVotre avis sur ma config m'intéresse !
Conseil sur ma config ( SLI ou Ultra ? )config disque dur: que me conseillez-vous?
donnez votre avis sur ma config !est ce bonne config ?
Plus de sujets relatifs à : Encore un topic de config ;)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR