Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Empecher tout retour/pic de tension sur un port COM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Empecher tout retour/pic de tension sur un port COM ?

n°2295866
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 16:33:28  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
voilà j'ai une question à poser vu que dans ce domaine j'y connais mais vraiment rien...
 
Existe-t-il un moyen d'empêcher tout pic de tension sur le port COM ?
 
Le but est d'empêcher du matos branché dessus (un moteur de bateau en l'occurence  :pt1cable: ) de prendre une tension supérieure à 12V...et donc d'empecher tout pic de tension (matos normalement branché sur un portable...donc en 12V  :D ).
 
Si il y a des moyens matériels quelqu'ils soient (alim particulière, cable particulier...etc...) merci de me dire  :jap:
 
EDIT : Copie du post plus bas qui est mieux expliqué  
 

Citation :

non le moteur n'est pas alimenté par le port COM  :)  
 
en fait le moteur est un moteur de hors-bord alors je vois mal comment tu veux alimenter ce monstre avec ton port COM  :D  
 
non il ya une interface sur le moteur qui permet de brancher de le relier au port COM d'un PC.  
 
ceci afin d'effectuer des réglages sur le moteur (c bo la technologie hein  :lol: ) et d'effectuer des diagnostics...seulement voila, les techniciens responsable de tout ce bordel on dit qu'il ne fallait pas brancher de PC alimenté en 220 dessus pour éviter qu'il y ai un pic de tension qui remonte jusqu'au moteur et endomage ses circuits.  
 
Pour ça ils préconisent de brancher un portable dessus afin de sécurise le tout...seulement voila les personnes qui travaillent la dessus aimerait brancher un PC normal dessus pour diverses raisons...  
 
la question est donc : comment faire pour régler ce pb de pic de tension ?


Message édité par Bouffon le 16-03-2003 à 13:42:52
mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 16:33:28  profilanswer
 

n°2295892
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 16:48:21  profilanswer
 

:bounce:

n°2295920
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:04:13  profilanswer
 

tu comptes brancher le moteur directement sur le port com, c'est ca ??
 
si c'est bien le cas, ne le fais surtout pas !!!!
un moteur, meme petit, consomme bien plus que l'intensite que le port serie peut fournir.
 
si tu tiens a commander le moteur par le pc, utilises un relai ou un transistor de puissance !

n°2295947
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 17:18:27  profilanswer
 

non non ce n'est pas ça ;-)
 
en fait le PC envoie des pulsions au moteur qui lui même à son propre système de contrôle. ceci permet de contrôler, de tester et d'obtenir des infos sur le moteur...je ne peux pas t'en dire plus ce n'est pas pour moi...
 
de toute façon tu verrais la gueule du moteur...tu comprendrai que je ne souhaite pas le brancher à l'arrache...c un système prévu pour  :D

n°2295952
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:20:28  profilanswer
 

si c'est pour des impulsions, une petite diode quelconque protegera ton port serie.
 
si tu ne dois pas depasser une certaine tension au moteur, utilises un regulateur de tension (78L12)

n°2295954
Dfoisafoir
Posté le 15-03-2003 à 17:21:06  profilanswer
 

Le mieux, c'est que tu prennes une alim' 12v séparée et que tu n'utilises le port com que pour commander des relais qui enverront le 12v de l'alim au moteur.

n°2295960
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 17:25:51  profilanswer
 

Dfoisafoir a écrit :

Le mieux, c'est que tu prennes une alim' 12v séparée et que tu n'utilises le port com que pour commander des relais qui enverront le 12v de l'alim au moteur.


 
en effet !
 
si il a besoin de vitesse par contre, il peut preferer prendre un transistor de puissance.

n°2295968
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 17:33:15  profilanswer
 

:jap:  
...en fait le pb les gars c que c pas pour des gens qui s'y connaissent...en fait ils y connaissent mais vraiment rien en info...
 
je cherche donc un moyen simple et disons officiel (comprendre par là : pas bidouillé) de protéger le moteur (qui je le rappellle ne doit pas prendre des tensions supérieures à 12v)...

n°2295970
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 17:35:10  profilanswer
 

je dis peut être des conneries maispour l'alim je pense que c n'est pas possible...car il me semble que le prog utilisé doit être en mesure de gérer la tention délivrée... :(

n°2296032
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 17:58:07  profilanswer
 

allo ? help siouplé  :jap:  
 
les solutions que vous m'avez proposé, concrètement ça marcherait comment ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 17:58:07  profilanswer
 

n°2296045
Dfoisafoir
Posté le 15-03-2003 à 18:02:17  profilanswer
 

Ben... si ton appli doit gérer la tension, c'est mort.
 
Mais d'abord, c'est quel type de moteur? :heink:

n°2296128
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 18:27:20  profilanswer
 

la réponse sera : grosssss
 
c du moteur hors-bord sauf erreur...je n'ai pas bp de renseignement donc je sais que c un peu con de poser la question...
 
en fait il me semble que c un prog de diagnostics...il utilise le port série pour communiquer avec le moteur...je ne peux pas en dire plus... :)

n°2296157
Dfoisafoir
Posté le 15-03-2003 à 18:36:18  profilanswer
 

En gros pour les relais c'est comme ça:
 
Entre l'alim 12v et le moteur, tu branches les relais. A chaque relais correspont une broche du port com (à toi de repérer celles qui sont utilisées) Lorsque l'appli envoit un signal sur cette broche, le relai qui lui correspond laisse passer le courant de l'alim vers le moteur. Quand l'appli n'envoit plus de signal sur la broche, le relai se coupe et le courant ne passe plus.

n°2296174
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 18:40:20  profilanswer
 

oké...thx  :jap:  
mais reste à savoir si ceci peut régler le pb ou pas... :(  

n°2296217
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 19:03:02  profilanswer
 

:bounce:  
si qqun a d'autres idée

n°2296288
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 19:37:53  profilanswer
 

le pb c ke j'ai pas de doc sous la main tt de suite...donc je reposterai plus si j'arrive à en avoir mais là en attendant je suis preneur pour ceux qui ont des idées...
 
ce qu'il, faut en gros c empecher que la tension qui sorte du port série soit supérieure à 12v...c pas faisable de lui coller un résistance sur la tronche ?

n°2296572
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 22:17:10  profilanswer
 

up c biun des impulsions que l'appli envoie...elle a donc besoin de controler la tension puiske c a travers elle qu'elle va donner ses ordres et effectuer sesz diagnostics...dans ce cas est-ce que à votre avis une résistante au nivo du port série (sq part entre la machine et le moteur quoi  :D  pourrait faire l'affaire d'après vous ?
 
en tout la solution de l'alim séparée est écartée puisque le courant n'est pas un moyen mais un but...
 :(  
 
mais dans le cas d'une diode ou autre ne risque t-on pas de mofifier le signal ?...
 
ralala je sens que je vais me poser des questions sans réponse moi lol  :lol:  

n°2296576
Dfoisafoir
Posté le 15-03-2003 à 22:18:05  profilanswer
 

Citation :

c pas faisable de lui coller un résistance sur la tronche ?


 
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de charger le port série. A mon avis, il envoie une signal, mais un courant très faible. Ce n'est pas la bonne solution de le charger d'une résistance en plus de ton moteur

n°2296581
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-03-2003 à 22:20:17  profilanswer
 

zener+résistance pour clamper les tensions ?
 
opto-coupleur pour faire une isolation galvanique ?
 
sinon la norme RS232 c'est 1 logique=-12V, 0 logique=+12V (vi c'est inversé)

n°2296601
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 22:31:59  profilanswer
 

lol c un peu chinois pour moi  :D  
 
d'après vous la solution la plus simple serait quoi ?
 
 
Dfoisafoir> ben en fait je pensais pas mettre une résistance dessus directement...mais bon j'y connais rien donc je propose au pif  :D

n°2296612
fondbleu
naïf hart
Posté le 15-03-2003 à 22:38:05  profilanswer
 

Pour isoler ton port com de toute surtention utilise un optocoupleur.(Mais pour le type d'application que tu envisages je te conseil d'aller voir des sites d'electroniques qui seront plus a meme de te renseigner sur le sujet)  ;)


---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
n°2296634
Dfoisafoir
Posté le 15-03-2003 à 22:46:00  profilanswer
 

Moi, je n'ai même pas encore tout compris comment marche son truc... Il alimente un moteur à partir d'un port com dont la tesion est contrôlée par une appli...
 
Tu ne peux pas le brancher en direct sur une alimentation stabilisée?Là au moins la tension ne bouge pas quelque soit l'intensité solicitée.
 
J'y pense... Je ne pense pas qu'il y ait un voltmètre dans l'ordi qui vérifie la tension en sortie du port com! Omù bien c'est un retour d'info depuis le moteur...
 
Tu pourrais nous faire un petit dessin?
 
Je ne connais pas bien les optocoupleurs, mais c'est vrai que c'est pas mal pour isoler 2 circuits.

n°2296652
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 22:55:43  profilanswer
 

non le moteur n'est pas alimenté par le port COM  :)  
 
en fait le moteur est un moteur de hors-bord alors je vois mal comment tu veux alimenter ce monstre avec ton port COM  :D  
 
non il ya une interface sur le moteur qui permet de brancher de le relier au port COM d'un PC.
 
ceci afin d'effectuer des réglages sur le moteur (c bo la technologie hein  :lol: ) et d'effectuer des diagnostics...seulement voila, les techniciens responsable de tout ce bordel on dit qu'il ne fallait pas brancher de PC alimenté en 220 dessus pour éviter qu'il y ai un pic de tension qui remonte jusqu'au moteur et endomage ses circuits.
 
Pour ça ils préconisent de brancher un portable dessus afin de sécurise le tout...seulement voila les personnes qui travaillent la dessus aimerait brancher un PC normal dessus pour diverses raisons...
 
la question est donc : comment faire pour régler ce pb de pic de tension ?
 
(Dsl de ne pas avoir été clair dès le début mais moi même j'ai du mal à comprendre...j'essaie juste de servir d'intermédiaire  :D )

n°2296669
Dfoisafoir
Posté le 15-03-2003 à 23:01:47  profilanswer
 

C'est tout de suite plus clair! Je croyez qu'en 12v tu alimentais un moteur de modéle réduit (c'est pour ça que ça ne paraissait pas bizarre :lol: )
 
Alors là, c'est vraiment de l'électronique pure et je ne peux pas t'aider.
 
Mais ça m'intéresse quand même. Tu postes si tu as une solution?
 
A+ :hello:

n°2296690
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 23:11:42  profilanswer
 

no pb...enfi si on me donne une solution  ;)  
car moi et l'electronique ça fait pas loin d'une bonne dizaine  :lol:  
 
oui c ce que je me suis dit pour le modèle réduit mdr :lol:  
j'ai pa fait gaffe je faisais plein de trucs en même tps...
oui c quelque chose d'assez pointu et je voudrai pas dire de conneries donc je préfère avoir un max d'avis...même si c cho je sais bien surtout compte tenu des info bien maigres que je peux donner :D
 
si j'ai une solution je post  :D  ;)  
 
(trop bien le pseudo  ;) )  :jap:

n°2296720
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 15-03-2003 à 23:29:35  profilanswer
 

moi non plus j'avais pas tout compris.
 
enfin bref, pas de probleme pour controler ca a partir d'un pc de bureau.
 
la seule difference c'est que les tensions du port com sont un poil plus elevees.

n°2296736
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 15-03-2003 à 23:38:51  profilanswer
 

justement !!!
le matos c'est pas du matos perso avec lequel ils vont faire joujou...c des trucs qu'ils vont vendre (une fortune entre parenthèses) car il s'agit d'une boite...
 
et pour eux pas question de mettre des tensions trop élevées dans le moteur...chose qui a été bien précisée par les techniciens qui ont fourni le système

n°2297014
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 16-03-2003 à 04:27:42  profilanswer
 

:bounce:

n°2297512
Bouffon
*...gling...gling...*
Posté le 16-03-2003 à 13:43:52  profilanswer
 

re :bounce:

n°2297777
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-03-2003 à 15:44:07  profilanswer
 

bin peuvent pas engager un mec callé ayant fait un bts electronique ou + ?
 
comme il t'a été dit à priori ce serait un montage avec optocoupleur.

n°2297786
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-03-2003 à 15:46:06  profilanswer
 

sinon il y a ptet des montages tout fait sur le net, regarde avec google, dans les mag style le haut-parleur...

n°2297814
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-03-2003 à 15:53:53  profilanswer
 

tiens:
 
http://www.greyc.ismra.fr/EquipeIn [...] /opto.html
 
voir section 6-Application
 
un truc standard:
 
http://www.sodena.net/
http://www.sodena.net/FR/hardware/optocoupleur.htm
 
http://www.acksys.fr/fr/produits/cv.htm
http://www.acksys.fr/fr/produits/cv_mi232.htm
 
fo que ta boite contacte une boite comme celles que je t'ai montré, ils sauront vous conseiller je pense.


Message édité par bjone le 16-03-2003 à 15:56:04
n°2298497
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-03-2003 à 20:56:09  profilanswer
 

Si la connectique du moteur est réellement prévu pour un port série, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Sinon, en montant 2 diodes zéner en série pour chaque fil la tension sera limité à 12 + 0,6 volt.
Maintenant si tu utilises des diodes plus faibles la tension sera limitée à la valeur max que tu veux.
Il faut savoir que le port série d'un PC, ne craint pas les court-circuits et que les composants qui respectent la norme RS232 (si on peut appeler ça une norme) encaissent jusqu'à 25 volt.

n°2298772
bjone
Insert booze to continue
Posté le 16-03-2003 à 23:14:10  profilanswer
 

bah une isolation galavanique, pour le prix que ça va couter, ça vaux pas le coup de tenter le diable...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Empecher tout retour/pic de tension sur un port COM ?

 

Sujets relatifs
Sidewinder port jeu.Probleme a7n8x - retour du sav - nouveau probl. coef multi 2100+
port AGP... j'ai loupé quelque chose ??carte d'acquisition avec port frewire + compoite + audio ?
question à la con ... fo pas forcément avoir un port agp 8xCoucou le pigeon avec son bipro PIII et chipset VIA est de retour!
Probleme connexion Modem ECI-->Port UsbPort com1 ou ,2 comment savoir??
Comment tester ses port usb2.0 ?prob à l'ajout d'une carte PCI usb 2 port pour une imprimante
Plus de sujets relatifs à : Empecher tout retour/pic de tension sur un port COM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR